Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Récompensé par le prix Pulitzer, Maus nous conte l'histoire de Vladek ;.Spiegelman, rescapé de l'Europe d'Hitler, et de son fils, un dessinateur de bandes dessinées confronté au récit de son père.
    Au témoignage :bouleversant de Vladek se mêle un portrait de la relation tendue que l'auteur entretient avec son père vieillissant.

  • « Il y a un peu plus de trois mille ans, la terre était peuplée d'une multitude de divinités qui ne cessaient d'intervenir dans les affaires des hommes.
    Ces dieux avaient une histoire, et même une histoire agitée... »

  • Il y a un millénaire, le monde a été séparé entre les terres magiques et celles des humains.
    Traquées, les créatures surnaturelles se cachent désormais parmi les hommes...

    Les pouvoirs magiques de Gabriel ne cessent d'augmenter. Avec l'aide de maître Batavius, le sorcier de Gazmoria, il espère être prêt à temps pour affronter Malenfer, la forêt maléfique, avant qu'elle ne détruise la ville de Wallangar. Soutenu par Zoé et ses amis, le jeune maître-dragon se prépare au combat sans se douter qu'il devra faire face à un terrible dilemme...

  • Il y a un millénaire, le monde a été séparé entre les terres magiques et celles des humains.
    Traquées, les créatures surnaturelles se cachent désormais parmi les hommes... Alors que la forêt maléfique de Malenfer se rapproche chaque jour davantage de la maison de Zoé et Gabriel, les visions de Zoé deviennent de plus en plus inquiétantes. Gabriel saura-t-il reconnaître sa force et accepter son destin pour sauver sa soeur?

  • Charlotte, Hortense, Isabeau et Louise sont élevées à Saint-Cyr, dans la rigueur et la piété. Racine écrit pour les jeunes filles une pièce de théâtre : Esther.
    Elles sont toutes très excitées à l'idée de jouer devant le roi et sa cour. À l'occasion d'une des représentations, Hortense rencontre le frère de Charlotte, dont elle tombe amoureuse. Elle qui comptait vouer sa vie à Dieu se trouve devant un difficile dilemme. Pendant ce temps, Charlotte prépare sa fuite pour retrouver son cousin, à qui elle est fiancée. Quant à Isabeau, elle décide de consacrer sa vie à l'apprentissage des jeunes filles dans la maison de Saint-Louis.

  • Malenfer est enfin morte, mais les soucis de Zoé et Gabriel ne sont pas réglés. Les professeurs leur ont révélé le secret qui entoure leur naissance. Ils vont alors devoir faire des choix qui pourront changer à tout jamais leur destin et celui des terres magiques...

  • Quatre jeunes filles rêvent d'aventure et de succès. Élevées aux portes de Versailles, les colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin...

    Hortense a fait une promesse à son amie Isabeau : rester avec elle à Saint-Cyr jusqu'à leurs vingt ans. Mais Simon, celui qu'elle aime, ne supporte plus de vivre loin d'elle. Hortense accepte alors de s'enfuir avec lui, même si elle sait qu'elle risque de provoquer la colère du Roi...

  • - Grâce à ses talents de chanteuse, Louise devient la demoiselle d'honneur de la Reine d'Angleterre.
    - Elle fait des rencontres passionnantes et des découvertes qui vont l'aider à lever le voile sur le mystère de sa naissance

  • Il y a très, très, très longtemps, dans la tribu des Poudanlatët, Griott s'ennuie au milieu des adultes. Jusqu'au jour où elle rencontre Mungo, le plus dingo des bébés dinos...

    Sur commande
  • La tribu des Poudanlatët est secouée par un étrange tremblement... Et si cela venait de la montagne voisine ?
    Pour en avoir le coeur net, une expédition se prépare...

    Sur commande
  • Sur commande
  • Benoît Peeters, scénariste de bande dessinée (il est notamment l'auteur, avec François Schuiten, des Cités obscures) et réalisateur de cinéma, est aussi l'un des meilleurs spécialistes d'Hergé, auquel il a consacré un ouvrage de référence : Le Monde d'Hergé (Casterman, 1983), ainsi qu'une biographie : Hergé, fils de Tintin (Champs-Flammarion, 2006).
    Il vient de publier Derrida et Trois ans avec Derrida. Les carnets d'un biographe (Flammarion, 2010).

  • Le fils du yéti

    Didier Tronchet

    « C´est ainsi qu´a commencé cette semaine extravagante. Extravagante à l´échelle d´une vie où il ne s´était finalement rien passé de fracassant. Un peu comme si quelqu´un là-haut s´était souvenu de mon existence, et décidait de me faire payer les arriérés... De me livrer mon lot d´événements, d´un bloc. Et sur huit jours. » Un incendie nocturne, la mort d´un ami (mais lequel ?), l´étrange photo de son père et cet album de Tintin dans lequel il croit se reconnaître... Voilà une semaine agitée pour notre héros, qui tient de sa mère une indécision maladive, et de son père une tendance déraisonnable à la nostalgie...

    Avec l´humour et la distance qu´on lui connaît, Didier Tronchet nous livre une réflexion émouvante sur la filiation et la paternité.

    Sur commande
  • Témoin direct de l'attentat du 11 septembre contre les tours du World Trade center, Art Spiegelman a publié en 2004 A l'ombre des tours mortes, qu'il présenta comme un "journal au ralenti" lui permettant de mesurer les conséquences politiques et sociales de ces évènements. Dans cette nouvelle édition, il rend hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, aux caricaturistes danois menacés d'une fatwa en 2006 et à tous les auteurs victimes de la censure.
    Une autre tour tombe aujourd'hui, celle de liberté d'expression.

  • Vingt-cinq ans après la publication de MAUS (prix Pulitzer 1992), Art Spiegelman revient sur le chef-d'oeuvre qui a changé à jamais notre vision de la littérature, de la bande-dessinée et de l'Holocauste.
    Art Spiegelman explore les questions cruciales soulevées par MAUS (Pourquoi l'Holocauste? Pourquoi les souris? Pourquoi la BD?) et propose une oeuvre essentielle sur le processus de création. METAMAUS est accompagné d'un DVD comprenant la version numérisée de L'intégrale MAUS : un survivant raconte, assortie d'archives sonores très fournies des enregistrements de son père, survivant des camps, de documents historiques, ainsi que d'une multitude de carnets personnels et de croquis.
    Intime et fascinant, METAMAUS est appelé à devenir un véritable classique.

  • Romans graphiques, comics, BD alternatives, mangas...
    1001 titres, depuis ceux qui ont accompagné notre enfance jusqu'aux créations les plus récentes dans leur extraordinaire diversité. Un livre pour retrouver nos bandes dessinées préférées et en découvrir bien d'autres qui nous sont inconnues. Un choix résultant de longs échanges entre spécialistes du monde entier nous est proposé: des séries enfantines jubilatoires aux romans graphiques les plus sombres.
    Le meilleur des guides pour tout passionné de bande dessinée.

  • "Tintin, c'était moi, avec tout ce qu'il y a en moi de besoin d'héroïsme, de courage, de droiture, de malice et de débrouillardise. C'était moi, et je t'assure que je n'avais pas à me demander si cela plaisait ou non aux gosses. Et les sujets que je choisissais, c'étaient des sujets qui me tenaient à coeur, où je trouvais quelque chose à dire, où j'avais quelque chose à dire", écrivait un jour Hergé. Par-delà leur apparente simplicité, Les Aventures de Tintin, qui ont enchanté plusieurs générations de lecteurs dans le monde, constituent une autobiographie indirecte, une sorte de journal à travers lequel se donnent à lire tous les événements, publics ou privés, qui marquèrent Georges Remi, dit Hergé. Mais, dans ce singulier roman de formation, c'est surtout le personnage qui a construit son auteur. Le jeune employé du quotidien Le Vingtième Siècle était parti de bien peu de choses. Album après album, Tintin a fait l'éducation d'Hergé, le conduisant vers des horizons inimaginables. Cette aventure méritait, je crois, d'être racontée.

  • Durant plusieurs décennies, Art Spiegelman a donné un sens nouveau au terme "artiste de bande dessinée" - ou, peut-être, serait-il plus pertinent de dire que Spiegelman a donné un sens nouveau aux termes "bande dessinée" et "artiste".
    La tension entre l'avant-garde marginale et le grand public façonne toute l'entreprise de Spiegelman. Elle est présente dans son travail lorsqu'il est artiste graphique dans le domaine des «beaux»- arts, lorsqu'il crée des cartes à échanger pour une marque de chewing-gum, lorsqu'il participe au mouvement underground de la bande dessinée de l'ère de la contre-culture, lorsqu'il cofonde deux magazines à l'influence déterminante (l'américain Arcade et le plus international RAIN), lorsqu'il dessine des jaquettes de livres ou des pochettes de disques, lorsqu'il est illustrateur ou dessinateur de couvertures pour le New Yorker, lorsqu'il réalise des gravures, lorsqu'il est auteur, lorsqu'il est spécialiste de formes obsolètes de la culture de masse, et lorsqu'il, comment dire ?, compose un essai autobiographique sous forme de bande dessinée sans précédent, romanesque mais cependant criant de vérité.
    Bref, Spiegelman réfute à tous les niveaux le paradigme d'une opposition entre art noble et art populaire.

  • Dès les premières livraisons de la série, en 1959, les tribulations du malicieux Astérix et du débonnaire Obélix ont connu un succès spectaculaire. Partout à travers le monde, le petit village gaulois a rallié de fervents émules.
    D'où vient ce succès jamais démenti ? Que s'y joue-t-il, au fond, de si atavique ? Une mise en scène aussi franche que savoureuse de nos stéréotypes historiques et culturels : parodie de l'imagerie scolaire de «nos ancêtres les Gaulois», satire de la société française des quarante dernières années, caricature des peuples étrangers, de leurs idiotismes, de leurs coutumes...
    Le résultat est un message tonique sur l'universalité des valeurs au-delà des différences culturelles : si forts soient les obstacles linguistiques et les malentendus, il est toujours possible de se comprendre et de rire ensemble. Il n'y a pas de «choc des civilisations» entre des peuples qui se retrouvent au même banquet.

  • "Art Spiegelman est une quadruple menace, unique en son genre : c'est un artiste qui dessine et peint, un caméléon qui peut parodier et embellir tous les styles picturaux, un écrivain qui s'exprime avec des phrases vivantes et acérées, et un provocateur qui a un don pour l'humour le plus sauvage et le plus ravageur. Mêlez tous ces talents, mettez-les au service d'une profonde conscience politique, et vous aurez un homme capable de marquer fortement le monde. C'est précisément ce que, pendant dix ans, Art Spiegelman a fait au New Yorker." Art Spiegelman est un des auteurs cultes de la BD underground qui ont redonné vie à la BD américaine dans les années 60 et 70. Dans les années 80, il a cofondé Raw, magazine de BD d'avant-garde de renommée mondiale avec sa femme Françoise Mouly. Il est l'auteur de Maus : un survivant raconte (Flammarion, 1987), best-seller mondial traduit dans plus de vingt langues et distingué par de nombreux prix parmi lesquels un Prix Pulitzer special décerné en 1992.
    Pendant dix ans l'illustrateur le plus célèbre de l'underground américain a collaboré au magazine le plus respecté de l'intelligentsia new-yorkaise. Dans Bons baisers de New York, Art Spiegelman raconte les années qui ont fait de lui l'illustrateur le plus controversé du New Yorker en 78 ans d'existence.
    Des émeutes raciales de Brooklyn à l'élection de George Bush en passant par l'affaire Monica Lewinsky ou les attentats du World Trade Center, cet ouvrage nous plonge dans la vie sociale, culturelle et politique américaine vue à travers les débats qui ont agité la rédaction du prestigieux magazine. C'est aussi pour Spiegelman l'occasion de revenir sur sa carrière, de parler de ses multiples influences et de rendre hommage à ses maîtres dans une série de planches inédites en France.

  • Les aventures d'Ulysse, le héros grec aux mille ruses, depuis sa participation à la guerre de Troie jusqu'à son voyage de retour pour son royaume, l'île d'Ithaque, où l'attendent sa femme, Pénélope, et son fils, Télémaque.

empty