La Bibliothèque du Voyageur est une collection inspirée par un goût de la culture, de l'aventure, et par un véritable intérêt pour les peuples. Un véritable récit vivant par un "grand reporter" pour comprendre le pays en profondeur, d'hier à aujourd'hui. La Bibliothèque du Voyageur est à la fois un guide et un beau livre, alliant l'exhaustivité de l'information à la beauté des photos.
La chine de ce début de xxie siècle est en complète transformation.
La mutation en cours est dominée par la transition entre plusieurs modes de vie : convertie à un capitalisme qu'elle qualifie de socialiste, maintenue dans un étatisme prégnant pour des raisons géopolitiques, ouverte avec des filtres à la culture occidentale mais fortement tentée de récupérer ce qui peut l'être d'une tradition unique, la chine demeure une référence pour toute l'asie orientale. elle aimerait bien en devenir le phare, pour prendre un jour, dans le monde, la place que son époustouflante civilisation, enfin modernisée, lui permet d'espérer.
Un récit passionnant sur la place des femmes dans la République en France, de la Révolution française à nos jours.
Cet ouvrage retrace depuis la Révolution française, le long parcours des femmes des droits civiques et républicains, jusque-là réservés aux hommes. Il rassemble les nombreux travaux réalisés notamment sur le/les féminismes et sur l'exercice du pouvoir par les femmes depuis la IVe République jusqu'en 2020.
Ce beau livre alliant réflexion fondamentale et récit nous fait connaître une histoire mal connue à travers une iconographie riche. Il donne la parole aux militantes, aux femmes politiques et d'influence, en dressant les portraits des grandes figures de l'histoire des femmes, de Maria Deraismes ou Jeanne Deroin à Christiane Taubira, en passant par George Sand, Cécile Brunschvicg ou Simone Veil. Il s'attache à décrire et à montrer les symboles de la République, à travers des représentations de la Marianne.
Michelle Perrot souligne dans sa préface « Entre la République et les femmes, il y a une alliance objective : faire que les « droits de l'homme » deviennent ceux de tous les êtres humains. [...]
La France s'est, comme plusieurs puissances frontalières, engagée dans la voie de la traite transatlantique et indienne destinée à pourvoir en esclaves ses colonies de cultures. En 1848, et avec l'avènement de la Seconde République la France abolit l'esclavage légal. 170 ans plus tard, les stigmates de cette histoire persistent et l'esclavage existe toujours. Cet ouvrage propose une vue rétrospective de ce que fut la réalité de l'esclavage colonial ainsi que le long combat pour la reconnaissance des droits, tout en soulignant la place de l'Affaire Furcy dans la mémoire post-coloniale ayant entrainé son abolition. Enfin, les auteurs analysent la question des réparations, la fonction mémorielle des récits d'esclaves en justice et le droit des séparations liées à l'esclavage colonial.
/>
Aujourd'hui, les acteurs locaux occupent une place prépondérante dans la mise en couvre des politiques d'aménagement du territoire.
Dans le même temps, ces politiques s'enrichissent, se diversifient pour faire face à des enjeux de plus en plus complexes. Avec "Territoires en mouvement", la DATAR propose une collection de guides pratiques présentant aux acteurs de la recomposition des territoires, sous forme d'informations simples, les connaissances leur permettant de se familiariser avec ces politiques. Qu'est-ce que la montagne ? Un territoire doté de particularités géographiques incontestables.
Depuis plus d'un siècle, il est l'objet de l'attention des pouvoirs publics. La publication de la loi du 9 juillet 1985 constitue une étape majeure de la politique de la montagne en introduisant la notion de massif et en proposant une organisation du dialogue entre l'Etat et les acteurs locaux de ces territoires. Quels sont les enjeux de la montagne française ? En quoi ses particularités et sa diversité s'illustrent-elles dans une politique spécifique ? Quel est son avenir ? Autant de questions que cet ouvrage souhaite éclairer.
Le rédacteur territorial peut travailler dans le juridique, la gestion, la finance, le social... Un chargé de projet ou un conseiller en urbanisme sont des rédacteurs territoriaux. La fonction de rédacteur territorial indique un niveau de responsabilités et non un métier. Ce volume propose aux candidats une méthodologie adaptée, de vraies copies annotées et un cadrage élaboré pour se préparer efficacement.
Les membres du cadre d'emplois des animateurs territoriaux coordonnent et mettent en oeuvre des activités d'animation dans le secteur périscolaire et dans les domaines de l'animation des quartiers, de la médiation sociale, de la cohésion sociale, du développement rural et de la politique du développement social urbain. Ils peuvent encadrer des adjoints d'animation.
Après le succès des deux premières éditions en 2012 et 2013, cette 3e édition permet de faire le point après le mouvement des gilets jaunes et le grand débat national en 2019 qui ont mis en avant le sujet de la justice fiscale et des inégalités sociales. L'impôt par son caractère plus ou moins redistributif participe à la réduction ou au contraire l'accentuation de ces inégalités. Cet ouvrage accessible à tous donne des réponses objectives, factuelles et chiffrées à ces questions. Cela va des questions de principes (ex. Quels principes pour une fiscalité démocratique ?) aux questions d'actualité (ex. Des taxes environnementales pour les générations futures) ? Pourquoi taxer le numérique (GAFA) ? La fiscalité française est-elle juste ? en passant par les notions de base (ex. Que sont les impôts et à quoi servent-ils ? Qu'est-ce qu'un impôt redistributif ?. Les réponses sont organisées en double-pages : une réponse en forme de fiche complétée par des encadrés, graphiques ou infographies et avec des comparaisons internationales.
Au moment où les défis globaux sont plus prégnants, en matière de climat et plus largement d'environnement, de santé publique, de maîtrise des armements et de non-prolifération, d'échanges économiques, de problèmes migratoires, les réponses collectives semblent aujourd'hui lacunaires ou insuffisantes. Ce système doit désormais relever deux défis principaux. Le premier est celui de l'efficacité : de moins en moins nombreux, les traités multilatéraux se cantonnent souvent à des engagements purement déclaratoires (la COP 21 en est un exemple), d'autres semblent en panne, comme le système de l'OMC par exemple. Le second défi est celui de l'unilatéralisme des grandes puissances, certaines refusant de participer aux traités multilatéraux, voire les combattants ouvertement comme le Statut de Rome et la Cour pénale internationale pour les États-Unis.
De nombreux ouvrages existent sur André Chastel, figure incontournable de l'histoire de l'art. Il a été un homme qui s'est engagé au profit des institutions culturelles. Que serait aujourd'hui la Villa Médicis sans la réforme Malraux qui a introduit, grâce à Chastel, l'histoire de l'art et la restauration des oeuvres ? Que serait le patrimoine français sans la création de l'Inventaire général ? Que serait l'histoire de l'art en Europe aujourd'hui sans l'institut national d'histoire de l'art qu'il a si ardemment souhaité. Autant d'institutions, autant de parcours individuels qui doivent à André Chastel leur existence. Il a su voir dans cette discipline, qui était jusqu'à son époque réservée à une élite sociale, des ramifications concrètes aujourd'hui incontestables.
De l'institution impériale à la nouvelle politique étrangère japonaise en passant par les mystères de la croissance nippone et l'univers des yakuza découvrez un pays surprenant en compagnie des meilleurs spécialistes
L'ouvrage incontournable pour la réussite.
Rédigé par les concepteurs des sujets et les organisateurs des épreuves, la collection des «Annales corrigées» vous permet de vous entraîner dans les conditions réelles des concours et examens de la fonction publique territoriale. Ce volume contient les épreuves de la session 2019 de l'examen professionnel d'avancement de grade, un guide pratique élaboré par les organisateurs, les sujets des sessions précédentes et des éléments de correction, de vraies copies de candidats commentées par les correcteurs. En fin d'ouvrage, le rapport du président du jury fait le point sur le niveau des candidats et donne la mesure des attentes de ceux qui vont vous évaluer. Outil de travail au quotidien ce manuel vous permet de connaître parfaitement le cadre d'emplois que vous souhaitez intégrer et la voie d'accès qui vous correspond, tirer parti des informations officielles et des conseils pratiques et bien comprendre les étapes à respecter pour ne rien laisser au hasard.
Comme pour les autres titres de la collection des Annales corrigées des concours de la Fonction publique territoriale, les candidats trouveront dans ce volume, toutes les informations nécessaires à la réussite des épreuves : les sujets, les indications de correction, des exemples de bonnes copies, avec les appréciations des correcteurs, les commentaires du président du jury, mais aussi, pour chaque épreuve, le cadrage et le barème adoptés par le jury qui fondent le choix des sujets et l'appréciation des copies.
Comme pour les autres titres de la collection des Annales corrigées des concours de la Fonction publique territoriale, les candidats trouveront dans ce volume, toutes les informations nécessaires à la réussite des épreuves : les sujets, les indications de correction, des exemples de bonnes copies, avec les appréciations des correcteurs, les commentaires du président du jury, mais aussi, pour chaque épreuve, le cadrage et le barème adoptés par le jury qui fondent le choix des sujets et l'appréciation des copies.