Vous restez assis là jusqu'à ce que je rentre, vous arrêtez de vous donner des coups de pied dans tous les sens, ça perturbe le José alors qu'il est tout tranquille. Vous regardez les dessins animés ou toutes les conneries que vous voulez, mais vous ne faites pas les zoulous ou ça va chier, OK?? Allez, un bisou à maman?! Alala, qu'est-ce que je vous aime, bordel de merde?!
Pour Barbara, capitaine de l'équipe des Roses de Rosigny, le foot passe avant le bac. Les filles ne se ménagent pas pour le championnat et c'est pas son histoire avec le beau Bilal qui va lui faire louper un entraînement. Quand les subventions au club sont drastiquement réduites, la présidente décide de tout miser sur l'équipe masculine et veut retirer les Roses du championnat. Barbara, abasourdie par cette injustice, propose une autre manière de décider : un match filles contre garçons...
Chaque année au début du printemps, on voit arriver dans le ciel de France de nombreux immigrés qui ont fait de longues distances pour venir se reproduire chez nous. Ils ont pris leur envol en vastes groupes et, poussés par la misère et par le manque de nourriture, ils viennent se poser sur les fils électriques de la banlieue parisienne ou dans les quartiers chauds de Marseille.
Là, ils construisent leur nid dans des tours en béton réservées à cet usage puis, pour nourrir leurs petits, ils font plein de sales boulots dans le bâtiment, la restauration ou le retraitement des déchets. Ce phénomène d'immigration n'est pas nouveau : jadis les Belges, les Italiens, les Polonais, les Espagnols, aujourd'hui les Maghrébins et les Africains de nos anciennes colonies.
Connaître leur histoire apprend à se connaître soi-même, car en vérité je vous le dis : l'homme civilisé descend de l'immigré.
Des mauvaises langues disent qu'après la décolonisation, dans le dos du peuple français, nos élites politiques ont conservé des liens de sujétion avec nos anciennes colonies d'Afrique en plaçant à leur tête des présidents dévoués à nos intérêts. Comment aurions-nous réussi un coup pareil ? Il aurait fallu plus que des bases militaires ou des Monsieur Afrique de l'Élysée, plus que des Elf, des Cogema, des Bouygues ou des Bob Denard. Il aurait fallu un silence total et l'assentiment de toute la classe politique. Mais la France est un pays libre, les journalistes, les universitaires, les associations, les juges, les artistes font un travail extraordinaire de contre-pouvoir qui empêche tout népotisme. Alors, soyez tranquilles, la Françafrique n'existe pas, et elle n'existera jamais.
Petite histoire des colonies françaises passe en revue cinq siècles de colonisation en rentrant bien dans les détails pour qu'on ne loupe aucun aspect positif.
Dans ce premier tome, nous suivrons l'épopée de Jean Ribaud en Floride où il se fera massacrer par les Espagnols pour notre plus grand plaisir ; nous serons mis hors de nous-mêmes pa la débâcle des Acadiens, déportés en masse par les Anglais ; nous mordrons dans un bâton pour ne pas crier lors de la révolte des esclaves d'Haïti, vainqueurs des troupes napoléoniennes et fondateurs de la première république noire.
Petite histoire des colonies françaises passe en revue cinq siècles de colonisation en rentrant bien dans les détails pour qu'on ne loupe aucun aspect positif.
Ce troisième volume vous fera vivre en direct les deux guerres mondiales, la guerre d'Indochine, la guerre d'Algérie et même les petites guéguerres africaines qui ont abouti à la création de la carte du monde telle que nous la connaissons aujourd'hui. Ainsi nous comprendrons pourquoi ces contrées, promises à un grand avenir du temps des Français, sont tristement devenues des pays du tiers-monde comme les autres.
-Hé, ça va être une belle journée?! Le temps est idéal pour se rendre à la grande cité.
-Là j'essaie d'écrire, Bourrique, et je ne sais pas trop si j'ai envie de voyager.
-Allez Jérôme, partir ça fait toujours plaisir?!
Petite histoire des colonies françaises passe en revue cinq siècles de colonisation en rentrant bien dans les détails pour qu'on ne loupe aucun aspect positif.
Dans ce premier tome, nous suivrons l'épopée de Jean Ribaud en Floride où il se fera massacrer par les Espagnols pour notre plus grand plaisir ; nous serons mis hors de nous-mêmes pa la débâcle des Acadiens, déportés en masse par les Anglais ; nous mordrons dans un bâton pour ne pas crier lors de la révolte des esclaves d'Haïti, vainqueurs des troupes napoléoniennes et fondateurs de la première république noire.
Jojo l'éléphant est la star du zoo... mais il a un peu la grosse tête. Un jour, arrive Gromi le panda, et la popularité de Jojo s'effondre. Jaloux comme un pou, il croise la route de Yolande, une vieille caïman qui se souvient bien de lui : elle était la coqueluche du zoo, jusqu'à ce que le jeune Jojo ne lui vole la vedette. Sans rancune, Yolande fait part à Jojo de son projet secret : une collection incroyable de pièces de monnaies perdues par les visiteurs et collectées au fil des ans. Jojo trouve ça complètement nul. Il se met à construire des machines à détruire les pandas. Le budget participatif du zoo finance l'achat de matériel. Son initiative audacieuse le fera t-elle renouer avec le succès ?
Il devait être quatre ou cinq heures du matin, et moi j'étais réveillé. C'est curieux parce qu'à cette heure-là, les enfants étaient couchés normalement.
Je ne sais pas pourquoi, mais je me vois dans la cuisine et ma mère arrive en me disant : «?Mais qu'est-ce que tu fais là???» Et puis on entendait des bruits, des bruits sourds, très loin. C'étaient les cuirassés qui bombardaient les blockhaus sur la côte.
Après avoir ramené à Alexandrie la tête de Ramsès II, Giambattista Belzoni retourne en Nubie pour terminer les travaux de désensablement du temple d'Abou Simbel et, peut-être, avoir la chance d'y pénétrer.
Mais sa rivalité avec le consul de France Bernardino Drovetti tourne à la guerre ouverte...
Pendant ce temps, Sarah Belzoni entreprend un grand voyage à Jérusalem, accompagnée de son serviteur James.
Adaptation en bande dessinée du journal d'un géant de 2 mètres que rien ne prédisposait à devenir le pionnier de l'égyptologie.
Comme dans le 1er tome (sélection officielle FIBD 2018), Grégory Jarry adapte le journal de Giambattista Belzoni, Nicole Augereau celui de Sarah, et Lucie Castel dessine le tout sur fond de gravures d'époque.
En 1815, Giambattista Belzoni, sa femme Sarah et leur domestique James débarquent en Égypte pour présenter une machine qui révolutionnerait l'arrosage en bordure du Nil. Mais le Pacha refuse de la financer et Belzoni échoue chez le consul d'Angleterre, qui le missionne pour ramener au British Museum un gigantesque buste de Ramsès II - défi déjà relevé, sans succès, par le consul de France.
A Louxor près de la vallée des Rois, Giambattista Belzoni retrouve son ancien commanditaire Henri Salt et son éternel rival Bernardino Drovetti, qui se sont répartis les moindres terrains de fouille. Il parvient pourtant à mettre à jour une magnifique statue d'Aménophis III dans une zone pourtant déjà explorée par ses rivaux. Pendant ce temps à Jérusalem, son épouse Sarah Belzoni, déguisée en homme, entre au péril de sa vie dans le temple de Salomon, interdit aux femmes et aux chrétiens. Plutôt que de la rejoindre en Terre Sainte, Giambattista traverse le désert oriental, en direction de la Mer Rouge, à la recherche de l'antique cité de Bérénice, port enfoui qu'aurait découvert le français Frédéric Cailliaud mais dont tout à porte à croire qu'il s'agit d'un immense bluff...
Un futur proche, quelque part en Europe. L'écosystème continue de se dégrader, affectant le quotidien de façon de plus en plus notable et rien n'enraye cette fuite en avant. Alors que chacun louvoie pour garder un peu d'espoir en l'avenir, Cécilia Bressler, astrophysicienne à l'Agence Spatiale Européenne, provoque un sursaut mondial : elle a découvert une planète, Gamma Céphée Bb, à 45 années lumières de la terre et qui présente des lueurs semblables à celles de nos villes. Même si cette planète est inaccessible, la nouvelle bouleverse tout le monde : Cécilia, terrorisée par le danger potentiel que représente cette civilisation avancée?; Antimaadmi, dont la secte avait prédit l'existence des « céphéens » et voit déferler quantités de nouveaux adeptes?; Elaine Long, désignée malgré elle « ambassadrice des êtres humains »?; Benjamin, chef d'entreprise, père de famille et journaliste polémiste, qui tente d'avertir de la fin imminente de l'humanité?; Simon, le mari de Cécilia, qui ne voyait plus de sens au fait de maintenir en vie les derniers animaux dans son conservatoire zoologique et qui se prend à espérer qu'une civilisation plus avancée offre un nouveau modèle à l'humanité.
En dépit du fait qu'un message envoyé à cette planète ne lui parviendrait pas avant 45 ans, le monde entier s'empare du débat, et doit y répondre collectivement : ces extraterrestres sont-ils pacifiques?? Doit-on se cacher de cette nouvelle civilisation ou essayer de les contacter à tout prix?? Dans ce cas-là comment entamer le dialogue?? Notre civilisation sera-t-elle encore là dans 90 ans pour entendre leur réponse?? Peut-elle sortir de l'impasse dans laquelle elle s'est embourbée??
- Enfin Ype, l'avion est le transport le plus sûr de nos jours !
T'as plus de chances de mourir dans ta voiture en allant à l'aéroport que dans l'avion pendant ton vol. Et puis si t'as peur de prendre l'avion, tu devrais aussi avoir peur de faire du vélo.
- Mais J'AI peur de faire du vélo ! C'est pas ça le problème.
- Alors c'est quoi le problème ?
- C'est à cause d'un truc calvinisto-karmique. C'est genre, si je prends l'avion pour des vacances où je vais enfin pouvoir glander, j'ai peur d'être puni par le Destin. Que le Destin me regarde droit dans les yeux et me sorte : « Tu crois vraiment que tu vas pouvoir en profiter ? TIENS, BIM, UN CRASH D'AVION ! »
Un dimanche, Pauline s'habille bien... Et en plus elle était plutôt mignonne, bien entendu. Le premier jour qu'elle va au bal, toutes les petites bonnes dansaient et elle, elle était comme une pauvre bestiole, là, elle connaissait personne.
Et puis tout d'un coup, il y a un beau garçon... Il était maître d'armes, il donnait des leçons d'escrime... Un type bien planté, là, avec une belle gueule, tout jeune... Il lui demande : « Mademoiselle, voulez-vous danser ? »
Dans ce deuxième volume, Nylso mêle la réflexion sur la création aux ballades oniriques, passe de l'humour à l'angoisse, de la chute à l'espoir, tout en continuant de tisser son récit de ses lectures (Walser, Paul Nizon).
Nouvelle version cartonnée du livre de Nylso, deuxième titre de la série Jérôme d'Alphagraph, sorti initialement en 2005 aux éditions FLBLB.
- Jérôme ?
- Oui, Maître ?
- Il faut penser à ton avenir.
- Mon avenir, Maître ?
- Allez Jérôme, laisse ton ptit train et suis-moi...
Le petit Jérôme veut devenir libraire et se retrouve stagiaire chez un vieux libraire bougon. Entouré de livres, sollicité par les lecteurs, rencontrant des écrivains, Jérôme se met à rêver d'écriture et de grands espaces, mais ce n'est pas si simple de concilier création et vie professionnelle, pas si évident de quitter son village sans bouleverser son existence.
Un véritable roman d'apprentissage.
Ce qui devait arriver arriva : des quatre coins du pays, le peuple se soulève, les structures de dominations s'e ondrent, la France est à feu et à sang ! Après avoir traversé Paris en pleine Révolution, un homme pénètre dans l'Assemblée Nationale. Les députés barricadés l'accueillent en héros. Cet homme qui prétend sauver la République n'est autre que Louis XX, héritier légitime du trône de France ! Il raconte alors la Révolution Française de 1789, dans l'espoir de conjurer celle qui se lève... Après Petite histoire des colonies françaises , Grégory Jarry et Otto T. proposent une relecture à deux voix en texte et en image de la Révolution Française, l'un racontant celle de 1789, l'autre anticipant la Révolution qui vient.
"Vous qui êtes vieux, vous ne trouvez pas que notre génération est totalement déprimée ? "
- Tu vois cette maison ? Un type y habite...
- Quel type ?
- Mon père d'après ce que je sais...
- Tu ne le connais pas ?
- Non.
- Mais lui, il sait que tu existes ?
- Ouais. - Viens, on va voir de plus près.
- Ah non, pas question !
- Après tout, c'est un peu comme chez toi...
- Arrête, s'il te plaît... Non, n'y va pas. Arrête... Stop !
En vacances chez sa grand-mère qui ne déscotche pas de la télé, Alek zone avec son pote, la soeur de son pote et les chiens.
Il n'y a rien d'autre à faire, c'est la fin de juillet.
Gary travaille dans une petite agence de détectives qui semble avoir touché le gros lot : la multinationale de consulting Jimini leur demande d'enquêter sur des sabotages qui touchent le réseau internet mondial. Après Jimini Pro, logiciel de gestion et d'aide à la décision, c'est Jimini Me, application de coach à la personne sur lunettes connectées, qui va bientôt faire le buzz. Gary est peu féru de nouvelles technologies, alors que Jean, son meilleur ami hypermnésique, consacre son temps à des programmes open source aussi poétiques que politiques. Jean sent tout de suite que quelque chose ne va pas dans cette enquête...