Tourisme & Voyages
-
Les 14 étapes du voyage d'ALEP racontent la création d'un ensemble de paysages au service des visiteurs, des jardiniers, des amoureux des plantes et des amateurs de belles ou d'incroyables histoires.
Cet ouvrage milite pour des projets de site, où l'énergie du paysagiste est là pour révéler/exhauster un paysage, provoquer des sensations, susciter la contemplation ou offrir le calme d'une ombre bienfaisante.
Pour choisir les étapes du voyage, nous avons privilégié des sites dont la profondeur de leurs histoires, la capacité des lieux à créer un espace de découverte font écho avec les valeurs de l'atelier.
Un projet est une réponse juste à la question posée et il s'agit pour nous de révéler, d'inventer, de prolonger l'histoire, de mettre en scène, de profiter du plaisir de la promenade.
Ces différents sites sont aussi des paysages emblématiques dans le sens où ils appartiennent à une exception ou constituent une destination.
C'est enfin grâce à la valeur de ses propriétaires et de ses gestionnaires qu'un projet de site vit bien, se développe, se transforme, grandit avec passion. Ces projets en témoignent.
Celle ou celui qui nous accueille est un acteur du site : le chef jardinier, le gestionnaire, un visiteur passionné, un guide, le propriétaire, ... Il, elle nous raconte à l'envie son ressenti, la vie du site, son évolution, ses réussites et les efforts à mener pour assurer sa pérennité...
-
Bègles abrite un bâti varié qui témoigne de son patrimoine ouvrier, industriel et privé. Depuis 20 ans, la ville consolide ses trames vertes et bleues, afin d'offrir aux Béglais de grands espaces de respiration et garantir le développement d'une biodiversité sur le territoire communal.
Bègle affiche ses ambitions, celles de réussir la mixité urbaine et sociale, stimuler l'économie locale et l'emploi, s'assurer de la participation des habitants à l'évolution de leur quartier, et maîtriser la mise en oeuvre des critères environnementaux dans la réalisation des bâtiments et des espaces publics.
Un livre complet avec le concours de grands noms de l'architecture: Tania Concko, King Kong, Flint, Lan, Lanoire & Courrian, Bühler, Brochet-Lajus-Pueyo, Marty & Hybre, Charrier, Bories, Garnier, Cantal-Dupart. -
Belle Méditerranée ; la métropole sensible
Philippe Labro, Philippe Simay, Jacques Ferrier
- Archibooks
- 8 Janvier 2015
- 9782357333406
Chacun a en tête une image particulière de la ville méditerranéenne. C'est, avant tout, une série de sensations : le bleu intense du ciel, le scintillement de la mer, le balancement d'un pin, les linges qui sèchent aux fenêtres, mais aussi la tonalité particulière du vent, le claquement des boules de pétanque, les deux-roues trop bruyants, les conversations qui meurent tard dans la nuit, les odeurs qui envahissent la rue... Toutes ces impressions trouvent difficilement leur place dans un manuel d'urbanisme. Elles sont pourtant ce qui fait la singularité et la beauté de la ville méditerranéenne.
Bien au-delà des découpages territoriaux et administratifs, les villes de l'arc méditerranéen partagent, peu ou prou, une culture et des expériences communes. De Gênes à Barcelone en passant par Nice, Marseille et Montpellier, ces 10 millions d'habitants vivent dans un même paysage, face à la mer et le plus souvent adossé aux reliefs marqués de l'arrière-pays. Ils sont baignés par le même climat qui crée des similarités dans les rythmes et les occupations journalières.
Sensual City Studio propose d'examiner cet ensemble urbain à travers les usages, les sensations, les atmosphères et souligne la nécessité de réintroduire ces critères dits subjectifs dans l'élaboration de la stratégie urbaine, économique et sociale de ce territoire.
Il est urgent de donner une réalité à l'arc méditerranéen, cette métropole vivante et innovante à la pointe d'une économie urbaine durable, idéalement située entre Europe et Afrique.
Enrichi d'une contribution du géographe Michel Lussault, le livre Belle Méditerranée, la métropole sensible dessine les outils pour une façon radicalement nouvelle d'aménager la ville au XXIe siècle.
Cette étude a été réalisée avec la collaboration et le soutien d'EDF.
-
-
-
Olga kisseleva, une " artiste forte en maths ", vit entre saint-pétersbourg et paris.
Elle travaille au croisement de monde divers - celui des labyrinthes gothiques et celui des technologies les plus récentes, celui de la recherche scientifique et celui des nouvelles cultures urbaines. les messages qu'elle encode sur ses tags sont des invitations au jeu : cross worlds, qui signifie " mondes croisés " appelle immédiatement cross words, c'est à dire mots croisés.
-
Chaque année depuis 2003, la villa Noailles commande une série de photographies à un artiste de son choix, sur un thème en lien avec l'aire hyéroise (Joël Tettamanti, Cyrille Weiner, Charles Fréger, Erwan Frotin, Grégoire Alexandre, Cécile Bortoletti). Après Variations modernes en 2005, le photographe français Olivier Amsellem réalise une nouvelle commande pour le centre d'art. Loin des architectures du continent, il s'attache ici à explorer l'Île du Levant en Méditerranée, face à la villa Noailles. La plus petite des trois îles d'Or de la commune d'Hyères a la particularité de rassembler une communauté natursite fondée au début du 20e siècle et une base militaire.
-
Les 101 mots du grand Paris à l'usage de tous
Bertrand Lemoine
- Archibooks
- 101 Mots
- 5 Février 2015
- 9782357333079
"Se représenter la figure multiforme de ce continent urbain", tel est l'objectif de Bertrand Lemoine dans ces pages. Directeur général de l'Atelier international du Grand Paris pendant près de quatre ans, il y a côtoyé des personnalités éminentes - élus, acteurs économiques et institutionnels, maîtres d'oeuvre, militants. L'auteur, fort de son expérience, dresse ici une encyclopédie de poche, passant d'"agriculture" à "beauté" et de "ports" à "tourisme" et permettant au citoyen ou à l'acteur engagé d'appréhender plus facilement la complexité et les enjeux du territoire "grandparisien".