Sciences sociales / Société
-
Tout commence par un mail d'alerte, en février 2022, quelques mois avant le drame qui a coûté la vie à une fillette dans une crèche à Lyon.
Deux ans et demi d'investigations, 200 témoins, des lanceurs d'alerte qui risquent leur vie professionnelle, des documents explosifs démontant l'enfer du décor.
Ce récit saisissant révèle les secrets de People&Baby, le « premier gestionnaire indépendant français de crèches ». Un groupe qui pèserait un milliard d'euros.
Mais un ogre peut en cacher bien d'autres.
Un secteur qui fait bloc, des mairies complices, le sommet de l'État impliqué...
Nos enfants sont en danger, nous sommes tous concernés. -
Toute première fois : ils ont tous commencé sur Canal +
Michel Denisot
- Flammarion
- Documents
- 30 Octobre 2024
- 9782080457486
Le 4 novembre 1984, 8 heures du matin : Michel Denisot lance le premier « Bonjour ! » de la quatrième chaîne qui commence alors à émettre, Canal Plus. Fondée par André Rousselet, dirigée par Pierre Lescure, cette quatrième chaîne va vite imposer un nouveau modèle (l'abonnement), une impertinence, un humour, une ligne éditoriale cryptée (pour les abonnés, le triptyque cinéma, foot et porno) et des programmes en clair qui ont marqué plusieurs générations. Mais ce sont aussi de nouveaux talents qui font leurs
premiers pas à la télévision sur Canal... La liste est impressionnante : les Nuls, les Robins des Bois, Omar Sy et Fred Testot, Jamel Debbouze, les Deschiens, Guillaume Gallienne, José Garcia, les Guignols, Philippe Lacheau, Edouard Baer, Christophe Dechavanne, Jean-Luc Delarue, Marc-Olivier Fogiel, Jean-Pierre Coffre, Olivier de Kersauzon, Aimé Jacquet, etc. Ils racontent tous à Michel Denisot « leur toute première fois », leurs débuts insolites, émouvants, drôles qui racontent toute une époque, de 1984 à 2010. -
Ils sont elles. : Histoires extraordinaires d'écrivaines qui ont choisi des noms d'hommes
Catherine Sauvat
- Flammarion
- Documents
- 4 Septembre 2024
- 9782080437822
«Les pseudonymes ont ceci de merveilleux qu'ils offrent toujours une histoire dans l'histoire avec, pour certaines, de réjouissantes mystifications. » Publier a longtemps été un défi pour les femmes, poussant nombre d'entre elles à rester anonymes ou à utiliser des pseudonymes masculins, souvent à la demande de leurs éditeurs, pour éviter les préjugés contre la «littérature de femmes». Certaines ont embrassé le secret de leur nouvelle identité, se servant de cet anonymat pour déployer leur créativité en toute liberté, quand d'autres ont enfin pu exprimer leur amour pour les femmes. De Jane Austen à George Sand, de Rachilde à René(e) Vivien, des soeurs Brontë à Karen Blixen, et bien d'autres écrivaines injustement oubliées, toutes ces femmes ont su braver leur époque et se réinventer. Ils sont elles se propose de mettre en lumière leurs incroyables destins.
-
Petit précis de mondialisation Tome 8 : Nourrir sans dévaster
Julien Denormandie, Erik Orsenna
- Flammarion
- Documents
- 7 Février 2024
- 9782080433411
L'agriculture à la croisée de nos chemins. Nous aimons le pain mais ne chérissons guère les céréaliers. Depuis l'enfance, nous adorons les vaches mais condamnons les éleveurs. En bons Français, nous répétons adorer manger mais accordons de moins en moins d'attention à notre alimentation. Au pays de Pasteur, nous nous méfions de la Science alors que, grâce à elle, une révolution se prépare. Julien a été ministre de l'Agriculture. Érik aurait rêvé de l'être. Pour tenter de comprendre et de dépasser ces contradictions, nous sommes partis en voyage. Aux quatre coins de la France, mais aussi ailleurs en Europe. Et en Chine, au Brésil, en Égypte, en Ukraine. Nous avons visité des fermes et des élevages de toutes tailles et des labos prometteurs. Nous avons rencontré des personnages d'aujourd'hui, de demain mais aussi d'hier. Loin de tomber toujours d'accord, nous nous sommes réunis sur l'enjeu essentiel : nourrir toujours plus d'êtres humains sans dévaster leur planète.
-
Chien perdu et autres chiens trouvés
Alain Veinstein
- Flammarion
- Documents
- 6 Novembre 2024
- 9782080462404
J'avais photographié avec mon téléphone portable deux chiens qui avaient élu domicile au cimetière de Larache, près de Tanger, où est enterré Jean Genet. Ces photos, je les ai postées sur Instagram, et les réactions m'ont incité à poursuivre ma traque. J'ai photographié des dizaines de chiens. Je leur trouvais toujours quelque chose, sans trop savoir quoi. Quelques-uns apparaissent dans ce livre. Encore fallait-il les accompagner d'un texte, un texte de compagnie en quelque sorte. Mais écrire sur les chiens ne relevait pas pour moi de l'évidence. Au moins, je pouvais imaginer un récit. Par exemple, l'histoire d'un homme ravagé par la perte de sa chienne. Une histoire d'amour. L'homme aurait à ma façon photographié des dizaines de chiens. Convaincu d'y retrouver sa chienne, il aurait fait défiler toutes ses photos pour finalement se rendre compte qu'il ne l'avait jamais photographiée. Mais où la chienne, celle de chair et de sang, était-elle passée ? Une enquête menée avec les moyens du bord dans le village du Sud où l'homme s'était retiré, n'ayant de contact qu'avec un groupe d'enfants, le dirait peut-être.
-
L'Unique et le multiple : Histoire des relations entre hindouisme et monothéisme
Pierre-Henri Salfati, Jacques Attali
- Flammarion
- Essais Et Documents Flammarion
- 5 Juin 2024
- 9782080421715
Il y a trois mille ans, entre le Moyen-Orient et l'Inde, pas loin de la Perse, ont surgi mille et une cosmogonies et religions. Deux ont prospéré : l'hindouisme et le monothéisme, qui forment aujourd'hui l'architecture de la foi de plus de la moitié de l'humanité. L'une et l'autre renvoient à quelque chose d'essentiel dans la condition humaine : la tension entre l'unique et le multiple. Entre le désir de simplifier la raison d'être du monde et la capacité à admettre l'existence irréductible du complexe au coeur de l'univers. Qu'est-ce que le monothéisme et le polythéisme ont à se dire ? En quoi nous parlent-ils encore intensément aujourd'hui ? Sauront-ils, demain, aider à faire naître une société de non-violence, qui semble être leur idéal commun ? C'est ce qu'on va chercher ici, en interrogeant les langues, les pratiques, les théologies et l'histoire, qui conduisent à de vertigineuses découvertes.
-
Rêvez, osez, créez... et recommencez
Sarah Poniatowski
- Flammarion
- Documents
- 6 Novembre 2024
- 9782080462237
Comment aiguiser sa curiosité et développer sa créativité ? Comment créer une marque sincère et durable ? Comment placer la relation aux autres au coeur de ses journées ? Pourquoi faut-il s'affranchir des tendances, changer d'avis et prendre des risques ? En 40 chapitres, ce livre rassemble toutes les questions que Sarah Poniatowski s'est posées depuis qu'elle a fondé son entreprise Maison Sarah Lavoine il y a 20 ans... et toutes les réponses qu'elle a trouvées en chemin. Une chose est sûre : ici comme ailleurs, rien ne se passe jamais comme prévu.
-
Les femmes aussi sont du voyage ; l'émancipation par le départ
Lucie Azema
- Flammarion
- Essais Et Documents Flammarion
- 10 Mars 2021
- 9782080208613
Pendant qu'Ulysse parcourt le monde et enchaîne les exploits, Pénélope demeure immobile, supporte l'attente, tisse et détisse son ouvrage, restant au passage fidèle à son époux. Quand l'homme part, la femme attend son retour. Les femmes étant historiquement des êtres captifs, le voyage est l'un des moyens les plus symboliques pour qu'elles s'affranchissent de leur condition : voyager est toujours pour la femme un acte fondateur ; c'est dire «je vais où je veux, je ne suis qu'à moi». S'inspirant des histoires vraies de la littérature de voyage et de son expérience personnelle (dix ans d'arrivées et de départs), l'auteure évoque les territoires érotisés (comme le harem), dénonce la vision masculine de l'aventure et s'intéresse à la tension entre voyage et maternité. Lucie Azema le constate : il faut être libre «de» voyager et être libre «pour» voyager. Les femmes aussi sont du voyage s'adresse aux femmes qui sont déjà parties et à celles qui n'oseraient pas encore.
-
La France périphérique : Comment on a sacrifié les classes populaires
Christophe Guilluy
- Flammarion
- Documents
- 17 Septembre 2014
- 9782081312579
La France d'aujourd'hui vit avec des notions et des dogmes issus du passé, qui ne correspondent plus à aucune réalité. Les « classes moyennes », héritées des Trente Glorieuses, ont disparu pour laisser place aux nouvelles classes populaires, exclues des bénéfices de la mondialisation.
Celles-ci sont reléguées dans la France « périphérique » : 60 % de la population est à l'écart du marché de l'emploi et des services dans de petites villes et des territoires éloignés des métropoles.
La question de la mixité tant vantée par les politiques est problématique :
Combien de bobos parisiens se sont-ils installés à La Courneuve ? Combien d'intellectuels « rive gauche » ont-ils décidé de faire le grand saut pour un T4 à Orgemont ? De l'autre côté, les anciennes et les nouvelles générations d'immigrés ne souhaitent parfois plus habiter les mêmes espaces.
La bipolarisation de la vie politique française vit ses derniers instants : la gauche comme la droite doivent reprogrammer d'urgence leurs logiciels.
-
Les Vacances de l'Histoire : reines, dictateurs et présidents, comment les puissants passent leurs étés
François Reynaert
- Flammarion
- Documents
- 29 Mai 2024
- 9782080452139
En 1910, Lénine découvre la pêche à la crevette à Pornic. Tous les étés, Mussolini se montre en maillot de bain sur la côte Adriatique. Les villégiatures de la reine Victoria dans le sud de la France ont lancé la mode de la Riviera... Les vacances ! Le mot respire le bonheur et tout ce qui va avec, les voyages, les bains de mer, les pieds dans l'herbe. Tous les puissants et les puissantes qui peuplent nos livres d'histoire en ont pris. Pourquoi diable ces ouvrages n'en parlent-ils pas ? Ce livre s'intitule Les Vacances de l'Histoire... Vous avez déjà saisi que l'Histoire, elle, n'en prend jamais.
-
«Je crois à tout ce qui nous élève et nous rassemble. Je sais qu'il n'est pas besoin de se ressembler pour se rassembler : ce qui importe, c'est d'avoir assez en commun. C'est-à-dire en partage. C'est-à-dire aussi assez d'ambition pour désirer faire ensemble société. Mais il n'y a pas de foi, ni de savoir, sans espoir. Ou, plus exactement, sans espérance : "Comme la vie est lente. Et comme l'espérance est violente", disait le poète du Pont Mirabeau. Et comme il avait raison, Guillaume Apollinaire. La vie qui fait Histoire sous nos yeux paraît irrémédiablement lente, malgré ses sursauts, ses crises et ses à-coups. Un pays ne se réinvente qu'au long cours. Les révolutions n'apparaissent telles qu'au prisme du temps, qui racontera tout ce qui les préparait. Vienne la nuit, sonne l'heure, les jours s'en vont, nous demeurons : la France. Ce n'est donc pas de la violence des révolutions que je voudrais vous entretenir dans ce livre, mais de la seule qui vaille la peine d'être considérée : celle de l'espérance.»
-
Classes figées : comprendre la France empêchée
Agathe Cagé
- Flammarion
- Documents
- 24 Janvier 2024
- 9782080432483
La France n'est plus une société de classes moyennes. Elle est devenue une société de classes figées, qui se structure autour de la capacité sociale la plus inégalement répartie : la possibilité de réagir face aux risques, aux incertitudes et aux crises. La France est fracturée entre une minorité resserrée qui ne ressent pas l'impact des crises sociale, économique et écologique et une immense majorité qui n'a plus les moyens de les affronter. Les classes figées sont empêchées dans presque tous leurs déplacements, dans leur relation au travail, dans la construction de leur avenir et de l'avenir de leurs enfants, dans leurs ambitions comme dans le choix de leur cadre de vie. Assommées d'injonctions à la résilience, elles sont privées dans les faits de toute capacité d'adaptation autre que l'acceptation de la dégradation de leur situation. Sortir de l'empêchement, sortir des craintes et définir un désir commun. Ce sont les trois piliers de l'ambition qui permettra à la France des classes figées de retrouver de la mobilité, du temps, de l'espoir et des perspectives.
-
Vénère : être une femme en colère dans un monde d'hommes
Taous Merakchi
- Flammarion
- Essais Et Documents Flammarion
- 2 Mars 2022
- 9782080249647
«Parce que je suis une femme, j'ai peur de sortir seule la nuit, de porter des vêtements qui me plaisent, d'exprimer mon opinion ou mes émotions. Ces peurs sont à l'origine d'une immense colère que j'essaie de contenir tant bien que mal. Cette colère, ça fait désormais trente-quatre ans que je vis avec et qu'elle me ronge les tripes, au point de se retourner régulièrement contre moi. Lassée d'être seule à en subir les conséquences, j'ai donc cherché à comprendre quels en étaient les origines et les éléments déclencheurs, afin de l'assainir et de la diriger non plus contre moi-même, mais contre ceux qui la méritent.»Taous Merakchi prend ici la parole pour toutes les femmes qui n'en peuvent plus d'avoir peur, de ne pas être prises au sérieux et de toujours devoir se justifier.
-
L'ex plus beau métier du monde : l'état des lieux inquétant de l'Education nationale
William Lafleur
- Flammarion
- Documents
- 30 Août 2023
- 9782080298119
À l'heure des démissions en cascade des enseignants, William Lafleur tente de comprendre comment on en est arrivé là. Il décrit un système sur le point de s'effondrer et qui ne tient plus que par la bonne volonté de professeurs sacrifiant trop souvent leur bien-être au profit d'une institution qui les maltraite. Loin de l'image du fonctionnaire capricieux présentée dans les médias, il passe en revue les réformes néfastes des ministres successifs, la formation hors-sol, Parcoursup, les conditions de travail déplorables et les salaires gelés. William Lafleur a voulu cet état des lieux de l'éducation en France participatif. Suite à un appel à témoignages auquel ses collègues ont répondu massivement, il a sélectionné les récits les plus percutants pour enrichir sa propre expérience et montrer l'impact direct des dysfonctionnements de l'institution sur nos enseignants et, surtout, sur notre jeunesse. Il est temps de redresser la barre, avant que tout le monde ne quitte le navire, avant le naufrage de notre système éducatif.
-
Les disparues de l'affaire Benitez : La contre-enquête du témoin numéro un
Pauline Lallement
- Flammarion
- Documents
- 15 Mai 2024
- 9782080294920
Été 2013. À peine arrivée à la rédaction de Paris Match, Pauline Lallement, 23 ans, est envoyée à Perpignan pour couvrir la double disparition de Marie-Josée, 53 ans, et de sa fille Allison, 19 ans, candidate au titre de Miss France. La rumeur soupçonne Francisco Benitez, 49 ans, un légionnaire d'origine espagnole, mari et père des disparues. Traqué, il accepte de remettre son témoignage vidéo à la journaliste. Le lendemain, la police judiciaire l'appelle : à l'aube, Francisco Benitez s'est suicidé, et elle est la dernière personne à l'avoir vu en vie. L'affaire de Perpignan s'est trouvée un nom, celui de Benitez. Le passé de l'homme ressurgit. À Nîmes, une troisième femme aurait disparu. C'était en 2004, elle était sa maîtresse et n'a jamais été retrouvée. Pauline Lallement raconte l'itinéraire vertigineux d'un être énigmatique à travers les femmes qui ont croisé son chemin. La journaliste s'est replongée dans l'enquête policière. Pour la première fois, elle révèle sa contre-enquête.
-
Je vais me permettre de te tutoyer, tu ne m'en veux pas ? On ne se connaît pas, c'est vrai. Mais vu ce qu'il vient de t'arriver, je crois qu'on a quelques points communs. Alors on va faire un truc, si tu veux bien : je t'écris maintenant, et toi, tu me lis quand tu veux. D'accord ? Moi, j'ai des choses à te dire. Toi, sens-toi libre d'en faire ce que tu veux. D'ailleurs, c'est peut-être par là que je devrais commencer : sens-toi libre de tout, tout le temps, et surtout de refuser. Ton «non» est un droit élémentaire. Au-delà de respectable, il est inaliénable. Même si on vient de te le piétiner. Alors, par exemple, tu peux dire : «Non, Giulia, je ne te lirai pas, pas tout de suite, et peut-être même jamais.» Mais je vais juste poser ça là.
-
Osons comprendre l'avenir de l'énergie
Ludovic Torbey, Stéphane Lambert
- Flammarion
- Documents
- 1 Mars 2023
- 9782080294975
Prix élevés de l'essence et du gaz, système électrique fragilisé, vulnérabilités géopolitiques : d'où vient la crise de l'énergie et comment en sortir ? Comment conjuguer préservation du climat et pérennité énergétique ? Faut-il sortir du nucléaire ? Quelle place pour les énergies renouvelables ? Et la sobriété énergétique dans tout ça ? Ce livre répond à toutes ces questions et bien d'autres pour nous aider à nous repérer dans les débats sur l'avenir de l'énergie en France.
-
« Je ne sais pas grand-chose de mes ancêtres, sinon qu'ils remontent au début de l'humanité, dès que l'homme voulut posséder du pouvoir sur ses semblables et que la mort lui fit peur. »Un acte terroriste ne se réduit pas au chaos qu'il provoque : il répond et s'articule, depuis la nuit des temps et sur tous les continents, autour de sept préceptes, sept piliers fondateurs. Dans ce livre, qui retrace l'histoire du terrorisme depuis sa naissance dans la Perse du XIe siècle jusqu'à aujourd'hui, le juge Marc Trévidic décortique cette méthode d'action et de pensée en s'appuyant sur son expérience en tant que juge d'instruction au pôle antiterroriste.Le roman du terrorisme est un récit captivant sur le sujet le plus brûlant de notre époque, qui donne la parole à la méthode terroriste elle-même. C'est en effet le terrorisme personnifié qui s'exprime dans ce texte d'une rationalité glaçante et d'une ironie mordante, illustrant son propos d'exemples véridiques et de faits inédits.
-
Narcisse n'est pas égoïste
Fabrice Midal
- Flammarion
- Essais Et Documents Flammarion
- 22 Mai 2019
- 9782081449350
Narcisse n'est pas égoïste. Il n'est pas amoureux de lui-même. Tout au contraire, Narcisse, dans toute l'histoire de l'Occident, d'Ovide à Freud, éclaire le sens le plus profond de notre humanité.
Il est le mythe de la vie, de la joie, de l'innocence... Comment et pourquoi l'avons-nous perverti, détruit, souillé ?
Une stupéfiante enquête qui, de Sophocle à Barthes, de Caravage à Poussin, de Mallarmé à Rilke, met au jour ce que le mythe signifie.
Dans cet essai engagé, Fabrice Midal montre aussi qu'à l'heure de la défiguration du monde, d'une négation de notre humanité, d'une instrumentalisation fanatique de tout, Narcisse est le mythe qui peut nous ouvrir un chemin de libération...
-
L'effondrement (du monde) n'aura (probablement) pas lieu
Antoine Buéno
- Flammarion
- Documents
- 19 Octobre 2022
- 9782080266736
L'apocalypse écologique est-elle inéluctable? L'économie mondiale va-t-elle se disloquer? Allons-nous droit vers un effondrement de la civilisation? De plus en plus de gens en sont convaincus, et c'est ce qu'affirment collapsologues et survivalistes.Pourtant, tenter de répondre à ces questions sans verser dans le catastrophisme ni le déni de principe, en les passant au crible de l'analyse prospective, donne des raisons d'espérer. Oui, l'effondrement est possible, mais non, il n'est ni inévitable, ni même probable.Crises économiques, pic pétrolier, raréfaction des ressources, réchauffement climatique:Antoine Buéno livre une évaluation sans équivalent des dangers qui nous menacent et de ce que nous pouvons encore faire pour éviter le pire. Ce faisant, il nous restitue notre capacité à écrire notre avenir.
-
Rivales : "il n'y a rien de pire que les femmes entre elles"
Marie-Aldine Girard
- Flammarion
- Documents
- 5 Octobre 2022
- 9782080279651
«II n'y a rien de pire que les femmes entre elles».Cette phrase, que nous avons tous entendue au moins une fois dans notre vie, est loin d'être anodine. C'est la conséquence directe de siècles durant lesquels les femmes ont été conditionnées à considérer leurs semblables comme des menaces.Pourquoi voit-on l'autre femme comme une rivale? Où cette rivalité prend-elle racine? Comment se manifeste-t-elle socialement encore aujourd'hui? Et surtout, comment y mettre fin?Marie-Aldine Girard a recueilli le témoignage de nombreuses femmes et en a extrait un essai captivant sur la rivalité féminine, où l'on comprend pourquoi la sororité passe d'abord par le fait d'accueillir avec bienveillance la parole des femmes.Un essai pour en finiravec la rivalité féminine.
-
La famille de Carole n'est pas tout à fait comme les autres. Elle a un petit quelque chose en plus : Marcel, leur fils aîné, a trois chromosomes 21. Lorsqu'ils apprennent la nouvelle, le jour de sa naissance, le ciel tombe sur la tête de Carole et Sylvain. Mais très vite, grâce à ce bébé débordant de joie de vivre qui les aide à affronter toutes les difficultés, ils décident d'être heureux et de faire de ce chromosome en plus la chance de leur vie.
Carole raconte sans tabou le quotidien de sa famille extraordinaire : la peur, les doutes, la colère, la complexité de la prise en charge médicale et des démarches en tout genre, mais surtout le bonheur de voir grandir un enfant, des parents, une famille.
Carole pose avec humour et tendresse son regard sur la trisomie 21, le handicap et, plus largement, la différence.
-
Naissances : 10 histoires vécues sur la puissance du desir d'enfant
Michaël Grynberg
- Flammarion
- Documents
- 22 Mars 2023
- 9782080416735
Toute grossesse est une aventure extraordinaire. Mais certaines le sont plus que d'autres : quand le désir d'enfant a été long ou difficile à se concrétiser, quand le chemin s'est fait périlleux, quand il a fallu contourner des obstacles de prime abord insurmontables.Pour qu'advienne le miracle de la vie, j'ai parfois dû, avec mes équipes, repousser les limites.Jusqu'où peut-on aller et jusqu'où ira-t-on demain ? Jusqu'où mes patientes, mes patients sont-ils prêts à s'engager ?Ces dix histoires hors du commun révèlent les dimensions profondes que touche le désir d'enfant en chacun de nous. Elles démontrent que rien n'est vraiment impossible...
-
« Je ne suis pas prêtre pour donner des leçons, ni pour faire la morale, je suis devenu prêtre pour que tout homme puisse entendre cette bonne nouvelle : chaque existence est infiniment aimée de Dieu.
Ce qui me navre aujourd'hui, ce qui me met en colère lorsque j'observe les conditions de vie de ceux qui arrivent sur notre territoire et les réponses que nous leur apportons, ce sont ces discours qui atrophient nos coeurs. Chacun doit chercher des solutions pour faire une place à celui qui est sur notre sol. Il s'agit de dignité. De la leur. De la nôtre aussi.
C'est à la société civile - où les religions, et bien sûr l'Église catholique, ont une place singulière - de prendre le relais pour défendre le droit des migrants. Il faut que des voix s'élèvent... »