Des adolescents, Françoise Dolto disait qu'ils sont comme le homard pendant la mue, sans carapace, confronté à tous les dangers et à la nécessité d'en «suinter» une autre. Pour les aider à accomplir cette métamorphose qui est comme une seconde naissance, Françoise Dolto, sa fille Catherine Dolto-Tolitch et Colette Percheminier ont écrit ce livre.
Il s'adresse d'abord à vous, les adolescents (à vous, les homards). Mais il est à mettre entre toutes les mains, à laisser traîner dans la maison pour que les enfants, les parents, tous les jeunes et tous les adultes le lisent avec profit. «Paroles pour adolescents» donne des idées pour sortir des situations difficiles, parle des choses trop souvent tues ou mal abordées dans la vie de tous les jours : l'amitié, l'amour, la sexualité, la violence, la drogue, la honte, les parents et les adultes. Il signale les pièges et donne des forces pour faire des choix, pour prendre ces risques qui amènent à être responsable et autonome. Il aide aussi les parents à se détacher de leurs enfants avec moins de souffrance et plus de respect.
Ce livre veut fêter la force de vie des adolescents, leur capacité à inventer l'avenir, car, disait Françoise Dolto, «la société changera sous la pression des jeunes».
Charlie monte sur les planches. Retrouvez-le dans cette adaptation du célèbre roman de Roald Dahl en quête du fameux ticket d'or. Parti en héros à la découverte de la fabuleuse chocolaterie et de ses folles machines, Charlie est entraîné dans un univers fantaisiste et irrésistiblement drôle.
Pour lui, tout se répond, les parfums, les couleurs, les sons. Entre "Spleen et idéal", la ville devient le théâtre d'un fantastique moderne. D'une poignante beauté, la poésie de Baudelaire ne cesse d'éclairer notre réel.
«Jacques Prévert ne se considérait pas comme un poète.Il n'a jamais eu, disait-il, une carte de visite avec la mention poète. Si l'on cherchait à en savoir davantage, il avait coutume de répondre : La poésie est partout comme Dieu est nulle part. La poésie, c'est un des plus vrais, des plus utiles surnoms de la vie.Dans cet esprit, il écrivit Étranges étrangers au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, époque tourmentée où la France dévastée recourait largement à une main-d'oeuvre étrangère - après avoir utilisé les cobayes des colonies comme chair à canon - et où une vague xénophobe déferlait sur le pays.»Hugues Bachelot.
Il joue avec les mots, invente, jongle avec les images. Magicien de la langue, Robert Desnos sait aussi nous émerveiller et nous émouvoir.
Trois pièces facétieuses, drolatiques, qui, avec un esprit inégalé, explorent les possibilités du langage et ses rapports avec la scène.
Avec Verlaine, la poésie devient «romance sans paroles», toute de sensation et d'impressions. Celui qui fut élu «prince des poètes» chante la nuance, l'instant, le fugitif, l'espoir...
Fasciné par les vies minuscules, inventeur d'un langage nouveau, joyeux et désopilant, Queneau nous fait rire et nous attendrit à la fois.
Il est l'un des fondateurs du surréalisme. Poète de la lutte et de l'espérance, il a marqué le temps de l'Histoire, toujours soucieux des autres. Riche de tout l'héritage poétique français, Aragon chante avec ferveur l'amour, la fraternité, la merveille de vivre.
Marquée par le temps de l'enfance et un sentiment d'étrangeté, la poésie de Supervielle aborde des secrets essentiels. Entre tradition et modernité, subtile et musicale, elle nous touche au plus intime.
Trouvés...Quatre pièces cocasses et comiques qui reflètent l'inventivité et l'insolence de Jacques Prévert.
Son chant est mémoire des nids et des chênes, des mers et des pierres, et de l'histoire des hommes. À travers une poésie d'exploration concrète et émerveillée, Guillevic nous communique un profond amour de la vie. Internationalement connu, il est considéré comme un des poètes majeurs d'aujourd'hui.
Insubordonné, explorateur des territoires géographiques, il l'est aussi de la vie de l'esprit et de la langue.
Son humour est redoutable, sa lucidité foudroyante. Inventeur verbal, à la fois désopilant et intransigeant, animé par « la passion de l'exhaustif », il crée un univers poétique d'une absolue originalité.
Visite trouvent l'idée du dernier chic !...Un thème toujours actuel, un sens du dialogue et du pastiche particulièrement savoureux. Tout l'art du grand Marcel Aymé.
Irène et Étienne ne s'aiment plus, Sabine et Joachim non plus.
Les couples s'en vont avec le dernier métro, les passants passent, les mendiants restent. Une ritournelle amoureuse et énigmatique que rien n'empêche de prolonger à l'infini, à la manière des exercices de style.
Petit carnet de mise en scène de Françoise Valon.
Sa poésie est fervente et lumineuse.
Attentif à la marche du monde, Claude Roy chante l'amour, l'amitié, l'enfance, la vie. " Mon petit chat, mon gros minet, mon doux mouton, mon chatounet ", disait la mère à son bébé dans l'excès des diminutifs. Il ne faut pas trop s'étonner : enfant d'un amour excessif le petit se mit à miauler et la maman à ronronner.
Dans un lointain royaume de l'Orient, Lila rêve de fabriquer des feux d'artifice comme son père. Mais pour cela, elle doit gravir un volcan et rapporter le soufre royal. L'audacieuse Lila se lance dans l'aventure, aidée de ses fidèles amis, Chulak et Hamlet, un éléphant qui parle !Adaptation de Stephen Russell.
"Ce que parler veut dire ou Le Patois des familles", "De quoi s'agit-il ou La Méprise", "Le Meuble", "Le Guichet". Dans les quatre pièces de ce recueil, se mêlent rires, éclats de voix, apparitions furtives, répliques brèves. Tout un monde se dessine en arrière-plan. Le ton est souvent cocasse ou franchement burlesque, l'humour subtil et savoureux.
"aimons ! c'est à cela que je songe, le soir, quand j'écoute, debout sur le rivage noir, parmi les cris des mouettes brunes, et des oiseaux de mer pour me voir arrivant, les angélus lointains dispersés dans le vent, sonner dans le sable des dunes."
«Liberté» est un des plus beaux mots de notre langue, un des plus riches aussi. Les poèmes de la liberté sont des cris, des appels, des incantations, liés souvent à l'histoire de l'homme et des hommes.