Vous restez assis là jusqu'à ce que je rentre, vous arrêtez de vous donner des coups de pied dans tous les sens, ça perturbe le José alors qu'il est tout tranquille. Vous regardez les dessins animés ou toutes les conneries que vous voulez, mais vous ne faites pas les zoulous ou ça va chier, OK?? Allez, un bisou à maman?! Alala, qu'est-ce que je vous aime, bordel de merde?!
Pour Barbara, capitaine de l'équipe des Roses de Rosigny, le foot passe avant le bac. Les filles ne se ménagent pas pour le championnat et c'est pas son histoire avec le beau Bilal qui va lui faire louper un entraînement. Quand les subventions au club sont drastiquement réduites, la présidente décide de tout miser sur l'équipe masculine et veut retirer les Roses du championnat. Barbara, abasourdie par cette injustice, propose une autre manière de décider : un match filles contre garçons...
-Hé, ça va être une belle journée?! Le temps est idéal pour se rendre à la grande cité.
-Là j'essaie d'écrire, Bourrique, et je ne sais pas trop si j'ai envie de voyager.
-Allez Jérôme, partir ça fait toujours plaisir?!
Jojo l'éléphant est la star du zoo... mais il a un peu la grosse tête. Un jour, arrive Gromi le panda, et la popularité de Jojo s'effondre. Jaloux comme un pou, il croise la route de Yolande, une vieille caïman qui se souvient bien de lui : elle était la coqueluche du zoo, jusqu'à ce que le jeune Jojo ne lui vole la vedette. Sans rancune, Yolande fait part à Jojo de son projet secret : une collection incroyable de pièces de monnaies perdues par les visiteurs et collectées au fil des ans. Jojo trouve ça complètement nul. Il se met à construire des machines à détruire les pandas. Le budget participatif du zoo finance l'achat de matériel. Son initiative audacieuse le fera t-elle renouer avec le succès ?
Un futur proche, quelque part en Europe. L'écosystème continue de se dégrader, affectant le quotidien de façon de plus en plus notable et rien n'enraye cette fuite en avant. Alors que chacun louvoie pour garder un peu d'espoir en l'avenir, Cécilia Bressler, astrophysicienne à l'Agence Spatiale Européenne, provoque un sursaut mondial : elle a découvert une planète, Gamma Céphée Bb, à 45 années lumières de la terre et qui présente des lueurs semblables à celles de nos villes. Même si cette planète est inaccessible, la nouvelle bouleverse tout le monde : Cécilia, terrorisée par le danger potentiel que représente cette civilisation avancée?; Antimaadmi, dont la secte avait prédit l'existence des « céphéens » et voit déferler quantités de nouveaux adeptes?; Elaine Long, désignée malgré elle « ambassadrice des êtres humains »?; Benjamin, chef d'entreprise, père de famille et journaliste polémiste, qui tente d'avertir de la fin imminente de l'humanité?; Simon, le mari de Cécilia, qui ne voyait plus de sens au fait de maintenir en vie les derniers animaux dans son conservatoire zoologique et qui se prend à espérer qu'une civilisation plus avancée offre un nouveau modèle à l'humanité.
En dépit du fait qu'un message envoyé à cette planète ne lui parviendrait pas avant 45 ans, le monde entier s'empare du débat, et doit y répondre collectivement : ces extraterrestres sont-ils pacifiques?? Doit-on se cacher de cette nouvelle civilisation ou essayer de les contacter à tout prix?? Dans ce cas-là comment entamer le dialogue?? Notre civilisation sera-t-elle encore là dans 90 ans pour entendre leur réponse?? Peut-elle sortir de l'impasse dans laquelle elle s'est embourbée??
Dans ce deuxième volume, Nylso mêle la réflexion sur la création aux ballades oniriques, passe de l'humour à l'angoisse, de la chute à l'espoir, tout en continuant de tisser son récit de ses lectures (Walser, Paul Nizon).
Nouvelle version cartonnée du livre de Nylso, deuxième titre de la série Jérôme d'Alphagraph, sorti initialement en 2005 aux éditions FLBLB.
- Jérôme ?
- Oui, Maître ?
- Il faut penser à ton avenir.
- Mon avenir, Maître ?
- Allez Jérôme, laisse ton ptit train et suis-moi...
Le petit Jérôme veut devenir libraire et se retrouve stagiaire chez un vieux libraire bougon. Entouré de livres, sollicité par les lecteurs, rencontrant des écrivains, Jérôme se met à rêver d'écriture et de grands espaces, mais ce n'est pas si simple de concilier création et vie professionnelle, pas si évident de quitter son village sans bouleverser son existence.
Un véritable roman d'apprentissage.
"Vous qui êtes vieux, vous ne trouvez pas que notre génération est totalement déprimée ? "
- Tu vois cette maison ? Un type y habite...
- Quel type ?
- Mon père d'après ce que je sais...
- Tu ne le connais pas ?
- Non.
- Mais lui, il sait que tu existes ?
- Ouais. - Viens, on va voir de plus près.
- Ah non, pas question !
- Après tout, c'est un peu comme chez toi...
- Arrête, s'il te plaît... Non, n'y va pas. Arrête... Stop !
En vacances chez sa grand-mère qui ne déscotche pas de la télé, Alek zone avec son pote, la soeur de son pote et les chiens.
Il n'y a rien d'autre à faire, c'est la fin de juillet.
Gary travaille dans une petite agence de détectives qui semble avoir touché le gros lot : la multinationale de consulting Jimini leur demande d'enquêter sur des sabotages qui touchent le réseau internet mondial. Après Jimini Pro, logiciel de gestion et d'aide à la décision, c'est Jimini Me, application de coach à la personne sur lunettes connectées, qui va bientôt faire le buzz. Gary est peu féru de nouvelles technologies, alors que Jean, son meilleur ami hypermnésique, consacre son temps à des programmes open source aussi poétiques que politiques. Jean sent tout de suite que quelque chose ne va pas dans cette enquête...
La Fondation pour l'étude des systèmes complexes et dynamiques accueille vingt-quatre chercheurs en résidence et leur fournit des moyens illimités pour mener à bien leurs travaux. Un soir, trois chercheurs, Louise, Stéphane et Vilhem, découvrent qu'il y a dans leur bâtiment un quatrième résident que personne n'a jamais vu. Il travaillait sur le « problème P=NP ».
- C'est quoi au juste P=NP ?
- C'est un problème de la théorie de complexité algorithmique.
La plupart des mathématiciens pensent que P est différent de NP. Ça pose une limite théorique à la capacité des ordinateurs...
- Et si on prouve que P et NP sont égaux ?
- Ça révolutionnerait les mathématiques modernes, ça bouleverserait la recherche scientifique.
- Ah.
Lisa Lugrin et Clément Xavier sont les heureux parents d'un petit garçon. Ils ne cessent de s'étonner de la rapidité à laquelle les bébés grandissent. Leur conseiller Pôle Emploi, lui, les exhorte à enfin trouver un vrai métier. Cela leur a inspiré une histoire dans laquelle les nouveaux-nés, frappés par une épidémie de maturisme aiguë, développent une intelligence d'adulte.
Ce phénomène touche une génération entière, consciente que si elle ne prend pas au plus vite en main le destin de l'humanité, celle-ci court à sa perte.
Selon les bébés, si le prochain président était tiré au sort parmi les chômeurs, la société s'améliorerait considérablement. La revendication soulève les foules, chacun rêvant de participer à cette grande loterie.
Bientôt le chômage atteint 80% de la population...
Cinquième tome des aventures de Jérôme d'Alphagraph, par Nylso (dessin) et Marie Saur (scénario).
La canicule pèse sur la ville, et les clients se font rares à la librairie : le patron encourage Jérôme à prendre le large, car l'ennui est un art trop subtil pour un jeune apprenti. Aussi, lorsque Sultana annonce qu'elle quitte le village pour aller faire ses études dans la grande ville, Jérôme décide de l'accompagner. La petite fille est bien décidée à faire de même, mais ils la jugent trop jeune pour cela et lui cachent le moment de leur départ. Voyageant l'une en train, l'autre en roulotte, Sultana et Jérôme finissent par se rejoindre pour cheminer de concert, et oublier ainsi l'angoisse d'affronter la ville. Jérôme renoue avec ses rêves d'écrivain-voyageur, et Sultana se prend au jeu...
Dans Jérôme et l'arbre, les velléités voyageuses de Jérôme, brusquement contrariées, le plongeaient dans un vertige immobile. Dans ce cinquième volume, Nylso et Marie Saur l'entrainent loin de son village, avant d'entamer un nouveau cycle sur la ville.
Dans une époque préhistorique, un clan d'humains à têtes d'oiseaux (Rouge- Gorge, Héron, Mésange, Canard...) vit dans une grotte, avec Svante, humain à tête de chat qui cherche à comprendre ce qui les entoure. Tous les sept se pensent seuls au monde, jusqu'à ce qu'ils rencontrent un autre clan, nomade. Eux aussi ont des têtes d'oiseaux, mais se nomment Ibis, Toucan, Cacatoès ou Vautour et ils vivent des expériences magiques au travers de la peinture et de la musique. Lorsque Perroquet, la cheffe du second clan, meurt, Ibis lui succède et elle impose une nouvelle politique : trouver le Cercle Noir, la terre promise chantée dans leurs légendes. Les deux groupes se lancent dans cette quête exaltante, bientôt guidés par un sifflement envoûtant.
Sarcellopolis, c'est l'archétype de ces grands ensembles dans lesquels se côtoient les individualités malmenées, en un cocktail si explosif qu'on ne sait d'où vient l'étincelle. Il y a le jeune inspecteur Schneider, pour qui seul l'ordre compte.
Il y a sa femme, qui ne sort pas de chez eux mais qui est assez tsoin-tsoin.
Il y a le fou surinformé du 20ème étage.
Il y a Emile Grandvallet, l'égoutier qui bricole sa pisciculture.
Sa femme Victoire, au ventre chaud.
Jean-Yves Grandvallet, énervé par la connerie humaine - celle du Sergent Reig, mais pas seulement.
Il y a Locomotive Baba N'doula, laveur de carreaux, qui voit défiler ces vies, qui n'en est pas que témoin.
Il y a Butch, pas froid aux yeux pour son âge.
Bloody Mary n'existe peut-être pas, mais elle va faire des dégâts
Les rois du voyage, ce sont les Space Manouches. Dans leur campine spatiale ou sur la planète Choupochou, ils ont l'art de se tirer de toutes les situations.
Un despote les embête ? Ils fuient, pour mieux voler au secours d'une princesse. Leur ennemi les projette sur une planète sens dessus dessous ? Ils apprennent à en déchiffrer les règles.
Un problème de météorite retarde leur participation à un barbecue ? Ils savent tirer profit des ressources locales.
Leur seul point faible : la gourmandise. Sauront-ils résister à un bon barbecue de crottes de nez chantilly ?
Quatre histoires intergalactiques par trente enfants manouches et des auteurs de BD complètement gadjés.
Dans le collège d'une petite ville du Nord, le prof de français perd ses nerfs après que sa voiture ait été taggée. Rémi, con collègue d'arts plastiques, aimerait trouver les coupables, mais il est pris en otage par des individus cagoulés alors qu'il fait ses courses. Les terroristes ouvrent le feu, mais tout va bien : ce sont des balles à blanc, la police a organisé cette opération surprise dans le cadre de Vigipirate.
Les faux attentats se multiplient, plus personne n'y croit, sauf peut-être ce policier qui a chargé son AK47 avec de vraies balles et se réfugie dans le camp de migrants voisin, où la famille de Rémi se rend régulièrement pour faire du bénévolat... Quand la réalité est à pleurer, Rémi Lucas en fait une comédie et Otto T. la dessine. Tout va mieux.
Alors que le monde est sous la coupe d'une coalition asiatique, Ky, jeune championne de viet vudao, débarque à Marseille en quête de son père qu'elle ne connaît pas. Or celui-ci est introuvable. Aidée par une journaliste, elle découvre qu'il préside le Syndicat des algues brunes, un des nombreux syndicats des plantes. Ses prises de positions politiques défavorables à la coalition asiatique le contraignent à vivre clandestinement. Malgré elle, Ky prendra part à ses combats, dans un monde où les habitants sont soumis à des règles en fonction de leur groupe sanguin, et où les premiers effets secondaires des manipulations génétiques s'imposent de façon surprenante.
Un magnifique et ambitieux roman-photo d'aventures et d'anticipation.
La première des trois journées qui va changer le monde commence mal, très mal. Rodrigo Delgado, l'ennemi public n°1, parvient une fois de plus à s'échapper de prison. La Présidente de la République, qui brigue un second mandat, se fait immédiatement dépasser par son rival dans les sondages. En parallèle, l'aspirante Plebeski voit dans cette évasion une aubaine pour se faire un nom tandis que Montashi, chef de la pègre, organise une réunion secrète où il dévoile ses plans pour l'avenir...
Satire tournicotante de nos sociétés contemporaines, avec leurs processus électoraux participatifs et leur manipulation électronique de l'opinion, cette oeuvre à l'humour salutaire fait la jonction entre le cinéma libertaire des années 70 et les aventures de Popeye.
Le professeur Martelli, digne héritier de Levi- Strauss mais en beaucoup plus sexy, est attendu à New- York, où il doit présider une conférence poststructuraliste.
Mais son avion s'écrase en pleine jungle.
Avec les membres de son labo, à savoir Candice une jeune stagiaire en attente de contrat aidé, Astrid sa secrétaire dévouée et Bart son discret collègue qui se révèle parfaitement à l'aise dans ce milieu hostile, ils sont capturés par la mythique tribu des Indios, qu'aucun occidental n'avait réussi à approcher. Les Indios jettent un sortilège à Martelli : s'il ne parvient pas à avoir de relation sexuelle d'ici à la prochaine fête de la fertilité, lui et ses amis seront sacrifiés. Des problèmes inédits de libido se posent soudain au malheureux, tandis que le compte à rebours défile.