À l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision, et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, femme redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable... L'adaptation à l'écran du célèbre roman de Roald Dahl. Une comédie réjouissante à l'humour grinçant, une décapante galerie de personnages, un film tendre et hilarant pour les petits et les grands.
Dans le dortoir de la pension de Saint-Agil, Mathieu, numéro 95 pour ses amis, ne dort pas. Le surveillant général aux allures d'espion n'est pas en vue Mathieu gagne la salle des sciences naturelles où veille le squelette Martin. C'est le repaire de la société secrète des " Chiche-Capon " dont il fait partie avec le numéro 22 et le numéro 7. Leurs trésors sont cachés là. Dont un gros cahier où ils consignent leurs exploits. Mais le lendemain, le numéro 95 disparaît...
Le fermier Arthur Hogget, en gagnant un petit cochon dans une foire, ne se doutait pas qu'il s'agissait d'un animal exceptionnel. A peine arrivé à la ferme, le cochonnet, Babe, fait la connaissance de Ficelle, une chienne de berger, qui l'adopte. Babe trouve aussi des amis dans la basse-cour, mais c'est surtout la manière dont Ficelle s'occupe des moutons qui éveille sa curiosité. Parviendra-t-elle à faire de lui un véritable cochon de berger ? Quand la ferme se change en studio- de cinéma... le conte animalier de Dick King-Smith - réjouissant de drôlerie, de finesse et d'intelligence - devient un film inoubliable où l'on retrouve Babe et ses amis en chair et en os.