Le GR® de Pays de la Ceinture Verte d'Ile-de-France est décrit en 24 étapes, chaque étape représente une randonnée à la journée ou à la demi-journée. Cet itinéraire fait le tour de l'Ile-de-France en passant par tous les espaces verts proches de la capitale (forêt de Montmorency, butte Pinson, bords de Marne, coteaux de l'Aulnoye, plaine de l'Yvette...).
De Marseille à Cassis, 20 km de Calanques (Sormiou, Port-Pin...) bordant une mer d'un bleu azur.
28 randonnées dans un décor méditerranéen emblématique, petites criques, ports de pêche, falaises blanches et pins maritimes forment un décor authentique invitant à la promenade. De nombreux spots offrent un panorama exceptionnel sur les Calanques : vallon d'En-Vau, mont du Liminy, falaises du Devenson...
40 balades sur le territoire breton, destination phare des randonneurs. Une partie s'appuie sur le célèbre GR® 34 qui fait partie des incontournables. Une richesse patrimoniale et paysagère avec de nombreux sites mégalithiques et des falaises remarquables de granit ou de calcaire. Les randonneurs chemineront sur des sentiers de légende bordés de manoirs bretons et de Petites Cités de Caractère®.
45 randonnées dans le Morbihan, département au nom breton signifiant "petite mer". Il se compose de 905 km de côtes, de plages dunaires et d'un golfe encore sauvage. Le randonneur pourra découvrir une terre d'histoire et de patrimoine à travers Carnac, pays des mégalithes ainsi qu'Auray et Vannes, villes d'art et d'histoire. Dans ce topoguide, il est possible de parcourir l'île de Groix abritant des oiseaux nicheurs.
56 randonnées réparties sur tous les départements d'Ile-de-France, pour contempler les richesses naturelles et culturelles de la région. Le randonneur se balade en bord de Seine, dans la forêt de Fontainebleau en faisant une halte au village des peintres de Barbizon, sur les hauteurs de Chevreuse où le château de la Madeleine trône fièrement ou encore sur les îles de Champigny classées réserve naturelle où on peut observer les oiseaux migrateurs... Une bouffée d'oxygène aux portes de la capitale.
La Haute-Savoie accueille les randonneurs été comme hiver à la découverte de paysages remarquables et contrastés entre lacs et montagnes. Balades au bord du lac d'Annecy, bordé de montagnes et parsemé de canaux dans les quartiers de la vieille-ville. Points de vue exceptionnels sur le célèbre Massif du Mont- Blanc. Les 54 promenades proposées dans ce topoguide raviront les marcheurs en quête de dépaysement.
49 randonnées à travers la Guadeloupe pour sillonner ses terres préservées et partager la culture traditionnelle créole. Du côté de Grande-Terre, on trouve d'impressionnantes falaises dévoilant de magnifiques points de vue, accessibles à tous niveaux. Ce topo propose des randonnées plus sportives sur Basse-Terre et notamment par le volcan de la Soufrière culminant à 1 467 m. Il offre aussi la possibilité de randonner sur les différentes îles, des plages de sable fin de Marie-Galante à la vue panoramique sur la baie des Saintes depuis le fort Napoléon.
Le Pont d'Arc, la grotte Chauvet, le mont Gerbier-de-Jonc, la cascade du Ray-Pic, le pont du Diable... que de sites grandioses qu'il faut absolument voir lorsque l'on visite l'Ardèche. Le lac d'Issarlès est tout autant magnifique. Il s'agit d'un bel exemple des nombreux volcans de l'ardèchois : des explosions ont créé un cratère et broyé les roches granitiques, dont les débris constituent une colline en forme de croissant.
45 randonnées dans la Loire pour explorer un territoire avec une palette de sites naturels propices à la randonnée. Au sud, non loin de Saint-Etienne, le massif du Pilat et ses panoramas sur le massif central et les Alpes. Plus haut vers l'est, les monts du Lyonnais et ses coteaux viticoles. Au nord ouest, les monts de la Madeleine qui évoquent les grands espaces. En descendant, sur le versant ouest, se dévoilent les terres du Forez, contrefort du Massif central ; ses hauts sommets marquent le passage du Puy-de-Dôme à la Loire.
Avec plus de 250 000 hectares de forêts, on trouve dans le Jura l'une des plus vastes forêts naturelles de moyenne montagne de France. Ce topoguide propose 46 randonnées à travers un territoire vert aux différentes formes : des feuillus des plaines de la forêt de Chaux aux résineux d'altitude de la forêt du Risoux. Du côté de Lons-le-Saunier, le randonneur pourra se promener dans le cirque de Baume et découvrir grottes et cascade autour d'un des plus beaux villages de France.
Ce topoguide présente 50 randonnées dans les cinq pays couvrant le département. Au nord, la Drôme des collines, territoire vert faisant penser aux monts du Lyonnais avec un enchaînement de buttes et de vignes.
Plus à l'est, le parc naturel régional du Vercors et ses paysages montagnards emblématiques. En allant vers l'ouest, la plaine de Valence et ses balades le long des canaux. Au centre, la vallée de la Drôme et le Diois, offrant des panoramas depuis les grandes prairies qui culminent à 1 500 mètres. Au sud, la Drôme provençale et son parc naturel des Baronnies composé de champs de lavande avec en toile de fond le mont Ventoux.
Le parc Naturel Régional du Queyras c'est 65 000 hectares de nature au nord-est du département des Hautes-Alpes. Les chamois, les marmottes, les lièvres et les perdrix se sont appropriés ce territoire où la nature est préservée, un territoire propice à la randonnée. Le Guillestrois, entre les Écrins et le Queyras, recèle de trésors comme la place forte Vauban de Mont-Dauphin inscrite à l'UNESCO, elle est perchée sur un rocher entre Guil et Durance. Ce topo regroupe les 41 meilleures randonnées de ces territoires emblématiques des Hautes-Alpes.
Le département de l'Aude possède de nombreux châteaux situés sur des pitons rocheux, comme le château de Puilaurens, mais aussi de magnifiques abbayes telles que l'abbaye de Saint-Hilaire. L'itinéraire permet de visiter la célèbre cité de Carcassonne, ville médiévale fortifiée. Plusieurs balades en bord de mer Méditerranée invite à flâner dans les villes portuaires connues pour leur douceur de vivre comme Leucate et Gruissan.
38 randonnées à travers l'Isère, territoire de caractère aux paysages de montagnes marqués par des gorges et des falaises abruptes, de hauts plateaux et des vallées verdoyantes, des bocages et des villages de pierres aux maisons suspendues. Ces randonnées se trouvent au coeur d'espaces naturels protégés comme le parc national des Ecrins, le joyau des Alpes avec ses 10 000 hectares de glaciers.
47 promenades permettant de découvrir le patrimoine culturel et les zones protégées du Finistère. Diversité de sites remarquables : le parc naturel d'Armorique, les monts d'Arrée, la presqu'île de Crozon, la pointe du Raz, la baie de Douarnenez ou de Concarneau. Des itinéraires sur les îles d'Ouessant, Molène ou Sein, lieux très prisés en été, sont également proposés dans ce topoguide.
De Concarneau à Quimperlé, 30 randonnées dans le sud du Finistère à la découverte des trésors de la Cornouaille. Un territoire chargé d'histoire et de patrimoine avec les "pierres debout" et chaumières typiques de ce pays de marins. Sur la pointe de Trévignon se dresse une villa-château néo-gothique, entouré d'une zone d'étangs aux dunes fragiles, repaire des oiseaux que pourra observer le randonneur lors de sa promenade.
Bordé à l'Ouest par le littoral atlantique et dominé au Sud par les Pyrénées , le pays basque français se compose d'une palette de paysages où le rouge des pans de bois des maisons tranche avec le vert des vallées pastorales. Ses trois provinces - Labourd, Basse-Navarre et Soule - regorgent de plaines, de côteaux, de forêts et de villes culturelles qui sauront satisfaire le randonneur, jamais en reste de sensations authentiques.
Sous le soleil du Luberon, le randonneur appréciera la beauté des villages perchés tel que Roussillon, classé parmi les beaux villages de France ; les gorges d'Oppedette ou les crêtes du Grand Luberon. Au coeur du Colorado Provençal à Rustrel, les couleurs se déclinent en une multitude de nuances, des roches ocres jusqu'aux roches brunes et mauves. C'est ce patrimoine naturel riche qui fait la notoriété du Luberon et permet de le reconnaître au premier coup d'oeil.
Le Pays d'Iroise se situe au nord-ouest du Finistère, entre les Abers et Brest. Véritable concentré de terroir breton, ces terres révèlent une nature préservée entre falaises et plages de sable fin. Il invite à la contemplation lors d'une randonnée le long du littoral et de ses phares, à la pointe de Saint-Mathieu, à l'anse des Blancs Sablons ou encore sur l'île Molène.
Lyon est une ville reconnue pour ses nombreux atouts mais il existe tout autour de Lyon des régions aux richesses paysagères et patrimoniales. Vallées du Rhône, de la Saône et de la Loire, plaine du Forez, collines du Nord-Isère, plateau de la Dombes, massif du Pilat, monts du Lyonnais, du Beaujolais ou du Bugey, tous ces points d'intérêts sont à découvrir le long des 43 promenades proposées dans ce topoguide.
Bordée par la Manche, arrosée par la Vilaine et le Couesnon, l'Ille-et-Vilaine présente une grande diversité de paysages et de milieux naturels : dunes, forêts, landes, tourbières, bocage, gravières...
43 randonnées dans un département riche en patrimoine (Rennes, métropole d'Art et d'Histoire ; Saint- Just, site mégalithique...) et points de vue remarquables (la pointe du Grouin à Cancale, la butte à Bigot à Fougères...).
Les Pyrénées-Orientales présentent de grands espaces montagnards caractéristiques du département avec la chaîne des Pyrénées la plus à l'est et ses pics. Pour les randonneurs les plus sportifs, le topoguide propose une randonnée sur le Pic du Canigou culminant à 2 600 m. Paysages contrastants avec la plaine du Roussillon composée de maquis, cyprès, palmiers et coteaux viticoles, sur laquelle rayonne Perpignan face à la mer Méditerranée.
Grâce à plus de 250 kilomètres de randonnées balisées, découvrez la Provence Verte, territoire préservé entre Sainte-Baume et Verdon : plaines plantées de vignes, vallons parsemés d'oliviers et collines verdoyantes parcourues de lacs et de cours d'eau. Découvrez ces villages provençaux bercés par le chant des cigales, qui font de cette région une terre de patrimoine, d'art et d'histoire.
32 balades pour visiter la Loire-Atlantique, en passant par Saint-Nazaire, le parc de la Brière à Chateaubriand et Nantes la surprenante. Ces itinéraires permettent de découvrir les bords de la Loire, fleuve qui traverse le territoire d'est en ouest et ses 133 kilomètres de côtes où les marais salants de Guérande succèdent aux criques de Pornic. Vers le sud, sur les rives du Lac de Grand-Lieu, le randonneur explore une des zones ornithologiques les plus riches de France. Promenades entre terre et mer pour une expérience de balades des plus singulières.