Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Cet ouvrage réunit des spécialistes de l'étude de la bande dessinée qui proposent une série d'éclairages sur la manière dont les pro- ductions culturelles européennes ont diffusé, exploité, reformulé ou détourné l'imaginaire et le langage des comics venus d'outre- Atlantique. L'approche se veut comparative, interculturelle et intermédiale : les chercheurs abordent autant Edgar P. Jacobs ou les récents albums de Serge Lehman que les séries TV de science- fiction britanniques ou les films d'Alain Resnais, et interroge la réception et les réappropriations de motifs et genres populaires situés au croisement d'influences et de références diverses. La production américaine est ainsi discutée dans toute sa richesse, des super-héros à l'underground, à travers des (re)lectures proposées en Europe.

    Les comics américains, qu'ils soient mainstream ou underground, influencent sans conteste la BD, la télévision et le cinéma européens, mais par le biais de réappropriations et de détournements analysés ici avec brio par des amoureux du « 9e art ».

    Sur commande
  • Précurseurs des séries télévisées, les histoires à suivre qui paraissaient en bandes dessinées dans des hebdomadaires pour la jeunesse tels que Le Journal de Tintin, Spirou ou Tarzan ont tenu en haleine les jeunes lecteurs de l'après-guerre et façonné leur imaginaire, mais n'ont à ce jour guère fait l'objet d'études détaillées. Richement illustré, cet ouvrage se propose de faire connaître une production foisonnante et emblématique de la culture populaire de la période 1946-1959 en l'envisageant sous l'angle de l'histoire de la bande dessinée, de l'étude du récit et de l'intermédialité. Les auteurs y soulignent notamment les liens entre BD et cinéma, tant sur un plan théorique (logique du feuilleton, rythme narratif, découpage de l'action) qu'analytique (adaptations de films en BD).
    />

    Sur commande
  • Entre historiographie érudite et roman populaire, réalisme et légende, merveilleux et heroic fantasy, la BD médiévalisante a inventé une manière à elle d'emprunter aux genres les plus variés, de réécrire le passé ou de détourner les documents pour le plus grand bonheur de ses lecteurs. Les contributions réunies dans cet ouvrage offrent des études thématiques et transversales, ainsi que des discussions sur des oeuvres et des séries qui ont fait date dans l'histoire de la BD. Au résultat, une étude pointue et actuelle sur la réception du moyen-âge dans la culture contemporaine.

    Intelligence et charme esthétique, rigueur universitaire et sujet qui parle de lui-même : au format poche et avec une riche iconographie, de quoi réfléchir tout en rêvant.
    />

    Sur commande
  • Le soleil des morts

    André Houot

    • Infolio
    • 25 Septembre 2017

    L'histoire se déroule à la fin de l'époque néolithique, il y a 4500 ans, dans une vallée des Alpes, dans la région du Valais «actuel». Elle met en scène deux communautés rivales sur des territoires proches. Un rapt de femmes conduit la fille d'un chef à être enlevée et amenée en territoire ennemi où elle y découvre une culture plus évoluée que la sienne. L'hiver suivant, le cadavre de sa femme de compagnie est découvert sous la glace d'un bras du fleuve. Tous croient alors qu'il s'agit de la fille du chef. L'histoire se terminera par le mélange de deux cultures qui est attesté par les découvertes archéologiques du site mondialement connu du «Petit chasseur» à Sion en Suisse.

    Sur commande
empty