Libellules, sauterelles, blattes, punaises, coléoptères, abeilles et fourmis, papillons, mouches et moustiques, puces, etc.
Les espèces les plus représentatives de leur ordre sont illustrées et présentées en détail dans ce guide de terrain.
Cet ouvrage recense également les larves les plus remarquables. Le texte donne une description des caractères essentiels et des variations possibles. Il précise l'habitat, la période d'apparition et les moeurs.
Wolfgang Dierl est zoologiste. Il devient le directeur du Département d'entomologie des collections zoologiques nationales de Munich en 1987.
Werner Ring est illustrateur naturaliste.
Ce guide de référence permet d'identifier plus de 250 papillons diurnes de France grâce à plus de 1000 illustrations exceptionnellement fines, complétées par un texte précis.
Pour chaque espèce sont abordés la répartition, la description, les périodes de vol, l'habitat, la biologie et les mesures de protection pour les espèces menacées.
Richard Lewington est l'un des meilleurs illustrateurs naturalistes, spécialisé dans le dessin des insectes et autres invertébrés. Il vit et travaille en Angleterre.
Ce guide propose un panorama complet des espèces de reptiles et amphibiens d'Europe. Il présente les caractéristiques générales de ces deux classes (habitudes alimentaires, modes de reproduction, types d'habitats et de comportement), puis leurs descriptions par espèces. Salamandres, grenouilles, crapauds, lézards, caméléons ou serpents sont regroupés par sous-espèces et familles. Les descriptions sont accompagnées de planches couleurs, schémas explicatifs et cartes de répartition. Dans le cas des serpents, la violence du poison est spécifiée et une partie complète est consacrée aux oeufs et aux têtards. Ouvrage de référence, Le guide herpéto tient compte des progrès les plus récents de la connaissance et de la systématique des reptiles et amphibiens. Un nouveau guide récemment complété, couvrant toute l'Europe. 199 espèces et sous-espèces, organisées par familles et minutieusement décrites. 49 planches couleurs légendées, pour une identification facile. 250 schémas explicatifs, 180 cartes de répartition.
- Ce guide a pour ambition d'aider les visiteurs et les amateurs de botanique à déterminer, grâce à des dessins réalistes et précis, les quelque 60 arbres et 190 arbustes de la région méditerranéenne. 250 ligneux sont traités sous forme de fiches où sont détaillés l'aspect général, la structure des rameaux, les feuilles, les inflorescences, les fleurs, les semences, l'écologie de la plante, la répartition géographique et les utilisations.
- Professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, passionné de géographie botanique, Christian Boucher a parcouru et herborisé entre la Californie, le Bassin méditerranéen et l'Afrique du Sud. Depuis 1993, il travaille avec l'association Inflovar pour la publication du futur Atlas botanique complet de la flore du Var. Président de l'association Infloralhp, il dirige la mise en oeuvre du futur Atlas de la flore des Alpes de Haute-Provence en collaboration avec le Conservatoire botanique national alpin de Gap.
Il existe à ce jour plus de 43 500 espèces d'araignées, scorpions et autres arachnides décrites dans le monde, réparties en 112 familles, dont environ 5700 en Europe et 1600 en France.
Ce guide présente 400 araignées et arachnides, parmi les plus répandues d'Europe.
L'ouvrage décrit leur morphologie, leur biologie, leur habitat, leur répartition, leurs caractéristiques.
La dernière partie du guide est consacrée aux arachnides (scorpions, opilions, acariens, myriapodes...).
Heiko Bellmann, né en 1950, est un zoologue allemand. Il est reconnu tant en Allemagne qu'à l'étranger pour ses travaux en matière d'entomologie et d'arachnologie.
Il a publié plusieurs ouvrages qui font autorité sur les insectes et les araignées. Maîtrisant la macrophotographie, il réalise lui-même l'ensemble des clichés de ses ouvrages.
Philippe Jourde, membre du département études et recherche à la LPO, a réalisé l'adaption de cet ouvrage.
Réunis dans un seul volume, l'ensemble des oiseaux observés en Europe sont ici présentés, soit environ 860 espèces : nicheurs, hivernants, migrateurs communs, mais aussi toutes les espèces rares ou exceptionnelles. Toutes les espèces sont illustrées, y compris celles vues une seule fois en Europe, ou celles qui ont de bonnes chances de l'être dans un futur proche.
Une description efficace de l'espèce est donnée, ainsi que des informations sur sa voix, son habitat et sa distribution. En regard figurent une ou plusieurs photographies détourées de l'oiseau autour desquelles des flèches de pointage signalent des parties essentielles et des caractéristiques spécifiques à observer pour identifier facilement et correctement l'espèce. De plus, les risques de confusion sont notifiés sous forme de photos.
Cette approche particulièrement interactive et didactique permet à l'ornithologue amateur et confirmé de se concentrer sur les points essentiels pour l'identification de chaque espèce d'oiseau susceptible d'être rencontrée en Europe. La qualité remarquable des photos et leur caractère souvent inédit enrichissent cet exceptionnel guide de terrain, le plus complet à ce jour.
Textes et photos (toutes prises dans la nature et non au nid pour éviter les dérangements) sont réalisés par d'éminents ornithologues reconnus en France.
Le compagnon indispensable de "Tous les oiseaux de France".
Frédéric Jiguet est ornithologue, biologiste de la conservation au Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et directeur du Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux (CRBPO).
Aurélien Audevard s'investit dans l'ornithologie et la défense des oiseaux depuis des années. Il est chargé d'études à la LPO PACA. Pionnier de la digiscopie, il suit l'évolution de cette technique depuis ses premiers balbutiements. Il publie ses photos dans Ornithos, l'Oiseau magazine, Bird World, Dutchbirding .
Cet ouvrage, somptueusement illustré, est le plus complet en son genre à ce jour, avec plus de 1 500 espèces présentées. Pour chacune d'elles, sont décrites avec précision les caractéristiques des différentes parties de l'arbre (silhouette, écorce, rameaux, bourgeons, fleurs, fruits, feuilles...). Le guide est ainsi utilisable en toutes saisons. Des planches couleurs illustrent toutes les espèces et présentent non seulement les silhouettes, mais également plusieurs éléments de détails (comme les feuilles, systématiquement reproduites). Sous-espèces, variations et espèces proches sont décrites elles aussi, et de nombreuses sous-espèces sont illustrées.
La clef de détermination, précise et efficace, comprend des centaines de croquis couleurs. Grâce à la richesse de ses illustrations originales, ce guide se feuillette pour le plaisir des yeux ou de la découverte.
Les 160 espèces de libellules présentes en France et en Europe (de l'Arctique au Sahara).
Souvent légers et discrets, les oiseaux laissent pourtant dans notre environnement de nombreux signes de leur présence. Parfois imperceptibles, ceux-ci se révèlent une source d'information inestimable pour qui sait les trouver et les lire. Ce guide vous apprendra à interpréter chaque type d'indice : empreintes, nids, restes de nourriture, pelotes de réjection, fientes, plumes et crânes. Les techniques de repérage et de mesure sont présentées en détails. Grâce aux nombreux schémas, photographies et tableaux de données, les indications sont faciles à mettre en pratique. Le guide expose aussi les éléments de biologie nécessaires à l'interprétation des indices. Pour les empreintes, plumes et crânes, des descriptions par famille ou espèce, illustrées par des croquis et planches couleurs, permettent une identification encore plus précise.
Ce guide propose un panorama complet des espèces de reptiles et d'amphibiens d'Europe.
Il présente les caractéristiques générales de ces deux classes (habitudes alimentaires, modes de reproduction, types d'habitats et de comportement), pais leurs descriptions par espèces. Salamandres, grenouilles, crapauds, lézards, caméléons ou serpents sont regroupés par familles et genres. Les descriptions sont accompagnées de planches couleurs, schémas explicatifs et cartes de répartition entièrement taises à jour.
Dans le cas des serpents, la virulence du venin est spécifiée. Enfin, une partie complète est consacrée aux oeufs et aux larves d'amphibiens. La nouvelle édition du Guide herpéto tient compte des progrès les plus récents de la connaissance, de la systématique et de la taxinomie des reptiles et amphibiens. Un guide qui fait référence depuis 1978, entièrement mis à jour en 2002 et 2009. 228 espèces et de nombreuses sous-espèces, organisées par familles e1 minutieusement décrites.
19 planches couleurs légendées pour une identification aisée. 250 schémas explicatifs, 180 cartes de répartition.
Ce guide photographique permet au naturaliste « généraliste » d'identifier sans difficulté la plupart des espèces caractéristiques de la partie septentrionale de la région. Pour le visiteur pressé, animaux et végétaux les plus intéressants sont présents dans une bande de terrain large d'environ 150 km à partir de la côte.
Le texte, bref, fait place à la photographie et précise les caractères les plus évidents pour la reconnaissance. Une organisation rigoureuse - vertébrés, invertébrés, végétaux supérieurs et inférieurs - ainsi qu'une signalétique claire permettront au lecteur de naviguer aisément dans l'ouvrage et de laisser place au plaisir de la reconnaissance.
- Mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens, poissons.
- Eponges, coelentérés, mollusques, vers annelés.
- Plantes à fleurs, résineux.
- Algues, lycopodes, mousses, hépatiques, lichens, prêles, fougères.
Faune et flore sous-marines de la Méditerranée nous entraîne à travers les richesses de la vie marine d'une région foisonnant de diversité mais peu documentée. Pratique, illustré de nombreuses photographies originales de multiples sites uniques et exotiques, il est un compagnon essentiel des plongeurs libres ou en scaphandre et des photographes sous-marins.
Cet ouvrage comporte : 300 photographies en couleurs pour une identification facile des espèces-clés de toute la région ; couvre Gibraltar, l'Espagne, Malte, la France, Monaco, la Corse, la Sardaigne, l'Italie, la Croatie, la Grèce, la Crête, Chypre, la Turquie, la Syrie, le Liban, Israël, l'Egypte, la Libye, la Tunisie, l'Algérie et le Maroc ; des détails d'indentification concis et pratiques pour 289 espèces animales et végétales ; des symboles résumant les habitats, les régimes alimentaires et les comportements ; des dessins au trait pour une identification rapide des poissons.
Après une première partie encyclopédique sur les gemmes, ce guide présente, en plus de 220 pages, un inventaire et une description, accompagnés de photographies d'une très large sélection de gemmes : cristallochimie, couleur, transparence, réfringence, dispersion, fluorescence, spectre d'absorption, densité. De nombreux documents en couleurs reproduisent fidèlement ces gemmes, d'une part taillées, telles que peut les rencontrer le collectionneur, d'autre part à l'état brut pour les plus courantes. Bibliographie, tableau comparatif et index font de ce livre un ouvrage de référence. Une actualisation en profondeur avec relecture scientifique et adaptation à la France, et de nombreux ajouts notamment sur les diamants synthétiques.o Pour tous les amateurs de pierres fines, collectionneurs et naturalistes.o La plus importante galerie gemmologique de poche : près de 400 gemmes et variétés répertoriées, 1 900 échantillons photographiés.o Tous les éléments réunis pour aider à l'authentification des gemmes et de leurs substituts.
Pas moins de 15 années de travail ont été nécessaires pour réaliser, selon l'expression des auteurs eux-mêmes, ce " vieux rêve relatif au "guide d'identification parfait" ".
185 planches en couleurs d'une finesse et d'une clarté inégalées pour identifier 848 espèces de manière fiable : vol et autres attitudes, détails du plumage en fonction de l'âge, du sexe, de la période de l'année, oiseaux dans leur milieu... une quantité d'informations exceptionnelle en regard de chaque espèce : dimensions, répartition, fréquence, migration, caractéristiques par classe d'âge, sexe et période de l'année, chants.
Pour identifier toutes les espèces par la méthode " différentielle ". pour chaque espèce, des cartes de répartition particulièrement précises.
ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux coquillages marins : naturalistes, collectionneurs ou simples amateurs de ces joyaux des mers.
il présente les éléments essentiels de la malacologie (étude scientifique des mollusques), décrit les espèces caractéristiques de bivalves et de gastéropodes, traite de leurs rapports mutuels, mentionne leur habitat, et enfin explique comment les identifier, les classer et les nommer. l'auteur a choisi de montrer plus de 1000 photographies des espèces les plus faciles à acquérir et les plus belles des côtes européennes et des contrées plus lointaines.
le lecteur pourra assurément reconnaître une grande partie de " ses " coquillages. la classification récente des coquillages marins du monde (bivalves et gastéropodes). des éléments précieux de systématique et les règles de nomenclature. 1072 photographies couleurs regroupées en 64 planches. des index des termes techniques, des noms vernaculaires et scientifiques.
Il existe plus de 200 000 espèces végétales tropicales (Afrique, Asie, Amérique centrale et du Sud)... Mais seul un nombre limité d'espèces sont assez remarquables et assez communes dans les régions accessibles, pour être aperçues par un observateur occasionnel. C'est à ces espèces-là que cet ouvrage est consacré. Ces dernières sont d'ailleurs celles qui ont été rapportées à titre ornemental dans les régions tempérées, et qui donc bien souvent décorent nos jardins.
Pour faciliter le repérage d'une espèce déterminée, les végétaux présentés dans cet ouvrage ont d'abord été classés en huit groupes principaux : les palmiers et assimilés, les arbres, les arbustes, les plantes grimpantes, les plantes herbacées et vivaces, les plantes épiphytes (qui poussent sur les arbres - mais qui peuvent être cultivées en pot), les plantes hélophytes (enracinées sous l'eau mais dont les tiges, les fleurs et feuilles sont aériennes) et aquatiques, enfin les plantes cultivées.
Ces huit groupes ont été subdivisés d'après la forme et la disposition des feuilles (feuilles pennées, feuille digitées, etc.). A l'intérieur de ces subdivisions, les végétaux sont classés d'après la couleur "principale" (celle-ci pouvant évoluer au cours de la saison) de leurs fleurs : bleu et violet, rouge, orange, jaune, blanc, jusqu'au verdâtre discret.
Cet ouvrage présente toutes les espèces d'oiseaux nicheuses, migratrices et occasionnelles observées à ce jour dans les 23 pays de l'Afrique de l'Ouest.
Il rappelle le climat, la topographie et les principaux milieux naturels de cette zone géographique et tient compte des dernières découvertes scientifiques sur les espèces présentes dans cette région. Des cartes en couleurs permettent de visualiser rapidement les répartitions de ces espèces.
Tous les oiseaux de l'Afrique de l'Ouest (de la Mauritanie au Tchad, du Niger au Congo) sont illustrés sur des planches en couleurs, qui présentent, lorsque c'est nécessaire, les différences entre adultes et juvéniles, femelles et mâles, et entre les sous-espèces.
Les textes, en regard des planches d'illustrations, couvrent les critères principaux d'identification : morphologie, variante du plumage, habitat fréquenté, comportements et vocalisations, ce qui assure une connaissance complète de ces espèces.
Ce guide, extrêmement pratique, est une référence pour les ornithologues et sert de guide de terrain pour les observateurs d'oiseaux.
Les rapaces sont des seigneurs des airs. Peu communs, souvent difficiles à observer, ces super-prédateurs sont aussi particulièrement sensibles aux modifications de l'environnement. Aujourd'hui, bon nombre d'espèces voient leurs effectifs diminuer de manière inquiétante. Ce guide réunit pour la première fois dans un format réduit toutes les illustrations et informations utiles de l'identification de 338 espèces de rapaces du minde. Les descriptions précisent toutes les caractéristiques indispensables à la détermination (taille, silhouette, habitat, voix, moeurs, dimorphisme éventuel...). Les illustrations montrent les différentes silhouettes des oiseaux posés et en vol. Des cartes permettent de visualiser immédiatement la répartition de chaque espèce. L'introduction propose une approche écologique fouillée, abordant aussi bien les questions de taxonomie que la morphologie, la biologie ou encore la protection. Concis, précis, exhaustif, le Guide des rapaces diurnes du monde rassemble une somme d'informations exceptionnelle.
- 338 espèce décrites et illustrées.
- 118 planches couleurs présentant les oiseaux perchés et en vol.
- Des cartes de répartition pour toutes les espèces.
* Un guide de référence. De nouvelles saveurs pour composer des repas naturels
et sains. Cet ouvrage réunit 200 plantes comestibles et 80 végétaux toxiques :
toutes ces espèces figurent sur les 64 planches en couleurs. Le texte offre une
description très précise de chacune, en soulignant les caractéristiques qui
permettent l'identification. Il détaille les propriétés nutritives et
médicinales, les parties du végétal à utiliser ainsi que la meilleure période
de récolte. De nombreux tableaux de comparaison permettent d'éviter les
confusions. * Ethnobotaniste (Docteur ès Sciences, Muséum National d'Histoire
Naturelle), François Couplan enseigne depuis 1975 les utilisations des plantes
sauvages en Europe ( France, Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique ) et aux
Etats-Unis sous forme de stages pratiques sur le terrain.Éva Styner est
diplômée en botanique, mais elle a parallèlement suivi des cours de dessin
scientifique et de gravure. Elle est spécialisée depuis 1986 dans
l'illustration botanique.
Un guide pour reconnaître rapidement plus de 3 000 espèces animales et végétales peuplant les littoraux européens.
- Une clé de détermination illustrée, à la fois précise et facile à utiliser.
- 320 planches en couleurs d'une exceptionnelle précision, commentées espèce par espèce de façon rigoureuse et concise.
- Toutes les espèces animales et végétales des bords de mer, depuis les lichens et les algues jusqu'aux poissons côtiers.
- Tous les littoraux européens : Mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée.
- Tous les milieux et tous les étages, depuis la zone des embruns jusqu'à - 5 mètres.
La présentation des caractères originaux des rapaces : la morphologie, les proies, la reproduction, les migrations, la mortalité. 48 espèces décrites une à une dans le détail : classification, statut et évolution des populations, migrations, habitat, voix, reproduction, alimentation, technique de chasse.
Pour chaque espèce, des photographies, une carte de répartition d'une très grande précision, un tableau d'abondance par pays. Un guide de reconnaissance en vol de toutes les espèces, jeunes et adultes, grâce à de très nombreux dessins en couleurs.