Jeunesse

  • Le premier volume de la série est un recueil de nouvelles. La première fut publiée par Pierre Laffitte dans Je sais Tout en 1905. Le succès fut immédiat. D'autres suivirent donc, qui furent réunies en volume en 1907. Puis viendront les romans.

  • Quand Léa revoit, dans une vitrine du musée, la petite souris de bronze qu'elle avait découverte deux ans plus tôt sur un chantier archéologique, de drôles de choses se produisent.
    Léa et son cousin Antoine mènent l'enquête : une aventure palpitante au coeur de la Lousonna gallo-romaine.
    Avec un supplément didactique sur l'époque romaine.
    Antoine et Léa. Le mystère de la souris de bronze est le premier volume d'une série d'aventures qui conduiront le lecteur à la découverte du passé.
    Cette nouvelle collection a pour objectif de mettre à disposition du jeune public, dans une formule qui allie narration et illustrations BD, des fictions dont le scénario s'appuie sur des données historiques et archéologiques validées par des chercheurs.
    /> Pour en savoir davantage sur l'époque, la société et la culture mises en scène dans les épisodes, chaque volume est doté d'un supplément didactique.

    Sur commande
  • Afin d'accompagner les enfants dans leur découverte du patrimoine suisse, la collection Les Guides à pattes propose des ouvrages à la fois pédagogiques et ludiques pour présenter les plus importants sites archéologiques et leur musée. Dans ce premier volume consacré à la Préhistoire, le jeune lecteur est guidé par la chienne Mati, accompagnée de ses petits chiots turbulents. Ensemble, ils découvrent le mode vie des habitants de la région des Trois-Lacs à l'époque du Néolithique et de l'âge du Bronze. De nombreuses thématiques sont abordées dans cet ouvrage, telles que l'habitat palafittique, les pratiques artisanales, l'organisation sociale ou les croyances de ces populations. Menhirs, pierre polie, tissage, constructions sur pilotis, travail du bronze... Bienvenue chez les Lacustres!

    En collaboration avec le Laténium, parc et musée d'archéologie de Neuchâtel.

    Sur commande
  • Sur commande
  • The collection Les Guides à pattes is the ideal companion for children exploring Switzerland's heritage. The main archaeological sites as well as their museum are presented in educational and fun books.
    In this volume, the first of a series dedicated to the Middle Ages, Clotile and Maximus, two strong-minded chickens, take you on a tour of Genava (Geneva) during the Burgundian period. The Burgundians, transferred to the city by the Romans in order to protect the Rhone Valley of barbarian invasions, will play an important role in the history of the region and settle in with the local population. Genava will even become the capital of their Kingdom for a time!
    The two accomplices, Clotilde and Maximus, offer young readers an exciting program: exploration of the city and its quarters, discovery of Burgundian coins, games and illustrated maps, and of course a tour of the cathedrals. Indeed, Genava was not only a bustling town and a good place to live, but also an important religious centre.
    With a devout cockerel and a cheeky hen, prepare yourself for some unexpected events during your visit!

    In collaboration with AvAnt Ge and the Archaeological Site of Saint-Pierre Cathedral, Geneva.

    Sur commande
  • Attention... Prêts? Départ!
    Chez nous autres mammifères, la vie commence par une course de spermatozoïdes: 300 millions de concurrents, un seul vainqueur. La compétition est en nous.
    Elle règne dans la nature, par le jeu de la sélection naturelle et sous forme de luttes multiples. Mais la coopération, souvent sous-estimée, est elle aussi déterminante.
    Primates sociaux, les humains ont progressé en additionnant leurs forces et en conjuguant leurs connaissances et leurs talents. Pour autant, ils adorent se mesurer les uns aux autres: l'affrontement est un de leurs divertissements favoris. Les joutes de l'Antiquité ont suscité l'engouement des foules. Et de nos jours la compétition-spectacle est partout. Le monde s'arrête pour une finale de foot. Pour gonfler l'audimat, les télévisions déclinent tous les aspects de la vie en concours à suspense.

    Mais la rivalité n'est pas qu'un spectacle pour public passif. Tout le monde est en lice dans un concours quotidien: dès l'école on est sujet à l'évaluation, au classement, au palmarès. Il faut être compétitif, «exprimer son potentiel», s'améliorer constamment. Faire de son mieux ne suffit pas: il faut faire mieux que les autres. Dans une société libérale régie par le marché et la concurrence, la compétition de tous contre tous s'impose comme une norme. Jusqu'au moment où, au lieu de courir pour gagner, on court pour courir.
    Par définition, la compétition crée l'inégalité. Peu à peu s'instaure une partition entre gagnants et perdants. Ou plutôt, en langage à la mode, entre winners et losers.

    Depuis toujours pourtant, l'union fait la force. Face à l'urgence des enjeux planétaires, écologiques et humains, la compétition débridée est-elle vraiment la meilleure solution?

    Sur commande
  • Ce livre accompagne une exposition(1) consacrée aux Histoires d'Amadou, qui constituent une aventure artistique et éditoriale exceptionnelle. La collaboration entre une photographe vaudoise de renom, Suzi Pilet (née en 1916), et un écrivain d'origine fribourgeoise, Alexis Peiry (1905-1968), a donné lieu à une série d'albums dont l'originalité repose sur la qualité des intrigues et sur le dispositif narratif mêlant récit et photographie, pour des oeuvres qui s'adressent à un public enfantin. L'ouvrage retrace les circonstances de création, de fabrication, d'édition et de réception de cette série des années 1950.

    Sur commande
  • Afin d'accompagner les jeunes lecteurs dans leur découverte du patrimoine archéologique, la collection Les Guides à pattes propose des brochures à la fois pédagogiques et divertissantes pour présenter les musées historiques suisses.
    Dans le volume 3 de la collection, la mouette Nautica entre en scène. Cette habile chapardeuse et bonne connaisseuse du commerce conduit les jeunes explorateurs du passé à travers le vicus de Lousonna. Routes, marchandises, moyens de transports et bonnes auberges : grâce à ce guide à pattes plein d'humour et d'astuce, les affaires de l'Empire romain n'auront plus de secrets pour les enfants.

    Guidés par la mouette Nautica, les enfants partent à la découverte des marchés de Lousonna, au coeur de l'agitation d'une ville gallo-romaine.
    />

  • Afin d'accompagner le jeune visiteur dans sa découverte du patrimoine suisse, la collection Les Guides à pattes propose des brochures à la fois pédagogiques et ludiques pour présenter les plus importants sites archéologiques et leur musée.
    Dans ce volume, le cheval de guerre Caius Iulius Cavalcadus, vétéran de l'armée romaine, présente la ville de Noviodunum / Nyon, capitale de la Colonia Iulia Equestris. Comme d'autres colonies romaines, cette dernière est étroitement liée à la capitale de l'Empire et ses habitants sont en majorité des Romains et des vétérans. C'est ainsi qu'un mode de vie « à la romaine » s'installe progressivement dans la région. Aux côtés du fringant Cavalcadus, les jeunes lecteurs verront que, de l'urbanisme aux dernières modes vestimentaires et capillaires en vogue, il y a comme un petit air de Rome à Noviodunum...

    Sur commande
  • Afin d'accompagner les enfants dans leur découverte du patrimoine suisse, la collection Les Guides à pattes propose des brochures à la fois pédagogiques et ludiques pour présenter les plus importants sites archéologiques et leur musée.
    Dans le volume 4, les louveteaux Lux et Nox conduisent les jeunes lecteurs à travers la ville romaine d'Aventicum/Avenches, qu'ils connaissent sur le bout des pattes. Les deux guides en savent long sur l'importance qu'avait alors la capitale des Helvètes, pour la politique, le commerce ou la religion.
    Quant aux habitants de la ville et à la société romaine, ils n'ont pas de secrets pour Lux et Nox. A force de fréquenter les rues de la ville, ils ont pu observer le quotidien des citadins et présentent aux enfants les meilleurs endroits où l'on s'amuse et se détend, où l'on travaille et où l'on assiste aux plus beaux spectacles. Quelle vie pouvait bien mener un citoyen dans une grande ville gallo-romaine comme celle d'Aventicum/ Avenches ? Suivez les guides.

  • Afin d'accompagner le jeune visiteur dans sa découverte du patrimoine suisse, la collection Les Guides à pattes propose des brochures à la fois pédagogiques et ludiques pour présenter les plus importants sites archéologiques et leur musée.
    Dans ce volume Epoque romaine n°6, la petite souris Livia présente aux jeunes lecteurs la ville d'Augusta Raurica (Augst) et en particulier ses monuments de spectacle : ce volume des Guides à pattes est placé sous le signe des jeux et des loisirs.

    AUTEURS :
    Lucile Tissot, doctorante en archéologie (Unil). Master en archéologie, grec ancien et allemand (Unil).
    Bernard Reymond, illustrateur indépendant spécialisé dans l'image de restitution archéologique. Master en archéologie, allemand et histoire de l'art (Unil), Master en illustration scientifique (ZHdK Zurich).

  • Dans ce 8e volume de la série «Époque romaine», le castor Pollux, un vrai bricoleur, mène les enfants à la découverte d'Eburodunum, la ville antique d'Yverdon-les-Bains. Ils y feront la rencontre de nombreux artisans, à l'image du potier Lucius Aemilius Faustus. Les enfants apprendront que, dans une ville située au croisement de voies commerciales, il était possible d'avoir un atelier prospère. Pollux conduira également les enfants sur un chantier naval et leur apprendra les secrets de fabrication des fameuses embarcations romaines découvertes à Yverdon-les-Bains. Les lecteurs deviendront incollables en construction navale et pourront mettre en pratique les leçons de notre ami castor, en construisant leur propre petit navire. Allez, au travail!

  • Afin d'accompagner les enfants dans leur découverte du patrimoine suisse, la collection Les Guides à pattes propose des ouvrages à la fois pédagogiques et ludiques pour présenter les plus importants sites archéologiques et leur musée.

    Dans ce septième volume consacré à l'époque romaine, le jeune lecteur est invité à suivre un blaireau du nom de Puls à travers champs pour découvrir la vie à la campagne et l'agriculture au temps des Romains. Labour, semailles, moissons... les étapes de la vie agricole n'auront plus aucun secret pour lui.

    Il y découvre aussi un des vestiges phare de la région de Zoug, le moulin hydraulique fouillé par les archéologues à Cham-Hagendorn. Puls expliquera tout de ce moulin, de sa construction à la fabrication de la farine. Et, en véritable gourmet, il révélera les recettes de ses mets favoris!

  • Afin d'accompagner les enfants dans leur découverte du patrimoine suisse, la collection Les Guides à pattes propose des ouvrages à la fois pédagogiques et ludiques pour présenter les plus importants sites archéologiques et leur musée. Dans le volume 9 de la série «Époque romaine», la petite chouette Pia, apprentie prêtresse de la déesse Minerve, propose aux enfants une leçon de religion. Pour cela, elle les conduit sur le sanctuaire de Petinesca. Les jeunes lecteurs y font la connaissance des dieux du panthéon et sont initiés aux principaux rites de la religion gallo-romaine. Des grandes fêtes publiques aux cultes domestiques, sans oublier différents rites de passage, comme l'adolescence, le mariage ou la mort, les enfants comprendront que la religion était omniprésente dans le quotidien de nos ancêtres gallo-romains. Quelques jeux et exercices pratiques viennent agrémenter la lecture, comme un atelier de fabrication d'amulettes de protection ou un partie de jeu de l'oie... aux Enfers. En route pour le sanctuaire!

    Sur commande
  • Die Buchreihe Les Guides à pattes besteht aus einer Reihe von Bänden, die gleichermassen informativ wie unterhaltsam sind. Sie ermöglicht es Kindern, das Kulturerbe der Schweiz zu entdecken. Die Bände widmen sich den wichtigsten archäologischen Stätten und den angeschlossenen Museen. In Band 9 der Reihe Römerzeit bietet die kleine Eule Pia, Priesterinnnenlehrtochter der Göttin Minerva, den Kindern eine Führung durch das Heiligtum von Petinesca an. In dieser unterhaltsamen Lektion zum Thema Religion lernen sie die Götter des Pantheon kennen und werden in die wichtigsten Riten der gallo-römischen Religion eingeführt. Im Leben unserer gallorömischen Vorfahren war die Religion überall präsent: bei den grossen öffentlichen Festen, dem Hauskult, nicht zu vergessen auch bei den verschiedenen Übergangsriten, wie zum Beispiel zum Erwachsenwerden, bei der Heirat oder im Tod. Die lehrreiche Lektüre wird ergänzt durch eine praktische Bastelanleitung zur Herstellung von Schutzamuletten oder durch eine Partie Gänsespiel... in der Unterwelt. Los geht's zum Heiligtum!

    Sur commande
empty