Delachaux & Niestle

  • Le joueur d'échecs

    Stefan Zweig

    • Delachaux & niestle
    • 17 Mai 1993
  • Le guide ornitho

    , ,

    • Delachaux & niestle
    • 24 Mars 2015

    Nouvelle édition.

    Nouvelles espèces illustrées et des cartes de répartition supplémentaires.

    Le présent ouvrage traite de l'ensemble des oiseaux qui nichent ou peuvent être observés régulièrement en Europe, en Afrique du Nord, ainsi qu'au Moyen-Orient.

    Plus de 200 planches couleurs d'une finesse et clarté inégalées pour identifier 900 espèces de manière fiable.
    Une quantité d'informations exceptionnelle en regard de chaque espèce.
    Pour identifier toutes les espèces par la méthode « différentielle ».
    Pour chaque espèce, des cartes de répartitions d'une grande précision.

  • S'initier à la chimie en s'amusant.
    Ce livre présente 25 portraits de chimistes de renom, de l'Antiquité à nos jours. Chaque chapitre - chaque « laboratoire » - raconte l'histoire d'un ou d'une chimiste d'exception, détaille ses recherches, ses découvertes et ce qu'elles ont apporté au monde.
    Une expérience pédagogique est associée à chacun de ces portraits permettant de mieux comprendre les concepts de ces chercheurs. Illustrées étape par étape, les enfants découvriront ainsi des expériences amusantes à réaliser, avec un matériel simple et des produits faciles à trouver.

    LES ENFANTS...
    ... FABRIQUERONT DU SAVON AVEC GALIEN.
    ... OXYDERONT UN METAL AVEC ANTOINE LAVOISIER.
    ... PREPARERONT DE L'EAU GAZEUSE AVEC JOSEPH PRIESTLEY.
    ... REALISERONT UNE EXTRACTION AVEC MARIE CURIE.
    ... EXTRAIRONT DES SUBSTANCES VEGETALES AVEC TU YOUYOU.
    ... S'INQUIETERONT DE LA DISSEMINATION DE LA POLLUTION AVEC RACHEL CARSON.
    ... S'EMERVEILLERONT DE L'EVAPORATION AVEC JABIR INB HAYYAN.
    ... CONSTRUIRONT UN TABLEAU DES ELEMENTS AVEC DMITRI MENDELEIEV.

  • La nature au bord de l'eau

    Marc Giraud

    • Delachaux & niestle
    • 18 Mars 2022

    Une plongée inédite dans les secrets de l'eau douce La France compte plus de 500?000 km de cours d'eau et d'innombrables lacs, mares ou étangs. Or, la moindre flaque est une source foisonnante de vie. Savez-vous qu'il existe des crevettes et des moules d'eau douce?? Que des libellules agitent des pancartes pour communiquer?? Que les goujons amoureux ont des poussées d'acné nuptiale?? Que des insectes aquatiques respirent par le derrière?? Que les hérons portent des produits de beauté??

    700 images exceptionnelles d'une vingtaine de photographes naturalistes de haut niveau, dont trois plongeurs, révèlent des univers subaquatiques féeriques. Nous y découvrons le bestiaire fantastique des rivières ou des mares, au-dessus et sous la surface de l'eau...

  • Une bande dessinée pleine d'humour pour faire tomber les idées reçues sur bon nombre d'animaux ayant mauvaise réputation auprès des êtres humains - à l'instar des loups, renards, ours, mais aussi moustiques, araignées et autres scorpions... Un plaidoyer aussi drôle qu'intelligent mené par le Professeur Noyau. On donne la parole aux bêtes !

  • Identifier les oiseaux par la couleur Nouv.

    Identifier les oiseaux par la couleur

    ,

    • Delachaux & niestle
    • 13 Mai 2022

    Conçu spécialement pour les débutants et observateurs occasionnels, ce guide est le premier à aborder l'identification des oiseaux communs par leur caractère le plus visible : leurs couleurs.

    Son usage est d'autant plus simple que sa mise en page a été conçue pour le terrain : les espèces sont d'abord classées par grands types de silhouettes afin de réduire l'éventail des possibilités, puis par couleur, permettant des comparaisons directes afin d'identifier rapidement et simplement l'espèce observée.

    Chaque oiseau est ensuite décrit de façon détaillée sous la forme d'une photographie et de dessins annotés, avec les principaux plumages de l'espèce (mâle, femelle, jeune, et le cas échéant plumage d'hiver et plumage d'été). Un texte concis, décrivant l'habitat et la répartition de l'espèce, mais aussi quelques éléments de biologie et de comportement, permet de déterminer les périodes et lieux les plus favorables pour l'observer.

    Une nouvelle édition entièrement revue et augmentée de 14 espèces d'oiseaux.

  • Un livre-jeu pour s'amuser avec toutes les bêtises qu'on nous raconte sur la nature !

    Si l'on te dit que... ... les taupes sont myopes ... les moustiques sont attirés par la lumière ... les mammifères ne pondent pas d'oeufs ... les bourdons sont les mâles des abeilles ... les caméléons changent de couleur pour se camoufler Eh bien, on te raconte n'importe quoi ! Ce livre-jeu fait la chasse aux idées reçues, légendes urbaines et autres bêtises sur la nature. Grâce aux règles simples du jeu de l'oie, découvre 50 bêtises sur la nature et oublie-les vite !

    Un livre plein d'anecdotes drôles et scientifiques Un vrai plateau de jeu et des pions à découper pour s'amuser en famille.

  • La véritable histoire de Jérémy l'escargot Nouv.

    Une fiction suivie d'un documentaire, pour apprendre en s'amusant La fiction (d'après une histoire vraie !) Jérémy l'escargot est bien embêté : contrairement à celle de tous ses amis‚ sa coquille tourne à l'envers ! Si cette différence ne l'empêche pas de vivre‚ elle est un obstacle pour fonder une famille. En effet‚ pour faire des bébés escargots‚ Jérémy doit trouver un compagnon dont la coquille tourne dans le même sens que la sienne. Mais il semblerait que cette particularité physique soit extrêmement rare...

    Le documentaire L'escargot fait partie des animaux du quotidien qui fascinent les enfants et attisent leur curiosité. Ce mollusque‚ qui porte sa maison sur son dos‚ inspire des comptines et laisse une longue trace sur son lent passage‚ est ainsi un excellent outil pédagogique pour initier les enfants à la biodiversité.

    Soucieuses de l'environnement et de la Terre que nous léguerons à nos enfants, les Éditions Delachaux et Niestlé s'engagent à imprimer toute leur production jeunesse en France ou en Europe et sur un papier issu de forêts gérées durablement.

  • Découvrir les abeilles sauvages

    Monique Berger

    • Delachaux & niestle
    • 18 Mars 2022

    Autour de nous, les abeilles sauvages voltigent, bourdonnent, butinent une fleur, puis une autre... Pourtant, nous ne les voyons pas toujours, et peu d'entre nous connaissent leur existence. Seule l'abeille domestique nous est familière, mais elle ne représente qu'une espèce parmi les quelque 1000 espèces d'abeilles que l'on rencontre en France.

    Grâce à plus de 600 magnifiques photographies inédites, Monique Berger nous ouvre les portes du monde trop méconnu des abeilles sauvages, aussi minuscule que surprenant. Comment vivent-elles ? Comment se reproduisent -elles ? Sont-elles vraiment dangereuses pour nous ? Que se passe-t-il pour elles la nuit ? Et pendant l'hiver, et au printemps ? Quel rôle jouent-elles dans le grand cycle de la vie, de la fleur au fruit, de la graine à l'arbre ?

    Nous irons de découverte en découverte, sans oublier que la place des abeilles sauvages, souvent menacée, est centrale dans l'existence même de notre environnement naturel.

  • Guide Delachaux ; fllore des villes : de France, de Suisse et du Benelux

    Vincent Albouy

    • Delachaux & niestle
    • 8 Avril 2022

    Les villes ne sont pas seulement habitées par les êtres humains, elles offrent aussi une grande variété d'espaces de vie pour certaines plantes. Les 200 espèces décrites dans ce guide ont toutes été observées depuis une trentaine d'années dans les principales villes d'Europe de l'Ouest. Herbacées, grimpantes, arbustes et arbres sont présentés ici au travers d'espèces très communes ou remarquables. Inutile désormais d'attendre le week-end ou les vacances pour avoir le plaisir de faire des observations naturalistes !

    200 espèces communes qui peuplent jardins et bâtiments, parcs et talus, plans d'eau et plantations d'alignement.

    Des notices illustrées de photographies et classées par couleur pour faciliter l'identification.

  • 300 plantes comestibles

    , ,

    • Delachaux & niestle
    • 1 Mars 2018

    - 300 espèces d'Europe décrites et illustrées.

    - Des textes simples et accessibles.

    - Des précisions systématiques sur l'habitat et les mois de floraison.

    - Un classement par la couleur et selon des pictogrammes représentant le nombre et la disposition des pétales, pour faciliter le repérage.

    - Pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins présentant les caractéristiques les plus remarquables, ainsi que le milieu où pousse la plante.

    - De nombreux détails historiques au sujet de l'origine des espèces.

    - Des conseils pour bien pratiquer la cueillette et ne pas se tromper.

    - En fin d'ouvrage, des recettes et astuces de conservation.

  • Recueillir et soigner les petits animaux sauvages Nouv.

  • Astronomie : le guide du ciel nocturne

    ,

    • Delachaux & niestle
    • 12 Août 2021

    Mise à jour de l'édition française :

    Sylvain Bouley, professeur à l'Université Paris Saclay et planétologue. Spécialiste de la planète Mars et des cratères d'impact, il est co-responsable du programme FRIPON/Vigie Ciel et s'investit auprès du grand public via la Société Astronomique de France.

    Auteurs de l'édition originale :

    Robert Burnham (1931-1993), directeur de l'ouvrage, a été spécialisé en astronomie et en sciences de la Terre. Cet ancien rédacteur en chef du magazine Astronomy, est l'auteur de nombreux ouvrages.
    Alan Dyer est astronome amateur et astrophotographe.
    Jeff Kanipe est journaliste scientifique.

  • Les arbres changent au fil des saisons et leur identification peut être réalisée à l'aide de critères spécifiques : plutôt les feuilles ou les fleurs au printemps, les fruits en automne, les bourgeons en hiver.

    Quatre clés de détermination successives mènent pas à pas, à l'aide de questions et de réponses claires illustrées de nombreuses photos, à l'espèce recherchée. Ces clés sont complétées par les portraits d'arbres feuillus, de conifères et d'arbustes. Chaque espèce est représentée par des photos et schémas illustrant des détails de différents organes (fleurs, fruits, bourgeons, écorce) ainsi que par une photo montrant l'arbre ou l'arbuste dans son ensemble.

    4 clés de détermination s'appuyant sur les caractères des feuilles, fleurs, fruits et bourgeons d'hiver.

    179 espèces d'arbres feuillus, de conifères et d'arbustes décrites et illustrées en détails au fil des saisons.

    Les arbres et arbustes sont présentés en entier et accompagnés de détails facilitant leur identification.

  • 450 fleurs

    ,

    • Delachaux & niestle
    • 18 Août 2017

    450 espèces d'Europe décrites et illustrées ; des textes simples et accessibles ; des précisions systématiques sur l'habitat, les mois de floraison ; un classement par la couleur et selon le nombre et la disposition des pétales, elle-même codée par des pictogrammes pour un repérage immédiat ; pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins présentant les caractéristiques les plus remarquables, ainsi que le milieu où pousse la fleur ; de nombreux détails historiques au sujet de l'origine des espèces et de leurs usages dans les jardins ; en fin d'ouvrage, un glossaire des termes botaniques.

  • Auprès de nos arbres

    ,

    • Delachaux & niestle
    • 21 Octobre 2021

    Majestueux, capable de s'adapter à tout type d'environnement, et parfois millénaire, l'arbre est depuis toujours au coeur des récits et des mythes, des contes et des légendes. Marqueur du temps qui passe, guérisseur et parfois source d'effroi, l'arbre fascine ou inquiète, mais ne nous laisse jamais indifférent.

    Édith Montelle retrace l'histoire symbolique de l'arbre, compagnon des hommes et des femmes, depuis l'apprentissage de l'écriture jusqu'aux stratégies de protection mises en oeuvre ces dernières années. Mêlant histoire, botanique, récits et beaux-arts, elle rend hommage aux relations que nous entretenons avec "nos" arbres.

  • 440 oiseaux

    Volker Dierschke

    • Delachaux & niestle
    • 21 Novembre 2017

    Guide répertoriant 440 espèces d'oiseaux d'Europe regroupées par familles (rapaces, passereaux, etc.), elles-mêmes identifiées par un code couleurs. Pour chaque espèce, des illustrations montrent les différentes caractéristiques de l'oiseau observé, telles que la couleur des plumes et la taille des pattes, et avec des informations sur l'habitat, les périodes de nidification ou encore le chant.

  • Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe

    Collectif

    • Delachaux & niestle
    • 19 Octobre 2017

    Le Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe est conçu comme un guide de terrain pour l'identification des plantes poussant à l'état sauvage en France et dans toute l'Europe. C'est le plus complet jamais publié en un seul volume sur ce sujet. Avec ses 1900 espèces décrites, il couvre toutes les plantes à fleurs, dont les arbres, arbustes, graminées et cypéracées, de même que les conifères, les fougères et leurs alliées. Les fleurs sont classées par famille pour une identification plus rapide.

    Confiées à des artistes spécialisés en botanique, les illustrations apportent aux descriptions un détail et une exactitude qui permettent une identification facile et sans erreur.

    Textes et illustrations apparaissent ensemble sur la même page, de sorte que tous les renseignements nécessaires au lecteur sont simultanément présents.

    2e édition revue et augmentée.

  • Pourquoi ce petit poisson masse-t-il le dos de son prédateur ?
    Pourquoi ces vampires se partagent-ils le sang collecté durant la nuit ?
    Pourquoi cette pieuvre agite-t-elle son corps à la manière d'un serpent ?

    Étudier le comportement animal a d'abord été une question de survie pour les premiers êtres humains. Aujourd'hui, l'éthologie est une discipline scientifique qui cherche les réponses à cette question que l'on aime tant se poser : pourquoi ?
    De l'alcoolisme des singes au speed dating des tétras, en passant par la guerre des clans de suricates et l'infanticide des lions dominants, c'est à travers 30 récits, tout aussi amusants qu'étonnants, que les réponses sont données.
    Territorialité, parasitisme, migration, soins parentaux, séduction et conflits sexuels, défense contre les prédateurs, évolution, etc., le champ de recherche est vaste et passionnant.

  • Sartre, Kant, Freud, Pascal, Montaigne, Bergson ou Nietzsche... Et si votre chien était lui aussi un maître de philosophie ?

    Tous ceux qui ont un chien connaissent les bienfaits que cet animal procure, comme l'affection, la distraction ou l'exercice physique. Mais pour la philosophe Audrey Jougla, le chien possède aussi d'autres vertus. Pendant leurs 13 années de vie partagée, sa chienne Comédie lui a enseigné, à son insu, l'engagement, le sens du devoir, la sociabilité, l'honnêteté, et tant d'autres qualités. Comédie l'a incitée à voir le monde différemment, à mieux vivre et même à devenir meilleure. Dans Montaigne, Kant et mon chien, l'auteure offre un regard inédit sur notre relation à l'animal et tire de son expérience un véritable petit traité de philosophie canine. En mêlant le vécu à l'analyse philosophique, elle parcourt avec émotion, tendresse et humour toutes les valeurs que sa chienne lui a transmises, au gré des années.

    Un récit poignant, grâce auquel vous ne verrez plus votre chien de la même manière.

  • 450 champignons

    ,

    • Delachaux & niestle
    • 27 Septembre 2017

    450 espèces d'Europe décrites et illustrées. Des textes simples et accessibles. Des précisions systématiques sur l'habitat et les mois de pousse. Un classement simple selon la structure du chapeau (tubes ou lames), repérable facilement grâce à un code couleurs. Pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins soulignant les caractéristiques les plus remarquables (notamment des croquis en coupe et des photos du milieu).
    Les confusions possibles avec d'autres espèces sont toujours signalées. Lorsqu'il y a lieu, des précisions quant à la valeur gustative et culinaire. En fin d'ouvrage, un glossaire des termes spécialisés.

  • Une histoire du ciel

    Edward Brooke-Hitching

    • Delachaux & niestle
    • 14 Octobre 2021

    Que savons-nous de la naissance de l'Univers ? Qu'en disaient les Grecs ? La mythologie chinoise ? Les Aztèques ? Et Einstein ? La Terre est-elle plate ? Carrée ? Ronde ? Tourne-t-elle autour du Soleil, ou est-ce l'inverse ?
    Avec ses histoires extraordinaires et ses illustrations spectaculaires, ce livre explore la fascination de l'humanité pour les mystères du ciel. Traversant le temps et les civilisations, dévoilant mythes, croyances et théories scientifiques, il brosse une magnifique chronique de l'imaginaire et de la découverte du cosmos.

  • Paysages de France en bord de chemin

    , ,

    • Delachaux & niestle
    • 18 Mars 2021

    Le premier guide de terrain pour décrypter les paysages : avis aux amateurs de rocs !

    Comment « lire » nos paysages ? Ce manuel de « géologie appliquée » nous conduit à travers nos terroirs et décrypte de façon très accessible ce que nous avons devant les yeux. À partir de l'histoire mouvementée des roches du sous-sol, qui se compte en millions d'années, il nous fait comprendre les minéraux, les plantes et les animaux sauvages et domestiques, comme les vaches des bocages ou des alpages, mais aussi les matériaux de l'architecture traditionnelle, l'emplacement de certains villages ou le type d'agriculture pratiquée...

    Illustré de 700 photos, ce guide nous emmène des blancs calcaires de Provence aux noirs terrils du Nord, des sables dorés des fleuves aux plages du littoral, des granites roses bretons aux roches rouges volcaniques corses ou auvergnates, des sombres grottes cévenoles aux glaciers étincelants des plus hautes montagnes. La diversité de la France se prête merveilleusement à ce jeu original d'observation, de déduction et de révélation. Logique, géologique, et superludique !

empty