Consacré aux maisons d'architectes dans l'Hexagone, Maisons rêvées présente un panorama richement illustré de l'architecture domestique française des vingt dernières années. Il en récapitule les évolutions majeures, les grands acteurs et les réalisations phares à travers une sélection de maisons réparties en cinq thèmes : les maisons écologiques, les maisons de ville, la quête esthétique, la tradition réinventée et l'inspiration industrielle. Ce livre-manifeste, qui promeut le retour de l'architecte dans la construction individuelle, montre comme le disait Fleur Pellerin, « que l'expérimentation, l'audace et le beau peuvent être accessibles à tous et que l'originalité peut avoir du sens dans l'espace ou la fonction dans laquelle elle s'insère. » Cet ouvrage résonne aussi avec pertinence dans l'époque actuelle : si la maison est un idéal de vie depuis toujours, la crise sanitaire nous l'a rendue encore plus précieuse et nous a fait prendre conscience combien elle touche aux grands enjeux du temps présent - écologie, démocratie, sens du beau...
Confrontées à des milieux très rudes, les civilisations nomades ont mis au point, avec une rare économie de moyens, des constructions extrêmement ingénieuses qui utilisent des techniques que réinvente l'architecture contemporaine : abris mobiles, éléments préfabriqués démontables, structures tendues, dômes... Habitats nomades présente un large échantillonage de ces constructions disséminées à travers le monde : huttes, igloos, tentes noires, tentes en nattes, yourtes, tentes des zones subarctiques, tipis ou roulottes. Ces demeures ne sont pas seulement des abris : elles jouent aussi un rôle symbolique crucial dans la vie de leurs utilisateurs. À travers ces véritables exemples d'anarchitectures, c'est tout un mode de vie, toute une conception de l'espace et des relations sociales si radicalement différents des nôtres qui se révèlent à nous.
C'est la troisième mise à jour d'un ouvrage paru en 1983 puis en 2004.
L'ouvrage s'inscrit dans la continuité du titre paru au début des années 1980, Maisons creusées, maisons enterrées. Il propose un tour d'horizon des maisons creusées, puis de leur interprétation par une architecture contemporaine intimement intégrée au paysage. Aujourd'hui, toutes ces réalisations "semi-enterrées", parfois cataloguées marginales à l'époque de leur construction, servent de références avec l'émergence d'attentes nouvelles pour l'habitat de demain : vivre autrement, dans le respect des éléments. Ces maisons utilisent à la fois les savoir-faire vernaculaires, le bio-climatisme naturel, les recherches formelles du siècle dernier ou les tentatives de ces dernières décennies pour exploiter les bio-technologies et l'informatique. En abordant l'ensemble de ces aspects dans le monde entier, l'ouvrage en offre surtout une vue synthétique ; il voudrait être à l'origine de nouvelles découvertes pour chacun, susciter plaisir et passion pour un habitat naturel au milieu de la roche et du végétal, un habitat dans le paysage. Bibliographie et mots clés supplémentaires en bas de page invitent à approfondir l'un ou l'autre des domaines abordés.
La maison en kit est une habitation individuelle ou collective conçue comme un modèle préfabriqué. La préfabrication permet rapidité, simplicité constructive, modularité et évolutivité à ces maisons. L'attrait pour l'écologie, les matériaux naturels, les petites surfaces, l'objet de design industriel ou les solutions d'habitat économiques sont autant de raisons qui expliquent l'engouement pour ce mode de construction. Ce livre montre tout l'intérêt de cette forme d'habitat comme réponse à l'évolution des modes de vie :
- crise du logement et réduction du foncier disponible recentrant le débat architectural sur la notion de cellule habitable d'habitat minimum ;
- catastrophes climatiques augmentant les besoins de logement de l'urgence ;
- conscience collective écologique et politique en faveur de l'éco-construction ;
- aspirations sociales et artistiques à de nouveaux horizons esthétiques.
Maisons en kit présente 30 projets contemporains avec fiches techniques.