Eni

  • Shopify est une solution rapide et immédiate pour lancer une activité de vente en ligne en complément ou pas d'un point de vente physique. Ce livre est destiné à tous ceux qui n'ont pas de compétences techniques en développement web ni le budget pour recourir aux services d'un prestataire. Il vous permettra de créer rapidement un site marchand qui respecte les fondamentaux du e-commerce en proposant une expérience utilisateur optimale.

    Avec des explications pas à pas, vous apprendrez comment poser les bases de votre site e-commerce :
    - Organiser le contenu avec un catalogue cohérent et des produits bien présentés.
    - Mettre en place une logistique efficace depuis la gestion du stock jusqu'au suivi des expéditions.
    - Promouvoir les ventes avec des promotions attractives.
    - Déployer des actions marketing et optimiser la relation client.

    Vous disposerez ainsi de toutes les clés pour vous lancer et réussir dans le e-commerce.

  • Ce livre s'adresse à toute personne possédant un bon niveau technique et une expérience en SEO dont la fonction (consultant SEO en agence ou indépendant, chargé(e) de marketing digital...) nécessite d'analyser en profondeur les sites web afin de mettre en place des actions correctives permettant d'améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche (principalement sur Google).

    Il montre pas à pas comment réaliser des audits de référencement naturel sur les trois domaines suivants :

    1. Technique : pour détecter les freins à l'indexation du site.

    2. Sémantique et concurrentiel : pour cerner le marché en termes de visibilité sur les moteurs de recherche, déterminer sur quels mots clés un site et ses concurrents se positionnent.

    3. Netlinking : pour vérifier la popularité d'un site et fournir des pistes en vue de construire une stratégie de linkbuilding.

    Il détaille l'ensemble des étapes nécessaires, de la préparation des audits en partenariat avec les commanditaires, à la rédaction d'un rapport d'audit complet, en passant par la prise en main des logiciels nécessaires et l'analyse des données.

    Pour commencer, l'auteur pose les principes de base de la réalisation d'un audit SEO : recueil des informations préalables, gestion de projet, budget, choix des outils ou encore méthodologie de travail sont au menu du premier chapitre.

    Dans le deuxième chapitre, l'auteur entre dans le concret : après le recueil des informations préalables et la définition du cadre de l'audit, il explique comment réaliser une analyse de l'environnement SEO global et technique ; point important, il donne toutes les clés pour réaliser un crawl de site dans les meilleures conditions afin d'obtenir les informations les plus pertinentes.

    Le troisième chapitre est consacré à l'audit technique SEO. L'objectif étant de déceler les freins à l'indexation d'un site, il traite notamment de l'indexabilité des pages, des optimisations on-page et de la performance.

    Le chapitre suivant s'intéresse à l'audit de l'environnement concurrentiel et sémantique de site. Il fournit des méthodologies pour vérifier le positionnement d'un site web face à ses concurrents et déceler les opportunités pour les dépasser.

    Enfin, le dernier chapitre couvre le netlinking ; il décrit comment analyser la situation d'un site et de la concurrence dans ce domaine et ainsi, trouver des pistes pour créer une stratégie de linkbuilding solide.

  • Google Analytics est devenu en quelques décennies un des outils incontournables qu'il faut savoir maîtriser et exploiter. Que vous soyez artisan, freelance dans le secteur de l'informatique ou du graphisme, chef d'une entreprise de type PME ou start-up, ou encore directeur dans une institution, vous avez besoin de suivre et d'exploiter les données générées par votre site web afin de déceler les actions marketing les plus efficientes, en vue de la réussite de votre business.

    Ce livre a comme objectif de vous présenter les bases de Google Analytics pour vous accompagner au mieux dans les différentes phases d'exploitation de votre site web. Il s'adresse à tous les chefs d'entreprise, directeur et responsable marketing en charge de la gestion, l'animation et la mise en avant d'une entreprise.

    Les deux premiers chapitres sont destinés à la compréhension du fonctionnement et des enjeux de l'analyse numérique car il est important de cerner comment doit s'intégrer l'analyse de données dans une stratégie marketing efficace. Nous avons pris le temps de détailler les leviers d'acquisition mais aussi les notions de conversion et de fidélisation afin de dresser le contour du sujet.

    Le chapitre suivant vous accompagne, de la création à la prise en main d'un compte Google Analytics : ouvrir un compte, comprendre la structure de cet outil puis mettre en place la liaison qui permettra à Google de puiser dans les données relatives à votre site. Vous serez alors fin prêt à vous lancer dans l'analyse !

    Le quatrième chapitre passe en revue tous les rapports que propose l'outil. De l'analyse de l'audience jusqu'à l'exploitation de l'acquisition en passant par les rapports comportement et conversion, vous serez en mesure de connaître le champ des possibles. Illustré de nombreux exemples, ce chapitre vous aidera à vous projeter pour mettre en place de nouvelles stratégies.

    Enfin, les derniers chapitres vous permettront d'aller plus loin : nous avons notamment détaillé l'utilisation des filtres, des segments ou encore des permissions... mais aussi l'exploitation de la datavisualisation permise par Google Analytics et Google Data Studio.

  • WordPress est actuellement l'outil de création et de gestion de sites web le plus utilisé dans le monde. Ce CMS (Content Management System) vous permet de créer et de gérer des blogs, comme des sites web plus institutionnels et vous propose une interface de gestion de vos sites, simple mais très efficace.
    Dans ce livre, vous commencerez par installer WordPress en local sur votre machine et chez les hébergeurs professionnels. Vous découvrirez ensuite l'interface de gestion de WordPress et apprendrez à configurer votre site.
    Vous verrez ensuite comment créer le contenu rédactionnel de votre site : créer et gérer les articles à l'aide du nouvel éditeur Gutenberg, les organiser grâce aux catégories et mots-clefs, administrer la publication de vos articles, créer les pages et gérer les menus de navigation.
    Vous verrez comment importer des médias dans la bibliothèque et vous compléterez vos contenus en y ajoutant des images. Pour rendre votre site attractif, vous pourrez générer de l'interaction avec les visiteurs grâce aux commentaires.
    Si plusieurs personnes sont amenées à travailler sur le contenu de votre site, vous pourrez exploiter les nombreuses fonctionnalités de WordPress relatives à la gestion des utilisateurs afin de définir des rôles donnant des droits spécifiques à chacun dans l'administration du site.
    Vous verrez comment étendre les fonctionnalités natives de WordPress en installant des extensions (plugins) et comment modifier l'apparence de votre site grâce aux thèmes. Nous terminerons ce livre en apprenant à sauvegarder le site et à le restaurer, pour passer du site local, sur votre machine, au site de production, sur le Web.

  • Le succès des boutiques en ligne ne se démontre plus, tout comme celui du CMS WordPress utilisé pour la conception de plus d'un tiers des sites web dans le monde. Avec l'extension WooCommerce, vous obtenez le duo gagnant pour lancer votre activité de vente en ligne.
    Dans cet ouvrage, vous commencerez par installer WordPress et WooCommerce, en local sur votre machine. Ensuite vous apprendrez à gérer la structure (la page d'accueil, les menus, les widgets) et l'affichage de votre boutique (le thème d'affichage, personnaliser l'en-tête, la mise en page, les boutons...).
    Ensuite, vous paramétrerez votre boutique avec la gestion des livraisons (les zones de livraison avec leur pays de destination) et des paiements (par chèque, carte bleue, PayPal...).
    Un chapitre important est consacré à la gestion des produits mis en vente. Vous apprendrez à mettre en vente tous les types de produits que propose WooCommerce : les produits simples, les attributs, les produits groupés, les produits variables... et à offrir des promotions sur certains produits.
    Puis vous étudierez le résultat obtenu : l'affichage des produits proposés à la vente et comment se gère leur achat par les clients et leur gestion commerciale par l'administrateur de la boutique.
    Enfin, le dernier chapitre est consacré à la migration de votre boutique développée en locale sur votre machine, vers un hébergeur en ligne, pour mettre votre boutique en production sur Internet. Vous terminerez par apprendre à sauvegarder et à restaurer votre site entier.

  • Avec ce livre, rédigé avec la version 1.7.6 de PrestaShop, suivez pas à pas toutes les étapes pour installer et paramétrer votre site e-commerce, depuis l'hébergement jusqu'au suivi de l'activité en passant par la personnalisation graphique. Apprenez à paramétrer la boutique pour organiser vos ressources (équipe, transporteurs...), en définir le périmètre (zones, pays...) et les conditions d'application (devises, taxes, modes de paiement, gestion des expéditions...). Structurez ensuite votre catalogue en définissant les catégories de produits, puis les marques distribuées et les fournisseurs auxquels vous ferez appel ; spécifiez les attributs et leurs valeurs ainsi que les caractéristiques avant de créer efficacement les produits proposés par votre site e-commerce.
    Les fonctions marketing et merchandising sont présentées en détail pour dynamiser les ventes avec des actions efficaces : produits phares, promotions, ventes croisées, navigation à facettes (filtrage de l'affichage des produits par critères)...
    Votre site est fin prêt, tous les réglages sont spécifiés, votre catalogue est terminé, les promotions sont en route... Place aux ventes ! Un chapitre est consacré au processus d'achat dans toutes ses étapes à la fois côté client (Front Office) et administration (Back Office) ; mettez en oeuvre tous les mécanismes commerciaux clés du e-commerce, garants de la satisfaction de vos clients : retours produits, avoirs, relances des commandes...
    La gestion de la relation client n'est pas en reste avec l'e-mailing et la fidélisation ; le contrôle et le suivi de l'activité sont primordiaux et facilités par les nombreux tableaux de bord, statistiques et indicateurs divers pour adapter votre stratégie de vente afin d'optimiser l'exploitation de votre site e-commerce.
    Le livre se termine par une présentation du système modulaire qui permet d'étendre les fonctionnalités de votre site en fonction de vos besoins à l'aide des modules pré-installés avec la version standard ou en achetant des modules supplémentaires sur la place de marché des add-ons PrestaShop.

  • Ce livre s'adresse à toute personne connaissant déjà WordPress et souhaitant débuter dans la création de nouveaux thèmes ou la personnalisation de thèmes existants. Il a été rédigé à l'aide de la version 5.3 de WordPress.
    Dans un premier temps, vous apprendrez à gérer les thèmes pour votre site WordPress : rechercher un thème, installer et activer un thème.
    Puis, nous aborderons les bases du langage PHP, prérequis nécessaire puisque les thèmes sont créés avec les trois langages « fondamentaux » du Web : HTML, CSS et PHP. La connaissance de l'HTML et des CSS est donc recommandée.
    Nous verrons ensuite comment sont structurés les thèmes WordPress et quels sont les fichiers qui les composent. Nous apprendrons à utiliser la hiérarchie des templates (les modèles de page) pour connaître les fichiers qui sont utilisés pour tous les types d'affichage : la page d'accueil, les articles, les pages, les archives...
    Un chapitre est entièrement consacré à l'étude des principaux marqueurs de modèles (template tags) qui vont chercher les informations, les données et les contenus pour permettre leur affichage dans les templates.
    Puis nous analyserons dans le détail le thème proposé par défaut dans WordPress 5.3, Twenty Twenty, afin de bien comprendre son fonctionnement, sa structure et son architecture. Vous pourrez ainsi l'utiliser comme thème parent pour créer des thèmes enfants.
    Actuellement la conception de thème WordPress passe principalement par l'utilisation de thème de démarrage (starter theme). Ces thèmes de démarrage vous proposent une architecture et une structure de fichiers de base ; à l'aide de la hiérarchie des fichiers et des marqueurs de modèles, vous pourrez ainsi concevoir vos propres thèmes rapidement. Nous étudierons les thèmes de démarrage Underscores et JointsWP à partir duquel nous concevrons un thème personnalisé.
    Nous terminerons par la personnalisation des thèmes avec l'interface standard de WordPress, l'API Customizer. Ainsi, les utilisateurs seront à même de pouvoir modifier eux-mêmes certaines options du thème que vous proposerez ; le dernier chapitre est consacré à la conception des thèmes enfants.

  • Bootstrap est un environnement de conception de site web, un framework en anglais. Il facilite l'utilisation des règles CSS pour concevoir des sites web modernes, attractifs et adaptatifs (Responsive Web Design). Ce livre s'adresse à tous les concepteurs de site web connaissant déjà l'HTML et les CSS, désirant travailler efficacement et démarrer sur des bases solides. Il a été rédigé avec la version 4.3 de Bootstrap.
    Vous commencerez par apprendre à installer Bootstrap selon plusieurs méthodes en fonction de l'objectif de vos projets de développement web.
    Ensuite, vous apprendrez les techniques de mise en page de Bootstrap qui sont basées sur le module CSS3 Flexbox, pour concevoir des sites Responsive Web Design dont l'affichage s'adaptera automatiquement selon l'écran de diffusion (écran d'ordinateur, tablette ou smartphone).
    Vous exploiterez les différents composants CSS Bootstrap afin d'optimiser vos pages web : pour le texte, les images, les tableaux, les formulaires, les composants d'interface et les boutons.
    Deux chapitres sont consacrés à la navigation, avec l'utilisation des barres et des menus de navigation.
    Vous étudierez des exemples d'utilisation de règles CSS qui vont vous permettre de mettre en forme des éléments d'interface comme des bordures, des jeux de couleurs, des flottements, des marges et remplissages...
    Ce livre se termine par l'analyse de deux templates Bootstrap qui vous donneront des bases solides pour démarrer la conception de vos pages web.
    Les exemples de code utilisés dans le livre sont disponibles en téléchargement sur le site des Editions ENI www.editions-eni.fr.

  • Les techniques de mise en page des sites web ont beaucoup évolué ces dernières années avec l'utilisation du Responsive Web Design et des requêtes de média ; récemment, de nouveaux modules du W3C ont fait leur apparition pour concevoir des mises en page flexibles, en multi colonnes et en grille.
    Ce livre débute par une présentation des différents problèmes de compatibilité qui subsistent aujourd'hui. Nous ferons ensuite un rappel sur les méthodes de mise en page "classiques" et leur limitation avant d'introduire la technique de mise en page basée sur l'utilisation des tableaux et des CSS3.
    Le Responsive Web Design est essentiellement basé sur les requêtes de média CSS3, les Media Queries : nous apprendrons à maîtriser cette technique à l'aide de nombreux exemples. Nous verrons ensuite les différents aspects de la mise en page responsive : les grilles, les images et la typographie. En nous basant sur de nombreux exemples, nous détaillerons les nouveaux modules du W3C : la mise en page flexible (module Flexible Box Layout ou Flexbox), la mise en page en multi colonnes (module Multi-column Layout) et la mise en page en grille (Grid Layout).
    Pour nous aider à travailler plus efficacement, nous apprendrons à utiliser les bases de certains frameworks CSS qui permettent d'utiliser toute une série de composants HTML5/CSS3 pour concevoir efficacement des sites responsive.
    Enfin nous terminerons en vous présentant les futures techniques avancées de mise en page qui sont en cours d'étude actuellement par le W3C.

  • WordPress : un CMS pour créer et gérer blogs et sites web Nouv.

    WordPress est actuellement l'outil de création et de gestion de sites web le plus utilisé dans le monde. Ce CMS (Content Management System) vous permet de créer et de gérer des blogs, comme des sites web plus institutionnels et vous propose une interface de gestion de vos sites, simple mais très efficace. Ce livre a été rédigé avec la version 5.8 de WordPress.

    Dans ce livre, vous commencerez par installer WordPress en local sur votre machine et chez les hébergeurs professionnels. Vous découvrirez ensuite l'interface de gestion de WordPress et apprendrez à configurer votre site.

    Vous verrez ensuite comment créer le contenu rédactionnel de votre site : créer et gérer les articles à l'aide de l'éditeur Gutenberg, les organiser grâce aux catégories et mots-clefs, administrer la publication de vos articles, créer les pages et gérer les menus de navigation.

    Vous verrez comment importer des médias dans la bibliothèque et vous compléterez vos contenus en y ajoutant des images. Pour rendre votre site attractif, vous pourrez générer de l'interaction avec les visiteurs grâce aux commentaires.

    Si plusieurs personnes sont amenées à travailler sur le contenu de votre site, vous pourrez exploiter les nombreuses fonctionnalités de WordPress relatives à la gestion des utilisateurs afin de définir des rôles donnant des droits spécifiques à chacun dans l'administration du site.

    Vous verrez comment étendre les fonctionnalités natives de WordPress en installant des extensions (plugins) et comment modifier l'apparence de votre site grâce aux thèmes. Nous terminerons ce livre en apprenant à sauvegarder le site et à le restaurer, pour passer du site local, sur votre machine, au site de production, sur le Web.

  • Aujourd'hui, que vous soyez particulier, en charge d'une association, artisan ou responsable d'une petite entreprise, vous serez amené, à un moment ou à un autre, à créer votre site pour présenter vos hobbies, votre activité, votre entreprise... Nous disposons de tous les moyens techniques mais la mise en place d'un tel projet reste malgré tout une tâche ardue pour qui n'est pas du métier. Ce livre a pour objectif de vous apprendre à concevoir et à réaliser votre projet de A à Z. Il se compose de deux parties, méthodologique et pratique.
    Vous commencerez par découvrir ce qu'est un site web : quelles sont les technologies exploitées, quels sont les différents types de contenus que l'on peut afficher et comment les mettre en oeuvre ? Vous découvrirez les différentes possibilités pour créer le site et leurs implications techniques. Les CMS (Content Management System) permettent de créer et de gérer des sites web sans connaissance technique et sont aujourd'hui la solution la plus utilisée : nous vous donnons des indications pour le choix du CMS à utiliser selon les fonctionnalités que vous souhaitez implanter dans votre site (multilinguisme, création de champs personnalisés, droits des utilisateurs, gestion des médias...) : nous verrons les solutions proposées par plusieurs CMS (Drupal, Joomla!, WordPress, SPIP...) pour chacun de ces critères.
    Une fois le choix de la technologie effectué, il est essentiel de s'attacher à l'ergonomie, au design de votre site ainsi qu'à la navigation entre les pages afin de concevoir un site web convivial et attractif.
    Il est tout aussi important de bien maîtriser le contenu rédactionnel et d'optimiser vos pages pour un référencement efficace dans les moteurs de recherche.
    La dernière étape de cette partie méthodologique concerne le choix d'un hébergement, l'estimation des besoins techniques, le travail avec les acteurs du projet et le suivi de la réalisation du site.
    Dans la deuxième partie du livre, vous aurez l'occasion de mettre en pratique tous ces concepts car vous réaliserez étape par étape le site web d'une association à l'aide du CMS WordPress. Une fois ce projet terminé, vous disposerez de toute la théorie et de toute la pratique nécessaire à la réalisation de votre premier site web.

    Sur commande
  • Ce livre a pour objectif de vous former à la réalisation d'applications Android pour appareils mobiles à l'aide de la plateforme App Inventor 2 initialement conçue par Google, des premières étapes de réflexion jusqu'à la mise en ligne sur le Play Store.
    Il s'adresse aux non développeurs ayant besoin de monter en compétence sur ce sujet et aux passionnés avides de faire leurs propres expériences.
    Le premier chapitre présente App Inventor 2, la popularité de cette solution, son contexte d'utilisation, ses possibilités, en se basant sur des exemples d'applications existantes.
    Le deuxième chapitre vous montre comment créer, en quelques minutes, une application pour mobile fonctionnelle sur App Inventor 2, sans être développeur.
    Le chapitre suivant présente une méthodologie de travail reposant sur la réflexion que vous devez avoir en amont, avant la création de toute application sur mobile, afin de mener votre projet à terme sans avoir à le reconsidérer durant la phase de conception ; il présente également des outils pratiques qui vous permettront de créer des applications robustes que vous pourrez par la suite partager autour de vous, voire commercialiser sur le Play Store de Google.
    Le quatrième chapitre présente en détail l'environnement de travail d'App Inventor 2 et de nombreuses techniques pour être encore plus efficace au quotidien.
    Les chapitres suivants, qui représentent le coeur de l'ouvrage, détaillent l'ensemble des composants présents sur la plateforme, ils comprennent de nombreux exemples que vous pourrez reproduire afin de vous approprier au mieux cette solution.
    Le livre se termine par la publication d'une application et vous présente quelques solutions (AdMob, Android Studio) permettant d'aller plus loin dans la conception d'application mobile.

  • JavaScript fait partie des trois langages fondateurs du web avec l'HTML (Hypertext Markup Language) pour déterminer la structure des pages et les CSS (Cascading Style Sheets) pour concevoir la mise en forme et la mise en page. Il permet de concevoir des sites dynamiques et interactifs ; il possède l'avantage d'être reconnu nativement par tous les navigateurs web et d'être rapide à interpréter.
    Ce livre est destiné aux intégrateurs web qui connaissent déjà l'HTML et les CSS et qui veulent optimiser le dynamisme et l'interactivité de leur site à l'aide du langage JavaScript.
    Les premiers chapitres sont consacrés aux bases du langage JavaScript. Vous y apprendrez à insérer du JavaScript dans vos pages et vous découvrirez les règles de la syntaxe. Vous apprendrez à utiliser les données, les variables, les fonctions, les tableaux et aborderez la notion d'objets JavaScript.
    Vous découvrirez ensuite le concept de DOM (Document Object Model) et vous apprendrez à l'utiliser pour accéder aux éléments constitutifs de vos pages que vous pourrez rendre interactifs grâce aux événements de souris, par exemple. Avec toutes ces notions, vous serez en mesure d'exploiter les CSS avec le JavaScript en créant de l'interactivité pour les visiteurs du site.
    Un chapitre est consacré à des librairies JavaScript qui seront une aide précieuse pour rendre dynamiques et interactives vos pages web, dans les domaines du design, de l'animation mais aussi des formulaires.
    Un chapitre aborde l'apprentissage de deux moteurs de rendu JavaScript, Mustache et Handlebars, qui permettent de créer des templates JavaScript pour afficher des données formatées en JSON (JavaScript Object Notation).
    Ce livre se termine par l'étude de l'API Web Storage qui permet de stocker des données saisies par l'utilisateur dans les navigateurs afin de les exploiter...

    Sur commande
  • Pour les designers web, la conception des sites web passe par la maîtrise des langages fondateurs que sont l'HTML (HyperText Markup Language) et les CSS (Cascading Style Sheets). Les dernières versions de ces deux langages, l'HTML5 et les CSS3, vont faire évoluer la manière de concevoir vos sites web en vous offrant de nouvelles possibilités de structure, de mise en page et de mise en forme.
    Ce livre s'adresse aux concepteurs de sites web et aux designers web ayant déjà la connaissance de l'HTML 4 et des CSS 2.1, qui veulent faire évoluer leurs créations et créer des sites web intégrant ces nouveaux standards.
    Dans la partie consacrée à l'HTML5, vous étudierez la nouvelle syntaxe, les nouveaux éléments de structure sémantique (en-tête, section, navigation...) et les formulaires interactifs.
    Dans celle consacrée aux CSS3, vous apprendrez à utiliser les nouveaux sélecteurs, la mise en forme du texte et les conteneurs (ombre portée, coins arrondis, dégradés, bordures en motif...).
    Vous découvrirez le fort potentiel des nouveaux effets de transformation, de transition et d'animation et l'insertion native du multimédia (audio et vidéo).
    Un chapitre est consacré au design adaptatif (Responsive Web Design) qui permet d'adapter vos sites web aux différents supports de diffusion (écrans d'ordinateur, tablettes et smartphones).
    Enfin, nous aborderons une nouveauté des CSS3 : l'utilisation du module Flexbox qui va révolutionner la conception des sites web en facilitant la création de mises en page évoluées et responsives. Nous terminerons par des modules CSS en devenir et très prometteurs pour le design de vos pages web : la mise en page avec les grilles, l'utilisation des masques et l'habillage du texte par des images.

    Sur commande
  • Drupal est certainement l'outil de conception et de gestion de sites web (CMS) le plus modulable, le plus personnalisable et parmi les plus puissants. Du fait même de son architecture interne, il permet de concevoir, administrer et personnaliser de manière très précise un site web.


    Ce livre s'adresse aux débutants : il a comme objectif de vous faire découvrir les fonctionnalités essentielles de Drupal 8 vous permettant de créer et administrer un site web. Après l'installation, la découverte de l'administration du site et la configuration du CMS, vous apprendrez à utiliser les différents contenus (les articles, et les pages...), à comprendre l'affichage des pages (avec les régions et les blocs), à gérer les commentaires, installer des extensions, gérer les utilisateurs et modifier l'affichage de votre site grâce aux thèmes.

  • Ce livre est destiné à toute personne, conceptrice de site web statique (sans connexion à une base de données) et qui désire exploiter au mieux le logiciel d'Adobe, Dreamweaver ; il a été rédigé avec la version Dreamweaver CC 2018 v18.0 (édition 10136). Il décrit de façon pratique les fonctionnalités essentielles permettant de créer puis de publier un site web conforme aux standards du W3C, ce qui suppose de bien séparer le contenu, dédié au HTML, de la mise en forme et mise en page, dédiées aux feuilles de style CSS.
    Après la description de l'environnement et la définition du site, vous aborderez la création des pages web avec les contenus standards : texte, images, tableaux, multimédia, liens hypertextes... et vous apprendrez à les mettre en forme avec les feuilles de style CSS : organisation, syntaxe et gestion. Vous verrez aussi comment créer des formulaires, utiliser des composants d'interface jQuery et Bootstrap, exploiter les bibliothèques d'objets et les modèles. Un chapitre est consacré à la mise en page avec les éléments de l'HTML5, un autre vous initiera au design réactif (Responsive Web Design) pour que vos pages web soient parfaitement affichées sur tout type d'écran : ordinateur, tablette et smartphone.
    Le livre se termine par la publication du site sur le serveur.

  • La conception fructueuse de projets digitaux s'appuie sur des dispositifs et interfaces qui sont pensés pour et avec les utilisateurs. Le prototypage joue donc un rôle central dans la conception centrée utilisateur : il s'agit de matérialiser l'interaction, la tester auprès de la cible visée puis l'optimiser à tous les stades du projet.
    Ce livre étudie comment matérialiser et tester les idées dès les phases de pré-conception avec des prototypes adaptés. Il est destiné aux responsables de projets web et applications, aux designers d'interfaces et à tous ceux qui veulent concevoir des interactions utilisateurs.
    Vous verrez tout d'abord comment représenter les utilisateurs avec les "personas" puis comment visualiser un projet encore au stade des propositions. Vous ferez le point sur les techniques fondamentales : idéation, facilitation graphique, scénarios et story-boards.
    Vous apprendrez ensuite à utiliser les outils en ligne pour réaliser concrètement les prototypes utiles aux différentes phases d'un projet digital. Vous verrez quels sont les outils gratuits pour créer rapidement et efficacement des prototypes papier sans être graphiste. Vous apprendrez à exploiter les logiciels pour réaliser des prototypes fonctionnels qui permettent les tests sur périphérique. Vous découvrirez les méthodes pour l'organisation et la conduite de tests utilisateurs. Vous pourrez ainsi intégrer le prototypage dans la mise en oeuvre de vos conceptions itératives de projets.
    En déployant ces méthodes pratiques de prototypage, vous assurerez des parcours fluides et optimiserez les taux de transformation et, au final, vous produirez la meilleure expérience utilisateur.

  • L'univers des moteurs de recherche, et celui du SEO, évolue sans cesse et ce qui était vrai il y a quelques mois, ne l'est plus forcément aujourd'hui. Google est devenu Mobile First, la recherche vocale a fait son entrée dans la recherche d'informations, Google devient moteur de réponse et tout le monde doit s'adapter. Référencer votre site sur Google, leader des moteurs, est un passage obligé si vous souhaitez que vos pages web soient trouvées et fréquentées.
    La première partie de ce livre présente les outils de recherche d'information en général, et de Google en particulier, les nouvelles orientations de Google ainsi que les pages de résultats et notamment les enjeux de la position 0.
    La suite vous aide à préparer votre site/blog au référencement, elle détaille toutes les étapes de SEO, en commençant par l'examen des critères de pertinence utilisés par le moteur : de la définition des mots-clés lors de la phase de conception du site aux techniques de netlinking en passant par l'optimisation du code HTML et des médias.
    La quatrième partie présente d'abord la grande idée du Mobile first puis aborde des référencements plus spécifiques : sites e-commerce, site Wordpress, SMO... Le SEO local est également abordé dans cette partie.
    La cinquième partie aborde le thème du suivi et de l'évaluation du référencement. L'outil Search Console de Google y est également présenté.
    Ce livre est un guide complet et pragmatique qui aborde tous les aspects du SEO ; il vous aidera à mettre en place des actions concrètes et efficaces pour vous permettre de faire connaître votre site au plus grand nombre.

  • Ce livre apporte une méthodologie pour l'analyse des sites web et l'identification des points d'amélioration. L'audit est un prérequis incontournable lors de la refonte ou de l'optimisation d'un site web.
    L'approche pédagogique du livre facilite sa prise en main : quel que soit le type de site à auditer (site institutionnel, site de e-commerce, blog), toute personne qui en a la charge peut utiliser cette méthode sans connaissances techniques particulières.
    L'ergonomie web, les fonctionnalités, la compatibilité, les contenus, l'accessibilité, le référencement, l'e-réputation, la conformité à la réglementation : ces huit facettes stratégiques sont passées au crible à travers l'utilisation de plus de 70 outils disponibles gratuitement en ligne, 8 grilles d'audit et l'expérience de l'auteur, professionnel du web depuis plus de 15 ans.

    Sur commande
  • Ce coffret comprend deux livres sur WordPress : le premier vous présente l'ensemble des fonctionnalités de ce CMS qui permet de créer site web et blog ; le second détaille l'extension WooCommerce utilisée pour créer une boutique en ligne.

    WordPress 5 - Un CMS pour créer et gérer blogs et sites web.

    WordPress est actuellement l'outil de création et de gestion de sites web le plus utilisé dans le monde. Ce CMS (Content Management System) vous permet de créer et de gérer des blogs, comme des sites web plus institutionnels et vous propose une interface de gestion de vos sites, simple mais très efficace.

    Dans ce livre, vous commencerez par installer WordPress en local sur votre machine et chez les hébergeurs professionnels. Vous découvrirez ensuite l'interface de gestion de WordPress et apprendrez à configurer votre site.

    Vous verrez ensuite comment créer le contenu rédactionnel de votre site : créer et gérer les articles à l'aide du nouvel éditeur Gutenberg, les organiser grâce aux catégories et mots-clefs, administrer la publication de vos articles, créer les pages et gérer les menus de navigation.

    Vous verrez comment importer des médias dans la bibliothèque et vous compléterez vos contenus en y ajoutant des images. Pour rendre votre site attractif, vous pourrez générer de l'interaction avec les visiteurs grâce aux commentaires.

    Si plusieurs personnes sont amenées à travailler sur le contenu de votre site, vous pourrez exploiter les nombreuses fonctionnalités de WordPress relatives à la gestion des utilisateurs afin de définir des rôles donnant des droits spécifiques à chacun dans l'administration du site.

    Vous verrez comment étendre les fonctionnalités natives de WordPress en installant des extensions (plugins) et comment modifier l'apparence de votre site grâce aux thèmes. Nous terminerons ce livre en apprenant à sauvegarder le site et à le restaurer, pour passer du site local, sur votre machine, au site de production, sur le Web.


    WordPress et WooCommerce (2e édition) - Créer votre boutique en ligne.

    Le succès des boutiques en ligne ne se démontre plus, tout comme celui du CMS WordPress utilisé pour la conception de plus d'un tiers des sites web dans le monde. Avec l'extension WooCommerce, vous obtenez le duo gagnant pour lancer votre activité de vente en ligne.

    Dans cet ouvrage, vous commencerez par installer WordPress et WooCommerce, en local sur votre machine. Ensuite vous apprendrez à gérer la structure (la page d'accueil, les menus, les widgets) et l'affichage de votre boutique (le thème d'affichage, personnaliser l'en-tête, la mise en page, les boutons...).

    Ensuite, vous paramétrerez votre boutique avec la gestion des livraisons (les zones de livraison avec leur pays de destination) et des paiements (par chèque, carte bleue, PayPal...).

    Un chapitre important est consacré à la gestion des produits mis en vente. Vous apprendrez à mettre en vente tous les types de produits que propose WooCommerce : les produits simples, les attributs, les produits groupés, les produits variables... et à offrir des promotions sur certains produits.

    Puis vous étudierez le résultat obtenu : l'affichage des produits proposés à la vente et comment se gère leur achat par les clients et leur gestion commerciale par l'administrateur de la boutique.

    Enfin, le dernier chapitre est consacré à la migration de votre boutique développée en locale sur votre machine, vers un hébergeur en ligne, pour mettre votre boutique en production sur Internet. Vous terminerez par apprendre à sauvegarder et à restaurer votre site entier.

  • Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent passer le premier examen de Certification Google AdWords appelé Les bases de la publicité et à tous ceux qui débutent dans l'utilisation de Google AdWords :au-delà des points clés de la Certification, cet ouvrage vous propose de comprendre et maîtriser les fondamentaux de l'outil grâce à un contenu riche, largement illustré et à une approche pédagogique. Chaque chapitre se termine par une série de questions qui vous permettra de vérifier vos connaissances et sera une aide précieuse pour vous préparer au passage de l'examen de certification.
    Vous y trouverez :
    - Une formation sur tous les points de l'examen de certification Google AdWords : Les bases de la publicité.
    - Des remarques, conseils et astuces tirés de l'expérience de professionnels du métier.
    - Des questions d'entraînement de niveau certification, sous forme de QCM et ce, pour chaque chapitre.
    - Le corrigé des questions d'entraînement.

    Sur commande
  • Google Analytics est la solution de web analytique la plus utilisée au monde. Gratuite, elle permet d'installer facilement sur son site Internet un outil statistique performant et personnalisable. Les technologies Google avancent à pas de géants afin de rendre leur utilisation plus simple et surtout plus efficace : Google propose aujourd'hui non pas une mais deux nouvelles manières d'expérimenter le Web analytics : Universal Analytics et Google Tag Manager. Utilisées ensemble, ces deux solutions permettent une puissante collecte d'informations et des analyses poussées ; mais si la performance est au rendez-vous, il peut être difficile pour l'utilisateur de s'y retrouver parmi les nombreuses fonctionnalités proposées et les modifications radicales de l'interface de Google Analytics.
    Cet ouvrage est destiné à toute personne ayant de près ou de loin un intérêt à analyser des actions webmarketing, que cela soit en agence ou chez l'annonceur. Il vous permettra de mieux appréhender les nouvelles méthodes liées à l'utilisation de Google Analytics.
    Après une présentation de Google Analytics et du web analytique, les concepts-clés de Google Analytics vous sont présentés ainsi que la mise en place du code de suivi et la bonne méthodologie pour savoir quoi suivre sur votre site web.
    Dans le second chapitre sont abordées les fonctionnalités de base de l'outil ainsi que leur mise en place : gestion des rapports, analyse de votre audience, analyse des sources de trafic du site Internet, mise en place des évènements, paramétrage des objectifs...
    Le troisième chapitre présente des exemples concrets et détaillés d'utilisation d'Analytics tels que l'utilisation des rapports personnalisés, des segments, des alertes personnalisées, des filtres...
    Le dernier chapitre présente les applications utiles liées à Google Analytics sur vos navigateurs web et applications mobiles. Vous pourrez également découvrir toutes les aides nécessaires pour développer vos compétences et obtenir la certification Google Analytics.
    Cet ouvrage est donc idéal si vous souhaitez découvrir la solution ou mettre à jour vos connaissances sur Google Analytics.

  • Ce livre sur jQuery 3 s'adresse aux intégrateurs web qui maîtrisent l'HTML et les CSS et qui veulent offrir aux visiteurs du site une expérience dynamique et interactive.
    Dans une première partie, vous étudierez le framework jQuery : vous découvrirez les différentes solutions pour l'installer dans un site, vous verrez comment travailler avec l'API de jQuery ; vous apprendrez ainsi à utiliser la syntaxe, les sélecteurs, les événements, les effets et à manipuler les propriétés CSS ; vous verrez également comment modifier et personnaliser les plugins jQuery.
    La seconde partie est consacrée à l'étude des widgets de jQuery User Interface qui vous permettront d'implémenter rapidement des composants interactifs : les composants en accordéon et à onglet, les boutons radio et les cases à cocher, les boîtes de dialogue, les menus hiérarchiques et bien d'autres encore.
    Dans la dernière partie, vous apprendrez à installer et à utiliser des plugins jQuery tiers dans de nombreux domaines : utilisation des images, insertion de menus de navigation, création de formulaire dynamique...

  • Ce livre analyse les principes de conception graphique, ergonomique des interfaces mobiles ainsi que l'aspect technique lié à leur production, qu'il s'agisse des applications natives, web ou hybrides.
    Il s'adresse particulièrement aux responsables Marketing, concepteurs logiciels, graphistes, et d'une manière plus générale, à toute personne ayant à gérer un projet numérique, de sa conception à sa réalisation.
    La conception d'une IHM mobile passe d'abord par une étude des usages : qu'attend-on d'une application ? Comment sera-t-elle utilisée ? Dans quels contextes ?
    Une bonne approche Utilisateur - ou UX Design (User eXperience) - est essentielle pour garantir la pertinence d'une application. L'auteur analyse ainsi les fondamentaux de l'UX : scénario utilisateur, principe des écosystèmes, interactivité, psychologie de la perception, étude de la gestuelle, avant d'en déduire les conséquences sur la mise en page des interfaces mobiles.
    Des études de cas permettent de contextualiser cette approche. L'auteur montre notamment à travers ces exemples détaillés, quelles stratégies sont mises en place pour répondre au mieux à la réalité du marché, aux attentes et comportements des utilisateurs.
    Dans une seconde partie, l'approche technique permet de montrer le lien indissociable qui existe entre design et programmation. Quelles technologies pour quel type d'application ? Cette question est ici posée à travers un panorama des technologies pour les mobiles :
    - Les langages machine (Java, Objective-C, C#) qui permettent la programmation des applications natives.
    - Les outils de productions IOS, Android et Windows 10 : IDE, SDK.
    - La sphère des technologies dédiées au Web Responsive ainsi qu'aux applis web : HTML 5, JavaScript, jQuery, jQuery Mobile.
    - Les outils pour la création des applications hybrides : framework Cordova, Angular-Ionic, Kendo-UI, etc...
    Enfin, le livre se termine par un chapitre plus prospectif : quelles sont les technologies récentes les plus prometteuses pour l'amélioration des services numériques ? Y sont abordées entre autres les questions de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, de l'Internet des Objets (IOT), de l'intelligence artificielle, des assistants personnels.
    Autant de pistes pour tenter d'imaginer les interfaces de demain.

    Sur commande
empty