Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Sciences politiques & Politique
-
À peine étais-je nommée Première ministre en mai 2022 qu'on annonçait mon départ. Pourtant, je suis restée vingt mois à Matignon. Vingt mois passionnants au service de mon pays. Vingt mois très durs sur le plan personnel.
Quand on lui demandait si tout remontait à Matignon, l'un de mes prédécesseurs avait eu cette formule : «Tout, non. Mais les emmerdes, oui.» Aujourd'hui, j'ai envie de partager mon récit de cette page d'histoire si riche d'enseignements pour notre avenir. -
La haine et le déni : Avec les Ukrainiens et les Russes dans la guerre
Anne Nivat
- Flammarion
- Documents
- 13 Mars 2024
- 9782080421203
Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine, violé sa souveraineté, nié son identité, causé de terribles pertes humaines et plongé le monde dans la stupeur et l'effroi. Cette guerre massive aux portes de l'Europe produit un flux ininterrompu d'images retransmises en direct sur les réseaux sociaux des deux belligérants, qui nourrissent l'émotion et la désinformation. Si ces images suscitent commentaires et analyses à l'infini, elles sont insuffisantes pour comprendre ce que vivent les Ukrainiens et les Russes. La réalité de ce territoire sous les bombes et de son voisin engagé dans une «opération militaire spéciale» ne se dévoile que sur le terrain, à hauteur d'hommes (et de femmes). Anne Nivat s'est rendue des deux côtés de la ligne de front pour rencontrer soldats et civils, plongés dans la haine pour certains et le déni pour d'autres. Précieux, leurs mots permettent de décrypter leur état d'esprit et jettent une nouvelle lumière sur ce conflit qui dure. De ce livre essentiel émerge la guerre comme on ne vous l'a jamais racontée.
-
« Sans cesse la France hésite entre le contentement et la colère ; elle construit sa gloire, puis sombre dans l'apathie ; elle s'admire et se déteste. Quand on la croit abattue, comme une bête au bord du chemin, elle ouvre un oeil, agite un membre, se relève et part au galop sur un chemin escarpé. La médiocrité la tente, mais elle la vomit ; la gloire la fascine, mais la fatigue. Le monde désormais serait-il devenu trop vaste pour notre caractère fatigué ? Non.
Langue, civilité, esprit restent les clés qui nous ouvriront un nouvel avenir et nous permettront, comme à chaque moment de péril dans notre histoire, de préserver la grandeur de notre nation et d'ouvrir une voie singulière, comme une voie de montagne que personne ne croit accessible : la voie française. »
Affirmer la France, bâtir une économie innovante capable de financer notre modèle social, de défendre nos intérêts industriels et climatiques et de réduire la dette : telles sont les lignes de force de cette nouvelle voie française résolument tournée vers le monde et vers l'avenir -
Le piège chinois : comment la Chine étouffe les voix dissidentes du peuple ouïghour
Dolkun Isa
- Flammarion
- Documents
- 24 Janvier 2024
- 9782080436399
Silence, ici c'est un peuple que l'on détruit ! Depuis des années, la Chine applique en toute impunité une politique d'éradication du «problème» ouïghour. Et malheur à ceux qui oseraient s'y opposer ! Où qu'ils se trouvent dans le monde, leur vie deviendrait un enfer. C'est exactement ce que subit Dolkun Isa, le président du Congrès mondial ouïghour. Parce qu'il a fait reconnaître par les instances internationales le risque de génocide de la Chine contre son peuple, il est devenu l'ennemi mortel de Pékin. Chantages, menaces de mort, kidnappings, exécutions de ses proches..., il dévoile ici les méthodes implacables du régime chinois. Et, pour la première fois, il démontre comment la Chine utilise Interpol et l'ONU pour traquer et museler ses opposants. Un témoignage glaçant.
-
Le côté obscur de la force : Enquête sur les dérives du ministère de l'Intérieur et de sa police
Vincent Nouzille
- Flammarion
- Documents
- 11 Octobre 2023
- 9782080421302
Fin juin 2023 : la mort du jeune Nahel, tué à Nanterre par un policier après un refus d'obtempérer, enflamme les banlieues. Des émeutes éclatent et le fossé se creuse avec une institution de plus en plus décriée. Les policiers manifestent à leur tour leur colère et débrayent en masse. Si le malaise explose, il n'est pas nouveau. La dernière décennie a vu les forces de l'ordre submergées par une vague de chocs qui ont miné et braqué le ministère de l'Intérieur. Bavures et dérive sécuritaire, surveillance accrue, gestion calamiteuse des Gilets jaunes, impréparation face à la déferlante #MeToo... Beauvau est une véritable poudrière, où des agents dévoués et malmenés doivent composer avec un système de castes et de réseaux parallèles, de syndicats tout-puissants et une politique du chiffre venue d'en haut. Une forteresse assiégée où règnent l'omerta sur les violences et le racisme, et un management archaïque à l'origine de suicides en nombre. Au cours d'un travail de deux ans, Vincent Nouzille a pu accéder à des documents confidentiels et des rapports enterrés, recueillir plus de 200 témoignages inédits, dont les confidences, parfois explosives, des ministres. Son enquête sans concession, au coeur de la machine, lève le voile sur le côté obscur de la force.
-
Le monde, mode d'emploi : comprendre, prévoir, agir, protéger
Jacques Attali
- Flammarion
- Documents
- 10 Mai 2023
- 9782080421661
«J'ai rassemblé ici, aussi clairement que possible, sans langue de bois et sans rien cacher des enjeux, tout ce que chacun devrait savoir sur la marche du monde et son avenir. Tout. Des mécanismes du pouvoir aux enjeux de la science. De l'histoire à la technologie. De la finance à la politique. De la géopolitique à l'écologie. De la culture à l'éthique. Des luttes sociales aux combats des femmes et des minorités. Pour répondre aux questions que chacun se pose : suis-je rivé à mon sort ? Qui gouverne vraiment le monde ? L'humanité est-elle condamnée ? La démocratie est-elle moribonde ? L'argent est-il définitivement le maître du monde ? La Terre deviendra-t-elle irrespirable ? Que devrai-je apprendre pour mieux vivre et quels combats devrai-je mener ? Mes enfants ont-ils une chance de vivre mieux que moi ? L'humanité a traversé mille crises. Elle a souffert mille tragédies. Elle les a traversées. Celles qui s'annoncent sont bien plus terribles que toutes celles du passé. Il existe pourtant encore un étroit chemin vers un avenir harmonieux pour tous et durable pour la planète. Un chemin très étroit. À emprunter au plus vite, si on veut avoir une chance d'éviter le pire. Et de réussir le meilleur.» J.A.
-
Un cadavre sur la route de l'Elysée : Les derniers secrets de l'affaire Markovic
Hervé Gattegno
- Flammarion
- Documents
- 25 Octobre 2023
- 9782080426345
Le 3 octobre 1968, deux inspecteurs sonnent à la porte d'Alain Delon, installé à Saint-Tropez pour le tournage de La Piscine. Ils viennent l'interroger sur le meurtre de son ami et garde du corps, Stevan Markovic. Qui en voulait au jeune Yougoslave et pourquoi ? L'enquête explore les coulisses du cinéma, puis celles du grand banditisme. Bientôt, la police soupçonne que la victime faisait chanter des personnalités avec des photos prises lors de soirées libertines. Quand un témoin met en cause la femme de Georges Pompidou, le fait divers devient scandale d'État : une conjuration s'organise pour empêcher l'ex-Premier ministre de succéder au général de Gaulle. Des stars de l'écran, des politiques de premier plan, des caïds de la pègre et des agents secrets défilent au générique de cette incroyable intrigue, qui a changé le cours de la V? République. Nourri d'archives et de témoignages inédits, ce récit haletant éclaire l'affaire Markovic d'un jour nouveau et révèle la cruauté du pouvoir.
-
Samedi 8 février 2020 Première soirée de libre depuis un mois, mon mari et moi allons au cinéma. Appel du PR. Je m'extirpe de mon siège rapidement, dérangeant sans vergogne toute la rangée. C'est la première fois que j'ai l'occasion de lui parler du coronavirus seule à seul. L'unique lieu isolé est un petit escalier qui monte vers les toilettes, sur les marches duquel je me recroqueville. Tout est sombre autour de moi. Je sais ce que je m'apprête à lui dire. Je peux enfin faire état de mon pressentiment et du tsunami que je crains de voir arriver. C'est à la suite de cette conversation qu'on m'a dit : «Agnès, tu as fait peur au Président...» À travers ce journal tenu entre janvier et juin 2020, je veux révéler des instants de notre passé commun, l'envers du décor, les pièces manquantes du puzzle, celles détenues par la responsable politique que j'étais. J'espère que ce journal pourra éclairer le récit national, avec ses succès et ses échecs, et aider à un retour d'expérience collectif. C'est pour moi l'occasion de rendre accessible aux Français un morceau de leur histoire. Tous les droits d'auteur seront reversés à la Fondation des Hôpitaux.
-
Enquête sur la Nigerian Connection. Marseille, quartiers nord, début des années 2020. Une tour squattée par des Nigérians est ravagée par les flammes. Des hommes s'affrontent à la machette en plein jour. Des filles à peine majeures viennent garnir les rangs de la prostitution... La police française découvre avec stupéfaction l'existence de gangs aux croyances occultes qui sèment la terreur parmi les demandeurs d'asile africains et défient les caïds locaux sur leur propre territoire. Pour percer le mystère de ces groupes criminels qu'on appelle cults, Célia Lebur et Joan Tilouine se sont rendus dans les mégalopoles déglinguées du sud du Nigeria où tout a commencé il y a quelques décennies. Drogue, traite d'êtres humains, cyberfraudes, les cults étendent leurs activités sur tous les continents et nouent des alliances avec les mafias les plus puissantes.De Benin City à Marseille, de Tripoli à Palerme, cette enquête inédite nous entraîne dans les méandres d'un crime organisé aussi violent que méconnu.
-
«Ceci n'est pas un livre.C'est un voyage au centre d'une terre nouvelle, ce sont des pas sur une route à inventer, c'est un rêve pour affronter la réalité.»
-
Puisque dans le confinement nous nous sommes tant manqués, retrouvons-nous.Le néolibéralisme, dans ce qu'il porte intrinsèquement d'injustices, d'inégalités, de relégation, nous a pulvérisés au sens propre, réduits à l'état de poussière d'individus excessivement enfermés dans leurs singularités. Contre lui, faisons masse.Voilà une façon de répondre à l'enjeu central de nos démocraties fragilisées : faire corps, «faire peuple», c'est ?à-dire créer et partager du commun, de l'universel, des solidarités, de l'intérêt général, des désirs et des rêves.Jamais les mots du pari de Pascal n'ont résonné aussi fortement qu'aujourd'hui : nous sommes «embarqués». La question n'est plus de savoir quel est notre devoir, mais de l'accomplir.Nous avons perdu le contrôle, reprenons-le.B.V.
-
Sept pas vers l'enfer : séparatisme islamiste : les désarrois d'un officier de renseignement
Alain Chouet
- Flammarion
- Essais Et Documents Flammarion
- 9 Février 2022
- 9782080249388
1980-2020. Quarante années d'aveuglement, d'ignorance, de lâcheté et de «bien-pensance» ont progressivement conduit la France aux limites de la rupture du pacte républicain.Alors que le débat a longtemps été pollué par le «politiquement correct» qui ne voulait voir dans la violence et la délinquance que des «incivilités» plutôt mineures, Alain Chouet dépeint une société française profondément malade du séparatisme et de la violence fondamentaliste dans toutes ses composantes et tous ses aspects. Il remonte à ses fondements historiques, pointe du doigt ses instigateurs, analyse les failles de notre société.Homme de terrain et de réflexion, ayant combattu les diverses vagues du terrorisme depuis cinquante ans, Alain Chouet dénonce l'inertie et le déni d'un monde politique et intellectuel, alerté de nombreuses fois, mais qui a toujours refusé de croire à la poussée organisée de la dissidence islamiste violente, jusqu'à la décapitation de Samuel Paty.
-
êtes-vous encore de gauche ? la déroute d'une belle idée
Gaspard Gantzer
- Flammarion
- Documents
- 14 Septembre 2022
- 9782081513617
«La gauche de gouvernement est aujourd'hui orpheline. Elle n'a plus de leader, plus de parti, plus d'idées. Elle est tiraillée entre deux tentations, celle de rejoindre la majorité présidentielle pour y constituer une aile gauche bien faible, et celle de se radicaliser en s'alliant durablement avec l'extrême gauche et les Insoumis. Comment en est-on arrivé là? Qui est responsable? Pouvons-nous nous en sortir? Si oui, comment?»Gaspard Gantzer est de ceux qui font la politique dans le secret des coulisses du pouvoir. Proche camarade d'Emmanuel Macron à l'ENA, très tôt encarté au PS, conseiller de Bertrand Delanoë, de Laurent Fabius et finalement de François Hollande à l'Élysée, il a accompagné et suivi de près la montée en puissance de la gauche de gouvernement dans les années 2000.Dans un récit très personnel, celui qui a toujours été au coeur du système décrypte les causes et les conséquences de la déroute de cette gauche à laquelle, il y a tout juste dix ans, tout semblait pourtant sourire.
-
Les péchés capitaux de la politique ; sexe, argent, pouvoir, vanité, colère, paresse...
Olivier Beaumont
- Flammarion
- Documents
- 13 Mars 2019
- 9782081446892
Les femmes et les hommes qui nous gouvernent ne sont pas dépourvus de travers politiques et personnels. Et la folie du pouvoir les amplifie sans conteste.Entre les colères homériques de Jean-Luc Mélenchon et de Nicolas Sarkozy, la paresse insoupçonnée de Nicolas Hulot, la vanité d'Emmanuel Macron, l'avarice de la famille Le Pen, le goût du «fric» de François Fillon ou la luxure de...Maudits péchés capitaux, dont l'histoire a souvent démontré qu'ils faisaient chuter nos puissants.Olivier Beaumont a enquêté sur les défauts plus ou moins cachés de nos dirigeants. Et il nous éclaire d'un jour nouveau sur leurs comportements parfois à peine croyables.Vous apprendrez ainsi que François Fillon s'octroyait, en plein coeur de «l'affaire Penelope», de longues pauses pour «s'aérer la tête», que Xavier Bertrand a équipé comme un food-truck le véhicule dans lequel il sillonne sa région pour gérer sa faim, que Gérald Darmanin collectionne maladivement tous ses souvenirs politiques dans des classeurs pour «voir briller» les yeux de sa maman. Sans oublier les coups de sang de Marlène Schiappa, l'orgueil mal placé de François Hollande et les aventures extra-conjugales d'un célèbre candidat à la présidentielle 2017...Au-delà des nombreuses anecdotes, pour la plupart inconnues du grand public, l'auteur brosse ici un portrait brut et cru de nos politiques, au plus près de leur personnalité, tels qu'on ne les a jamais vus.
-
Le nouveau Paris ; rallumons la Ville lumière
Cédric Villani
- Flammarion
- Documents
- 22 Janvier 2020
- 9782081514478
« J'ai découvert Paris à 17 ans. La capitale m'a offert l'accès à la connaissance, aux sciences, aux rencontres qui m'ont ouvert au monde. Pour moi, c'était la Ville Lumière ! Mais aujourd'hui, elle est devenue grise : bruyante, polluée, engorgée, recroquevillée sur elle-même, les classes moyennes et la jeunesse la fuient. Avec ambition et méthode, je veux faire de Paris une ville apaisée, modernisée et réconciliée, qui élabore les solutions aux problèmes du quotidien grâce aux outils de notre siècle. Mon projet, c'est celui d'une métropole en résonance avec sa couronne, écologique, démocratique, innovante, une métropole de progrès dont les habitants redeviennent maîtres de leur destin. À nouveau, la Ville Lumière fière de donner l'exemple au monde. »
-
Srebrenica, un génocide annoncé
Sylvie Matton
- Flammarion
- Essais Et Documents Flammarion
- 14 Septembre 2005
- 9782080687906
Srebrenica
Un génocide annoncé
Ce sont plus de plus de huit mille hommes de la zone de sécurité de Srebrenica (soi-disant protégée par l'ONU), que les forces de Milosevic, Karadzic et Mladic ont exécutés en quelques jours, en juillet 1995. À deux heures et demi de Paris, ce massacre est le plus important commis en Europe depuis les crimes nazis. Le dernier génocide européen du XXe siècle.
Des politiques, diplomates et militaires interrogés par l'auteur ont avoué les lâchetés et les complicités qui ont laissé le crime s'accomplir. Depuis, le mensonge officiel « On ne savait pas, on ne pouvait pas savoir » n'a plus cours : en fait, la chute de l'enclave était prévue et les massacres prévisibles. Pas un responsable qui n'ait su qu'ils étaient en cours, alors qu'il était temps de sauver des milliers de vies humaines. Mais pas un ne tentera de les arrêter.
Entre raisons, secrets et crimes d'État, Srebrenica, un génocide annoncé révèle un scandale politique dans lequel sont impliqués l'ONU de Boutros Boutros-Ghali et de Kofi Annan, et une communauté internationale dont les dirigeants sont alors François Mitterrand, John Major et Bill Clinton ; mais aussi la « chambre sans vue » du Conseil de sécurité, les Services secrets, les mafias balkaniques, et la propagande de la presse révisionniste. Telle une enquête policière implacable, il démontre la trahison internationale et accuse les coupables.
-
Ma ville couleur bleu marine ; le vrai visage du FN au pouvoir
Collectif
- Flammarion
- Documents
- 22 Octobre 2015
- 9782081354357
Dimanche 30 mars 2014. Coup de tonnerre sur les Municipales. Le Rassemblement Bleu Marine vient de remporter douze villes dont Mantes-la-Ville, la premire commune jamais conquise en le-de-France, Frjus et ses 53 000 habitants, et l'emblmatique Hnin-Beaumont, enleve ds le premier tour, symbole de la ddiabolisation du Front national. Durant 500 jours, de mars 2014 juillet 2015, les auteurs de cette enqute ont suivi les trois nouveaux lus (Cyril Nauth, 33 ans, David Rachline, 37 ans et Steeve Briois, 42 ans). Trois hommes sans exprience de la gestion d'une ville dont la lourde tche, confie par Marine Le Pen, tait d'incarner le nouveau visage du FN. De leur russite allaient dpendre d'autres batailles, europennes en novembre 2014, rgionales en dcembre 2015, puis la bataille des batailles, l'lection prsidentielle de mai 2017.Journalistes de terrain, fins connaisseurs de leur cit, Mehdi Gherdane et Maxime Fieschi (Le Parisien), ric Farel (Var-Matin) et Pascal Wallart (La Voix du Nord) racontent la vie quotidienne de ces villes ordinaires prcipites bien malgr elles sur le devant de la scne nationale. Au-del des actes visibles et des paroles publiques, ils dcryptent, au jour le jour, la politique et la stratgie de ces hommes-sandwichs du Front banalis.
-
Sur la piste des tueurs rwandais
Maria Malagardis
- Flammarion
- Documents
- 26 Octobre 2012
- 9782081250949
Ils sont soupçonnés du pire des crimes au Rwanda. Ils ont refait leur vie en France. Un couple se bat pour qu'ils soient jugés. Mais cette quête de vérité est souvent fragile, parfois périlleuse. Reims, avril 1994 : Dafroza et Alain Gauthier assistent à distance à la descente aux enfers d'un petit pays d'Afrique. Elle est d'origine rwandaise, il est français, ils se retrouvent spectateurs impuissants du génocide. En 2001, ils décident de créer le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR). Ils partent alors au Rwanda à la recherche des derniers témoins du drame. En France, ils demandent à la justice de se saisir de ces dossiers, souvent explosifs. En remontant le fil du passé, ils croisent des personnages ambivalents, tragiques, mais parfois héroïques et exemplaires. Un voyage au coeur de l'âme humaine.
-
Nous avons raison d'espérer ; fragments de vie politique
Clémentine Autain
- Flammarion
- Documents
- 28 Janvier 2015
- 9782081334847
« La politique traverse de mauvais jours. Elle déçoit quand elle n'écoeure pas. Son monde, qui devrait être le nôtre, apparaît clos sur lui-même, perché dans le ciel technocratique ou dogmatique.
Ce livre part de mon quotidien qui, comme le vôtre, est politique. C'est celui d'une femme de 41 ans, mère de jeunes enfants, élue à Sevran et éditorialiste. Il rend compte de mes convictions, mais aussi de mes doutes. Il porte une vision politique, mais par fragments, puisés dans l'expérience de tous les jours, nourris de rencontres, de lectures, de situations banales ou inattendues.
Notre période est complexe, troublée. La tentation du repli, du retour aux normes anciennes se développe. Mais le désir d'un monde meilleur, porteur de progrès humains, se manifeste aussi, au travers de résistances sociales et écologiques, locales ou globales, ou encore au cinéma, dans la littérature. Notre tâche est de fédérer ces énergies.
Si nous voulons ouvrir une voie émancipatrice face aux injustices, au mal-vivre, aux monstres qui rôdent, nous avons raison d'espérer. »
-
Combats ; pour que la France s'en sorte
Pierre Moscovici
- Flammarion
- Essais Et Documents Flammarion
- 16 Octobre 2013
- 9782081306530
« La gauche, avec François Hollande, est aux responsabilités depuis mai 2012. Elle n'est pas revenue au pouvoir par accident ou par intérim. Après dix ans de gouvernement de droite et cinq ans de sarkozysme, la défaite était interdite, l'alternance nécessaire. Les Français nous ont donné cinq ans pour changer le pays.
Mais la France est aujourd'hui entre l'espoir et le doute. Minée par cinq ans de crise, elle est marquée par un chômage insupportable, une croissance trop faible, des déficits trop importants.
Pourtant, notre politique économique - sérieux budgétaire, Europe, compétitivité, justice sociale - commence à porter ses fruits. La reprise est amorcée. J'en ai la conviction : la France va s'en sortir, la gauche réussir. L'ambition de cet ouvrage est de le démontrer.
J'y fais le récit de mes seize mois à Bercy, à la tête du ministère des Finances, et des combats que j'y ai menés. Combat contre la crise. Combat pour réorienter l'Europe vers la croissance. Combat personnel, dans l'affaire Cahuzac, face à la rumeur, à la calomnie.
J'y expose aussi ma vision pour l'avenir. Pour poursuivre la "révolution copernicienne" de la gauche, dans la ligne tracée aujourd'hui - clairement réformiste, sociale-démocrate et euro-péenne. Pour aller plus loin encore dans le changement économique et social. Pour préparer une France plus rayonnante dans dix ans. En somme, pour continuer et gagner le combat du redressement de notre pays. »
-
« la prison doit changer, la prison va changer » ... avait-il dit
Véronique Vasseur, Gabriel Mouesca
- Flammarion
- Essais Et Documents Flammarion
- 11 Novembre 2011
- 9782081266322
Plus de dix ans après le livre « coup de poing » de Véronique Vasseur dénonçant la vie quotidienne dans les geôles de la République, et malgré les commissions d'enquête parlementaires qui ont suivi sa parution, la prison reste cet archaïsme barbare qui prive la personne incarcérée de ses droits élémentaires. « La prison doit changer, la prison va changer ! », avait dit Nicolas Sarkozy, à l'issue de sa visite à la prison pour femmes de Rennes, le 22 janvier 2007. La loi pénitentiaire votée en 2009 n'a pourtant pas tourné le dos à l'arbitraire carcéral. Comment en est-on arrivé là ? C'est la question posée à Véronique Vasseur et « Gabi » Mouesca, ex-prisonnier basque. Leur réponse retrace les étapes de l'un des renoncements politiques les plus consternants de l'époque contemporaine.
Ce regard croisé donne un éclairage inédit sur le scandale des prisons françaises et rappelle la nécessité de faire de la réinsertion des prisonniers l'axe central d'une politique pénale enfin digne de la patrie de droits de l'homme.
-
Promotion Ubu Roi ; mes 27 mois sur les bancs de l'ENA
Olivier Saby
- Flammarion
- Documents
- 21 Septembre 2012
- 9782081284715
Depuis sa création en 1945, aucun témoignage n'avait jamais filtré sur l'intérieur de l'ENA. Pour en connaître les secrets, il fallait en être sorti. Aujourd'hui, un ancien élève raconte : des experts de haut rang au service d'une pédagogie incohérente ; des lauréats triés sur le volet, infantilisés et abrutis par les règlements ; des ministres, des ambassadeurs, des préfets accessibles, mais pour la plupart incapables de rien transmettre ; une marche muselée, pleine de rumeurs, de contradictions, de calculs, de compétitions, de paranoïas... L'immersion est totale. Mois après mois, stage après stage, de Beyrouth à Bondy, de Brest à Tokyo, Olivier Saby raconte comment les énarques apprennent à capter le pouvoir. Derrière les murs strasbourgeois de cette ancienne prison pour femmes, peu de discussions sur l'avenir du pays, mais des pressions, des territoires convoités, la tragi-comédie du classement de sortie et un matricule pour la vie. Un témoignage qui se lit comme un roman, amuse comme une comédie, et qui laisse interdit.
-
La bataille du made in France
Arnaud Montebourg
- Flammarion
- Documents
- 14 Septembre 2013
- 9782081301009
« Il y eut la Bataille du Rail, gagnée par ces milliers de cheminots qui défendaient secrètement leur patrie. Il y eut la Bataille de France, remportée par ces centaines de milliers de volontaires qui préparèrent l'arrivée des Alliés sur le sol national. Autant de victoires, possibles grâce à l'engagement de Français ordinaires, audacieux, imaginatifs, ayant accepté de relever des défis incroyables.
Il est l'heure d'engager une autre grande bataille : celle du Made in France. Cette fois, c'est dans nos têtes qu'est le champ de bataille, sur le terrain de nos doutes ou de notre détermination. Réindustrialiser notre pays, produire à nouveau sur notre territoire, faire sortir de France les nouvelles technologies de leadership mondial, créer des centaines de milliers d'emplois nouveaux, s'organiser pour défendre nos savoir-faire industriels, ne sont pas des utopies mais un mouvement déjà en marche qu'il convient d'encourager et d'amplifier.
Commencer ensemble ce combat, défendre cette cause commune, c'est mobiliser la Nation autour d'un grand et merveilleux projet collectif, c'est redresser le moral du pays, lutter contre les idées reçues, et c'est dire à chacun qu'il a un rôle à jouer.
Contre le défaitisme des Français, voici une bataille humaine, morale, culturelle, industrielle, économique, technologique qu'il faut mener et gagner. Ce livre, exemples concrets à l'appui, vous explique comment nous allons y parvenir. » A. M.
-
Comeback ! ou l'art de revenir en politique
Christian Delporte
- Flammarion
- Documents
- 15 Janvier 2014
- 9782081298880
En France, les grands hommes, ceux que l'Histoire retient, sont ceux qui tombent et se relèvent.Notre vision héroïque du pouvoir, héritée des grandes épopées nationales - à commencer par celle des Cent-Jours -, nous fait admirer les hommes politiques indestructibles : ceux qui, vaincus, abandonnés, au fond du trou, trouvent en eux l'énergie pour se relever, partir à la reconquête et prendre une revanche d'autant plus triomphale.Voici donc, de Napoléon à Sarkozy, en passant par de Gaulle, Mitterrand, Balkany, Juppé, Rocard, Aubry et quelques autres, un tableau de ces personnalités qui, alors qu'elles semblaient « finies », reviennent sur le devant de la scène.Du départ honteux en solitaire au retour glorieux du « rassembleur », le comeback en politique présente autant d'étapes stratégiques à ne pas manquer que de pièges à éviter. Ce livre, manuel indispensable à toute traversée du désert, en dresse un inventaire des plus éclairants et se révélera tout aussi précieux à ceux qui piaffent de retrouver l'arène qu'à ceux, mi-amusés, mi-inquiets, qui souhaitent en décrypter les lois.