Religion & Esotérisme

  • La religion qui naît en milieu brahmanique dans les siècles précédant l'ère chrétienne est en nette rupture avec le monde védique, nonobstant l'indéfectible respect accordé à cet héritage. Avec, d'un côté, l'apport sapientiel des Upanishads et, de l'autre, l'amour divin prôné par les épopées et la Bhagavad-gîtâ, une foison d'idées originales font leur apparition: l'identité du Soi et de la Réalité ultime, la doctrine des quatre âges de l'humanité, la mythologie des avatars, la notion de dharma, etc. Ces nouveautés engendrent toutes les pratiques qui caractérisent la spiritualité de l'Inde médiévale et moderne au premier rang desquelles on peut citer le culte des images, la construction de temples, les pèlerinages, la récitation continue des mantras.
    Cet ouvrage tente de montrer comment ces éléments divers constituent un ensemble homogène où tout se tient dans le mariage indissoluble de la connaissance métaphysique et de la voie dévotionnelle. Il contribue ainsi à définir ce que Coomaraswamy nommait «l'hindouisme proprement dit» pour le distinguer définitivement de son substrat védique et du reliquat des traditions antérieures à l'immigration aryenne.

    Ce livre tente de montrer l'homogénéité foncière d'une religion intimement liée à une mythologie et extrêmement variée du point de vue cultuel.

  • Voici une biographie de Mahomet qui se lit comme un roman : on se demande à chaque page si le récit est réel ou imaginaire. Mais la réalité est bien là, authentique, historique, dépassant l'imagination. Elle nous montre Mahomet présent partout, prêchant la foi en Dieu et en sa mission prophétique, se battant sur tous les fronts, contre sa propre tribu, contre les Juifs et contre les Byzantins.

  • La Voie heartfulness est une série de franches conversations entre Kamlesh Patel et Joshua Pollock, dans lesquelles ils explorent la pratique et les principes de la méthode Heartfulness. Ce livre se compose de trois parties. La première examine la nature de la recherche spirituelle et démystifie la méditation et la transmission yogique. La deuxième présente les pratiques de base de heartfulness: la méditation, le nettoyage ou cleaning et la prière. Il alterne les connaissances de base et l'enseignement pratique. Chaque chapitre se termine par une marche à suivre étape par étape qui précise ces pratiques simples. La troisième partie est une discussion sur le rôle invisible mais vital du guru pour nous soutenir dans notre voyage intérieur.
    La Voie heartfulness est une invitation à faire l'expérience d'une pratique simple qui transforme la vie. Ce que ce livre offre est une méthode expérientielle qui a aidé de nombreuses personnes à découvrir une connaissance, une sagesse par elles-mêmes. Nous pouvons chercher la spiritualité en divers endroits, mais la Source spirituelle ne peut jamais être trouvée à l'extérieur. C'est une présence qui ne peut jamais être saisie, seulement ressentie. Quand nous le faisons, c'est avec le coeur que nous la ressentons, car le coeur est l'organe du ressenti. Pratiquer heartfulness, c'est chercher l'essence au-delà de la forme. C'est chercher la réalité derrière le rituel. C'est se centrer au coeur de son coeur et y trouver le vrai sens et la vraie satisfaction.

    Heartfulness est une méthode de méditation centrée sur le coeur. De par sa pratique très simple, elle s'adresse autant à des débutants qu'à des pratiquants chevronnés et s'intègre facilement à notre quotidien. Une méthode simple qui a transformé la vie de millions de pratiquants heartfulness à travers le monde.

    Sur commande
  • L'étude des rites et des récits traditionnels est née il y a très longtemps, à partir du constat que les autres, eux aussi, ont des croyances enchantées et des pratiques inutiles, qui ressemblent étrangement aux nôtres. Mais le concept moderne et occidental de "religion", lui, est une invention de la chrétienté latine, à l'origine des études sur "les religions du monde". Comment en est-on arrivé là, que faire de cet héritage mythologique savant et pieux, aussi riche que paralysant ? Comment ouvrir l'histoire des religions à des univers lointains et radicalement différents ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce petit livre, fruit d'une vie d'enseignement et de recherche, tente de répondre.

    Voici une introduction à une discipline qui intéresse tout le monde. Un texte court, de haut niveau et qui se lit aisément.

  • Chacune des trois religions monothéistes a mission d'étendre avec zèle le domaine de son propre Dieu. Ce zèle, les Arabes l'ont appelé jihâd. A l'origine, ce terme signifiait un effort en vue d'atteindre un but ou de réaliser un objectif. Etendre le monothéisme impliquait l'élimination du Dieu des autres par la prédication, ou, si nécessaire, par le combat "dans la voie de Dieu". Simple effort à l'origine, le jihâd est devenu une guerre sainte puisque dans la voie tracée par le Dieu d'Abraham.

  • Religieux bouddhiste du moyen-âge japonais, Shinran a formulé un enseignement révolutionnaire à bien des égards, puisqu'il offrait à tout un chacun, même les plus démunis, la possibilité de réaliser l'éveil bouddhique et s'affranchir de la souffrance inhérente à toute forme d'existence. C'est lui qui pouvait ainsi affirmer: " Même les bons vont naître dans la Terre pure, à plus forte raison les mauvais! ". Souvent comparé à Luther pour sa doctrine de la foi et son mariage, Shinran mérite cependant d'être replacé dans son originalité, qui fait de lui l'une des grandes figures de la spiritualité universelle. Ce livre s'efforce de le situer clairement dans les différents courants du bouddhisme. Il retrace ainsi le développement de la tradition de la Terre pure, forme religieuse la plus répandue en Extrême-Orient, avant de présenter la vie et la pensée de Shinran en se fondant sur les sources chinoises et japonaises originales.


  • voici une biographie de mahomet apaisée, puisée directement aux sources arabes et notamment à la sîra d'ibn hichâm, la plus ancienne et la plus connue, dans la tradition, sur la vie et l'action du prophète (ixe siècle), source admirable par sa simplicité et par sa sobriété originelles.
    elle est illustrée et confirmée par de nombreuses références au livre saint de l'islam, contemporain du prophète lui-même. l'auteur avait ainsi une voie toute tracée, bénéficiant à la fois de l'autorité du coran et de celle de la sunna, loin des polémiques stériles des uns et du zèle quelque peu intempestif des autres. bien qu'il soit de lecture facile, cet ouvrage n'est pas une vulgarisation de circonstance, c'est un livre d'histoire, un texte dense, qui reflète l'état actuel des études islamiques.
    il s'adresse à un public qui s'intéresse, sans être spécialisé, aux préoccupations fondamentales de l'homme et à leurs développements divers, à travers l'espace et le temps, dans les différentes sociétés. avec un peu de recul, le lecteur constatera que les croyances humaines, dans leur diversité ont un dénominateur commun : l'homme à la recherche de son destin. mahomet a été, est encore un modèle vivant de cette recherche perpétuelle.


  • Cet ouvrage passionnant nous fait découvrir, à travers des histoires pleines de sagesse, le monde fascinant du bouddhisme tibétain.
    La vie des grands maîtres, des saints, des divinités et autres bouddhas se dévoile en toute clarté, à travers des récits riches en événements insolites, miracles et autres phénomènes étranges. Le plus humble pratiquant n'est pas oublié, de même que l'humour qui apaise souvent l'esprit. Véritable voyage initiatique par la lecture, on se laisse peu à peu gagner par les qualités bouddhiques de la compassion, de l'amour, de la joie altruiste, de la sérénité, de l'harmonie et de la paix intérieure.
    Ces histoires ont la pureté de l'air bienfaisant des sommets et offrent un grand souffle de liberté spirituelle, là où rayonne l'ultime bonheur.

  • Le pèlerinage vers la vie et vers la mort est le dernier, ouvrage de lizelle reymond.
    Prolongement de ma vie chez les brahmanes et de la vie dans la vie, il constitue l'aboutissement de l'enseignement que lizelle reymond reçut de shrî anirvan. ce livre à deux voix est le récit d'une aventure spirituelle' authentique, d'un voyage intérieur qui est aussi périple extérieur. après plusieurs années passées auprès de shrî anirvan, et de retour en suisse, celle que son maître, appelait sita, du nom de l'épouse de râma, s'engagera, dans une existence entièrement vouée à la recherche dei la vérité.
    Mais la distance géographique n'interromprait en rien leur relation de maître à disciple. un dialogue s'établira pendant près de 30 ans, dont certains fragments réunis ici donnent à voir l'extraordinaire attitude d'un yogi tourné vers l'intérieur dans la vie comme face à la mort.

    Sur commande
  • L'importance du Mahābhārata dans l'histoire spirituelle de l'Inde n'est niée par personne. Mais si la Bhagavad-gītā qui en constitue la quintessence est facilement accessible, le récit qui lui sert de cadre reste largement méconnu du grand public. La raison de cette ignorance est sans doute la complexité d'une oeuvre qui défie l'imagination par son immensité. Les principaux travaux des indianistes demeurent en outre difficiles d'accès et il manquait, du moins en langue française, une introduction simple à ce monument littéraire. Le présent ouvrage tente le pari de combler cette lacune. Il fournit les clés permettant d'en dégager la signification générale et de mettre en évidence le rôle crucial qu'il joue dans la pensée et la religion hindoue.

    Sur commande
  • À l'instar des pays musulmans, l'Europe connaît, dès la fin des années 1980, une dynamique de réislamisation touchant principalement les jeunes issus de l'immigration musulmane. Des mouvements très différents mais qui ont en commun une lecture militante de l'islam comme le Tabligh, les Frères musulmans ou encore les mouvances salafistes, ont contribué à structurer le champ de la réislamisation des pays dans lesquels ils ont évolué. Se retrouvant dans de nombreux pays européens, ces organisations se distinguent par un fort militantisme et une volonté de faire de l'islam un acteur de la vie sociale européenne.

    L'objectif de l'ouvrage est de reconstituer l'univers sociologique et idéologique de ces mouvements de réislamisation, en étudiant leurs techniques de mobilisation et leur travail de socialisation auprès des musulmans vivant en Europe.

    Une synthèse intelligente et claire qui aide à s'y retrouver dans un dossier embrouillé.

  • Les nouvelles technologies ont aussi un impact sur les religions. Internet a déjà transformé nos manières de travailler et de communiquer. Changera-t-il demain les pratiques religieuses et les croyances ? Pour répondre a cette question, l'auteur de ce livre explore depuis des années les recoins les plus étonnants du Web. Découvrez avec lui les réactions des grandes religions face à Internet, les cérémonies en ligne, le succès des cyberfatwas chez les internautes musulmans, les évangélistes du cyberespace, l'émergence de communautés à travers des forums, les guerres de religion virtuelles et les défis lancés par les innovations technologiques à des mouvements religieux. Ce livre n'est pas un guide des sites religieux sur Internet, mais une analyse originale et de lecture aisée pour découvrir ces développements et leurs enjeux.

    Sur commande
  • Le Chapitre de St-Vincent de Berne a fait réaliser, vers 1490, de précieux antiphonaires contenant les pièces musicales de la liturgie des heures. Ces livres manuscrits figurent parmi les exemples les plus représentatifs de l'enluminure en Suisse au bas Moyen Age. Après la Réforme, quatre antiphonaires furent vendus au clergé d'Estavayer, où ils sont encore conservés, alors que deux autres volumes arrivaient à Vevey dans des circonstances demeurant mystérieuses. Ces derniers font partie, depuis 1897, des collections du Musée historique de Vevey. Cet ouvrage, richement illustré, réunit pour la première fois les textes de plusieurs experts. Ainsi, l'ensemble constitué par ces six manuscrits est envisagé sous divers aspects, comme le cadre historique de leur production, la partition musicale, le travail des copistes et enlumineurs ou encore les découvertes faites à l'occasion de leur restauration.
    Exposition au Musée historique de Vevey du 4 octobre 2017 au 4 février 2018.

  • Ce récit passionnant relate la quête d'une Italienne qui a vécu sa jeunesse dans la tragédie de la guerre, à la recherche du sens spirituel de la vie. Son aspiration profonde finira par susciter la rencontre avec celui qui deviendra rapidement son Maître spirituel. Ce livre est un merveilleux témoignage, un hommage que Toni Bernardi rend à son Maître Shri Ram Chandra, affectueusement appelé Babuji par ses disciples. Il est tout imprégné du parfum subtil de l'Amour que le Maître déversait sur tous et qu'il suscitait en chacun.

  • Portrait d'un homme, synthèse d'une oeuvre, situation et portée d'un auteur. Calvin, présenté par un des meilleurs spécialistes actuels, reprend vie et couleur. Sa pensée et son action s'inscrivent dans le vaste courant d'idées de la Réforme, dans les polémiques et les combats politiques de son temps, dans l'histoire même de la langue et de la littérature française. Au coeur de la Renaissance, Calvin contribue de manière déterminante à la métamorphose de l'horizon religieux et culturel de l'Occident.

    Sur commande
  • La mythologie, l'iconographie et le culte des divinités mystérieuses et terrifiantes qui dominèrent la religion égyptienne dès le début de l'époque pharaonique jusqu'à l'époque romaine. La première étude, systématique et complètement illustrée, des nombreux dieux et déesses de l'Egypte ancienne. Le catalogue détaillé des grandes divinités égyptiennes, telles Osiris, Amon, Hathor et Isis ainsi que des divinités mineures telles que Bébon et Ba-Pef. L'évolution des dieux, leur importance dans la société et la religion égyptiennes puis leur ultime déclin. Les diverses manifestations, l'iconographie et les centres cultuels des divinités ainsi que leur popularité au fil du temps. Le culte des dieux, des fêtes et rituels officiels à la pratique populaire. Des photographies en couleurs et des dessins commandités spécialement pour l'ouvrage montrent les fresques des tombes, les reliefs des temples, les statues et bien d'autres choses encore.

  • Basé sur le commentaire d'un extrait du Bhagavata-puraa, un important texte hindou du VIe siècle de l'ère chrétienne environ, cet ouvrage propose une approche originale de la geste de Krishna et du bhakti-yoga, la voie de la dévotion, telle qu'elle est décrite dans la Bhagavad-Gita. L'auteur se met dans la peau d'un hindou capable de mettre en relation sa propre tradition avec les grandes religions monothéistes et la philosophie antique. Il s'adresse autant à des spécialistes soucieux de rigueur académique qu'à un vaste public sensible aux beautés de la mythologie et de l'épopée indiennes. En outre, les extraits commentés et toutes les citations des oeuvres classiques indiennes sont fournies dans une traduction nouvelle, directement du sanscrit.

    Sur commande
  • L'histoire des religions ne saurait se passer d'une réflexion préalable sur ses propres conditions d'élaboration. Qu'est-ce qu'un "savoir religieux", qu'est-ce qu'un savoir "sur le religieux", en quoi et comment se distinguent-ils l'un de l'autre ? Ce livre est issu d'une série de recherches et d'enquêtes portant sur des horizons historiques et culturels contrastés. Il montre comment un scribe mésopotamien, un philosophe grec, un clerc bouddhiste, un égyptologue contemporain, un historien des religions, etc, élaborent leurs savoirs, comment ces savoirs se transforment et se perpétuent, quelles fonctions ils remplissent, qui les met en oeuvre, où et comment ils s'enracinent, pourquoi ils meurent.

  • À l'origine était le jardin. Eden biblique, paradis persan, jardins clos d'innombrables mythes et récits. La condition des mortels découle de l'arrachement à ce premier terreau. L'humain dès lors n'a de cesse d'en repenser la perfection et de la reproduire en autant de paradis miniatures. Le jardin, en réduisant le monde à un espace clos, tente de se l'approprier et de le dominer. En ceci, il remplit une fonction d'ordre magique.
    Mondes clos est le résultat d'une rencontre interdisciplinaire organisée au printemps 2011 par l'Unité d'histoire des religions de l'Université de Genève en collaboration avec Asdiwal, revue genevoise d'anthropologie et d'histoire des religions.

  • Le soir à la veillée, au Tibet naguère comme en Europe jadis, on se racontait des histoires. En voici quelques-unes, riches d'enseignements. Dans ces Mille et une Nuits du pays des neiges, on croisera un prince, un cadavre extrêmement loquace, des situations difficiles ou comiques, des hommes et des esprits, des désirs, de la souffrance, du bonheur, de l'ignorance et de la sagesse. Toute une humanité, dans laquelle petits et grands se reconnaîtront.

  • Le rite de la circoncision joue un rôle majeur dans la culture religieuse élaborée dans l'Antiquité par les peuples du Proche-Orient. Il intervient dans tous les domaines de la vie : naissance, sexualité, mariage, fertilité, parenté, accès à la terre, mort.

    Prenant appui sur une érudition rare, Patrick Banon démontre que la circoncision se trouve au coeur du dispositif mental dont sont issues les religions monothéistes et qu'au-delà du religieux, il est au fondement même de notre conception de l'individu.» Enquêter sur les origines, les sens sociaux et religieux de la circoncision au Proche-Orient ancien, c'est entrer dans l'inconscient collectif de l'homo religiosus, et cerner ses rapports à son environnement, aux cycles de la nature et de sa propre vie, à sa perception de l'Autre, de la femme, de l'enfant comme de l'étranger, et essayer de comprendre ses tentatives incessantes pour préserver et perpétuer la vie.
    Un des rites les plus répandus, le plus débattu, le moins compris et peut-être le plus ancien, la circoncision fera au fil des siècles l'objet de réintégrations au sein d'une pensée religieuse en perpétuelle mutation.
    Considérée à tort comme exclusivement juive, judéo-chrétienne ou expression de l'islam, la circoncision intervient dans tous les domaines de la vie : la naissance, la sexualité, le mariage, la purification, l'accès à la terre et l'assurance de sa fertilité, la mort et l'après-vie. Le sacré étant avant tout chose sociale, ce rite contribuera aussi à la naissance de l'identité individuelle et à l'organisation d'une parenté humaine.

  • Ce livre propose une esquisse des principales idées de la philosophie indienne ancienne sur le monde et la place qu'y occupe l'homme. Si cette philosophie a pris des formes parfois difficiles d'accès, il se cache bien souvent derrière cette complexité apparente des visions " englobantes " que l'auteur se propose de nous faire découvrir. Mettant l'accent sur l'aspect ontologique de la pensée indienne, ainsi que sur les défis culturels, historiques et intellectuels auxquels les penseurs indiens ont été confrontés, cet ouvrage nous aide à mieux comprendre les raisons historiques qui favorisèrent l'adoption de telle position ou de telle doctrine.

    Indisponible
  • Raja yoga

    Collectif

    Voici rassemblées en un ouvrage les philosophies, les origines et les filiations du Yoga, plus particulièrement du Raja-Yoga, dans une vision plurielle et chronologique. Le lecteur au fil des textes sélectionnés prend conscience des moyens extraordinaires et exigeants développés par les sages de l'Inde pour répondre aux questions universelles du sens de la vie et de sa finalité. Ce coffret a eu pour désir de mettre à disposition d'un public occidental la spiritualité de l'Inde vue par elle-même, sous l'angle du Raja-Yoga. L'intérêt porté par des universitaires occidentaux à cette démarche a contribué à mettre en valeur l'apport remarquable des chercheurs indiens, praticiens et érudits, autour d'un sujet sur lequel il n'existait pas d'étude approfondie. Pour la première fois, le Raja-Yoga révèle sa noblesse et son efficacité dans sa dimension de science spirituelle ouverte à tous. À l'opposé de l'esprit occidental, qui s'appuie sur la dialectique pour explorer le monde, le Yoga se défie du seul intellect, et privilégie l'expérience de soi. Les témoignages et les révélations d'êtres spirituels, tels que Patanjali, Vivekananda ou Ram Chandra, montrent que le chemin de la connaissance passe par soi, le chercheur étant à la fois l'objet de l'expérience, l'observateur et la conscience transformée. Des textes fondamentaux accessibles pour la première fois au lecteur francophone. Un miroir de l'Inde éternelle, dans sa quête de sens qui conjugue audace intellectuelle, rigueur scientifique et intuition.

    Sur commande
empty