Lors d'une froide soirée de février 1791, à l'arrière d'une sombre ruelle londonienne, dans sa boutique d'apothicaire, Nella attend sa prochaine cliente. Autrefois guérisseuse respectée, Nella utilise maintenant ses connaissances dans un but beaucoup plus sombre :
Elle vend des poisons parfaitement « déguisés » à des femmes désespérées, qui veulent tuer les hommes qui les empêchent de vivre. Mais sa nouvelle cliente s'avère être une jeune fille de 12 ans, Eliza Fanning.
Une amitié improbable va naître entre elles, et entraîner une cascade d'événements qui risquent d'exposer toutes les femmes dont le nom est inscrit dans le registre de Nella...
De nos jours à Londres, Caroline Parcewell passe son dixième anniversaire de mariage seule, encore sous le choc de l'infidélité de son mari. Lorsqu'elle découvre sur les bords de la Tamise une vieille fiole d'apothicaire, elle ne peut s'empêcher de faire des recherches et va découvrir une affaire qui a hanté Londres deux siècles auparavant : « L'apothicaire tueuse en série ». Et alors qu'elle poursuit ses investigations, la vie de Caroline va heurter celles de Nella et d'Eliza. Et tout le monde n'y survivra pas...
Le grand retour de l'autrice phare des éditions Faubourg Marigny 1995. Dix ans auparavant, la mère d'Izzy Stone a tué son mari d'un coup de fusil, alors qu'il dormait. Dévastée par la folie de sa mère, Izzy, qui a maintenant 17 ans, refuse de lui rendre visite en prison. Elle a depuis été accueillie par une famille d'accueil. Ses « parents » travaillent pour le musée local et décident d'inscrire la jeune fille dans leur groupe. Sa mission : les aider à cataloguer les objets trouvés dans un asile abandonné depuis des années. Et au milieu de monceaux d'affaires, Izzy va découvrir des lettres jamais ouvertes, un vieux journal intime... et une fenêtre vers son propre passé. 1929. Clara Cartwright a 18 ans. La jeune femme est prise en étau entre ses parents autoritaires et son amour pour un jeune immigrant italien. Furieux qu'elle ait rejeté un mariage arrangé, son père l'envoie dans une chic résidence pour « malades nerveux ». Mais les Cartwright perdent leur fortune lors du krach boursier qui va suivre. Ne pouvant plus payer les soins de Clara, la jeune femme est transférée à l'asile public... Même si Izzy fait face aux défis d'un nouveau départ, l'histoire ne cesse de l'entraîner dans le passé. Reconstituer le destin de Clara va obliger à réexaminer ses propres choix, avec des résultats... inattendus.
De plus en plus de femmes assument d'être attirées par d'autres femmes. Pour des raisons ancestrales, qui concernent aussi le genre masculin. Mais aussi pour des raisons nouvelles, parce que l'émancipation du patriarcat passe aussi par là. La (re)découverte du clitoris et l'affirmation grandissante d'un droit à jouir pour toutes permet d'ouvrir de nouvelles conquêtes. Et si la bisexualité était une réponse à la crise du couple hétéro ? Tout n'est pas si simple, car être bi c'est assumer de ne pas se situer, de quitter les chapelles à l'heure où le genre est en train d'exploser sous l'effet des jeunes générations.
François Bernard est un prof de techno atypique. Sa mission : sensibiliser ses élèves de 3ème au réchauffement climatique. Pour y parvenir, il organise une expédition pour tutoyer le pôle Nord, au Svaldard, avec une glaciologue passionnée, Heidi Sevestre.
Faire pipi sur la glace ou protéger le campement contre les ours dans la nuit polaire... les ados en reviendront transformés. Ils plaident alors pour qu'une option "Demain c'est nous" soit créée à destination de tous les collégiens de France, en prenant inspiration sur leur expérience. Sans aller si loin, mais en expérimentant en bas de chez soi les changements de notre environnement, leur vitesse et leur gravité.
Ce livre est un plaidoyer pour l'éducation, par le sensible, au réchauffement climatique et à la nécessité de le ralentir.
Nommé « Meilleur livre de l'année » par The Washington Post, The Economist, Publishers Weekly, Bookbrowse, The Times, Booklist, The Australian et Hudson Booksellers.
À la mort de sa mère, Shalini, une jeune trentenaire privilégiée de Bangalore, décide de se rendre dans un village reculé de l'Himalaya, dans la province troublée du Cachemire. Certaine que le décès de sa mère est lié à la disparition de Bashir Ahmed, un vendeur ambulant du Cachemire, qu'elle n'a pas revu depuis dix ans alors qu'il fréquentait leur maison régulièrement, elle est déterminée à le retrouver.
Mais à son arrivée, Shalini est confrontée aux tensions politiques très fortes dans la région, ainsi qu'à l'histoire douloureuse de la famille qui l'accueille. Et lorsque la violence éclate, elle va devoir faire des choix qui pourront avoir de fortes répercussions sur le peuple et les gens qu'elle a commencé à aimer.
Après le décès de sa mère, May Kimble se retrouve seule et sans le sou, jusqu'à ce qu'une tante qu'elle ne connaît pas lui propose de venir la rejoindre à San Francisco. Elle est alors accueillie par la riche famille Sullivan et leur cercle social.
Au début, May est impressionnée par l'opulence de sa nou- velle vie, mais elle sent que les zones d'ombre sont impor- tantes chez les Sullivan. Sa cousine, la belle Goldie, disparaît souvent la nuit. Sa tante vit dans un brouillard continuel à cause du laudanum. Et l'une des servantes de la maison ne cesse de mettre May en garde. Prise dans un tourbillon de trahison, de folie et de meurtre, May risque de tout perdre, et notamment sa liberté, au profit de ceux en qui elle a le plus confiance...
Et en avril 1906, la terre va trembler à San Francisco, provo- quant des dégâts irrémédiables. May va se relever des ruines fumantes et réclamer ce qui lui appartient, avec une idée en tête : la vengeance...
« Fleuris là où tu es plantée. », c'est le conseil que Christine Bolz reçoit de sa grand-mère, sa bien-aimée Oma. Mais Christine, 17 ans, domestique, sait que le monde entier l'attend au-delà de son petit village allemand. Un monde qu'elle a commencé à apercevoir grâce à la musique, aux livres et à Isaac Bauerman, le fils cultivé de la riche famille juive pour laquelle elle travaille.
Pourtant, l'avenir qu'elle et Isaac rêvent de partager fait face à de plus grands défis que leur différence de niveau social. À partir de l'automne 1938, l'Allemagne se transforme rapidement sous le régime hitlérien. Des affiches anti-juives pullulent, les rébellions sont réduites au silence et une nouvelle loi interdit à Christine de reprendre son travail chez les Bauerman et d'avoir une relation avec Isaac.
Durant les mois et les années qui vont suivre, Christine va affronter la colère de la Gestapo et les horreurs de Dachau, désespérée d'être avec l'homme qu'elle aime, de survivre et de s'exprimer.
Un soir d'été de 1931, Lilly Blackwood remarque les lumières d'un cirque depuis la fenêtre de sa mansarde.
La petite fille a interdiction d'explorer les alentours de Blackwood Manor... Elle n'est même jamais sortie de sa petite chambre. C'est pour sa sécurité, lui répète sa mère, car Lilly fait peur. Mais cette nuit-là, elle est em- menée en dehors de la propriété, pour la première fois.
Et elle est vendue au cirque.
Deux décennies plus tard, Julia Blackwood hérite du manoir de ses parents et de leur élevage de chevaux.
Elle espère que revenir sur le lieu de son enfance pour- ra effacer de douloureux souvenirs. Mais elle va décou- vrir une mansarde jamais ouverte, et les photos d'un cirque mettant en avant une étonnante jeune femme...
Au début, le cirque des Frères Barlow n'est qu'une nouvelle prison pour Lilly. Mais au sein de ce monde violent et hétéroclite, Lilly va découvrir la force, l'ami- tié, et un lien incroyable avec les animaux. Rapidement, grâce aux éléphants Pepper et JoJo, et à leur dresseur, Cole, Lilly n'est plus seulement une petite attraction, mais le clou du spectacle... jusqu'à la tragédie.
Avec l'histoire de Julia et celle de Lilly, Ellen Marie Wiseman dessine le portrait de deux femmes extraor- dinaires, très différentes, dans un roman qui nous emporte dans un monde étonnant
Avec Il faut y aller, maintenant, Emmanuelle Heidseck clôt un cycle et revient au sujet de son premier livre (Territoire interdit, recueil de nouvelles paru en 1995) : l'exil.
Deuxième moitié du XIXe siècle. Plus attirée par les bois et les falaises sauvages entourant la propriété familiale que par la société bien-pensante, Margaret Harlowe est une jeune femme issue d'une famille aisée de Nouvelle-Angleterre, mais elle ne correspond pas tout à fait à ce qu'on attend d'elle à l'époque. Elle devient de plus en plus étrange et de plus en plus belle, alors qu'elle cultive un étrange pouvoir. Bientôt, on chuchote autour d'elle et le nom de « sorcière » émerge. Et la puissance de Margaret commence à tisser une toile bien sombre autour de la ville.
Cent cinquante ans plus tard, Augusta Podos prend un emploi de rêve à Harlowe House, la maison historique d'une riche famille qui a été transformée en un petit musée à Tynemouth, dans le Massachusetts. Quand Augusta tombe sur une référence étrange à une fille des Harlowe qui a presque été effacée des archives historiques, le mystère est trop intrigant pour être ignoré.
Mais alors qu'elle creuse plus profondément, quelque chose de sinistre jaillit de son sommeil, une puissance obscure qui lie une femme à l'autre à travers les lignes de sang et de temps. Si Augusta ne peut résister à son charme, tout ce qu'elle sait et aime, y compris sa vie même, pourrait être perdu à jamais.
Des millions de personnes ont franchi les portes d'Auschwitz, mais elle a été la première femme à s'échapper.
Ce puissant roman raconte l'histoire vraie et inspirante de Mala Zimetbaum, dont l'héroïsme ne sera jamais oublié et dont le destin a changé le cours de l'histoire...
Personne ne quitte Auschwitz vivant.
Mala, matricule 19880, comprend qu'elle vient d'arriver en enfer au moment où elle descend du wagon à bestiaux à Auschwitz. En tant qu'interprète pour les SS, elle utilise sa position pour sauver autant de vies qu'elle le peut, faisant passer des miettes de pain aux autres détenus.
Edward, matricule 531, est un ancien combattant du camp et un prisonnier politique. Bien qu'il ressemble à tout le monde, avec une tête rasée et un uniforme rayé, il est un combattant dans la résistance souterraine. Et il a un plan d'évasion.
Mais quand ils se rencontrent, l'ombre sombre d'Auschwitz est illuminée par une lueur d'espoir. Edward fait croire à Mala l'impossible. Qu'en dépit d'être encerclés par des fils électriques, des mitrailleuses et des projecteurs, ils quitteront ce camp de la mort.
Une promesse est faite - ils s'enfuiront ensemble ou ils mourront ensemble. Ce qui suit est l'une des plus grandes histoires d'amour de l'histoire...
Un procès à grand spectacle, sous l'oeil des caméras du monde entier. Des animaux défilent devant le président du tribunal. Chacun d'eux doit dire pourquoi son espèce mérite de survivre. Pourquoi l'homme devrait dépenser des fortunes pour sa protection. Seul un sur dix sera sauvé. Le jury, ce sera le public.
Comparaissent le grand hibou, le martinet noir, le papillon vulcain, l'arénicole... Les interrogatoires sont vifs, tendus, hilarants. Et les animaux très convaincants. Alors, lequel choisir ? Le président du tribunal est de plus en plus nerveux. Il faut dire qu'il y a des coups de théâtre...
Cette fable satirique est aussi une joyeuse leçon d'écologie. Elle nous invite à regarder le monde animal d'un autre oeil. Émerveillé et complice.
Jean-Luc Porquet est journaliste au Canard enchaîné où Jacek Wozniak signe des dessins chaque semaine.
Après avoir failli ruiner sa famille à cause d'un terrible faux-pas, Elena Spira est envoyée à Venise pour échapper à la disgrâce et expier ses fautes en prenant soin d'un malade, Samuel Farber. Mais le palais qui l'accueille, Ca'Basilio, est dans un état lamentable. Les pièces auparavant somptueuses semblent renfermer de tragiques secrets, et Elena ne sait pas encore à quel point ils l'affecteront profondément.
Bientôt, elle commence à sentir qu'elle est surveillée. Et quand Samuel se met à avoir des hallucinations qui le rendent violent et imprévisible, elle ne peut nier qu'elle court un grave danger.
C'est alors qu'arrive Nero Basilio, le meilleur ami désargenté de Samuel et propriétaire du palais. Elena se retrouve empêtrée entre les deux hommes dans un monde où passé et présent se mêlent et dans lequel rien n'est comme il devrait être. Alors qu'elle s'efforce de découvrir la vérité, une force obscure semble tenir Samuel et Nero sous emprise : est-ce la folie, ou quelque chose de plus sinistre ?
Philadelphie, 1906. Alma Mitchell est brutalement rappelée à son enfance par un article de journal : un agent fédéral a été assassiné et le suspect est un ami d'enfance de la jeune femme, Harry Muskrat. Harry - ou Asku, ainsi qu'Alma l'a toujours appelé - était l'élève le plus prometteur de l'école dirigée par le père d'Alma, la Stover School, créée à la suite des guerres indiennes, et qui avait pour vocation d'aider à l'assimilation des enfants indiens des réserves voisins (« d'apprivoiser les sauvages », en somme). Alma y était la seule élève blanche.
Mais sans aucune bienveillance, les enfants étaient privés de toutes leurs racines : leur langue, leurs us et coutumes, et même leur nom, laissant ainsi leur héritage sur le bord de la route. Le brillant et courageux petit garçon qu'Alma avait bien connu ne peut pas avoir tué quelqu'un de sang-froid. Mais elle reconnaît difficilement celui qu'Asku est devenu, un homme froid et aigri d'être un paria dans un monde blanc et un fantôme dans le sien. Le mari d'Alma, Stewart, est avocat. À la demande de sa femme, il accepte de défendre Asku. Mais pour ce faire, Alma va devoir replonger dans de douloureux secrets. Des secrets qu'elle avait cachés à tout le monde, notamment à Stewart...
L'histoire se déroule durant la Guerre Froide, au fond du désert sud-australien, dans le bush sauvage, là où le futur d'une nation est en train de se jouer... au détriment de son peuple.
Une base anglaise, au milieu de nulle part ; des tests sur les armes atomiques ; une armée de jeunes menée par un homme ambitieux : un cocktail désastreux.
Nous sommes à Maralinga, au printemps 1956, terre des Aborigènes depuis 40 000 ans. Mais plus pour très longtemps...
Le lieutenant anglais Daniel Gardiner vient d'accepter un poste d'un an dans le sud de l'Australie, en échange d'une promotion rapide. Il va travailler avec Harold Dartleigh, Directeur du MI-6, et son agent sous couverture Gideon Melbray, mais aussi avec le colonel australien Nick Stratton et l'énigmatique Petraeus Mitchell, anthropologiste. Mais dans ce territoire isolé et violent, infecté par la folie et l'excitation provoquées par les tests nucléaires, qui paraissent une grande avancée à l'époque, les tensions sont fortes...
Daniel va décéder dans de mystérieuses circonstances.
Sa fiancée, la journaliste Elizabeth Hoffmann, va traverser la moitié de la Terre pour aller sur les lieux du drame, et essayer de découvrir ce qui se trame làbas.
Il paraît qu'un être humain met à peine plus de huit secondes à tomber amoureux, et tandis que tu regardais et que tu écoutais cette fille aux yeux brillants (...), tu sentis à son égard cette sympathique singulière, ce désir invincible de proximité que revêt l'amour lorsqu'il apparaît. » En compagnie de son fils Silvio, Daniel parcourt l'Alto Tajo, un lieu légendaire où il prévoit de disperser les cendres de son ex-femme, Tere. C'est à cet endroit précis que cet homme et cette femme, dans leur prime jeunesse, ont partagé une forte passion amoureuse.
Et tout en suivant le cours du fleuve, père et fils se remémorent, chacun à leur manière, la disparue. Alors que Daniel apprend à connaître et à aimer cet enfant qu'il a longtemps rejeté, il se remémore sa passionnante histoire d'amour, faite de trahisons, de regrets, et d'une grande part d'incompréhension. Jusqu'au drame...
Les petites injonctions sociales à être féminine/désirable/mère sont partout et la liberté de mener sa carrière et sa vie de famille de front s'acquiert encore de haute lutte aujourd'hui. Morgan le découvre dès son adolescence et cela la poursuivra toute sa vie. On la suit sur une vingtaine d'années au travers de scènes bien choisies : chez le gynécologue, autour du repas dominical, avec son prof de théâre, avec son mec et ses amis... Cinq séquences de vie où on la voit tiraillée entre son aspiration à l'indépendance et les chaînes qui la retiennent.
En abordant la thématique féministe sans dogmatisme et par le biais de la narration, cet album inspiré de scènes vécues par la scénariste propose un point de vue plein de tendresse sur la femme contemporaine.
Savez-vous que les contrôles aéroportuaires n'ont jamais empêché les attentats, qu'une grande partie des logiciels d'intelligence artificiels dans le recrutement ou la police prédictive par exemple, n'ont jamais fait la preuve de leur efficacité, que les agences d'interim n'aident pas à fluidifier le marché du travail mais permettent de le contourner, que les gestionnaires de portefeuille n'aident pas à gagner plus d'argent ?
Les bullshit jobs envahissent le monde à la faveur de la victoire des idées néolibérales. Pourtant, si l'on en croît la théorie classique, il n'y a pas de raison que des tâches inutiles soient rémunérées. Le plus inquiétant est qu'ils gangrènent désormais l'administration. Comment comprendre cette dynamique pour mieux y faire face ?
C'est l'enjeu de ce livre.
Revenir sur l'affaire Dils, cet innocent condamné à perpétuité pour un doublemeurtre, puis acquitté treize ans plus tard, est l'occasion de mettre en lumière les dysfonctionnements du système judiciaire français. Une justice qui cherche davantage à faire avouer un suspect qu'à condamner un coupable.
L'atmosphère cotonneuse et les couleurs poétiques de Constance Lagrange tranchent avec la violence des faits qui sont révélés. Suivant pas à pas l'enquête avec la journaliste Brigitte Vital-Durand, de la condamnation de Patrick Dils à son acquittement, le lecteur est emporté par l'implacable mécanique judiciaire, capable du pire comme du meilleur.
Un drame historique qui met en scène une famille britannique ayant ouvert un hôtel de luxe sur la Riviera italienne durant les années folles.
L'hôtel Portofino n'est ouvert que depuis quelques semaines, que déjà les ennuis s'accumulent pour Bella Ainsworth, sa propriétaire. Les hôtes qu'elle reçoit sont des habitués de la haute société anglaise, et sont donc exigeants et difficiles à satisfaire. Et Bella est la cible d'un politicien local corrompu, alors que l'Italie s'enfonce de plus en plus dans l'ère de Benito Mussolini.
Pire encore, son mariage est en difficulté, et ses enfants peinent à se remettre des dégâts de la Grande Guerre. Tous les regards sont tournés vers l'arrivée d'une potentielle prétendante pour son fils Lucian, mais les événements ne vont pas se passer comme prévu, et les répercussions sur la famille Ainsworth vont être importantes...
Avec une action qui se déroule sur la magnifique Riviera italienne, Hôtel Portofino nous plonge dans un univers très anglais, mais aux saveurs culturelles italiennes. Une fascinante histoire de famille à l'aube de bouleversements mondiaux.
#AccidentMajeur est un roman graphique anticipant une catastrophe nucléaire française sur la base de scénarios prévisionnels élaborés par des experts.
(Regarder Envoyé Spécial consacré aux risques sur le barrage de Vouglans :
Https://www.youtube.com/watch?v=23KfSrZWsoI).
Laurine, ingénieure environnement à la centrale de Bugey dans l'Ain, constate la première les conséquences de la rupture du barrage de Vouglans dans le Jura et de la crue de l'Ain, qui inondera la centrale et ses diesels de secours.
Elle va lancer l'alerte auprès des médias, tandis que les autorités de la centrale et les politiques tenteront de minimiser l'accident.
#AccidentMajeur est une histoire fictive mais terrifiante de réalisme de ce qui pourrait se produire en France, pays le plus nucléarisé de la planète.
Face au brouhaha ambiant, aux discours anxiogènes, Raphaelle Macaron demande à Noël Mamère : vais-je assister à la fin du monde ? Et le vieux sage à moustache de lui répondre : la fin d'un monde, celui de l'abondance des ressources, celui de la croissance infinie.
Accompagnés des angoisses de l'une et la curiosité insatiable de l'autre, ils partent en reportage, rencontrer la galaxie "effondriste", ceux qui se préparent à vivre en autonomie, ceux qui résistent aux grands projets, ceux qui veulent préparer une alternative globale à coups d'oasis... Ils philosophent, Raphaelle s'inquiétant de savoir s'il sera raisonnable d'avoir des enfants ou pas, comparant les situations avec avec son pays, le Liban, déjà effondré. Et rencontrent finalement Pablo Servigne qui remet les pendules à l'heure.
La Vie avec Marianne est le portrait en pièces détachées d'une femme qui mène la danse. Marianne, dont on suit la vie à travers une série de saynètes, entraîne le narrateur comme le lecteur dans un balet surréaliste qui fait écho au nôtre.
Marianne est insatiable et adore jouer : les tours de magie, le cache-cache dans une foule compacte, les duels de citations, la chasse en forêt dont vous êtes la proie... Elle aime collectionner des livres pour les brûler ensuite, trouve réconfortant d'être suivi par des drones-espions. Déconcertante, elle piège le narrateur et le lecteur.
Ne soyez pas effrayés si au premier chapitre les snipers tirent au coin de la rue et les balles atterrissent dans les assiettes : cela n'empêche pas Marianne et le narrateur de déguster le meilleur repas de leur vie.