Pour les dix ans de son pontificat, le pape François confie son espérance pour le monde de demain, à travers dix voies majeures qui pourraient rendre le monde meilleur. Considérons le monde comme une maison commune, réconciliée, émancipée de la pauvreté, préservée pour les générations futures, ses portes ouvertes à tous. Décidons des moyens concrets pour une humanité plus juste qui rejettera les abus, reconnaîtra la dignité de tous les individus, valorisera les femmes, n'utilisera plus jamais le nom de Dieu pour faire la guerre.Tout le réalisme du pape François jaillit de ces lignes où il manifeste sa conscience aiguë des problèmes que traversent les croyants comme les non-croyants. Ce n'est pas un rêve, souligne-t-il avec force, c'est une mission de courage et de foi pour tous les hommes de bonne volonté.Un message passionnant et inspirant pour tous, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Église.
Décédé le 31 décembre 2022 à 95 ans, Benoît XVIétait «le pape émérite». Mais par-dessus tout depuis dix ans, ilétait l'homme du Monastère : l'ancien couvent cloîtré situé dans une clairièreisolée dans les jardins du Vatican, où il s'installa en mai 2013 après sarenonciation à la charge de Souverain Pontife. Depuis lors, la perception de sapersonnalité avait changé. Le geste de Joseph Ratzinger produisit des anomaliesen cascade qui, après dix ans de papauté de François, persistèrent etconditionnèrent l'équilibre de l'Église. Le premier fut précisément le choix deBenoît XVI de s'installer dans le monastèreMater Ecclesiæ:l'un des lieux les plus mystérieux et les plus inaccessibles à l'ombre du dômede Saint-Pierre. Personne, peut-être même pas lui, n'aurait imaginé que sa«papauté parallèle» aurait pu durer aussi longtemps, accompagnantle pontife argentin durant dix ans ; ni qu'il l'aurait encadré, aidé, puis,sans le vouloir et sans le chercher, freiné et presque défié, par la volontédes autres plutôt que par la sienne.
Le nouveau livre de Massimo Franco nous faitdécouvrir les secrets du Monastère. Il raconte l'évolution puis l'involution del'équilibre miraculeux entre les «deux papes», marqué par destensions et des affrontements de pouvoir. En arrière-plan subsiste la questioncentrale non résolue et traumatisante de la démission d'un pape. Et leMonastère devient essentiel pour déchiffrer les destins non pas d'un mais dedeux pontificats. Et de toute l'Église.
Massimo Franco est un journaliste italien né en 1954. Il écrit et publie ses chroniques dans le Corriere della Sera. Il a précédemment travaillé pour Avvenire, Il Giorno et Panorama. Essayiste, il a écrit de nombreux ouvrages sur la politique italienne et le Vatican. Il est membre de l'International Institute for Strategic Studies à Londres.
La petite Thérèse avait pris soin de préciser, à propos d'Histoire d'une âme, « Il y en aura pour tous les goûts, excepté pour les voies extraordinaires. »La voie ordinaire de la sainteté par la plus grande sainte des temps modernes ! Elle concerne tous ceux qui désirent avancer dans l'amour de Dieu et du prochain et n'osaient pas jusqu'alors aspirer à la sainteté.Écouter Thérèse en parler et la suivre pas à pas, de son enfance à son dernier souffle, voici le chemin que Véronique Gay-Crosier nous propose d'emprunter à sa suite.Comprendre comment, dans cette courte vie, de sa toute petite enfance à son départ pour le ciel à vingt-quatre ans, la jeune Thérèse a révolutionné la conception de la sainteté par son cheminement intérieur ; par quelle innovation de charité elle a pu transfigurer la vertu et la mortification en véritable amour ; par quel regard sur les fautes, l'abandon et la faiblesse humaine, elle en fait des occasions de croissance et d'union à Dieu.Un livre pour mieux connaître, aimer Dieu selon le coeur de Thérèse, et surtout nous confier à celle qui disait avant de partir : « Si le bon Dieu exauce mes désirs, mon Ciel se passera sur la terre jusqu'à la fin du monde. Oui, je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre. » Véronique Gay-Crosier est titulaire d'un baccalauréat en droit et en philosophie à l'université Saint-Louis à Bruxelles, et d'un doctorat en théologie morale à l'université de Fribourg en Suisse. Auteur de Plongée dans l'enseignement social de l'Église (L'Harmattan), elle anime une émission mensuelle de spiritualité sur Radio Maria Suisse romande.
L'ombre de la mort qui s'étend brutalement sur le monde a dissipé l'illusion que nous étions invulnérables et peut-être, grâce à la puissance de nos technologies, bientôt immortels...
Comment relire cet événement ? Comme une leçon de vie.
Médecin des corps et des âmes, Mgr Aupetit médite sur tout ce qui nourrit une espérance véritable et nous aide à apprivoiser la mort, celle des autres et la nôtre, dans une société désemparée.
Au-delà d'un regard juste et apaisé sur une mort inéluctable, il ouvre un chemin pour choisir la vie au quotidien et reconquérir la paix de l'âme.
Au-delà de la question des abus, le cléricalisme est un mal pour l'Église. Peut-il malgré tout en sortir un bien, si l'on décide d'envisager autrement la relation prêtre et laïcs dans l'Église ? Comment abandonner de mauvaises habitudes et une vision dualiste et frontale de partage de pouvoir et de rapport de force ?Pour Mgr Aupetit, le cléricalisme trouve son origine dans une perversion de la paternité véritable. Il est erroné de projeter notre expérience de la paternité humaine sur celle de Dieu. S'il est vrai que cette notion a évolué au cours de l'histoire, il nous faut d'abord comprendre que Dieu n'est pas Père à la manière des hommes. Ce sont les hommes qui doivent devenir pères à la manière de Dieu.Avec ce renversement de perspective, à la lumière des Écritures, il devient possible d'envisager tout autrement la mission confiée aux prêtres comme aux laïcs. La parole forte de Mgr Aupetit ouvre ici un chemin de conversion pour tous dans l'Église.
Mgr Michel Aupetit est archevêque émérite de Paris et membre de la congrégation pour les Évêques à Rome.
Prêtre salésien de Don Bosco, le frère Benjamin est au service de la jeunesse : directeur de collège, chanteur, et très actif sur les réseaux sociaux qui l'ont fait connaître. Il y recueille par milliers des messages de jeunes avec qui il échange sur le sens de la vie, l'existence de Dieu, le pardon et les souffrances qu'ils rencontrent.Aujourd'hui, à l'aide de sa propre histoire, celle d'un fils sans père qui a trouvé la foi auprès de Marie à Medjugorje, il témoigne comment Dieu peut répondre à nos interrogations, comment lui seul comble nos solitudes. Avec force et simplicité, il nous livre son coeur d'enfant abandonné, d'adolescent habité par la foi et de prêtre heureux et convaincu de la puissance de l'amour de Dieu.À mettre entre toutes les mains pour retrouver l'espérance.
Frère Benjamin est prêtre salésien depuis 2016, directeur du collège Don Bosco Giel en Normandie, chanteur, créateur de contenus sur les réseaux sociaux, et fondateur de la chorale Cap Coeur d'Argenteuil.
Pour ramener à bon port le corps de son père, foudroyé en pleine ascension, Pierre est prêt à braver tous les dangers. A Chamonix, les guides se mobilisent : Servettaz était le meilleur d'entre eux. La montagne est une redoutable tueuse, elle sélectionne impitoyablement ses victimes. Celles-ci le savent bien qui la consomment comme une drogue et la portent dans leur sang. Une histoire de passion, au courage et à la solidarité des hommes.
Parler des anges... Voilà, dira-t-on, une étrange idée ou une vaine ambition... N'y a-t-il pas mieux à faire ? Et d'abord, existent-ils ? Qui ose encore avouer y croire ? L'avenir n'est-il pas au monde délivré de la terreur inspirée par le diable et de l'aimable légendaire qui peuplait les cieux d'esprits ailés ?
Pourtant, l'ange, dans le christianisme, tient une place fondamentale dans l'économie du salut. Il est nécessaire aussi bien à l'harmonie cosmique qu'à la soif d'absolu de l'humanité, envers laquelle il assume sa triple vocation de guide, de consolateur et de protecteur. Cela, l'Église n'a jamais cessé de l'enseigner, trop discrètement peut-être puisque, ces dernières décennies, l'angélologie catholique a cédé la place à une littérature ésotérique invitant à s'approcher de l'univers angélique - démarche dangereuse, car discerner les esprits de ténèbres des esprits de lumière est difficile.
Parue voilà vingt-cinq ans et devenue un classique, cette Enquête sur les anges s'appuye sur la doctrine de l'Église, les témoignages de l'Écriture sainte et ceux des mystiques. Elle constitue la première synthèse tous publics sur le sujet et répond à (presque) toutes les questions que vous vous posez sur ceux que le pape Pie XII appelait « nos compagnons d'éternité ».
À l'heure des migrations de masse, des pandémies mondiales, du réchauffement planétaire et des multinationales omnipotentes, la notion d'enracinement semble vouée à la ringardise. Pour beaucoup de chrétiens, elle paraît s'opposer de plus en plus à l'impératif de fraternité universelle.
L'idée s'impose qu'il faudrait choisir entre la patrie du ciel et la patrie terrestre, qu'il serait urgent de dépasser les frontières pour réaliser l'unité du genre humain. L'universalisme semble n'être plus qu'un autre nom du mondialisme.
Pour Laurent Dandrieu, cette vision est en contradiction avec l'essence même du catholicisme, religion de l'incarnation. Une contradiction aussi avec l'idée même d'universalisme chrétien, unité spirituelle qui a toujours marché main dans la main avec l'attachement de l'Église à la diversité des peuples et des cultures.
À contre-courant des oppositions binaires, l'auteur renouvelle de fond en comble le sujet, appuyé sur un imposant travail de recherche et une analyse précise des textes catholiques. Ouvrant un débat vital pour l'avenir du christianisme, il défend l'idée qu'en oubliant l'esprit de la Pentecôte au profit de son exact contraire qu'est la tentation de Babel, l'Église prêterait la main à son pire ennemi, ce mondialisme qui vise à arracher l'homme à tous ses liens, culturels, historiques, humains et religieux.
Appel vibrant à un renouveau catholique, Rome ou Babel trace une ligne de crête exigeante : la voie étroite qui mène à Dieu passe par une contribution singulière et enracinée à la civilisation chrétienne.
« Un ouvrage essentiel, d'une exceptionnelle richesse. ».
(Mathieu Bock-Côté)
Dans les Bibles qui sont à disposition du grand public, il faut souvent choisir :- soit une Bible enfantine pour initier les plus jeunes et les accompagner au catéchisme ou leur offrir leur cadeau de communion - soit une Bible adulte... qui court le risque de demeurer sur une étagère malgré les bonnes résolutions de l'acquéreur. Or la Bible est lisible par tous... moyennant un guide sûr pour accompagner le lecteur. C'est cet accompagnement qu'offre la nouvelle édition de La Bible des familles. S'appuyant sur l'expérience de nombreux lecteurs de la Bible, néophytes ou expérimentés, cette Bible comprend : - la nouvelle traduction officielle de la Bible, dans la version liturgique de l'Église catholique ; - un texte de Marie-Noëlle Thabut établissant le lien entre les différents livres de la Bible. L'une des grandes difficultés de la Bible est qu'elle est composée de textes de genres divers, formés au cours des siècles, et dont l'âge d'écriture ne correspond pas à l'époque des événements racontés. Il est donc nécessaire d'avoir une mise en perspective permanente pour ne pas mal interpréter les textes.- des dossiers qui comportent les éléments culturels indispensables pour la compréhension des textes : situation historique, frises, vocabulaire, habitudes de vie, généalogies, géographie... Tout ce qu'il faut pour mieux comprendre le sens littéral du texte.- des index, des cartes...- une cinquantaine d'illustrations inédites par un illustrateur de grand talent : Éric Puybaret, et qui forment une fresque biblique de l'alliance de Dieu avec les hommes.- et un confort de lecture optimisé par une mise en page aérée, lisible et moderne.
Beaucoup de gens me demandent quel est le secret caché derrière la figure de mon fils Carlo, qui en quelques années a réussi à gagner l'amitié et l'affection d'une multitude de personnes qui demandent son intercession dans la prière. Pourquoi un simple petit garçon, mort à l'âge de quinze ans, est-il invoqué dans le monde entier ? Pourquoi l'Église l'a-t-elle proclamé bienheureux ? Quel est, en somme, le «mystère de la lumière » qui l'accompagne ? Beaucoup ont voulu percer ce mystère, mais il n'est pas facile de saisir l'être d'une personne si l'on n'est pas entré dans une relation directe avec elle. S'il est vrai que « l'essentiel est invisible pour les yeux et ne peut être vu qu'avec le coeur », en tant que mère de Carlo, j'ai voulu essayer d'écrire un livre avec mon coeur, pour aider ses nombreux amis à mieux le connaître et à l'aimer. Un sens religieux très fort et inné a conduit mon fils à s'ouvrir aux autres, surtout aux petits, aux pauvres et aux faibles. Carlo a vécu en se tournant toujours vers Dieu. Il avait l'habitude de dire que « la conversion est un processus de soustraction : moins de moi pour laisser de la place à Dieu ». Comme un phare dans une nuit noire, il a percé et éclairé les ténèbres qui me retenaient captive et m'a montré un chemin vers l'éternité. L'infini était son objectif, pas le fini. Jésus était le centre de sa vie. Ce sont les trésors que j'essaie ici de dévoiler, les trésors de Carlo, son secret.
Antonia Salzano Acutis est la mère de Carlo Acutis, décédé en 2006 et béatifié par l'Église catholique en 2020. Convertie par la foi ardente de son fils, elle témoigne de sa vie fulgurante et de son rayonnement auprès de la jeunesse.Paolo Rodari est journaliste et vaticaniste pour La Repubblica. Chez Piemme, il a publié, avec le père Gabriele Amorth, le best-seller international Moi, le dernier exorciste.
En France, de plus en plus d'enfants revendiquent une « identité de genre » différente de leur sexe biologique. On s'intéresse ici aux enfants dont le sexe a été constaté à la naissance et qui ne souffrent pas d'anomalie des organes génitaux.Soutenir que chacun, dès son plus jeune âge, devrait pouvoir auto-déterminer son identité de genre en fonction de son ressenti sans tenir compte de son sexe, est-ce servir l'intérêt des enfants ? L'enquête de terrain et la confrontation au réel cherchent à répondre à cette question.Pour cela, l'ouvrage s'appuie sur l'expertise et l'expérience de juristes pour analyser les enjeux sociétaux et l'évolution qui s'opère ; de chirurgiens et praticiens hospitaliers pour identifier les actes médicaux que cela entraîne et leurs conséquences à long terme ; de responsables d'établissements scolaires confrontés à ces demandes ; de psychiatres et psychologues pour discerner les enjeux de cette souffrance et, enfin, sur le témoignage direct de personnes en questionnement de genre ou de leurs proches.Cette approche pluridisciplinaire nous donne toutes les clés de compréhension et de discernement pour cerner ce phénomène et accompagner de façon constructive les jeunes concernés.
Aude Mirkovic est juriste, maître de conférences en droit privé, directrice juridique de Juristes pour l'enfance, auteur notamment de PMA, un enjeu de société, Artège et En rouge et noir (roman), Première partie.Claire de Gatellier est présidente de Famille et Liberté, auteur du Livre Blanc pour une nouvelle politique familiale et Les Femmes au travail... à tout prix ?, éditions Famille et Liberté.Toutes deux interviennent auprès de différents publics (parents, directeurs d'établissement, enseignants) sur la question de la « transidentité » chez les jeunes.
En 2010, Sarah, éducatrice spécialisée dans un centre, prend conscience des failles inhérentes au système, en dépit de tout le professionnalisme et de la bonne volonté du personnel. Parce que rien ne remplace la vie familiale, elle et son mari Cyril se lancent dans un projet inédit : créer un lieu d'accueil où vivront ensemble leurs propres enfants et d'autres, porteurs de handicaps, confiés par le juge ou l'aide sociale à l'enfance (ASE).
Ainsi va naître en 2016 L'Espérance, une maison d'accueil qui détonne par le souffle d'amour, de joie, de partage qui le traverse. Sarah nous raconte avec fougue, passion, humour, l'épopée familiale, pleine de combats et de victoires, de courage et de bonheurs, de foi et d'espérance, de cette étonnante tribu !
Lorsque l'on évoque la Providence, il est bien difficile d'envisager la participation de Dieu dans le monde et dans nos vies, tant les questions qui surgissent aussitôt semblent toucher un mystère incompréhensible.Si Dieu gouverne le monde, n'est-il qu'un « grand horloger » ? Et s'il est capable d'intervenir pour le moindre détail de nos vies, peut-on encore prétendre mener librement notre action ? Pourquoi est-il si difficile de déceler son intervention au quotidien ? Et, surtout, pourquoi tant de souffrances et de malheurs s'abattent sur le juste comme sur l'injuste ?Cependant pour un chrétien comprendre ne suffit pas, il faut agir et aimer. Dès lors que l'on saisit la présence de Dieu et sa proximité avec chacune de ses créatures, il nous est proposé d'accomplir un cheminement spirituel pour vivre en tout temps cette confiance et cet abandon paisible de l'enfant entre les mains de son Dieu.C'est à ce double objectif que s'emploie le père Joël Guibert, apporter toute la clarté sur la Providence de Dieu et nous apprendre comment en vivre à chaque heure du jour.« Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. » (Jn 11,40) Le père Joël Guibert, prêtre du diocèse de Nantes, exerce sa mission entre l'écriture de livres de spiritualité et la prédication de retraites destinées à tout public. Il est l'auteur, entre autres, de Renaître d'en haut, Léonie, Le combat spirituel, Le secret de la sérénité.
Observateur aguerri de son temps et particulièrement de la tyrannie de la cancel culture d'outre-Atlantique, Jean-Philippe Trottier dresse une saisissante synthèse des idolâtries contemporaines et de leurs vertigineuses limites.Antiracisme, repentance systématique, féminisme dévoyé, postures victimaires, dictature des minorités, rien n'échappe à ses intuitions et à son sens aigu de l'analyse qui mettent à nu la mécanique et le vrai but de ces idolâtries. Incisif et sans détour, il dévoile derrière les oripeaux contemporains les nouveaux visages de la domination.Las, ces nouvelles idoles laissent un goût bien amer car elles sont loin, très loin d'accoucher d'un monde meilleur. Face à ces nouvelles servitudes, Jean-Philippe Trottier fait le pari de la tradition vivante, du retour de la capacité à penser le tragique dans l'Histoire et de la transcendance. Toutes ces invitations résonnent profondément dans le coeur de tout homme pour peu qu'il y prête attention et sont les seules à même de l'émanciper véritablement.Un livre remarquable, fruit « d'un travail foisonnant, procédant par fulgurances successives, émaillé de métaphores, mais centré sur un thème de la plus haute pertinence [...] : le culte de la victime » précise sans ambages Rémi Brague dans sa préface.Un livre salvateur, indispensable pour tout esprit libre.
Jean-Philippe Trottier est diplômé de la Sorbonne en philosophie ainsi que de l'université McGill et du conservatoire de Montréal en musique. Journaliste et traducteur, il est également chef d'antenne et animateur à Radio Ville-Marie, au Québec. Brillant essayiste, il a publié précédemment La profondeur divine de l'existence aux éditions Mediaspaul.
Écouter, quoi de plus simple en apparence ? Et pourtant, le manque d'empathie, les sollicitations numériques ou nos propres émotions nous empêchent d'écouter vraiment nos interlocuteurs, créant parfois des situations inextricables, quand il aurait été si facile de se comprendre...Comment éviter les malentendus ? Comment retrouver une communication apaisée en couple, en famille, en Église ? Plus profondément, comment écouter l'Esprit Saint qui s'adresse à nous de mille manières ? En fin connaisseur des mécanismes relationnels, le P. Joël Pralong nous livre ici les clés indispensables à une écoute harmonieuse : un coeur désencombré, une solitude habitée, une écoute active et un vrai lâcher-prise. Voilà une aventure qui pourrait nous conduire plus loin que nous ne l'aurions imaginé. Efficacité assurée !
Joël Pralong est prêtre du diocèse de Sion (Suisse). Infirmier en psychiatrie de formation, il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages qui utilisent le double éclairage de la psychologie et de la spiritualité. Après avoir été curé de paroisse puis supérieur de séminaire, il est aujourd'hui chapelain à la basilique de Valère (Sion), au service de l'accueil spirituel.
La sorcellerie revient à la mode. Les sorcières modernes 2.0 apparaissent de manière exponentielle dans les réseaux sociaux et les sites Internet. Les magnétiseurs ou les propositions de soins énergétiques sont présents dans tous les centres-villes et les plaques de thérapeutes alternatifs côtoient celles de la médecine conventionnelle. Ces méthodes sont d'autant mieux accueillies qu'elles épousent nos attentes existentielles du moment : comment trouver la paix intérieure, donner du sens à la vie, sauver l'homme et la planète... Assez naturellement, des concepts spirituels, souvent empruntés aux religions orientales, irriguent les principes d'un certain nombre de médecines douces, de techniques de développement personnel, mais aussi de projets éducatifs ou même de méthodes agricoles bio. Des croyants, pourtant soucieux de leur vie spirituelle, peuvent boire à plusieurs sources sans bien mesurer les contradictions qui existent entre ces « nouvelles spiritualités » et l'enseignement chrétien. Le père Thibaut s'est attelé à une enquête de plus de 20 ans pour nous livrer l'histoire passionnante de ces différentes spiritualités et révéler les implications spirituelles de la pratique de l'ésotérisme et de l'occultisme. Il montre aussi ce qui inspire le yoga, le reiki, le New-Age et les pratiques de certains guérisseurs. La Bible et l'Église ont toujours mis en garde les croyants contre la tentation des pratiques occultes. Cet ouvrage en confirme les risques et périls pour l'âme.
« Voici ce Coeur qui a tant aimé les hommes. » Cette parole a retenti au fond de l'âme de Xavier Bizard à Paray-le-Monial. Elle a changé sa vie. Dès lors, faire connaître l'amour du Christ est devenu l'appel brûlant de son existence. Entré au séminaire quelques mois plus tard, ordonné prêtre à 33 ans, il a exercé son ministère en paroisse rurale, dans les périphéries latino-américaines et les banlieues françaises.Il revient dans ce livre sur vingt-cinq années de ministère sacerdotal : l'appel au célibat pour le Royaume, vécu comme un don de soi aux autres et un signe du ciel, l'expérience de l'étranger, invitation à vivre soi-même en pèlerin sur cette terre, surtout l'amour qui transforme et sanctifie, dans l'ordinaire des jours, les imparfaits et les petits.À rebours des scandales qui ternissent et défigurent, ce témoignage est celui d'un prêtre comblé par le Christ son modèle, par l'Église aimée comme son épouse. Oui, Dieu fait en nous de grandes choses !
Xavier Bizard est prêtre du diocèse de Tours depuis 1998 et membre de la Communauté de l'Emmanuel. Il a vécu en Europe (France, Belgique et Italie) puis en Amérique Latine (Brésil et Colombie) et est l'auteur de livres de spiritualité en espagnol. Bibliste, il est actuellement curé dans une paroisse de quartier populaire à Lyon VIII - Vénissieux.
Les destinataires de ces pages choisies restent ceux auxquels s'adressait saint François de Sales : « ceux qui vivent dans les villes, en ménage, à la cour, et qui, par leur condition, sont obligés de faire Une vie commune quant à l'extérieur ». À ceux-là, le plus aimable de nos saints veut faire aimer la vie chrétienne, à une époque où elle semble S'être définitivement écartée de la vie tout court. Aujourd'hui comme au XVIIe siècle, être fidèle à son baptême suppose de le choisir ; mais choisir, c'est préférer, et l'art de François de Sales est de Toujours nous présenter l'Évangile sous l'angle où il nous fera envie.
Bien des pages finalement écartées auraient mérité de figurer dans ce recueil. Nous espérons qu'il donnera au lecteur l'envie d'en découvrir des Milliers d'autres.
Max Huot de Longchamp
Une foi limpide et lumineuse, un engagement auprès des pauvres et des marginalisés, au sein de la Communauté Jean-XXIII, le désir d'être médecin en Afrique, des fiançailles... un accident de voiture et un départ prématuré, ce 2 mai 1984, à l'âge de 22 ans. Sandra Sabattini, jeune Italienne joyeuse à la vie spirituelle intense, a laissé dans son sillage une réputation de sainteté. La profondeur de son désir de Dieu, sa droiture et sa pureté ont marqué ceux qui l'ont côtoyée, ceux qui la rencontrent encore à travers son journal intime, rédigé depuis l'adolescence.L'abbé Hubert Lelièvre le traduit pour la première fois en français, afin de nous faire découvrir cette âme d'exception, modèle pour la jeunesse d'aujourd'hui, béatifiée en 2021. Il esquisse sa physionomie spirituelle, en lui laissant largement la parole et en enrichissant son portrait d'exhortations des papes et d'exemples de jeunes saints.Un guide sûr pour ceux qui veulent eux aussi « choisir le Christ, et c'est tout », en « se donnant totalement aux autres ». Car le Ciel n'attend pas !
Hubert Lelièvre, ordonné prêtre en 1989, partage son ministère entre la Famille missionnaire de l'Évangile de la Vie et la cause de canonisation des martyres d'Orange, dont il est le postulateur. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Ce bonheur que tu cherches (Emmanuel, 2011), réponses aux questions des jeunes, et Carlo Acutis. Le geek de Jésus (Peuple Libre, 2020).
Comment écrire sur ce que l'on ne peut pas voir ? Comment contempler et décrire l'âme, cette partie invisible, pourtant au coeur de notre humanité ? Marion Lucas nous entraîne dans une réflexion philosophique et spirituelle pour découvrir la beauté de notre intériorité et nous apprendre à l'habiter.À la lumière des enseignements de la philosophe Edith Stein, ce livre nous incite à descendre en nous-mêmes pour nous connaître et pour aimer de toute notre âme la réalité qui nous entoure. Dans un monde bruyant, où il devient difficile d'échapper aux multiples sollicitations, nos états d'âmes nous rappellent qu'il est urgent de prendre soin de notre vie intérieure. Ce voyage est de loin le plus beau que l'on puisse entreprendre pour s'enraciner en notre âme et y puiser toute sa joie.Si certains sont allés jusqu'à nier l'existence de l'âme, c'est parce qu'à ce niveau d'intimité, la place du « Je » côtoie celle de Dieu. L'auteur nous montre que l'âme humaine est aussi le lieu de la rencontre avec Lui, quand intériorité rime avec éternité.Que l'on soit croyant ou pas, il est temps de faire l'expérience, en soi-même, de la grandeur et de la plénitude de l'existence.
Marion Lucas a consacré son travail de doctorat en philosophie à la question de la liberté de la femme dans l'enseignement de Edith Stein, la carmélite assassinée à Auschwitz en 1942 et canonisée par le pape Jean-Paul II en 1998.
Le Château intérieur ou Le Livre des demeures est une oeuvre de Thérèse d'Avila qui a joué un rôle majeur dans la spiritualité chrétienne et dans l'expérience mystique de l'Occident. L'image du château renvoie à l'âme qui doit passer par des stades successifs pour atteindre la perfection. Ces stades correspondent aux sept demeures du château, dans lesquelles l'âme se perfectionne graduellement avant d'atteindre l'ultime, où se trouve Dieu. L'oraison de recueillement, l'ascèse, la prière et la méditation sont les portes d'entrées du château qui permettent d'accéder à l'extase du pur amour, au mariage spirituel, à l'union divine.Cet ouvrage est publié et traduit quelques années après la mort de son auteur. Il est régulièrement réédité et retraduit jusqu'à nos jours. Lors du procès canonique qui amène l'Église catholique à proclamer Thérèse d'Avila docteur de l'Église, Le Château intérieur est défini comme « la plus importante de ses oeuvres et même de toute la mystique chrétienne ».
Qu'est-ce qu'une hérésie ? Quelles ont été les grandes hérésies du passé ? Quel profit pouvons-nous encore tirer de leur étude ?
Cet ouvrage nous offre sans doute la meilleure synthèse jamais publiée sur le sujet. La confusion et le manque de sens des proportions propres à l'esprit moderne ont rendu la question obscure voire inintelligible ; elle demeure pourtant essentielle pour qui voudrait non seulement comprendre les ressorts profonds de notre histoire, mais aussi identifier les sources de nos convulsions présentes.
Servi par l'écriture claire et limpide, l'érudition colossale et le souffle prophétique de l'auteur, cet essai condense et met en scène les plus redoutables tentatives de subversion dont a fait l'objet l'Église catholique, depuis ses origines jusqu'à nos jours :
- L'hérésie arienne et sa cristallisation au coeur de l'Empire romain.
- L'islam, dont Belloc annonce l'inévitable résurgence.
- L'hérésie albigeoise, forme médiévale de l'affection manichéenne.
- La Réforme et l'implosion moderne de la Chrétienté.
- L'entreprise de destruction contemporaine, manifeste à tous les plans de la vie sociale.
Trente ans après son indépendance, sa brutale invasion par la Russie a placé l'Ukraine, malgré elle, sous les lumières de l'Histoire. La guerre quasi-fratricide dicte désormais sa loi et appelle des questions essentielles : Quelle est l'histoire de ce pays au centre de l'Europe ? Quelles relations a-t-il entretenu avec la Russie au fil des siècles ? Quelle place tient le christianisme dans l'identité ukrainienne ? et particulièrement l'Église gréco-catholique d'Ukraine ?En parfait connaisseur de cette Église orientale de rite byzantin unie à Rome, l'auteur met en relief son importance dans une Ukraine à majorité orthodoxe abîmée par 70 ans de totalitarisme athée. Avec lucidité, il pointe sans concession la double menace pesant sur elle parce qu'ukrainienne et parce que catholique.Son histoire trop longtemps méconnue, est depuis des siècles tissée de tragédies et de fidélité. Elle a été au xxe siècle une Église martyre, totalement liquidée avant de renaître plus forte que jamais. C'est cette histoire et son présent qui sont ici racontés à travers ceux qui l'ont faite, y compris les responsables de l'Église des catacombes et les survivants du Goulag que l'auteur a longuement rencontrés.Au carrefour entre Orient et Occident, l'Église gréco-catholique d'Ukraine se révèle être une formidable clé de compréhension des enjeux du conflit pour l'Europe. Au moment où se joue une partie de l'avenir de l'Union européenne et du continent au risque de l'écartèlement, l'auteur nous donne ainsi de précieuses clés de compréhension de la situation actuelle dans toutes ses dimensions spirituelles, historiques et politiques.
Didier Rance est diacre latin et byzantin, ancien directeur national de l'AED, historien, auteur d'une trentaine d'ouvrages, surtout sur les martyrs de notre temps et les Églises persécutées, dont À travers la grande épreuve (Artège, 2016). Il a obtenu le grand prix catholique de littérature 2013. Il donne des cours sur l'unité des chrétiens à l'Université catholique d'Ukraine à Lviv.