Hermann

  • Ce livre propose une lecture philosophique du rêve. Il contient l'histoire détaillée et richement documentée des recherches qui ont été consacrées, tout au long du dernier demi-siècle, au "sommeil paradoxal" et au rêve.
    L'auteur met de l'ordre dans le foisonnement des hypothèses et des interprétations. Il présente les multiples directions amorcées, abandonnées puis reprises et repensées par les chercheurs. Jusqu'où s'étend le parallélisme entre le fonctionnement du cerveau et celui de la pensée ? Quelles pourraient être les fonctions du rêve dans l'individuation du cerveau ? Quel est le rôle des gènes dans les mécanismes oniriques ?
    L'ouvrage est préfacé par Michel Jouvet, membre de l'Institut (Académie des sciences), neurophysiologiste, fondateur de la physiologie contemporaine du sommeil et du rêve. Claude Debru est professeur de philosophie des sciences à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, correspondant de l'Académie des sciences et membre de l'Académie allemande des sciences de la nature Leopoldina.

  • Ouvrage-clé de la révolution esthétique dont Apollinaire fut l'un des chefs de file, ce livre de combat lançait un défi dans la bataille qui allait bouleverser l'art du vingtième siècle. On trouve dans cet ouvrage l'information la plus sûre et la plus intéressante que Marie Laurencin, compagne à l'époque de Guillaume Apollinaire, et sur Picasso et Braque. Les ooeuvres et les personnaliés de Fernand Léger, Marcel Duchamp, Juan Gris et d'autres artistes liés au même mouvement de reconstruction des formes sont également étudiées.

  • Roland Omnès a écrit ce livre pour expliquer à son entourage non scientifique les raisons qui l'ont conduit de l'approfondissement des connaissances de la physique des particules élémentaires à une théorie sur l'origine de la matière, et le choix qu'il fait, à quarante-deux ans, de consacrer désormais son travail à la cosmologie. Pressé par ses pairs de développer une théorie originale, plus que toutes celles proposées jusqu'à maintenant et dont la vérification pourrait constituer l'événement le plus important qui se soit produit en cosmologie depuis la relativité générale, il a choisi un livre de popularisation scientifique pour communiquer une réflexion profonde et claire hors du terrain classique des cours et des conférences. Il insiste sur les raisons profondes des phénomènes cosmiques telles que la science contemporaine permet de les représenter. Plutôt que de décrire les objets astronomiques un par un, il s'est efforcé de montrer, au niveau le plus élémentaire, comment les lois de la nature sont à l'oeuvre dans l'univers. L'harmonie et la profondeur des lois naturelles est peut-être l'élément le plus enthousiasmant de la science et le plus difficile à communiquer ; c'est ce que ce livre tente de faire.

  • Fille d'Anne de Bretagne et du roi Louis XII, Renée de France est, un peu comme sa cousine Marguerite de Navarre, l'une de ces princesses mal aimées dont les cours royales offrent, de nos jours encore, de fréquents exemples. Marquée par les idées humanistes qui se répandent en France au début du seizième siècle, Renée protège les Réformés. Tristement mariée au duc de Ferrare - allié du roi de France - et exilée en Italie pendant trente années, elle y accueille Clément Marot et Calvin. Accusée d'hérésie, elle comparaît devant le tribunal de l'Inquisition. Soutenant les grandes figures du protestantisme français, comme l'amiral de Coligny, Renée de France est contrainte de marier sa fille Anne au duc François de Guise, chef des armées catholiques. Elle mourra trois ans seulement après le drame de la Saint-Barthélemy, qui semble ruiner à jamais les espoirs de la Réforme et les siens. Nourrie de l'esprit des Béatitudes, Renée de France a poursuivi sans trêve, au milieu des ravages de la guerre civile, sa quête de la simplicité biblique : elle a cru retrouver - parmi les Réformés - le printemps du lac de Tibériade et, dans la communion des cantiques chantés d'une seule voix, la lumière de la Grâce, en tête-à-tête avec Dieu. Les bouleversements de son siècle n'ont pas eu raison des convictions de cette princesse courageuse et originale, généreuse, désintéressée, dont les éclairs d'intuition pouvaient en remontrer aux arguties de bien des théologiens.

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