Filtrer
Éditeurs
Formats
Prix
Allary
-
Vivre avec son passé : Une philosophie pour aller de l'avant
Charles Pépin
- Allary
- 7 Septembre 2023
- 9782370734587
Comment faire de notre passé une force d'avenir ?Enfance, éducation, souvenirs heureux ou traumatiques : notre passé ne passe pas. Il est toujours présent.
Il nous appartient alors d'établir une relation apaisée et féconde avec notre mémoire. Celle-ci n'est pas, comme on le pense souvent, un stock de données. Les neurosciences nous apprennent, au contraire, que la mémoire est dynamique, mouvante. Nos souvenirs ne sont pas figés, ils s'apparentent à une partition à interpréter.
Notre rapport au passé doit être repensé. En convoquant sciences cognitives, nouvelles thérapies, sagesses antiques et classiques de la philosophie, de la littérature ou du cinéma, Charles Pépin nous montre que nous pouvons entretenir un rapport libre, créatif, avec notre héritage.
Notre bonheur dépend de notre capacité à bien vivre avec notre passé. Cet essai lumineux nous donne les clés pour y parvenir. -
Un petit traité de sagesse qui nous met sur la voie d'une authentique réussite.
Et si nous changions de regard sur l'échec ?
En France, échouer est mal perçu. Nous y voyons une faiblesse, une faute, et non un gage d'audace et d'expérience.
Pourtant, les succès viennent rarement sans accroc. Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs, Thomas Edison, J.K. Rowling ou Barbara ont tous essuyé des revers cuisants avant de s'accomplir.
Relisant leurs parcours et de nombreux autres à la lumière de Marc-Aurèle, Saint Paul, Nietzsche, Freud, Bachelard ou Sartre, cet essai nous apprend à réussir nos échecs. Il nous montre comment chaque épreuve, parce qu'elle nous confronte au réel ou à notre désir profond, peut nous rendre plus lucide, plus combatif, plus vivant.
Un petit traité de sagesse qui nous met sur la voie d'une authentique réussite. -
Le livre qui éclaire les mystères de la confiance en soi.Cultivez les bons liens
Entraînez-vous
Écoutez-vous
Émerveillez-vous
Décidez
Mettez la main à la pâte
Passez à l'acte
Admirez
Restez fidèle à votre désir
Faites confiance au mystère
En puisant dans les textes des philosophes et des sages, dans les travaux des psychanalystes et des psychologues, mais aussi dans l'expérience de grands sportifs, d'artistes ou d'anonymes, ce livre éclaire le mystère de la confiance en soi. Et nous montre le chemin pour avoir davantage confiance en nous. -
Mieux comprendre les liens familiaux et mieux les vivre.La famille est par essence sous tension car s'entrecroisent en elle l'identité et la différence, la protection et la liberté, la transmission et la séparation.
Comment composer avec les départs et les arrivées? Comment transmettre et recevoir? Quelle est la valeur des liens de sang ?
Cet essai aborde l'ensemble des thématiques qui traversent, un jour ou l'autre, chaque membre d'une même famille. Il est question de répartitions des tâches et des biens, de rapports hiérarchiques, de protection et de violence, des nouvelles facons de faire famille comme de la persistance des schémas traditionnels.
En mêlant souvenirs intimes, pop culture, classiques de la philosophie et études sociologiques récentes, Sophie Galabru permet à chacun de comprendre ses liens familiaux et de mieux les vivre. -
Dernier jour, derniers mots, dernier regard, dernière caresse, dernier verre, ces événements sont toujours des marqueurs dans nos vies, mais pas toujours des fins. Comment y répondre autrement que par l'appréhension, la tristesse et la nostalgie ?Il y a les dernières fois qui ne dépendent pas de nous et auxquelles nous essayons, tant bien que mal, de nous préparer - la fin des études, la vente d'une maison de famille, la retraite, la mort des aînés.
Il y a celles que nous ne voyons pas venir, et que nous subissons : la rupture amoureuse, amicale ou professionnelle, le divorce des parents, la perte d'un proche par accident. Et celles que nous recherchons et qui nous libèrent : la fin d'une relation toxique, d'une maladie, d'une dépendance.
Dernier jour, derniers mots, dernier regard, dernière caresse, dernier verre, ces événements sont toujours des marqueurs existentiels, mais pas toujours des fins. Comment y répondre autrement que par l'appréhension, la tristesse et la nostalgie ? Les dernières fois clôturent des cycles, provoquent de nouveaux départs, chapitrent nos vies. Elles interrogent le temps qui court, déterminent notre rapport à l'instant présent. -
Les droits de ce livre sont reversés à l'organisation UNITED24 qui oeuvre à la défense et à la reconstruction de l'Ukraine."En novembre 2023, j'ai passé quelques jours sur le front en Ukraine.
J'y suis allé parce que des amis ukrainiens m'avaient proposé de rencontrer ceux qui combattent.
La plupart sont comme vous et moi, ils ne sont pas militaires de carrière et n'auraient jamais imaginé se retrouver dans une tranchée, sous les obus.
Je suis parti avec un papier et un crayon, et je suis revenu avec ce carnet.
À l'heure où il est publié, je ne sais pas qui, parmi eux, est encore en vie. Mais je sais ce que nous leur devons."
Michel Hazanavicius -
La chair du monde : Entretiens avec Adrien Rivierre
Jean-Marc Rochette, Adrien Rivierre
- Allary
- 13 Mars 2025
- 9782370735195
Dans l'intimité de son atelier au contact d'une nature sublime et indomptable, Jean-Marc Rochette raconte comment la faune, la flore et la roche qui l'entourent l'ont bouleversé et sauvé.Dès son plus jeune âge, Jean-Marc Rochette voue une passion à l'alpinisme. Il se destine à être guide de haute montagne. Mais un grave accident lors d'une ascension redessine ses rêves.
Il devient peintre, sculpteur, et acquiert une renommée mondiale comme auteur de bandes dessinées. Ses derniers best-sellers se déroulent là où il a passé son enfance et où vibre son coeur, dans une vallée reculée du massif des Écrins. C'est ici qu'il vit, dessine, écrit, et noue une relation charnelle avec la montagne.
Dans cet entretien au long cours avec Adrien Rivierre Jean-Marc Rochette raconte comment la faune, la flore et la roche qui l'entourent l'ont bouleversé et sauvé. -
Abbé Pierre : La fabrique d'un saint
Marie-France Etchegoin, Laetitia Cherel
- Allary
- 17 Avril 2025
- 9782370735492
Qui était vraiment l'Abbé Pierre?Nous avons tous quelque chose de l'abbé Pierre. Depuis soixante-dix ans, il est dans nos coeurs et nos imaginaires. Inlassable défenseur des pauvres. Personnalité préférée des Francais. Un saint laique.
C'est dans ce ciel pur qu'éclate la première déflagration à l'été 2024 : l'abbé Pierre était aussi un prédateur. Sidération. Colère. Incompréhension. Comment un homme qui a fait tant de bien a-t-il pu commettre le mal ? Qui était-il vraiment ?
Sa vie sexuelle n'était pas son seul secret. Il a gommé des pans entiers de son existence, menti à ses compagnons, à ses biographes, aux Francais. Sa face sombre était à la mesure de sa face lumineuse. Mais la seconde était si rayonnante qu'elle a occulté la première.
Il n'est plus possible de s'en tenir à la légende. -
Neuromania : Le vrai du faux sur votre cerveau
Albert Moukheiber
- Allary
- 5 Septembre 2024
- 9782370734327
Albert Moukheiber démêle le vrai du faux dans les discours sur le cerveau. Il nous libère ainsi de nombreuses idées recues, et nous rend plus lucide sur nous-même et les autres.Aujourd'hui, tout, ou presque, semble devoir trouver son explication dans le cerveau. Nos bonheurs, nos émotions, nos addictions, nos peurs, nos croyances, nos performances, notre capacité à changer individuellement ou collectivement ne seraient qu'un effet des interactions de nos neurones.
Mais cette profusion de discours sur le cerveau cette neuromania se fait au prix de raccourcis, d'approximations, voire de contre-vérités. On ne peut pas réduire tous les problèmes à l'individu et à son cerveau, ni faire dire aux neurosciences et aux sciences cognitives ce qu'elles ne disent pas.
En rendant accessibles les dernières études, Albert Moukheiber redonne la parole aux chercheurs et démêle le vrai du faux dans les discours sur le cerveau. Il nous libère ainsi de nombreuses idées recues, et nous rend plus lucide sur nous-même et les autres. -
Loin des clichés, Chloé Andrieu donne à voir l'histoire d'un peuple à la culture riche et toujours vivante, dont les luttes et les manières d'habiter le monde pourraient aujourd'hui nous inspirer.Maya : le mot convoque des images de pyramides abandonnées dans une jungle foisonnante, des cités d'or déchues exhalant un parfum d'aventure et de mystère. Il évoque aussi des sagesses millénaires, la connexion à une nature vierge dotée de pouvoirs magiques. Autour de ces quatre lettres se sont fossilisés des siècles de fascination pour les cultures effacées ou lointaines. Plus encore que pour d'autres civilisations anciennes, les zones d'ombre entourant leur histoire ont nourri les imaginaires. Chaque époque a instrumentalisé le supposé effondrement des Mayas pour y projeter ses récits. L'ambition de ce livre est de soulever ce voile qui les recouvre depuis si longtemps, tissé de nos propres fantasmes.
-
Forteresses allemandes dans la France libérée : Une histoire illustrée
Stéphane Simonnet
- Allary
- 17 Avril 2025
- 9782370735430
L'histoire de Maison Heler (Metz) est née d'un conte imaginé par Philippe Starck.
Inventeur fantasque, Manfred Heler est heureux dans le jardin de sa maison typique de l'architecture lorraine. Garçon charmant pour Rose sa dulcinée fantasmée, mais un rien solitaire et sans âge, Manfred Heler dévoue sa vie à la recherche et à la création de l'invention parfaite, partout et sous toutes ses formes.
Il bricole des trucs, il essaye, il se trompe, il recommence, il explore l'art militaire comme l'art ménager, sans brider son imagination. Un bric-à-brac ambitieux et parfait remplit ses rêves : un marteau en cristal à l'enclume en plâtre, une hache à deux bouts, un rocking chair inversé...
Un jour, soudain, Manfred, la maison, les arbres, tout se soulève -ou presque-. L'extrusion est parfaite, de la terre jusqu'au ciel. La maison d'Heler se retrouve en haut d'un édifice. Un " dring " retentit. La porte s'ouvre. Un pygmé tout roussi parce qu'il a traversé la terre tombe dans les bras de Manfred Heler. C'est "Niou'. Accoutumé aux usages de la maison, heureux de ses escapades mirabelles dans la région, Niou devient rapidement un ami parfait, brillant algébriste et redoutable à la crapette. Ce compagnonnage ouvre à Manfred et son entourage un nouvel horizon, aux antipodes de ce qu'ils connaissaient
Ce livre drôle, minutieusement décalé s'installe entre un acte dadaïste et un compte-rendu de l'académie de pataphysique. Au fil des pages, Maison Heler se dessine et se dévoile tel un espace élégant, animé et affectueux que le lecteur découvre avec jubilation.
Ce conte s'inspire de l'esprit poétique de Raymond Roussel, l'écrivain à l'origine d'
Impressions d'Afrique (1909), autant que de l'oeuvre de Jacques Carelman, peintre, illustrateur et auteur d'un mémorable
Catalogue des objets introuvables (1969), " un chef d'oeuvre absolu, dit Philippe Starck, formidable et comique à la fois, mais surtout terriblement poétique, qui raconte la beauté de l'esprit humain à inventer à tort ou à raison ". -
Réenchanter le voyage.L'appel du lointain est né dans les cabinets de géographes et les livres. On élaborait des rêves sur les cartes, les peuplant d'îles imaginaires et de créatures fantastiques. L'ambition était de se heurter aux limites du monde connu, puis de les dépasser, de s'aventurer au-delà. On recherchait le jardin d'Éden ; on remontait le Nil, croyant que le paradis y prenait source ; on s'enfonçait dans l'Amazonie pour y trouver l'Eldorado ou la cité de Z.
Lucie Azema nous raconte les liens intimes entre l'utopie et le voyage à une époque où le monde se rétrécit, où les frontières se dressent, réduisant notre horizon. Pour cela, elle parcourt l'histoire depuis l'Antiquité, puis, de la Turquie à Katmandou, emprunte la route des hippies dans les sixties. Cette époque a démocratisé le voyage et montré que le départ vers un pays réel était aussi, et peut-être surtout, le départ vers un pays rêvé. Les mondes intérieurs et les mondes physiquement traversés sont profondément liés, se répondent et se nourrissent, jusqu'à définir nos territoires intimes. C'est là l'essence du voyage, la promesse d'un plus vaste espace de liberté. -
Roman de la rupture amoureuse, cahier du pays natal, Tout ce qui manque fait le point sur tout ce qui compte. À la manière d'un John Fante d'Intercités, Florent Oiseau ajoute à sa plume une pointe de mélancolie dont le sarcasme flegmatique émeut autant qu'il réjouit.
" Le projet m'apparaissait évident, j'utiliserais le village pour tisser un décor, raconter une histoire en apparence inoffensive mais avec, cette fois, un but bien précis : dire entre les lignes tout ce que j'avais cru malin de taire. Ana, tu n'es pas juste une infirmière ; Ana, tu n'es pas une colocataire ; Ana, tu n'es pas une habitude, t'aimer est ma première certitude, l'avoir mal fait est la deuxième, vouloir écrire un livre pour inverser le cours de notre histoire est la dernière. " -
Redonner une place à nos morts : Pour la mémoire des défunts et le bien des vivants
Marion Waller
- Allary
- 24 Octobre 2024
- 9782370735065
Pour la mémoire de ceux qui partent et la sérénité de ceux qui restent, il est urgent de redonner une place à nos morts.La façon dont nous traitons nos morts est un miroir de notre société. Avec la montée de l'individualisme et le recul du religieux, notre culture de la mort s'est délitée. Nos rites funéraires sont désormais fades, bricolés, expédiés.
Hier la mort était visible, les défunts étaient célébrés, les cimetières des lieux de vie. Aujourd'hui, elle devient presque honteuse. Par manque d'accompagnement et de lieux accueillants, les proches se retrouvent souvent livrés à eux-mêmes, démunis dans ces moments d'extrême vulnérabilité.
Or, de nouveaux rites laïcs se développent en France et en Europe, et dessinent un autre rapport à la mort, plus assumé, plus apaisé. C'est ce que nous propose de découvrir cet essai qui, en nous faisant voyager dans l'histoire et la géographie, nous donne des pistes pour réapprendre à dire adieu. -
Infox, nudges, biais, phobies : quand notre cerveau nous joue des tours, pour le meilleur et pour le pire.Pourquoi nous laissons-nous avoir par les infox ? Pourquoi croyons-nous souvent avoir raison lorsque nous avons tort ? Pourquoi sommes-nous terrorisés par une toute petite araignée inoffensive ? Pourquoi avons-nous peur de parler en public alors qu'aucun danger ne nous guette ?
Face à un réel multiple et complexe, nous sommes sujets à l'approximation, à l'illusion et à l'erreur. Ces mécanismes cérébraux nous permettent de construire une vision cohérente du monde. Mais trop souvent ils nous font perdre notre lucidité, nous enferment dans nos a priori et nous détournent des autres.
Riche de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne et de récits d'expériences de psychologie sociale, cet essai rend accessibles les dernières découvertes des neurosciences et propose des outils pour faire de notre cerveau notre allié en toutes circonstances. -
Solaro traverse les épreuves de l'existence avec une force que les autres n'ont pas : il sait jouir du moment présent. Ce livre est son histoire, le roman d'un homme joyeux. C'est aussi une invitation à la réflexion, à comprendre ce qu'est la " joie ", cette force mystérieuse qui, à tout instant, peut rendre notre vie exaltante. "Je lui dis que ma sortie je n'y pense jamais. Jamais. Je lui dis que j'ai cette vie là à aimer et que c'est bien assez. Je lui dis que je ne veux pas de son espoir parce que l'espoir est un poison : un poison qui nous enlève la force d'aimer ce qui est là." Solaro traverse les épreuves de l'existence avec une force que les autres n'ont pas : il sait jouir du moment présent.
Ce livre est son histoire, le roman d'un homme joyeux. C'est aussi une invitation à la réflexion, à comprendre ce qu'est la " joie ", cette force mystérieuse qui, à tout instant, peut rendre notre vie exaltante. -
Au cours d'une vie, nous faisons l'amour des milliers de fois.Et si nous prenions le temps de réfléchir à nos gestes et à nos habitudes, pour donner à ces moments davantage d'intensité ?Voilà la proposition d'Alexandre Lacroix, qui explore ici la sexualité d'aujourd'hui, telle qu'elle se pratique à notre époque où la pornographie est massivement diffusée et où le plaisir se consomme comme le reste.
L'auteur procède par courts chapitres, portant chacun sur une facette ou un moment de la relation sexuelle : préliminaires, rythme, changements de position, conversations, domination, orgasme... Alexandre Lacroix n'élude aucun sujet, mais les traite tous en philosophe, prenant soin d'éclairer ce qui nous détermine et nous entrave pour nous mettre sur la voie d'un acte amoureux authentiquement accompli. -
L'Homme de Neandertal n'a pas totalement disparu ! Il est toujours présent dans notre ADN...Mais qui était-il vraiment ? Quelle était sa vie quotidienne ? Comment se soignait-il ? À quoi ressemblait son habitat ? Pratiquait-il le cannibalisme ? Pourquoi a-t-il disparu ? Neandertal de A à Z est l'ouvrage de référence qui rend à cet hominidé la place qui est la sienne dans l'histoire humaine.
L'Homme de Neandertal n'a pas totalement disparu ! Il est toujours présent dans notre ADN...
Mais qui était-il vraiment ? Quelle était sa vie quotidienne ? Comment se soignait-il ? À quoi ressemblait son habitat ? Pratiquait-il le cannibalisme ? Comment enterrait-il ses morts ? Était-il un artiste ? Pourquoi a-t-il disparu ? Quels ont été ses rapports avec Homo sapiens ?
D'Abcès dentaire à Zafarraya en passant par Cure-dents ou Lion des cavernes, ce dictionnaire très complet fait le point sur les dernières découvertes scientifiques. Finie l'époque où Neandertal était considéré comme un homme-singe forcément inférieur à nous.
Neandertal de A à Z est l'ouvrage de référence qui rend à cet hominidé la place qui est la sienne dans l'histoire humaine. -
Pourquoi éprouvons-nous le besoin de danser ? Qu'est-ce qui se joue dans la danse ? Une enquête philosophique dans les coulisses de l'Opéra.Nous ne connaissons aucune société humaine sans danse.
Mais pourquoi éprouvons-nous le besoin de danser? Pourquoi certains mouvements nous émeuvent-ils, nous procurent-ils un tel sentiment de vie ? Que nous apprend cet art sur les liens entre discipline et liberté ?
Alexandre Lacroix a eu l'autorisation exceptionnelle de pénétrer dans les coulisses de l'Opéra de Paris. Pendant plusieurs mois, il a suivi le travail des danseurs étoiles Ludmila Pagliero et Stéphane Bullion qui, par leurs mots, leurs gestes, lui ont permis d'entrer dans l'intimité de leur art.
Le résultat est un essai nous ouvrant les yeux sur ce qui se joue dans la danse. Une enquête philosophique qui réjouira les néophytes comme les amateurs éclairés, car sa lecture intensifie notre plaisir de spectateur et de danseur. -
Au coeur de la nature blessée : Apprendre à voir les paysages du XXIe siècle
Alexandre Lacroix
- Allary
- 29 Septembre 2022
- 9782370734228
Incendies, tempêtes, canicules : l'été 2022 a permis à chacun de prendre conscience que nous vivons au coeur d'une nature transformée par l'activité humaine, une nature blessée.Il est donc urgent de ne plus la fantasmer. La vision d'une nature faite de grands espaces et de forêts primaires où se croisent des animaux sauvages est devenue obsolète. La pollution, la perte de la biodiversité et le réchauffement climatique ont impacté tous les écosystèmes. À l'ère de l'Anthropocène, en dehors de quelques réserves naturelles, il n'existe plus de nature vierge. Bien des paysages de notre enfance ont d'ailleurs disparu.
Cet essai ose affronter les questions qui dérangent, et qu'il n'est plus possible d'esquiver : à l'heure du réchauffement climatique, quels liens sensoriels et émotionnels pouvons-nous tisser avec notre environnement? Quel type de plaisir et d'émerveillement pouvons-nous encore y trouver? Pourra-t-on ressusciter les paysages disparus?
En nous faisant voyager de la mer Baltique au lac Titicaca, en passant par les collines de Bourgogne, Taiwan ou la passe de Tiputa, Alexandre Lacroix nous ouvre les yeux sur la nature que nous habitons désormais. Une lucidité d'autant plus importante qu'elle ne conduit ni à la tristesse, ni à l'abattement, mais à l'engagement. -
L'orgie capitaliste : entretiens avec Adrien Rivierre
Marc Dugain, Adrien Rivierre
- Allary
- 8 Février 2024
- 9782370734815
Pour la première fois, Marc Dugain partage ses convictions tranchées sur notre époque et ses principaux bouleversements : la dictature consumériste, la croyance libertarienne dans le progrès, les catastrophes écologiques, la surveillance numérique...
En tirant le fil de ses intuitions et en explorant ses thèmes de prédilection, cette conversation au long cours nous fait pénétrer dans la fabrique de ses romans. Comment déconstruit-il les récits officiels tout en tenant à distance les théories complotistes ? Comment transforme-t-il sa colère en un moteur de changement ? Comment sa connaissance de la psychologie de ceux qui nous gouvernent peut-elle nous aider à anticiper l'avenir ?
Il fallait la puissance, la clairvoyance et la liberté de pensée du romancier pour décrypter une réalité qui dépasse souvent la fiction. -
Le coup de la tranche de jambon, et autres canulars de génie
Matthias Debureaux
- Allary
- 7 Mai 2024
- 9782370734938
Pour leur offrir la postérité qu'ils méritent, cette petite anthologie rassemble un florilège des plus malicieux canulars élaborés au cours des deux derniers siècles.On y croise l'Anglais Theodore Hook, auteur en 1810 à Londres du premier canular, et d'un embouteillage monstre dans la capitale anglaise ; le Francais Marcel Celmas, inventeur du coup de la tranche de jambon, qui fut l'un des farceurs les plus prolixes de la France d'après-guerre ; ou l'Américain Alan Abel, créateur, dans les années 1960, de la farce la plus longue de l'Histoire. Durant six ans, ce hoaxer parvint à faire croire aux grands médias américains qu'il dirigeait un mouvement de lutte contre l'indécence animale, enjoignant de couvrir la nudité des chats, des chiens ou des vaches.
Ce livre nous fait aussi découvrir la face méconnue de certaines stars qui, de Hitchcock à Francis Blanche ou Alphonse Allais, étaient aussi des auteurs compulsifs de canulars.
Que la farce soit avec vous ! -
Villages people : 500 villages, 500 célébrités
Matthias Debureaux
- Allary
- 17 Octobre 2024
- 9782370735096
Saviez-vous que l'histoire du monde s'est écrite en partie dans les villages de France ? Que Lénine, Barbara, Hitchcock, Picasso, de Niro et 500 autres célébrités des arts, de la science 500 ou de la politique ont vécu près de chez vous ?Villages people révèle les liens intimes entre 500 personnalités mondialement connues et 500 communes injustement méconnues et raconte le XXe siècle comme vous ne l'avez jamais lu.
L'histoire secrète de ce livreVillages people ? Soulevez la jaquette et vous découvrirez un autre titre :
Guide mondain des villages de France. En 2022, il a paru intitulé ainsi, a été encensé par la presse, mais sans vraiment trouver son public.
La faute à quoi? À son titre justement : trop snob, trop guide. Trop loin de ce qu'est ce livre.
L'histoire aurait du s'arrêter là. Mais nous avons décidé de faire ce qui ne se fait pas: le remettre en librairie sous un autre titre. La maison qui a publié l'essai de Charles Pépin
Les Vertus de l'échec doit savoir reconnaître le sien, et donner à ce bijou la possibilité de trouver, enfin, ses lecteurs. -
La révolution obligée : Réussir la transformation écologique sans dépendre de la Chine et des États-Unis
David Djaïz, Xavier Desjardins
- Allary
- 1 Février 2024
- 9782370734440
Réussir la transformation écologique san dépendre de la Chine et des Etats-UnisLa transformation écologique n'a pas commencé.
Malgré les innovations technologiques, les changements d'habitudes, les promesses des entreprises, les plans étatiques ou encore les COP, le monde, en 2023, n'a jamais autant consommé d'énergie fossile.
Pourquoi tant de discours pour si peu de résultats ? N'y a-t-il rien de concret derrière ce verdissement qu'une majorité d'organisations et de citoyens appellent de leurs voeux ?
La Chine et les États-Unis ont déjà amorcé un tournant industriel spectaculaire. Ils s'imposent en champions de l'économie verte et organisent notre dépendance.
La France et l'Europe, elles, multiplient les ambitions et normes environnementales qui provoquent un retour de bâton populiste et anti-écologique. Nous cherchons encore comment transformer nos facons de produire, de consommer, d'habiter, de nous déplacer, de nous alimenter. Sans faire monter les colères. Tout en réaffirmant notre puissance industrielle et politique.
Nous avons moins de trente ans pour accomplir notre transformation écologique. Ce livre donne le mode d'emploi pour y parvenir.