BUG définition:En français:se dit d'un défaut affectant un programme informatique.En anglais:se dit d'un insecte, d'une bestiole, d'un virus...En 2041, la Terre est brutalement et simultanément confrontée aux deux. Un homme taché de bleu, et au corps squatté par un alien, se retrouve dans la tourmente, convoité par le reste du monde.
Dans un avenir proche, en une fraction de seconde, le monde numérique disparaît, comme aspiré par une force indicible. Un homme, seul, malgré lui, se retrouve dans une tourmente planétaire.Après avoir traité de sujets politiques, géopolitiques (Les Phalanges de l'Ordre Noir, Partie de chasse, avec Pierre Christin), de destins dictatoriaux et de rêves d'immortalité (La trilogie Nikopol), de cauchemars obscurantistes prémonitoires (Le cycle du Monstre), de planète recadrant les humains (La trilogie du Coup de Sang), Enki Bilal nous prive de notre addiction digitale en nous plongeant, non sans une certaine dérision, dans un monde de désarroi et d'enjeux multipolaires...
C'est le grand jour:les parents d'Elliot vont l'accompagner à son école pour présenter leur métier et rien ne doit gâcher ce moment merveilleux. Sauf que, évidemment, ils ont un empêchement de dernière minute... Pour les fantômes, hors de question qu'Elliot ait le coeur brisé! Lorsque Walter prend accidentellement possession du corps de la maman d'Elliot, Eva décide de faire pareil avec le papa.Le début des ennuis? Il suffit qu'Elliot n'y voie que du feu. Amédée et Angus vont veiller à ce que cette visite scolaire ne se transforme pas (trop) en cauchemar...
De Grenoble à la Bérarde en mobylette. Des rappels tirés sur la façade du Lycée Champollion.Avec l'exaltation pure qui tape aux tempes, quand on bivouaque suspendu sous le ciel criblé d'étoiles, où qu'à seize ans à peine on se lance dans des grandes voies. La Dibona, le pilier Frendo, le Coup de Sabre, la Pierre Alain à la Meije, la Rébuffat au Pavé:le Massif des Écrins tout entier offert comme une terre d'aventure, un royaume, un champ de bataille parfois.Car la montagne réclame aussi son dû et la mort rôde dans les couloirs glacés.Récit initiatique d'un gamin qui se rêvait guide et qui devient dessinateur, Ailefroide est tout à la fois une célébration de l'alpinisme, une déclaration d'amour à la haute montagne et une leçon de vie.
Comme dans son précédent album, l'action se déroule au coeur du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon. Un grand loup blanc et un berger vont s'affronter passionnément, jusqu'à leursdernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter.Rochette célèbre une nouvelle fois la haute montagne, sa beauté, sa violence; l'engagement et l'humilité qu'il faut pour y survivre.Il tente aussi, par la fiction, de trouver une porte de sortie au conflit irréductible de deux points de vues, justes l'un et l'autre:les bergers qui veulent protéger la vie de leurs bêtes, les parcs qui tentent de sauver des espèces en voie d'extinction.
Ce n'est pas un matin comme les autres au 109 rue des Soupirs:Elliot a disparu! Ses parents ne sont même pas là pour s'en apercevoir mais sa famille adoptive de fantômes, elle, est « morte » d'inquiétude. Eva, Walter, Angus et Amédée décident de partir à sa recherche. Sauf que... ça fait des siècles qu'ils n'ont pas mis le nez dehors! Et ce n'est que le début de leurs ennuis car ils vont découvrir qu'ils ne sont pas les seuls fantômes de Belle-en joie...
Elliot aimerait bien avoir une famille normale. Oui, mais voilà, ses parents ne sont jamais là. Et surtout, il habite au 109 rue des Soupirs, une maison lugubre, vraiment hantée par des fantômes! Bon, c'est vrai que « hantée » est un bien grand mot, car ces fantômes sont plutôt sympas et ont adopté Elliot comme si c'était le petit dernier.Alors, quand débarque un inspecteur chargé de contrôler leur aptitude à terroriser, c'est la panique! Les gentils fantômes doivent enfiler illico leurs costumes de spectres terrifiants...
Lorsque Elliot et ses parents emménagent au 109 rue des Soupirs, à Belle-en-joie, ils ne peuvent se douter que cette maison sinistre est réellement hantée...Enfin, surtout Elliot, car ses parents, accaparés par leur travail, l'abandonnent vite à son sort.Il ne tarde pas à rencontrer ses colocataires plutôt spéciaux, tandis que débarque une baby-sitter pas très commode, qui semble chercher quelque chose...Des fantômes, peut-être?
Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo, immortalise les instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l'émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme.Il évoque en parallèle leur passion commune pour le surf, l'océan. Et évite très justement l'écueil du pathos en intercalant dans son récit personnel, un petit précis d'histoire du surf.
Un monde sillonné de tuyaux gigantesques et peuplé de dinosaures... Des villes qui flottent dans le ciel et recouvrent de leurs ombres les faubourgs grouillants d'une humanité industrieuse... Et un « réseau » omniprésent qui domine les terres et les hommes.Jarri Tchepalt est un berger du désert de Ty. Il parle aux dinosaures et maîtrise l'art des cordes. Quand un camion générateur d'orage anéantit son troupeau, Jarri décide de partir en ville - pour la première fois - afin de se venger... Mais révolte et révolution ne mènent pas toujours là où on croyait.Réunissant créatures préhistoriques, urbanisme de science-fiction et vaisseaux low-tech, Vincent Perriot développe un récit univers où la vengeance rencontre bien des surprises avant de devenir quête d'un monde meilleur.
Gaston le chimpanzé s'est levé de très mauvaise humeur, sans raison particulière. Le soleil est trop radieux, les bananes trop douces, le ciel trop bleu.Et tout le monde semble d'accord sur un point:c'est tellement dommage de faire la tête par une si belle journée! Marabout, Lémurien, Serpent, chacun y va de son petit conseil pour encourager leur ami à se détendre, à sourire et à s'amuser... ce qui a le don d'énerver encore plus Gaston. Et si la solution, c'était de le laisser être grognon?
Peut-on se détacher complètement du monde des hommes? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s'est donné Sylvain Tesson. De février à juillet 2010, l'écrivain voyageur a choisi de vivre la fin de l'hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s'est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs. Sans déranger la nature mais en s'interrogeant avec elle dans une introspection au long cours, Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin à glace sur le lac et accepté l'hospitalité de ses rares voisins. Cette ascèse de six mois loin de la France, l'auteur en a fait le récit dans son célèbre livre paru chez Gallimard en 2011. Par un dessin subtil et généreux tout en couleur, Virgile Dureuil en propose pour la première fois une adaptation en bande dessinée...
Aujourd'hui, Vito veut se faire beau pour son anniversaire.Mais c'est raté?! Le voilà avec le poil qui oranjoujouille... Avec sa tête de citrouille, il est mal parti pour passer une bonne journée. Heureusement que ses amis ont de bonnes idées pour que son anniversaire soit réussi!Vito n'est pas le genre de chien à donner la papatte. En revanche, il donne la patate à toutes celles et ceux qui le croisent! Normal, Vito est un chien qui rigolouille.Qui rigolouille? Oui, comme de bonnes grosses chatouilles!
Pour une fois, Gaston le chimpanzé est d'excellente humeur. Il se rend à une soirée pyjama!Au programme:des jeux, de jus de pastèque et surtout...PAS QUESTION DE DORMIR.Mais si Gaston reste éveillé toute la nuit, il risque de devenir sacrément grognon!
Maman grenouille vient de donner naissance à pas moins de 999 têtards! Qu'ils sont beaux et gentils... Et qu'ils grandissent vite!Quand les 999 têtards se transforment en 999 grenouilles, il est temps de déménager dans une mare plus grande. Oui mais voilà:le monde extérieur est plein de dangers... Qu'importe, pour les petites grenouilles, l'aventure ne fait que commencer! Une histoire dans laquelle l'union fait la force, parole de grenouilles!
Avant de « descendre combattre à la Fosse » le père d'Aldobrando sachant son heure venue, le confia à un mage. Celui-ci devrait le protéger et l'éduquer jusqu'à ce qu'il soit en âge de découvrir le vaste monde. Quelques années plus tard, voilà que la préparation d'une potion tourne au drame. Grièvement blessé à l'oeil par un chat qui ne voulait pas bouillir, le mage demande à son jeune protégé d'aller en urgence lui quérir l'Herbe du loup. Mais comment peut-on se débrouiller en botanique alors que l'on n'a jamais mis un pied dehors et que l'on tombe nez à nez avec l'assassin du fils du Roi de Deux Fontaines?
Aujourd'hui, Gaston le chimpanzé est invité à une fête. Mais, contrairement à ses amis, il n'est ni content ni pressé d'y aller. Et il a une bonne raison... GASTON N'AIME PAS DANSER!
T'es grognon, Gaston? Tu veux une banane? Tu préfères une banane ET une balle?Hum, t'es encore grognon.Quand un enfant (ou même un adulte!) est en pleine crise de grognonitude comme Gaston, il faut des trésors d'imagination pour arriver à lui redonner le sourire.Une banane et une balle ne suffisent pas? Alors essayons une banane, une balle,des crayons pastels, un paquet surprise, un flamant rose, une grenouille à perruque bouclée, ou même la lune!
- Mon petit magicien, tu es grand maintenant! Alors... ABRACADABRA, voilà un pot!- Ah, non merci. Je vais le faire disparaître moi, ce pot. Abra... Abra... Abra-CACA-bra! Oh.. raté, le pot est toujours là.Mais... qu'y a-t-il dans ce pot? Un caca? Ça alors...Un album qui fera rire les petits et qui leur donnera envie d'être propre... comme par magie!
Métamorphoses réunit deux récits rêvés, écrits et dessinés par François Schuiten et Claude Renard.La première histoire, Aux Médianes de Cymbiola (1979), est une variation poétique sur le mythe d'Icare et la géomancie, dans les décors grandioses d'un monde désertique. Il s'y manifeste déjà un goût pour les utopies urbaines que l'on retrouvera dans Les Cités obscures, la mythique série créée par Schuiten avec Benoît Peeters.La deuxième histoire, Le Rail (1981), est un récit futuriste en couleurs. Aux commandes de son véhicule automatisé, le syndicaliste William Davis vient d'achever une lointaine mission. Glissant à grande vitesse sur un rail à travers une lande déserte, il tombe soudain en panne. Une inquiétante aventure commence alors...
Si elle donne le choix, l'IVG ne reste pas moins un évènement traumatique dans une vie de femme. Et d'autant plus douloureux qu'on le garde pour soi, qu'on ne sait pas dire l'ambivalence des sentiments et des représentations qui l'accompagnent. L'angoisse, la culpabilité, la solitude, la souffrance physique, l'impossibilité surtout de pouvoir partager son expérience. Avec ce livre, Aude Mermilliod rompt le silence, mêlant son témoignage de patiente à celui du médecin Martin Winckler. Leur deux parcours se rejoignent et se répondent dans un livre fort, nécessaire et apaisé.
« Sur notre planète, il y a des méduses raplaplas, des poissons microscopiques, des chatons trop mignons, des insectes qui piquent, des gentils dalmatiens, et peut-être même quelques martiens...Et parmi tous ces êtres vivants, il y a un enfant, un enfant que j'aime infiniment.J'ai vraiment une chance incroyable parce que cet enfant-là, celui que j'aime à la folie, il vient certains matins se glisser dans mon lit. Il pourrait s'allonger n'importe où, dans un hamac en Bolivie, sur une plage en Birmanie, ou dans une yourte en Mongolie... Mais il vient dans mon lit, dans ma chambre, alors que la planète est si grande! »
Il était une fois un monde fascinant à la fois terrible et magnifique. Un monde où les dieux, capricieux, déclenchent des guerres. Où les déesses, jalouses, se vengent par amour. Et où les héros, simples mortels, doivent relever des défis incroyables.Entre, n'aie crainte! Bienvenue sur l'Olympe!
Mais d'où vient cette mauvaise odeur qui a réveillé le petit chaton trop mignon?Quel animal serait assez mal élevé pour faire un prout aussi terrible?Serait-ce les lamas? Ils se crachent bien dessus...Sinon, les singes? Ils mangent leurs poux, eux...Non? Mais qui alors???Une drôle d'enquête avec un petit chaton tout joli et des animaux... pas si malpolis!