Filtrer
Rayons
Prix
C&F Editions
-
Pages publiques ; à la recherche des trésors du domaine public
Collectif
- C&F Editions
- 19 Juin 2014
- 9782915825367
"Tomber dans le domaine public"... ça fait mal ?
D'où vient cette conception négative et dévalorisante du domaine public ? Les artistes et les génies du passé ne valent-ils plus rien pour les lecteurs, auditeurs, spectateurs, comme pour les éditeurs et tous ceux qui vivent de la culture ?
Ce n'est évidemment pas le cas. On pourrait donc définir le domaine public de façon moins négative. La période de propriété est une incitation à la production d'oeuvres. Le domaine public représente l'intérêt général. Une cohabitation harmonieuse est possible, comme Jean Zay ou l'association Communia l'imaginent.
Chaque année le domaine public s'agrandit, ce qui permet la redécouverte, la réédition et le partage des oeuvres. Les outils numériques peuvent favoriser cette exploration de notre patrimoine commun, et la production de nouvelles oeuvres s'en inspirant.
-
En communs ; une introduction aux communs de la connaissance
Hervé Le crosnier
- C&F Editions
- 4 Novembre 2015
- 9782915825602
Les connaissances sont des ressources sensibles : leur partage permet de réaliser la paix et les autres droits fondamentaux. Au contraire, leur transformation en biens économiques privés dans une « économie de la connaissance » est source d'exclusion, de restriction des savoirs et de limitation de leur circulation.
Une longue tradition d'étude des communs matériels existe souligne le rôle des communautés pour la gestion de ressources finies impliquant un usage dit rival. Le numérique introduit quant à lui une opportunité nouvelle par son caractère additif et multipliable. Sensibiliser et assurer la gestion et le partage des connaissances, alerter des risques et méthodes d'enclosure, définir le faisceau de droits adapté, ouvrent de nouvelles perspectives portées par de nombreux mouvements issus des transformations numériques de la société (logiciels libres, creative commons, accès libre aux publications scientifiques, etc.).
Dans ce recueil de ses articles publiés au cours de ces dernières années, Hervé Le Crosnier trace les contours d'une approche ouverte et coopérative des savoirs. -
Docteur@med.fr ; medecine interne du symptome au diagnostic
Philippe Furger
- D Et F Editions
- 16 Avril 2005
- 9783905699005
-
-
Urgences-med.fr ; reanimation, urgences medicales, traitements
Philippe Furger
- D Et F Editions
- 15 Avril 2005
- 9783905699029
-
Le monde selon Zuckerberg - portraits et prejudices
Olivier Ertzscheid
- C&F Editions
- Interventions
- 18 Septembre 2020
- 9782376620136
"Rimbaud écrivait : « On n'est pas sérieux quand on a 17 ans ». Le web a trente ans, Facebook en a quinze. Les choses sérieuses commencent.
Qu'a-t-il pu se passer pour que tourne au cauchemar un ensemble de technologies et d'usages initialement pensés par leurs concepteurs comme autant de promesses émancipatrices ?
Dans cet essai au style alerte et acide, Olivier Ertzscheid remonte le fil du désenchantement du monde numérique. Comment quelques méga-plateformes monopolisent notre attention et l'exploitent à leur seul profit ? Comment la société peut-elle réagir collectivement pour défendre un numérique de liberté et de partage ?"
-
Deep earnings : le néolibéralisme au coeur des réseaux de neurones
Pablo Jensen
- C&F Editions
- 30 Avril 2021
- 9782376620235
Et si l'inspirateur de l'intelligence artificielle n'était autre que le père du néolibéralisme, Friedrich von Hayek...
Intelligence artificielle, deep learning, réseaux de neurones occupent le devant de la scène technologique.
Quelle ne fut pas la surprise de Pablo Jensen en découvrant que Frank Rosenblatt, qui invente en 1958 les réseaux de neurones, fait de l'économiste Friedrich von Hayek la source majeure de son inspiration. Ce dernier est surtout connu comme l'idéologue du néolibéralisme.
Politique et informatique, algorithmes et marchés héritent-ils d'une vision commune de notre société ? La modélisation des activités humaines et sociales est-elle soluble dans l'informatique ? C'est à ces questions que répond, avec une grande clarté, la passionnante enquête de Pablo Jensen.
-
Libres savoirs ; les biens communs de la connaissance : produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au XXI siècle
Collectif
- C&F Editions
- 15 Mai 2011
- 9782915825060
Un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. À la rencontre de ces réseaux qui n'envisagent pas de progrès sans partage des savoirs.
La connaissance est un moteur de l'économie et de l'organisation sociale. Aujourd'hui numérisée, elle circule, se diffuse et se partage aisément, permettant la coopération de communautés et la création de nouvelles connaissances. Cette émergence dynamique et collective de nouveaux biens communs vient à son tour bousculer et renouveler la pensée économique et politique.
Les biens communs de la connaissance constituent ainsi une utopie pragmatique qui propose des voies nouvelles pour aborder les défis du XXIe siècle.
Pour Libres Savoirs, l'association Vecam a coordonné trente auteurs, venant de tous les continents, afin d'offrir un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. La diversité des sujets traités, de la santé aux ressources éducatives libres, des logiciels aux publications scientifiques, des semences aux questions juridiques sont le reflet de la vitalité de la production mondiale des communs du savoir et de l'énergie des communautés qui s'y sont engagées. -
Pouvoir savoir ; le développement face aux biens communs de l'information et à la propriété intellectuelle
Collectif
- C&F Editions
- 15 Avril 2005
- 9782915825022
Les régimes de propriété de l'innovation, de la connaissance et de la création ont un impact sur l'organisation du monde. Les droits de propriété intellectuelle définissent l'équilibre entre l'intérêt des créateurs, des innovateurs, des producteurs, des distributeurs et des publics. Or ces droits sont en pleine mutation, sous l'impact conjugué de l'irruption des technologies de l'information et de la mondialisation.
L'évolution récente des droits de propriété intellectuelle à travers de grands textes internationaux (ADPIC à l'OMC, réforme de l'OMPI, convention pour la diversité culturelle à l'UNESCO, déclaration du SMSI.) pérennise la domination sur les peuples du Sud.
Face à cela, des mouvements résistent à ces processus et élaborent des alternatives : interdiction des OGM, promotion du logiciel libre, défense des droits des malades, diversité culturelle. La « Déclaration de Genève » de 2003, portée par une coalition mondiale cherchant à étendre les biens communs de l'information, montrent l'importance des débats et mouvements sur les modes de propriété ou de partage du savoir.
Cet ouvrage accompagne la Rencontre internationale Le développement face aux biens communs de l'information et à la propriété intellectuelle organisée le 1er avril 2005 à l'initiative de l'association VECAM. Ce livre a reçu le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie.
-
Sciences et démocratie ; quelle responsabilité citoyenne des chercheurs ? quelles relations des mouvements sociaux à la connaissance ? des enjeux essentiels pour le XXIe siècle
Collectif
- C&F Editions
- 15 Avril 2010
- 9782915825077
Janvier 2009 : pour la première fois, près de trois cents personnes, venues de dix-huit pays sur quatre continents, échangent sur la place que les sciences et les techniques jouent aujourd'hui dans la marche du monde. Ils interrogent le fonctionnement de l'institution scientifique (financement, politique scientifique, mode de production des connaissances) en liaison avec les mouvements sociaux et avec un regard altermondialiste.
Le premier Forum mondial sciences & démocratie s'est déroulé à Belém (Amazonie, Brésil) les 26 et 27 janvier 2009. Ce doculivre constitue la mémoire de cet événement fondateur en trois reportages vidéo et un recueil de textes.
-
NET.LANG RÉUSSIR LE CYBERESPACE MULTILINGUE est un guide pédagogique, politique et pratique permettant d appréhender et de comprendre les principaux enjeux du multilinguisme dans le cyberespace. Le multilinguisme est la nouvelle frontière du réseau numérique. Ce livre veut en montrer les enjeux, mais aussi proposer des pistes pour une présence équitable des langues dans la société de l information.
Promouvoir sa langue, décider de politiques linguistiques, enseigner une ou des langues, travailler sur une langue, traduire ou interpréter des langues, créer du contenu dans plusieurs langues, s adresser à des personnes d autres langues... autant de situations pour lesquelles ce livre veut donner des pistes. La vitalité du multilinguisme est une force tant pour le développement de l internet que pour la construction de sociétés inclusives, partageant les savoirs et les travaillant dans l'objectif du bien vivre ensemble.
Ce livre est une réalisation du Réseau Maaya, avec le soutien de :
Unesco, Secteur de la Communication et de l Information;
Organisation internationale de la Francophonie ;
Union Latine ;
ANLoc et IDRC/CRDI. -
Aux sources de l'utopie numérique : de la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand, un homme d'influence
Fred Turner
- C&F Editions
- 19 Mai 2021
- 9782376620242
Stewart Brand occupe une place essentielle, celle du passeur qui au delà de la technique fait naître les rêves, les utopies et les justifications auto-réalisatrices. Depuis la fin des années soixante, il a construit et promu les mythes de l'informatique avec le Whole Earth Catalog, le magazine Wired ou le système de conférences électroniques du WELL et ses communautés virtuelles. « Aux sources de l'utopie numérique » nous emmène avec lui à la découverte du mouvement de la contre-culture et de son rôle déterminant dans l'histoire de l'internet.
-
Enjeux de mots ; regards multiculturels sur les sociétés de l'information
Collectif
- C&F Editions
- 15 Novembre 2005
- 9782915825039
Livre collectif d'une trentaine d'auteurs issus de la société civile et venus de quatre continents, Enjeux de mots propose un décryptage des grandes notions de la « société de l'information ».
Les techniques ne sont jamais neutres : elles portent des conséquences sociales, économiques et culturelles.
Ainsi en va-t-il des technologies de l'information et de la communication (TIC). Les mots utilisés dans les négociations internationales ou les législations prennent difficilement la mesure de ces conséquences et véhiculent des perceptions qui ont rarement fait l'objet d'un débat démocratique, préalable indispensable à la décision politique.
Ce livre pose sur les concepts de l'ère informationnelle des regards critiques issus de sensibilités et de cultures différentes et ouvre des visions alternatives.
Il constitue une référence pour les lecteurs désireux de déchiffrer ces enjeux clés autant qu'une invitation à débattre.
Chaque article est présenté dans quatre langues (français, espagnol, anglais et portugais).
-
Culturenum ; jeunesse, culture & éducation dans la vague numérique
Hervé Le crosnier
- C&F Editions
- 13 Septembre 2013
- 9782915825312
Cet ouvrage veut débusquer les mythes sur les utilisations des technologies de l'information et de la communication par les jeunes, et montrer la force des pratiques réelles.
Ce sont les internautes, et particulièrement les plus jeunes, qui créent la culture numérique. Loin des mythes qui courent sur les pratiques des adolescents, loin des sirènes du marketing, la culture numérique réside dans les mains des usagers. Les acteurs, tant auteurs que lecteurs, cultivent une logique de partage en utilisant les médias sociaux à leur disposition. Cette vague du numérique est en phase avec les modes d'action et de réflexion issus de l'éducation populaire, qui consistent à partir de ce que les gens savent et font pour permettre d'échanger, de renforcer les savoirs, et de découvrir au travers de leurs pratiques les enjeux de citoyenneté. La vague numérique n'a pas fini de déferler et de bouleverser la culture et l'éducation. -
Dans le labyrinthe : evaluer l'information sur internet
Serres Alexandre
- C&F Editions
- 12 Octobre 2012
- 9782915825220
La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie. Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l'évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l'information et pertinence(s).
Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au coeur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l'éducation à l'information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing. -
L'entonnoir ; Google sous la loupe des chercheurs de l'information et de la communication
Gabriel Gallezot, Brigitte Simonnot
- C&F Editions
- 15 Avril 2009
- 9782915825053
Après les discours de glorification, souvent repris par les médias de masse, après les dénonciations, voici venu le temps des analyses. Les auteurs de cet ouvrage collectif souhaitent passer au-delà des messages promotionnels de Google Inc. Partant des pratiques, notamment celles des étudiants et des journalistes, éclairant les méthodes de la recherche documentaire et décryptant les discours de (et sur) l'entreprise, ils soumettent Google au regard lucide et intransigeant de la recherche en sciences de l'information et de la communication.
Avec Google, la « philosophie » d'entreprise rejoint les intérêts économiques.
L'entonnoir dans lequel se déverse tout le web est devenu l'outil indispensable à l'internaute. Un outil façonne toujours la main qui l'utilise. Si le pouvoir de Google suscite l'attraction, il nécessite également une prise de recul, un temps d'analyse et de confrontation. Ce travail nous permet de décoder les projections mentales de l'entreprise Google pour mieux en éprouver les mythes et les limites, de tisser les ponts entre l'efficacité de la machine et l'autonomie des individus, entre le pouvoir du calcul et la décision démocratique raisonnée.
-
Grandir connectés ; les adolescents et la recherche d'information
Anne Cordier
- C&F Editions
- Les Enfants Du Numerique
- 1 Octobre 2015
- 9782915825497
Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l'internet: Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes et les réseaux. Loin des mutants annoncés par certains auteurs médiatiques, elle a croisé des jeunes qui ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans. Leur savoir-faire est évident, mais il masque des difficultés à construire une image mentale de l'information numérique. Les nombreuses paroles d'élèves recueillies patiemment au sein même de l'école dessinent un paysage contrasté,qui devrait aider parents, enseignants et professionnels de l'information à accompagner les adolescents pour qu'ils deviennent des acteurs et des citoyens du numérique.
-
Les entretiens de binaire ; le numérique et la passion des sciences
Collectif
- C&F Editions
- Interventions
- 9 Juin 2022
- 9782376620525
« L'informatique, c'est tout un monde, c'est une science fantastique. C'est aujourd'hui au coeur de ma recherche. Quelle que soit votre passion, a` tout hasard, e´tudiez aussi l'informatique... » (Arshia Cont, musicien) Dans cet ouvrage, des scientifiques - hommes et femmes - racontent comment le nume´rique a transforme´ leur me´tier. Spe´cialistes d'informatique, de musique, de robotique, du climat, de droit ou encore d'astrophysique, ils et elles expriment leurs passions. Au fil de ces entretiens, on de´couvre comment les difficulte´s rencontre´es sont les moteurs des de´couvertes ulte´rieures. Et comment le nume´rique s'inscrit dans leurs pratiques pour rendre possibles de nouvelles aventures scientifiques.
Des paroles since`res et e´clairantes qui donnent envie de se lancer dans une carrie`re scientifique. Un ouvrage qui devrait inspirer tous les lyce´en·ne·s et les e´tudiant·e·s. -
La tête dans la toile, chroniques
Xavier de La porte
- C&F Editions
- Blogollection
- 7 Mars 2016
- 9782915825626
L'intégrale des chroniques de Xavier de La Porte Ce qui nous arrive sur la toile de La Matinale 2013-2014 de France Culture.
Internet est notre quotidien, on pourrait même dire que nous vivons dedans, tant nos activités sont désormais tissées de numérique. De ce sujet bien sérieux, Xavier de La Porte fait un feuilleton plein de variations et de rebondissements. Par son regard mi-scrutateur, mi-amusé sur ses propres pratiques quotidiennes comme sur les enjeux globaux du réseau, il remet au centre les choix que nous faisons pour vivre dans le nouvel écosystème numérique.
Au travers de ces chroniques diffusées chaque matin sur France Culture entre septembre 2013 et juin 2014, nous découvrons notre reflet dans le miroir de la vie numérique. La publication d'un ouvrage de chroniques destinées à être portées par la voix et la radio nous montre également que le monde ne change pas aussi vite que veulent bien le dire les commentateurs pressés et les tenants de la disruption : les pratiques évoluent, mais les questions fondamentales demeurent. C'est d'elles qu'il est toujours question ici sous le langage agile d'un observateur au regard à la fois doux et acéré.
Ouvrage édité en collaboration avec Radio France. -
C'est compliqué ; les vies numériques des adolescents
Danah Boyd
- C&F Editions
- Les Enfants Du Numerique
- 9 Juin 2016
- 9782915825589
« Pouvez-vous parler à ma mère ? Lui dire que je ne fais rien de mal sur internet ? » Pour répondre aux angoisses des adultes devant les médias sociaux, danah boyd est partie à la rencontre des adolescents. Loin du sensationnel médiatique, les paroles recueillies expriment le désir farouche des jeunes d'accéder à une vie sociale dans des espaces publics. En confrontant les théories sociologiques et les pratiques des adolescents, danah boyd nous offre une contribution majeure autant qu'un véritable message d'espoir et de confiance dans la jeunesse. « C'est compliqué », statut sentimental favori des adolescents sur Facebook, sert ici de métaphore espiègle pour nous inciter à prendre en compte tous les aspects de leurs vies numériques.
-
Surveillance:// les libertes au defi du numerique : comprendre et agir
Nitot Tristan
- C&F Editions
- Blogollection
- 28 Septembre 2016
- 9782915825657
Tous nos pas dans le cyberespace sont suivis, enregistrés, analysés, et nos profils se monnayent en permanence. Comment en est-on arrivé là ? Les évolutions techniques ont permis à plus de quatre milliards d'internautes de communiquer, de rechercher de l'information ou de se distraire. Dans le même temps, la concentration des acteurs et les intérêts commerciaux ont développé une industrie mondiale des traces. Les États se sont engouffrés dans cette logique et ont mis en oeuvre partout dans le monde des outils de surveillance de masse. Le livre de Tristan Nitot porte un regard lucide et analytique sur la situation de surveillance ; il nous offre également des moyens de reprendre le contrôle de notre vie numérique. Comprendre et agir sont les deux faces de cet ouvrage, qui le rendent indispensable à celles et ceux qui veulent défendre les libertés dans un monde numérique.
-
Le cercle démocratique ; le design multimédia, de la Seconde Guerre mondiale aux années psychédéliques
Fred Turner
- C&F Editions
- 30 Octobre 2016
- 9782915825640
«Comment faire émerger et s'épanouir une personnalité démocratique ?» Cette question politique se pose avec force aux États-Unis dès la fin des années trente. Elle va fédérer la plus surprenante des alliances, tant pour agir en politique intérieure qu'à l'échelle du globe : une alliance des scientifiques, des techniciens, des artistes et des designers autour d'un nouveau type de projets culturels de grande ampleur. La capacité à être ensemble et vivre des émotions collectives tout en gardant son individualité apparaît comme un moyen pour former des individus démocratiques. Mais ces premiers designs multimédias prennent à leur tour le risque de devenir des outils de propagande...
Fred Turner nous entraîne dans un voyage intellectuel qui va de la fin des années trente aux années soixante. Sociologues, psychologues et théoriciens de la communication y retrouvent les artistes du Bauhaus, les grandes expositions, la musique de John Cage, les happenings et l'explosion psychédélique. Ce livre nous offre un nouveau regard critique sur le multimédia, sur les relations complexes entre l'art, les sciences humaines, les utopies démocratiques et la réalité des pouvoirs d'état.
-
Le livre-échange ; vies du livre & pratiques des lecteurs
Mariannig Le bechec, Dominique Boullier, Maxime Crepel
- C&F Editions
- 15 Mars 2018
- 9782915825763
Les livres, comme les chats, auraient neuf vies. Leur passage en librairie dure quelques semaines, mais une autre vie commence dans les mains des lecteurs et des lectrices. Aimer un livre, c'est le prêter, l'offrir, le recommander, en parler, le commenter sur son blog, le présenter sur YouTube ou dans un cercle de lecture, et puis le poser sur un rayonnage ou le laisser quelque part, en quête d'une autre vie. Au travers des témoignages de lecteurs-échangeurs, se dessine tout un panorama des usages du livre, et des changements provoqués par internet et le livre numérique. Le livre-échange met en lumière une écologie de la lecture, dans toute la diversité des pratiques.
-
Le souffle de la révolte, 1917-1936 ; quand le jazz est là
Nicolas Beniès
- C&F Editions
- 9 Août 2018
- 9782915825831
Avec Le souffle de la révolte, Nicolas Beniès poursuit son travail d'inclusion du jazz dans l'histoire culturelle : une histoire du jazz, mais mais aussi et surtout une présence du jazz au sein l'histoire. Le jazz arrive en France en 1917 dans les bagages de l'armée américaine, et connait immédiatement un grand succès populaire. Entre les deux guerres, pour tous les jazzmen et jazzwomen, Paris reste la capitale mondiale de l'accueil des artistes. Le jazz s'infiltre dans les autres arts, notamment la littérature. Durant ces années, le jazz, qui se transmet via l'explosion industrielle du gramophone, demeure un authentique travail artistique, chaque performance étant unique et dotée de l'aura d'oeuvre d'art que lui offre l'improvisation. Ses interprètes réinventent tous les instruments pour les faire sonner différemment. Et le jazz construit le melting-pot culturel, au point de devenir la musique spécifique des États-Unis, par delà le racisme qui perdure. Le jazz est un anti-art qui rythme l'esprit de l'époque et libère les corps. C'est la musique de cette révolte qui agite le monde depuis la révolution en Russie jusqu'au Front populaire.