Archistorm publie son nouveau numéro spécial annuel dédié aux 100 projets qui ont fabriqué l'architecture en France en 2022.
Tous les deux mois depuis 2004, nous diffusons dans Archistorm l'actualité de l'architecture contemporaine.
Au fil de nos rubriques, grâce aux meilleurs objectifs photographiques et plumes journalistiques, nous mettons ainsi en lumière les réalisations les plus marquantes, des équipements culturels aux logements, des bureaux aux centres sportifs.
Aujourd'hui nous publions notre numéro spécial annuel afin de présenter la centaine de bâtiments les plus innovants et ambitieux de l'année passée. Il s'agit d'un choix opéré par la rédaction d'Archistorm et via les contributions apportées par les journalistes qui nous sont fidèles.
Au sein de ce numéro spécial, vous naviguerez ainsi d'agence en agence, petite ou grande, jeune ou installée, nous les saluons via leurs livraisons les plus récentes. À n'en pas douter, ce nouveau magazine deviendra vite la référence en matière de thésaurus annuel de l'actualité architecturale en France.
La pensée paysagère, ce n'est pas la pensée du paysage.
Ce livre n'est pas une histoire de la pensée du paysage. il pose la question : pourquoi cet étonnant contraste entre, d'une part, ces innombrables générations qui n'avaient pas de pensée du paysage mais qui nous ont laissé tant d'admirables paysages, et d'autre part cette génération qui, tout en ne cessant de parler et d'écrire à propos du paysage, le détruit à grande échelle sur tout son territoire - hormis quelques icônes ? nous avons une pensée du paysage, mais nous n'avons plus de pensée paysagère, c'est-à-dire cette pensée concrète, vivante et agissante qui s'exprimait par de beaux paysages.
Fétichiser cet objet de consommation (touristique, immobilière, académique etc.) qu'est aujourd'hui le paysage, cela ne suffira pas pour retrouver cette manière d'être qui s'incarnait dans la pensée paysagère. au contraire, même. si nous voulons cesser de " tuer le paysage ", comme disait un poète chinois du ixe siècle, il nous faut au préalable savoir ce que c'était que la pensée paysagère.
L'importance du chemin de fer dans la révolution industrielle donne aux gares un statut architectural particulier : c'est l'image la plus visible et la plus spectaculaire des nouveaux programmes et des innovations techniques qui se mettent alors en place. Théophile Gautier écrivait ainsi que les gares seraient bientôt des cathédrales de l'humanité, l'endroit attirant, le point de rencontre des nations, le centre où tout convergerait. La gare n'a pas seulement pour fonction de gérer des flux de voyageurs et de marchandises. C'est aussi un symbole du voyage, de la liberté de circuler, désormais accessible au plus grand nombre, un lieu d'exception qui ouvre des horizons élargis.
À travers un passionnant périple au coeur de l'histoire des gares en France, Bertrand Lemoine défend l'idée que les gares ferroviaires sont les points de départ de nouvelles formes architecturales modernes. De l'invention du chemin de fer aux conceptions contemporaines, expression tour à tour du néo-clacissisme, de l'éclectisme, du régionalisme et de la modernité, les gares accompagnent et expriment l'évolution de nos sociétés.
L'auteur croise ainsi ses recherches avec l'histoire de l'architecture, de l'urbanisme, de l'ingénierie, des réseaux de chemins de fer, la littérature, l'art et la sociologie afin de mettre en perspective l'évolution sur deux siècles de ce type architectural inédit.
Aujourd'hui, on dit que la ville est bruyante et que l'architecte, l'urbaniste ne savent pas organiser l'espace pour apporter un sentiment de confort sonore aux citadins. Face aux bruits urbains, deux attitudes architecturales sont possibles. La première, qui est la plus répandue, consiste à isoler le logement et les pièces du logement entre elles afin de ramener l'impact à un niveau que la normalisation ou un label confort acoustique jugent acceptables. La seconde, qui est celle que nous retenons dans ce livre, interroge l'écoute des usages sonores dans les appartements en ville et leur circulation selon les aménagements spatiaux. Ce livre tente de démontrer que le son s'inscrit dans des "systèmes d'utilité" et de confort pour l'individu, y compris le temps libre et à priori inactif, où les flux sonores divers - de vie, d'énergie et d'éléments - sont réglés pour le plus grand bien de tous. D'où la présentation qui suit : des dessins en plan et coupe architecturales sont mis en vis-à-vis de courts textes qui racontent les routines et les imprévus sonores pouvant intervenir dans le quotidien d'un appartement. Ces scénarios d'usage sont accompagnés d'indications acoustiques chiffrées démontrant les conditions de possibilité de rendre agréables pour l'oreille les contacts et l'urbanité.
Aujourd'hui, nous sommes tous concernés par l'environnement.
Et nous savons que pour le préserver, un de nos objectifs principal concerne le progrès de nos moyens de déplacement.
On évoque souvent « la mobilité », alors qu'il existe en réalité plusieurs mobilités. Voiture, vélo, train, avion mais également trottinette, métro ou encore marchabilité?: tous ces modes de transport, qu'ils soient d'usage individuel ou collectif, contribuent à rendre notre mobilité plurielle, tout en nous questionnant sur leur écologie, leur impact santé, leur valeur d'usage, leur ponctualité.
Nous devons également prendre en compte leur empreinte en termes d'aménagement, d'urbanisme, de construction et de réglementation.
Alors si nous voulons améliorer les mobilités de chacun, appréhendons le monde dans lequel elles doivent s'inscrire et interagir, que nous soyons des particuliers ou des représentants de la collectivité.
A travers 101 définitions proposées par Maud Leforestier et Fréderic Blerot, architectes urbanistes associés de l'agence LA/BA, découvrez les enjeux de ce thème si pluriel.
La géométrie est une construction théorique essentielle à la conception de l'espace architectural. Comme l'écrivait Alberti: « L'ARCHITECTURE SANS THÉORIE EST JUSTE DU COMMERCE » Né à Gênes au début du XVe siècle, il était bien placé pour soutenir cette affirmation car il appartenait à une famille qui avait fait fortune dans le commerce et la banque. Tournant le dos à ces activités lucratives, il est devenu une autorité intellectuelle de son époque. Il élabore, en particulier, une théorie de la beauté exprimable géométriquement dans ses parties et dans son tout. Cet ouvrage a pour objectif de porter un regard un peu inhabituel sur le travail d'architecte de l'agence Valode Pistre et en particulier sur le processus de conception et le sens donné aux projets. Le parti pris de cet ouvrage consiste donc à regrouper les projets produits dans l'agence par catégorie de processus géométrique générateur. Dans chaque cas, l'enjeu central du projet est rappelé afin de montrer comment le concept géométrique a apporté une contribution essentielle à la solution architecturale. La géométrie est comme une langue, c'est le langage de l'architecture avec lequel on peut former des mots et des concepts qui sont propres à notre activité d'architecte; un langage au sens d'un code qui permet de mettre en valeur la pensée. Comme on va le voir, ausculter les projets sous cet angle de vue est pertinent et productif; c'est chaque fois une nouvelle petite histoire de géométrie.
Ce petit manuel est destiné à tous les concepteurs, qu'ils soient étudiants en architecture, ingénierie ou urbanisme.
Il accompagnera le travail de projet par une série de 69 questions que chacun doit se poser dès le choix du site, du programme, et tout au long du processus de conception, depuis les premières esquisses d'implantation jusqu'aux derniers choix de matériaux ou de détails de construction. Chaque question est accompagnée d'une illustration et d'un texte explicatif permettant de comprendre en quoi cette question est pertinente pour inscrire le projet dans une démarche écoresponsable.
Planifié depuis 20 ans, le projet urbain de l'île de Nantes se base sur une politique forte de restructuration de la ville afin de tendre vers un climat économique et social qui répond aux attentes et aux besoins des habitants. Marqué par la diversité, avec de grands espaces dans un cadre environnemental d'exception, le projet de l'île de Nantes offre une opportunité unique d'améliorer le paysage urbain et de construire la ville de demain. Le projet souhaite s'accorder à tous les usages et les besoins - logement, développement économique, une meilleure éducation, de grandes infrastructures fonctionnelles, des espaces dédiés à la culture et des lieux de divertissements - et pour toute la population, tout en mettant l'accent sur le développement durable et l'innovation. L'objectif est finalement de créer un centre urbain et métropolitain fort, opérationnel et central de la métropole Nantes Saint-Nazaire.
Les 14 étapes du voyage d'ALEP racontent la création d'un ensemble de paysages au service des visiteurs, des jardiniers, des amoureux des plantes et des amateurs de belles ou d'incroyables histoires.
Cet ouvrage milite pour des projets de site, où l'énergie du paysagiste est là pour révéler/exhauster un paysage, provoquer des sensations, susciter la contemplation ou offrir le calme d'une ombre bienfaisante.
Pour choisir les étapes du voyage, nous avons privilégié des sites dont la profondeur de leurs histoires, la capacité des lieux à créer un espace de découverte font écho avec les valeurs de l'atelier.
Un projet est une réponse juste à la question posée et il s'agit pour nous de révéler, d'inventer, de prolonger l'histoire, de mettre en scène, de profiter du plaisir de la promenade.
Ces différents sites sont aussi des paysages emblématiques dans le sens où ils appartiennent à une exception ou constituent une destination.
C'est enfin grâce à la valeur de ses propriétaires et de ses gestionnaires qu'un projet de site vit bien, se développe, se transforme, grandit avec passion. Ces projets en témoignent.
Celle ou celui qui nous accueille est un acteur du site : le chef jardinier, le gestionnaire, un visiteur passionné, un guide, le propriétaire, ... Il, elle nous raconte à l'envie son ressenti, la vie du site, son évolution, ses réussites et les efforts à mener pour assurer sa pérennité...
Kawa, café, coffee, caffè autant de mots qui habitent notre imaginaire et notre quotidien, remplissent nos vies et nos maisons d'arômes et de souvenirs. Ami fidèle des moments clefs de la vie "Viens, on va prendre un café", symbole d'un art de vivre urbain, celui des cafés, littéraire, théâtre ou de comptoir et de petit noir le café est un compagnon unique de nos existences, une boisson universelle et intime. Plus de deux milliards de tasses sont bues chaque jour dans le monde, et pourtant, nous ne connaissons que peu de chose de ce nectar venu d'Éthiopie et d'Afrique, qui est en passe d'acquérir ses lettres de noblesse et de se hisser au panthéon des produits gastronomiques.
Ici, plus de quatre-vingt-dix amoureux, experts ou dilettantes du café, champions du monde, torréfacteurs, barista, chefs, chimistes ou même Nez et artistes, vous parlent de leur domaine de prédilection, de leur café à eux, et vous donnent à voir leurs regards sur cette tasse si mystérieuse, savoureuse et complexe que certains y lisent jusqu'à l'avenir.
De l'« alignement » des joueurs en touche jusqu'à la « zone » de marque où se jouent les victoires, en passant par « amateur », « facteur X » et « troisième mi-temps », Richard Escot fait partager aux néophytes comme aux érudits sa connaissance du rugby en 101 mots choisis. Auteur de plus de quarante ouvrages sur la balle ovale, ses exploits, ses mythes et ses héros, le journaliste écrivain nous offre les clés de ce jeu à nul autre pareil à travers des expressions puisées dans l'histoire, la littérature et la pratique. En feuilletant ce dictionnaire atypique Les nouveaux 101 mots du rugby, tentez de saisir les rebonds capricieux du ballon oblong, et aussi ce qu'il y a d'épique dans l'affrontement viril et subtil de trente athlètes en culottes courtes. D'autant que la Coupe du monde 2023 est là en France en attendant de savourer, chaque année, la magie du Tournoi des Six Nations.
Cet ouvrage s'inscrit dans une collection dont l'ambition est de produire le récit des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Elle est le fruit d'un projet de recherche porté par la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages, le Plan Urbanisme Construction Architecture (Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires) et la Société de Livraison des Ouvrages des Jeux Olympiques (SOLIDEO). Elle vise à mettre en place une recherche embarquée au sein de la SOLIDEO sous la responsabilité scientifique d'Alain Bourdin, professeur émérite des universités, pour construire le récit historique de la conception des ouvrages et opérations d'aménagement des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Réalisé en partenariat avec l'Etat, la Ville de Marseille, le Conseil général des Bouches-du-Rhône et le Conseil régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le MuCEM offre un regard sur la Méditerranée, son histoire et son patrimoine. Le bâtiment construit selon les plans de l'architecte Rudy Ricciotti, associé à Roland Carta, se présente sous une forme de cube minéral bordé de douves. Il est enserré par une résille de béton fibre issu des dernières recherches de l'industrie française et de façades brise-vent qui laisseront passer la lumière, l'air et les odeurs d'iode. Le bâtiment d'une surface de 15000 m2 accueillera deux plateaux d'expositions, des espaces dédiés aux enfants, un auditorium, une librairie et un restaurant doté d'une terrasse panoramique.
Sorte de casbah verticale reliée au fort Saint-Jean et au quartier du Panier par deux passerelles, le MuCEM est parfaitement intégré au site.
Cet ouvrage d'art, qui enjambe le Rhin et traverse une frontière fort symbolique entre la France et l'Allemagne, se doit de la "franchir d'un pas léger, sautillant, comme un ricochet sur la surface de l'eau", exprime si poétiquement l'architecte Marc Barani. Écologie oblige, ce pont privilégie les circulations douces, où cohabitent piétons, cyclistes et tramways, circulant sur des voies conjointes. Telle une promenade ludique flottant entre ciel et eau, la traversée est l'occasion de participer à un vrai spectacle urbain offrant une multitude de vues sur le fleuve et les cités déployées sur ses deux rives. D'un design épuré, ce pont en bow-string, doté d'une structure à double arc fendu, s'inscrit d'autant mieux dans le paysage qu'il n'est pas monumental, mais apparaît plutôt léger et discret. Une volonté affichée par son concepteur.
Qu'est-ce qu'un croquis d'architecture ?
Il est commun de penser que les architectes dessinent leurs projets à partir d'un croquis fondateur, qu'ils imaginent les bâtiments instantanément en griffonnant sur un bout de papier quelques lignes les déterminant définitivement.En réalité, il semble difficile de résumer un projet à une sorte d'instantané précurseur isolé de toute autre recherche. L'architecte n'est pas un magicien et ne détient pas l'image finale de l'objet architectural dès la genèse du projet. C'est le croquis, dessiné par sa main et son esprit, qui peu à peu, grâce à son hyper-récurrence dans le processus de conception, va forger les lignes de force du bâtiment, de son volume général jusqu'aux moindres détails.
En rassemblant une foule de croquis pluriels et bavards, cet ouvrage partage l'expérience de l'Atelier Herbez Architectes pour laquelle la pratique du dessin est une valeur forte, envisagée à la fois comme la base du travail de conception et comme un champ d'expérimentation insufflant la créativité. Aller au-delà du croquis c'est en explorer les mécanismes et en chercher les limites. Croquis à main levée, croquis informatiques et croquis du regard se mêlent ici pour révéler les ressorts du médium graphique qui trouve aujourd'hui, à l'ère du numérique, de nouvelles formes d'expression.
Jusque-là éclatées sur une quinzaine de sites intra-muros, les différentes entités de la Région Ile-de-France sont réunies au sein de deux bâtiments reliés par une passerelle, dans le nouvel écoquartier de Saint-Ouen.
Au delà de l'architecture, les bâtiments représentent la symbolique du développement de la région et du rééquilibrage du territoire.
C'est l'amorce d'une plus grande proximité avec les Franciliens, d'une plus grande efficacité, d'économies et d'une nouvelle façon de penser le travail avec une administration du XXIème siècle. Ces bâtiments sont des vecteurs de communication autour de la transformation de l'administration et des missions du service public du Conseil Régional.
Jacques Ferrier Architecture signe deux bâtiments en R+7 composés chacun de 4 pavillons autour de jardins paysagés centraux.
C'est une nouvelle page dans l'histoire du commerce palois avec la réhabilitation / construction d'un nouveau site des halles.
Les anciennes halles, construites en 1975, vétustes, sombres, ne répondaient plus aux réglementations de sécurité et d'hygiène. La transformation de l'ensemble constitué de deux bâtiments et du complexe de la République a été l'un des projets d'envergure initiés par l'équipe de François Bayrou. Menée par l'agence d'architecture Ameller Dubois et de quoi dynamiser le quartier et tout le centre-ville de Pau, en pleine mutation.
Bègles abrite un bâti varié qui témoigne de son patrimoine ouvrier, industriel et privé. Depuis 20 ans, la ville consolide ses trames vertes et bleues, afin d'offrir aux Béglais de grands espaces de respiration et garantir le développement d'une biodiversité sur le territoire communal.
Bègle affiche ses ambitions, celles de réussir la mixité urbaine et sociale, stimuler l'économie locale et l'emploi, s'assurer de la participation des habitants à l'évolution de leur quartier, et maîtriser la mise en oeuvre des critères environnementaux dans la réalisation des bâtiments et des espaces publics.
Un livre complet avec le concours de grands noms de l'architecture: Tania Concko, King Kong, Flint, Lan, Lanoire & Courrian, Bühler, Brochet-Lajus-Pueyo, Marty & Hybre, Charrier, Bories, Garnier, Cantal-Dupart.
Les 101 mots de l'habitat évoluent avec nos moeurs, nos usages, nos sensibilités. Ils décrivent non seulement le logement mais son environnement proche. L'organisation de nos lieux de vies disent nos façons de concevoir les relations, les goûts d'une époque, les modes, la vision du progrès, les avancées technologiques...
De l'appartement bourgeois au logement pour tous, en passant par les cités-jardins et les éco-quartiers, ces mots, qui ont une histoire, se transforment en même temps que nous et racontent nos modes de vie et nos façons de penser; de la vie avec les familiers à la cohabitation. Ils disent aussi les tentatives, les adaptations réussies et les échecs de certaines innovations. Ils racontent nos idéaux changeants et 101 mots ne sont pas de trop !
Le mot champagne est acquis à la langue française et en est même l'un des symboles, partie intégrante du savoir-vivre français, de sa culture et de ses célébrations. C'est la boisson de toutes les occasions.
D'ailleurs, Winston Churchill disait à son sujet "qu'il la méritait" dans la victoire, mais qu'il en avait également besoin "dans la défaite".
Pour autant, l'univers glamour dans lequel le champagne est ancré ne doit pas en faire oublier ses origines : celles d'un vin produit à partir de raisins.
Au gré des pages et au fil de cet abécédaire, laissez-vous bercer par les mots qui définissent le mieux, pour Benjamin Roffet, ce merveilleux nectar, que ce soit des termes techniques, gastronomiques, ou le nom de personnalités liées au champagne.
Depuis plusieurs siècles, le savoir-vivre avec la nature se transmet pour Gally de génération en génération, Gally c'est d'abord l'histoire de la famille Laureau, agriculteur en Ile-de-France depuis 1746. Aujourd'hui, les frères Dominique et Xavier Laureau, dépositaires du savoir-faire transmis, ont diversifié leurs activités traditionnelles et apportent leur expertise dans le domaine du végétal au service des particuliers et des entreprises. Dans cet ouvrage, ils livrent en 101 mots les valeurs, les engagements et les secrets de l'agriculture urbaine.