Littérature générale

  • «L'autre jour, nous avons vu Mlle Legourdin attraper une fille par ses nattes et la projeter par dessus la barrière du terrain de jeu !».
    Le père de Matilda Verdebois pense que sa fille n'est qu'une petite idiote. Sa mère passe tous ses après-midi à jouer au loto. Quant à la directrice de l'école, Mlle Legourdin, c'est la pire de tous : un monstrueux tyran, qui trouve que les élèves sont des cafards. Elle les enferme même dans son terrible étouffoir. Matilda, elle, est une petite fille extraordinaire à l'esprit magique, et elle en a assez. Tous ces adultes feraient bien de se méfier, car Matilda va leur donner une leçon qu'ils ne sont pas près d'oublier.

  • La chance a abandonné le vieux pêcheur : voici plusieurs semaines qu'il revient au port avec sa barque vide. Pourtant, tous les soirs, il prépare avec le jeune Manolin, à qui il a appris l'amour de la mer, la pêche du lendemain qui lui vaudra peut-être une dorade, un thon ou même un requin. Vient un jour où, en effet, le vieil homme rencontre son poisson. L'homme et l'animal vont alors s'affronter en un duel long et âpre qui va durer plusieurs jours, plusieurs nuits. Un homme seul face à la puissance de la mer : un récit fort et inoubliable sur le courage et le respect. Par Ernest Hemingway, prix Noble de littérature.

  • Martin Schulse et Max Eisentein, deux amis d'enfance, possèdent une galerie d'art à San Francisco. En 1932, Martin a le mal du pays et rentre à Munich, tandis que Max, juif, demeure en Californie. Au fil de leur correspondance, Martin décrit la montée en puissance d'Hitler en Allemagne. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance. L'Histoire aura-t-elle raison de leur amitié?

    Maurice Bénichou est Max. Sa voix, d'abord chaleureuse, se fait inquiète, pressante, implorante même. À l'heure de la vengeance, elle est froide et implacable. Martin, c'est Gérard Desarthe. De mois en mois, son ton devient enthousiaste, puis cassant et arrogant, sûr d'appartenir à la race des seigneurs.

  • Stuttgart, 1932. Toute la classe, fascinée, observe en silence le nouveau venu, Conrad Graf von Hohenfels. Il est si élégant, si distingué, si blond. Hans Schwarz en est bouleversé.
    Hans le silencieux, le solitaire, Hans le Juif. Tout sépare le fils du médecin juif et le descendant d'une famille aristocratique au passé prestigieux. Pourtant une amitié naît bientôt, exceptionnelle, exigeante. Mais déjà, avec la montée du nazisme, grondent des rumeurs de haine. Hans, exilé aux États-Unis, s'efforcera d'oublier son passé. Un passé qui se rappellera à lui un jour. Un poignante histoire d'amitié rendue impossible par un contexte historique tragique et terrifiant. Une vibrante dénonciation de l'horreur du nazisme.

  • Seuls rescapés d'un accident d'avion, une quinzaine de collégiens se retrouvent livrés à eux-mêmes sur une île déserte du Pacifique. Ralph, garçon posé qu'ils ont élu pour chef, s'efforce d'organiser leur survie. Mais sous l'influence de Jack, son rival, une partie du groupe bascule peu à peu dans la sauvagerie et la violence. Bientôt, deux clans vont s'affronter sur l'île...

  • Au XIVe siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence. Mais celle-ci est massacrée par les hommes d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du clan des Otori, se trouve plongé au coeur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre.
    Il doit suivre son destin. Mais qui est-il ? Paysan, seigneur ou assassin ? D'où tient-il ses dons prodigieux ? Lorsqu'il rencontre la belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens : devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ? Sa quête le mènera jusqu'à la forteresse d'Inuyama, lorsqu'il marchera sur le «parquet du rossignol». Cette nuit-là, le rossignol chantera-t-il ?

  • Le peintre Basil Hallward vient d'achever son meilleur tableau. Invité à se contempler, Dorian Gray, son modèle, fait alors un voeu insensé : que le portrait vieillisse à sa place et que lui conserve éternellement sa jeunesse et sa beauté. Quels ne sont pas sa stupeur et son effroi quand son voeu se réalise ! Le tableau devient alors le miroir de son âme...

  • Odyssée

    Homère

  • «La rumeur du temple de Terayama, la cloche de minuit, les psalmodies des moines se firent plus indistinctes tandis que je suivais les maîtres Kikuta Kotaro et Muto Kenji sur un sentier isolé...» Takeo, désormais héritier du puissant clan des Otori, s'est engagé à rejoindre les rangs criminels de la Tribu, reniant ainsi son éducation pacifique, abandonnant ce qui lui revient de droit, territoire, fortune et pouvoir, renonçant aussi à son amour pour Kaede.
    Mais la Tribu peut-elle éloigner Takeo de son destin ? Le chemin qu'il choisit le conduira au paroxysme du danger, de l'épreuve et du sacrifice, au coeur des montagnes glacées du Pays du Milieu.
    Kaede, pion utile dans le jeu des seigneurs de la guerre, devra quant à elle mettre en oeuvre toute son intelligence, sa beauté et sa ténacité pour s'imposer dans le monde des hommes tout-puissants et garder son précieux secret.

    Les neiges de l'exil est le deuxième tome de la trilogie du Clan des Otori.

  • Il est bien dangereux pour un petit d'homme d'être perdu dans la grande et mystérieuse forêt indienne. Comment Mowgli aurait-il échappé à tous les dangers de la jungle, aux singes ennemis et au tigre Shere Khan, sans l'amour de Mère Louve, sans les ruses de la panthère Bagheera, sans la force et l'amitié de l'ours Baloo et sans l'aide de Kaa, le python ?

  • Au XVIIIe siècle, la guerre fait rage entre Anglais et Français pour la conquête du Nouveau Monde. Un jeune officier anglais est chargé de conduire Alice et Cora chez leur père, le général Monro, dans son fort assiégé. Trahis par leur guide, égarés en pleine forêt, ils ne doivent la vie qu'à leur rencontre avec le Chasseur, un vieux chef indien et son fils, Uncas, le dernier des Mohicans. Mais pourront-ils échapper à la lutte sans merci que se livrent les tribus indiennes ?

  • Voici l'enfance des Otori. L'histoire commence lorsque le jeune Shigeru s'apprête à devenir l'héritier des Otori. Dans un Japon féodal magnifique et cruel, le jeune sire est formé à l'art de la guerre et de la dissimulation, pour déjouer trahisons et complots. De sa vie, faite d'amitiés loyales et d'amours passionnées, mais aussi de complots et de vengeances, dépendra la destinée tout entière du clan.
    Comme un regard porté en arrière, ce livre éclaire l'histoire qui va suivre et accomplit brillamment la saga.

  • «La lune se leva sur la mer paisible, traçant à sa surface un chemin argenté où s'engagea notre flotte. Sa clarté était telle que je distinguais nettement les montagnes se dressant à l'horizon de la côte dont nous nous éloignions. La marée clapotait sous les coques et les voiles claquaient au vent de terre...» S'il faut en croire la prophétie faite à Takeo, quatre victoires et une défaite l'attendent...
    Après son union secrète avec Kaede, à Terayama, ils sont tous deux résolus à lutter pour entrer en possession de leur héritage et venger sire Shigeru. Au terme d'une équipée haletante, ils parviennent à Maruyama, le domaine de Kaede. Mais, tandis que Takeo rassemble ses troupes et s'apprête à mener le grand combat, Kaede tombe dans un piège diabolique...
    Lorsque enfin la lune se lève sur la dernière et terrible bataille que doit livrer Takeo, l'issue est plus que jamais incertaine... Les deux héros pourront-ils surmonter tant d'épreuves ?

    La Clarté de la Lune clôt magistralement la trilogie du Clan des Otori.

  • Né dans un hospice, Oliver Twist n'a que neuf ans quand il est placé comme apprenti chez un croque-mort. Affamé et maltraité, il s'enfuit et gagne Londres. Il tombe alors entre les griffes du terrible Fagin, chef d'une bande de jeunes pickpockets qui a élu refuge dans les bas-fonds de la capitale...
    Le petit orphelin parviendra-t-il a échapper à son destin et à trouver sa place en ce monde ?

  • Fables

    Esope

    Trésor de sagesse populaire, les Fables d'Esope ont connu un vif succès au cours des âges. La Fontaine, en y puisant largement - La Cigale et la fourmi, Le Corbeau et le renard, etc. -, a rejeté leur auteur dans l'ombre, et c'est dommage car toutes méritent d'être lues. La traduction nouvelle de Claude Terreaux redonne à chacune de ces pièces le charme qui, dans l'original, tient à la concision. « Quelle bonne idée que cette retraduction des Fables d'Esope. Cela n'avait pas été réalisé depuis 1927. Comment avons-nous pu nous passer de tant d'humour, d'ironie, de sagesse ? Une lecture qui coule de source, un bouquin joyeux que réclame votre bibliothèque. » - Christian Le Guillochet

  • La raison du plus fort : telle est la devise de Loup Larsen, capitaine de la goélette phoquière Le Fantôme.
    Violent, brutal, ne vivant que pour dominer les autres, Loup terrorise son équipage. Recueilli à la suite d'un naufrage, Humphrey Van Weyden, un homme de lettres, va être contraint de vivre dans l'enfer du diabolique Loup Larsen, le loup des mers.

  • Le directeur du zoo de Pondichéry avait bien prévenu son fils Pi : il ne faut jamais s'approcher des fauves ! Mais il n'avait pas prévu que le cargo conduisant la famille et la ménagerie au Canada sombrerait, laissant Pi seul sur un canot de sauvetage. Enfin, presque seul : un tigre du Bengale est caché dans la chaloupe ! Durant 227 jours, le jeune garçon va tenter d'oublier sa faim, sa peur et les requins pour apprivoiser le fauve...

  • Depuis quelque temps, Sandra fait n'importe quoi : coucheries sans lendemain, nuits blanches, vodka... Génial mais fatigant à force. Même sa meilleure amie s'est lassée de son comportement. Jusqu'à ce qu'un jour, au cours d'une dispute avec un clochard, Sandra se retrouve brusquement métamorphosée... en chienne! Celle qu'on appelle désormais Lady découvre sa nouvelle condition : manger, dormir, s'amuser sans modération. Une vie qui fonctionne à l'instinct ! Une vraie vie de chienne !

empty