Fils d'une louve et d'un chien de traîneau, croc-blanc grandit dans le wild, le grand désert blanc.
Il y apprend sa dure loi : manger ou être mangé. sa rencontre avec les hommes, les dieux faiseurs de feu, sera décisive. il se soumet d'abord à l'autorité de l'indien castor-gris, et devient chien de traîneau. mais un autre maître, beauty smith, sanguinaire et brutal, l'engage dans des combats sans merci et réveille en lui toute la sauvagerie du wild. du loup ou du chien, lequel de ses instincts finira par l'emporter ?
Un loup et sa compagne découvrent un petit d'homme errant tout nu dans la forêt.
Mowgli : ainsi va l'appeler mère louve qui l'adopte comme un de ses petits, refusant de le livrer à shere kahn, le tigre boiteux. furieux, le tigre vient exiger son dû au conseil du clan où, selon la loi, chaque petit du peuple libre doit être présenté devant les autres loups. mais l'ours baloo et la panthère bagheera interviennent en sa faveur. mowgli va grandir sous leur protection. mais shere kahn rôde dans l'ombre...
Persuadé que le temps est une quatrième dimension de même nature que la longueur, la largeur et la hauteur, un inventeur de génie construit une machine extraordinaire qui va lui permettre de se déplacer à travers les siècles.
C'est ainsi qu'il parvient à atteindre l'an 802701. autour de lui, tout a bien changé, et les premiers habitants qu'il rencontre ont une attitude pour le moins étrange une sérénité mêlée à une sombre terreur que l'apparition des morlocks, des êtres peuplant les profondeurs de la terre, va bientôt expliquer...
" alice commençait à se sentir lasse de rester assise à côté de sa soeur...
" c'est alors qu'un lapin blanc passe en courant tout près d'elle. curieuse, alice décide de le suivre, pénètre dans son terrier et découvre le pays des merveilles imaginé par lewis carroll, où rien ne se déroule vraiment comme au pays des hommes. pour vous baigner dans une mare de larmes, prendre le thé avec un chapelier fou, jouer du croquet avec les flamands roses... suivez alice dans le terrier du lapin blanc !
Pierrot ou les secrets de la nuit, amandine ou les deux jardins, la fugue du petit pouce, la fin de robinson crusoé, barbedor, la mère noel, que ma joie demeure : sept contes de michel tournier.
" quand tout le monde peut me lire, même les enfants, dit-il, c'est la preuve que j'ai donné le meilleur de moi-même. " en effet, michel tournier n'écrit pas pour les enfants. il écrit simplement de son mieux, avec comme idéal la brièveté de la fontaine, la force de perrault, la limpidité de kipling, la naïveté de saint-exupéry.
La veille de son anniversaire, si on monte dans son lit en mettant le pied gauche le premier, et si on retourne son oreiller sens dessus dessous avant de s'endormir, on peut s'attendre à toutes sortes d'aventures merveilleuses.
On peut, par exemple, comme dulcie, découvrir à son réveil un étrange garçon nommé maurice, qui trie à volonté de son sac des échelles, des poneys tout harnachés et entraîne la fillette à la recherche de l'arbre aux souhaits qui exauce tous les voeux, même les plus extravagants...
Elevé au plus profond de la forêt galloise, le jeune Perceval ignore tout du monde qui l'entoure. Mais un jour, au détour du sentier, il rencontre cinq chevaliers. Ébloui, il sent s'éveiller dans son coeur le désir d'accomplir des prouesses dignes d'être célébrées. Il se rend à la cour du roi Arthur pour y être armé chevalier. Mais avant même d'avoir reçu, des mains de son suzerain, l'écu et la lance, il devra faire la preuve de sa vaillance...