Comment expliquer la lame de fond culturelle que représente aujourd'hui le street art ? Quelle est sa spécificité artistique ? Quels sont ses codes et son langage ? Comment cette production réservée à l'origine presque exclusivement à l'espace urbain a-t-elle envahi celui des galeries, faisant émerger une véritable cote pour certains artistes ? Autant de questions auxquelles se propose de répondre cette anthologie unique qui retrace l'histoire du genre, en faisant remonter ses prémices aux années 1970 jusqu'aux nouvelles problématiques actuelles. Ce parcours historique est émaillé des portraits des grands noms internationaux de la discipline. Une plongée en profondeur au coeur de l'un des courants majeurs de l'art contemporain par une experte reconnue de ce mouvement artistique.
Avec Odyssée, fruit de trois ans de travail et d'allers- retours entre l'atelier et la rue, Levalet nous offre la première bande dessinée écrite à l'échelle urbaine.Commencée en décembre 2019, cette aventure pouvait être suivie en direct sur les réseaux sociaux. Cet ouvrage en restitue aujourd'hui la totalité. Tous les personnages représentés ici ont été dessinés en taille réelle à l'encre de Chine avant d'être découpés puis collés dans les rues de Paris, Reims, Marseille et Londres.Ce récit tout en images, librement inspiré de l'épopée homérique, met en scène un jeune conscrit de sa convocation jusqu'à sa désertion en passant par les multiples péripéties, souvent cocasses, qu'il doit affronter durant son périple. Le goût du détail, la volonté de jouer avec le contexte, de faire de la rue un immense décor en mouvement, où le héros doit s'adapter à toutes les situations comme à tous les supports, forment une oeuvre exemplaire qui fait date dans l'art urbain.
Riche de son passé, Paris incarne aussi l'histoire de l'art en marche, celle qui s'écrit sous nos yeux dans les rues. En effet, depuis plus de quatre décennies, une révolution visuelle est en cours. Elle dérange, interroge, surprend, séduit. Dans l'émergence de ce mouvement artistique devenu planétaire, la capitale a joué un rôle extrêmement important. Des pionniers du pochoir à l'explosion du graffiti, des années noires de la répression aux commandes publiques, en passant par le développement de nouvelles techniques et l'arrivée perpétuelle de nouveaux talents... Capitale(s) propose un retour en images sur 40 ans d'un compagnonnage ininterrompu entre la ville et l'art urbain dans toutes ses expressions. Une production protéiforme et pléthorique portée par des artistes venus d'ici et d'ailleurs, attirés par la Ville lumière devenue au fil du temps l'une des capitales incontournables et pérennes de l'art urbain. Vous découvrirez dans l'ouvrage plus de 70 artistes français et étrangers, des centaines de photos d'archives et d'oeuvres, des interviews exlusives...
Photographies de Lionel Belluteau, Nicolas Giquel et Thomas von Wittich
Découvrez les meilleurs spots d'art urbain à Paris, Vitry-sur-Seine, Montreuil et Aubervilliers grâce à ces 8 itinéraires richement illustrés :
Bien démarrer dans le Marais - Montmartre rime avec street art - De Ménilmontant à Belleville -Paris Est : le renouveau des murs - 13 nuances de street, de la Butte aux Cailles au spot 13 - Vitry-sur-Seine - Des Lilas à Vincennes?
Pour chaque parcours retrouvez : - une carte pour se repérer immédiatement ; - un itinéraire, Suivez le guide, détaillé rue par rue ; - des focus À ne pas manquer pour découvrir des oeuvres incontournables ; - des encadrés Artiste à la une pour comprendre la démarche des artistes emblématiques du quartier ; - de nombreuses infos pratiques pour signaler les festivals, les lieux de culture urbaine ou les adresses à visiter ; - des zooms sur les spécificités du street art parisien. L'ouvrage inclus l'exposition Capitale(s), 40 d'art urbain à Paris et les nouveaux spots créés à cette occasion.
Avec le street art, les lieux ont de l'esprit. Les artistes urbains transforment la rue en un théâtre et arrachent par surprise un sourire au passant. Par le détournement visuel, ils jouent de la ville et de ses recoins inattendus pour en faire naître des images et des situations cocasses. Ou placardent des mots joyeux et poétiques qui nous interpellent directement. Leurs oeuvres peuvent apparaître comme des bulles de joie, des parenthèses enchantées et éphémères. Mais elles échappent aussi souvent à la pure légèreté, auscultent la société, s'emparent des espaces habituellement dévolus à la publicité ou aux messages politiques. Colères et inquiétudes sur l'état du monde assaillent alors nos murs et teintent l'humour en noir. Sophie Pujas dresse le portrait d'une trentaine de ces artistes qui, tour à tour, font du rire une respiration et une arme de combat.BANKSY - CAL - CLET - ELLA ET PITR - HOGRE -INO - ISAAC CORDAL - JACE - LA DACTYLO - LES MURS ONT DES OREILLES - LEVALET - MA RUE PAR ACHBÉ - MADAME - MATT_TIEU - MICHAEL PEDERSON - MISS.PRINTED - MISS.TIC - MOBSTR - MORLEY - NOONIE NOONIE - OAK OAK - PAELLA - PETITE POISSONE - PHILIPPE HERARD - SELOR - SETH - SINGULAR VINTAGE.
Banksy est connu entre autres pour ses oeuvres sur le mur de séparation entre la Palestine et Israël et ses installations sauvages dans les plus grands musées du monde.Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l'espace public, ses oeuvres offrent un regard différent - un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant.
Ce livre, première traduction française de l'ouvrage anglais Banksy, Walls and Piece, rend compte de cette production artistique hors normes, mélange de subversion et d'ironie, qui interroge sur un mode décalé et percutant, notre réalité sociale et culturelle.
L'ouvrage accompagnera la sortie en France du film Faites le mur ! (Exit through the gift shop), réalisé par Banksy lui-même. Il a été présenté aux festivals de Sundance, Berlin et Deauville.
L'événement est soutenu par une importance promotion médias : partenariat France Inter, Le Monde, Télérama, Les Inrockuptibles, dossier dans Beaux-Arts Magazine.
Qui est Banksy? En réalité, la vraie question n'est pas de savoir qui il est, mais ce qu'il est, car c'est bien à travers son oeuvre que son engagement, clair et sans ambiguïté, se révèle au monde.
Si certains artistes urbains revendiquent clairement leurs références à la tradition, d'autres semblent s'en détacher totalement. Pourtant, inconsciemment ou non, tous se nourrissent et s'inscrivent, par leur style, leur technique ou leur sujet, dans une histoire de l'art occidental qui débute à la Préhistoire.
Richement illustré, cet ouvrage nous révèle, à partir d'un vaste choix d'artistes emblématiques de la scène urbaine - plus de 120 parmi lesquels Ernest Pignon-Ernest, JR, Banksy, Astro, Levalet, D*Face, Madame... -, comment leurs oeuvres trouvent leurs corollaires à chaque époque et mouvement de l'histoire classique de l'art.
Ils sont graffeurs, street artists, « hackivistes » ou « artivistes » plus ou moins célèbres. Dans la rue, sur le web ou dans les médias, leurs oeuvres sont omniprésentes. Eux, pourtant, avancent à couvert : ils créent sous pseudonyme, fuient les journalistes et se protègent derrière toutes sortes de masques. Dans une société obsédée par la visibilité et le star system, leur discrétion étonne : elle semble contradictoire avec la notion même d'espace public. Pour quelles raisons se rendre invisible ? Que signifie artistiquement et politiquement ce choix ? Quelles sont les formes et ruses de l'invisibilité ? Quels sont les obstacles (juridiques et technologiques notamment) auxquels elle se heurte ? À partir d'entretiens et d'études de cas, L'art clandestin cerne la diversité des artistes sans visage et souligne à quel point leur position résonne avec des thématiques contemporaines, de la mythologie du super-héros à l'essor de la reconnaissance faciale...
Quel est donc ce secret qu'elles se susurrent à l'oreille et qui les réjouit tant? Penchées l'une vers l'autre, dans une étreinte complice, ces deux jeunes femmes, dont les bustes émergent en miroir parmi les herbes hautes, s'apprêtent à jouer quelque tour, qui avec son allumette, qui avec sa vipère. Née de l'assemblage d'images glanées dans de vieilles éditions, cette composition associe la grisaille de l'imprimé au doré d'une peinture aérosol pour nous transporter dans un monde intemporel comme suspendu. Entre folklore et sacré, ces jumelles nimbées prennent l'aspect de nymphes mutines.Madame est une collagiste maniant l'image aussi bien que les mots. Ses oeuvres, poétiques et spirituelles, déclinent sur les murs de la cité une histoire de nos relations humaines dans ce qu'elles ont de plus intime mais aussi de plus universel. Entre maximes et mises en garde, les petites phrases qui jalonnent son travail ont valeur d'oracles. Toujours bienveillantes, souvent malicieuses, elles enchantent ses assemblages d'images et en constituent l'articulation même. Les oeuvres de Madame offrent des reparties à nos vies.Cyrille Gouyette
Quand l'art urbain se fait petit pour mieux nous surprendre... Loin des fresques monumentales, qui depuis plusieurs années s'imposent dans les villes et les festivals du monde entier, les oeuvres de petite taille se font dorénavant la part belle dans toutes les disciplines du street art. Sculpture, papier collé, mosaïque, pochoir... aucune catégorie n'échappe au phénomène. Ludiques, humoristiques, militantes, parfois irrévérencieuses, jouant souvent avec le contexte dans lequel elles sont apposées, ces productions un rien confidentielles échappent souvent au plus grand nombre. Après une introduction sur l'histoire du miniaturisme en art, cet ouvrage présente une cinquante de ces artistes internationaux qui ont choisi de créer en petit format pour notre plus grand plaisir !
De San Francisco à Melbourne, de Naples à Téhéran, ce nouvel opus de Street art contexte(s) dévoile une sélection planétaire de 130 oeuvres d'une centaine d'artistes urbains contemporains qui entretiennent des relations multiples et fertiles avec leur environnement. Au gré des démarches, l'ouvrage explore comment ces artistes jouent avec l'architecture, adhèrent à un paysage, épousent la texture ou la couleur d'une paroi...Mais l'environnement n'est pas seulement envisagé d'un point de vue physique, le terme renvoie également au contexte politique et sociétal dans lequel ces oeuvres voient le jour. Préoccupations écologiques et économiques, violence, pandémie, migrations... inspirent ainsi des travaux engagés à l'indéniable force visuelle.
«L'immense toiture est coupée en deux par le périphérique. Cela ressemble à une montagne plate que l'on observe depuis longtemps, esquissant divers chemins pour la grande ascension. Inspirés par la grand-mère d'un voisin passionnée de météorologie nous trouvons enfin la bonne piste. L'ascension commence! Deux jours sont nécessaires pour tracer les contours de la géante, quatre de plus pour les couleurs. Nos cuisiniers rempliront des centaines de fois nos pulvérisateurs et beaucoup d'amis et volontaires viendront prêter main-forte. Encore quelques jours pour finaliser l'oeuvre, repasser les contours en noir, mettre en place les ombres... Le visage et les vêtements terminés, nous descendons pour peindre au sol un gigantesque sac plastique, virevoltant dans le vent d'une poésie polluée. Dix jours plus tard, sous la pluie et le beau temps, l'image se fige sur les 25000 m2 de toiture. Seules les minuscules voitures défilent comme un sablier sous le regard légèrement sceptique de la géante, qui songe au temps où tout allait moins vite. Dans la précipitation, nous oublierons de lui dessiner sa clope au bec...»
20 artistes internationaux maîtres des illusions d'optique.
Le trompe-l'oeil d'aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec celui qui durant des siècles a émaillé l'histoire de l'art. Les illusionnistes urbains proposent au public des jeux interactifs et visuels aussi diversifiés qu'étonnants : anamorphoses, lettres en 3D, vortex polychromes... Après une introduction historique abondamment illustrée signée Codex Urbanus et retraçant l'évolution de ce genre artistique au cours des siècles, Chrixcel présente 20 de ces artistes internationaux passés maîtres dans l'art de l'illusion et nous montre comment, au fil d'un riche portfolio de styles et de techniques, ils transcendent le réel de nos villes et nous ouvrent de nouvelles et incroyables perspectives.
Découvrez les meilleurs spots d'art urbain à Marseille et sa banlieue à travers huit itinéraires richement illustrés :
- Le Panier.
- De la gare Saint-Charles à Castellane.
- Des Réformés à la Plaine.
- La Belle de Mai .
- Le cours Julien.
- Saint Victor Vaubau.
- La corniche.
- Le quartier d'Arinc.
Pour chaque parcours, retrouvez : une carte détaillant l'itinéraire à suivre et les bonnes adresses ; des rubriques pour découvrir des artistes emblématiques du quartier ; des focus pour en savoir plus sur une oeuvre, une technique, une association ; une double page photos donnant la température du quartier.
De nombreux artistes locaux et internationaux sont à découvrir dans ces 144 pages : Mahn Kloix, Gütan, Difuz, Alberto Ruce...
Figures de graffeuses présente 50 filles qui ont choisi de dédier une partie de leur vie à la peinture et plus particulièrement aux personnages, ces figures souvent oubliées du graffiti. Plus facilement reconnaissables et accessibles au public, les « persos » sont pourtant une discipline à part entière de ce mouvement. Ils nous dévoilent leurs visages, leurs couleurs et leurs expressions qu'ils soient seuls ou accompagnés de lettres. Cet ouvrage fait suite à Graffeuses : il complète et clôt la présentation du mouvement « féminin » dans le graffiti : après les lettrages, les personnages. Ainsi, à travers les réflexions de trois décennies d'activistes et plusieurs centaines de photographies, ce livre vous révèle la vision de ces femmes sur leur pratique et leur univers personnifié.
De nombreuses villes en France proposent un festival, un musée, des murs, des quartiers, des visites consacrés au street art. Dans le sillage du Guide du street art à Paris, les auteurs de cet ouvrage, spécialistes des scènes locales, invitent un public de plus en plus vaste à parcourir dix villes sous le signe de l'art urbain grâce à des itinéraires conçus avec passion. Lille, Rouen, Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Sète, Lyon, Marseille et Strasbourg, avec des échappées vers la périphérie ou d'autres villes voisines.
Découvrez les meilleurs spots d'art urbain à Paris, Vitry-sur-Seine, Montreuil et Saint-Denis grâce à 10 itinéraires richement illustrés :
En plein coeur du Marais - Mouffetard et la Butte-aux-Cailles - De République au 104 - D'Oberkampf à Belleville - Paris 13e, format XXL ! - Le renouveau artistique de Montmartre - De Stalingrad à Pantin - Vitry-sur-Seine, vitrine de l'art urbain - Montreuil, un concentré de street art - Aubervilliers et Saint-Denis, street art au fil de l'eau.
Pour chaque parcours retrouvez :
- une carte pour se repérer immédiatement ;
- un itinéraire, Suivez le guide, détaillé rue par rue ;
- des focus À ne pas manquer pour découvrir des oeuvres incontournables ;
- des encadrés Artiste à la une et L'entretien pour comprendre la démarche des artistes emblématiques du quartier ;
- de nombreuses infos pratiques pour signaler les festivals, les lieux de culture urbaine ou les adresses à visiter ;
- un zoom pour en savoir plus sur le street art (techniques, associations, galeries...) ;
- une double-page de photos pour saisir l'ambiance du quartier.
Bonnes balades?!
Les + :
- 1 visite à Saint-Denis ;
- de nombreux nouveaux artistes à découvrir ;
- 9 itinéraires remis à jour ;
- des interviews d'artistes.
Après le succès de Street art/today, un nouveau panorama des 50 figures incontournables du street art actuel (Banksy, Faith47, JR, Seth, Jaz, Belin, Spy, Elian...) et de leurs oeuvres - avec à nouveau des portraits et des interviews exclusives. Les artistes sont repertoriés dans les rubriques suivantes : abstrait, art naïf, figuratif, réalisme et interventionnisme. La suite indispensable du premier volume.
Plongez dans l'univers extraordinaire du street art africain !
Dans toute l'Afrique, à coups d'immenses fresques dans les montagnes angolaises, de pochoirs à Nairobi, de calligraf?ti au Caire... les street artistes impriment leur marque d'un bout à l'autre du continent, repoussant les limites du genre, af?rmant avec ?erté leur identité culturelle et soutenant, par un travail souvent très engagé, les communautés locales. Incluant les réalisations de plus de 250 artistes dans 35 pays, une présentation des multiples festivals dédiés à la discipline et donnant la parole à certaines de ses ?gures emblématiques, cet ouvrage vous fait découvrir la diversité des cultures régionales, des scènes locales et des styles et techniques du street art africain. Premier panorama d'ensemble du graf?ti continental, il révèle comment ces artistes, à travers des oeuvres fortement imprégnées de leur histoire et de leur immense talent, insuf?ent un grand renouveau à la production mondiale.
Graffeuses est un hommage à celles qui pratiquent en France le graffiti pur. Bien sûr, dans ce milieu essentiellement masculin, elles sont en minorité et si d'un côté, elles peuvent susciter de la curiosité voire de l'admiration, elles se heurtent aussi à certains clichés. Courir moins vite, être une balance, ne pas avoir de technique... telles sont les «qualités» qu'on leur prête. Et un simple «pas mal pour une fille!» comme compliment récurrent. Autant de préjugés que les auteures, graffeuses elles-mêmes, ont décidé de mettre à mal en allant recueillir auprès de leurs consoeurs, une parole brute qui raconte à la fois une expérience personnelle et une passion partagée pour cette discipline exigeante. Quatre hommes ont également participé à l'aventure, livrant en direct leur vision du graffiti version filles.
Au travers des centaines de photographies présentées ici, le style, qu'il soit revendiqué féminin ou asexué, illustre sans ambigüité un même amour pour les lettres et leurs infinies possibilités graphiques.
De quoi dresser le portrait, en multi-facettes, d'une production artistique trop méconnue et qu'il était grand temps de mettre en lumière.
Découvrez les meilleurs spots d'art urbain et de graffiti...
... à Lille, Roubaix, Tourcoing et leurs alentours grâce à ces 8 itinéraires richement illustrés :
- De la gare au Vieux-Lille, destination l'art urbain.
- À Wazemmes, l'art urbain dans tous ses états.
- De Saint-Sauveur à Moulins, Street Art XXL.
- Échappée street art AU FIL DE L'EAU et à vélo.
- Au coeur de Roubaix, renaissance par l'art urbain.
- Voyage street art autour de la Condition Publique.
- Entre art et vélo, sur les pavés roubaisiens.
- Entre friches et graff à Tourcoing.
Pour chaque parcours retrouvez :
- une carte pour se repérer immédiatement.
- un itinéraire, « Suivez le guide », détaillé rue par rue.
- des focus « À ne pas manquer » pour découvrir des oeuvres incontournables.
- des encadrés « Artiste à la une » pour comprendre la démarche des artistes emblématiques du quartier.
- de nombreuses infos pratiques pour signaler les festivals, les lieux de culture urbaine ou les adresses à visiter.
- des « Zoom » pour en savoir plus sur le street art (collectifs, associations, galeries...).
- une double-page de photos pour saisir l'identité visuelle du quartier.
Bonnes balades !
Depuis la nuit des temps, l'animal fantastique accompagne l'homme dans la compréhension du monde et de sa propre identité.
De la préhistoire à l'aube du XXe siècle, les artistes se sont emparés avec passion de ce thème universel, peuplant oeuvres picturales, bâtiments, sculptures ou longs-métrages des chimères les plus improbables. Puis, boudé par l'art contemporain, l'animal fabuleux trouve refuge dans la culture populaire avant de renaître de ses cendres grâce à l'art urbain, qui lâche monstres et créatures au coeur de nos villes pour une remise en question sauvage et directe de notre prétendue humanité.
À travers une relecture passionnée du bestiaire fantastique tout au long de l'histoire de l'art, Codex Urbanus et Chrixcel proposent une découverte inédite du street art qui, inspiré par ces animaux légendaires, déchaîne la puissance du merveilleux dans un quotidien urbain, parfois désenchanté.