Alors que la transition écologique est plus que jamais au coeur du débat, les pouvoirs publics ont été attaqués en justice pour inaction climatique. La question de l'engagement de la France dans cette transition mérite d'être posée scientifiquement.
La lutte contre le réchauffement climatique doit être envisagée autrement que comme cette brusque révolution que certains appellent de leurs voeux, tant elle s'appuie sur le temps long de la science. Contre les collapsologues et la désinformation catastrophiste, Marc Fontecave n'esquive pas la polémique et nous démontre, preuves à l'appui, qu'elle est bel et bien lancée : sa présentation exhaustive de l'état de nos connaissances dans tous les domaines de la transition énergétique, pilier de la transition écologique, fait apparaître que le « monde d'après » est en germe dans les innovations du « monde d'avant » et que l'effondrement est tout sauf inéluctable.
Source d'un optimisme raisonné, ce livre nous offre la possibilité d'imaginer une planète enfin respectée par des sociétés humaines durablement organisées.
Bientôt, nous n'aurons plus besoin de clavier pour taper un texte, ni de volant pour conduire une voiture, ni de cordes vocales pour communiquer:tout se fera par la pensée. L'activité électrique de notre cerveau voyagera librement, à peu près comme les ondes radio. Cela ressemble à de la science-fiction. Ça n'en est déjà plus. La technologie des implants cérébraux est en marche! Elle est née de la remise en cause d'une théorie qui voudrait qu'à chaque action corresponde un neurone. Or, pour Miguel Nicolelis, le cerveau ne peut fonctionner qu'en mobilisant des populations entières de neurones. Cette conviction l'a conduit à élaborer avec ses équipes des interfaces capables de traduire des vagues d'influx nerveux et de renvoyer les instructions correspondantes à des machines. Les perspectives qu'ouvre cette technologie sont vertigineuses. Récemment, un procédé similaire a même permis de relier deux cerveaux et de réussir la première «transmission de pensée». Dans dix ou vingt ans, les interfaces cerveau-machine permettront peut-être aux personnes invalides ou victimes de lésions cérébrales de retrouver une autonomie. En attendant, Nicolelis le promet, le coup d'envoi de la prochaine Coupe du monde de football sera donné par un exosquelette... commandé par la pensée.
Depuis l´enfance, Pascal a le visage déformé par la maladie. Il ne rêve que d´une chose : ne plus attirer les regards dans la rue et mener une vie « normale » ; travailler, s´amuser, aimer « comme tout le monde ». Changer de visage pour changer de vie, c´est ce à quoi aspirent, comme lui, des dizaines de patients qui n´ont plus qu´un espoir : la greffe.
Chaque visage a une histoire, que le professeur Lantieri, l´un des plus éminents spécialistes mondiaux de chirurgie reconstructrice, nous raconte dans ce livre en forme de mémoires. C´est l´histoire de donneurs et de patients héroïques - comment faire le deuil de son ancien visage ? Comment vivre avec celui d´un autre ? C´est l´histoire d´une technique médicale fascinante - comment est-il possible de greffer un visage ? Quelles questions humaines pose une telle opération ? C´est l´histoire enfin du véritable parcours du combattant mené au jour le jour par un chirurgien passionné et par son équipe : un quotidien rythmé par l´attente (d´un donneur compatible avec le patient) puis par l´urgence (de l´opération, qui dure parfois jusqu´à 48 heures d´affilée), la prise de risque, la compétition acharnée qui règne au sein du monde médical, le spectre permanent de l´échec et l´ivresse prométhéenne de redonner vie...
Couverture : Création Studio Flammarion En couverture : © Chris Briscoe / Monsoon / Photolibrary / Corbis
Physicien et écrivain anglais, l'auteur propose un pastiche des enquêtes de Sherlock Holmes. Il montre que, pour être résolues, ces enquêtes nécessitent la compréhension des principes fondamentaux de la physique : tels l'énergie cinétique, les rayons X, l'existence des atomes, la composition de la lumière...
Et si l'uranium prenait la parole ? Et si, lassé du jargon scientifique, des propos sibyllins aussi bien que des procès d'intention, il décidait, tout bonnement, de nous conter sa propre histoire ? En veine de confidences, U235 invite ici les humains à suivre son destin d'atome radioactif et fissile, depuis sa naissance dans les supernovæ jusqu'aux usines de retraitement en passant par les entrailles des réacteurs nucléaires - sans oublier les bombes atomiques. Mérite-t-il ou non sa réputation sulfureuse ? Neuf conversations entre humains, surprises dans les endroits les plus divers - d'un bar de Chamonix au cabinet d'un radiologue, en passant par le parking de l'usine de La Hague - achèvent de poser le problème du nucléaire. Après quoi, c'est au lecteur, dûment éclairé, qu'il reviendra de se faire son opinion et, pourquoi pas, d'en débattre... Les auteurs de ce livre sont tous trois physiciens au CEA.