Tourisme & Voyages

  • Aujourd'hui tout le monde court, personne n'a le temps. Dans ce livre on marche lentement et on prend le temps de regarder, de s'émerveiller! Cet ouvrage est l'antidote à la performance ; on y trouvera des randonnées pour les familles et pour chaque personne ayant envie de découvrir l'extraordinaire variété des paysages qui nous entourent. À une heure de voiture depuis le Chablais ou en prenant les transports publics, Marche et Rêve vous emmènera en pleine nature pour vous ressourcer. Du Jura au Valais, du Chablais savoyard au Pays-d'Enhaut, chaque balade détaillée contient des réferences historique, géographique ou littéraire. La suite de Humeurs vagabondes, qui a rencontré un très beau succès auprès des lecteurs-randonneurs !

    Sur commande
  • Plus d'une famille sur trois est concernée par la viticulture en Valais. Mais qui sont ces acteurs de la vigne, comment vivent-ils la culture et l'élevage du raisin ? La façon d'être vigneron a beaucoup évolué au cours du temps. Grâce aux recherches récemment entreprises par le Musée Valaisan de la Vigne et du Vin, il est possible de replacer ce métier dans son contexte et dans son histoire, d'esquisser les différentes formes qu'il a prises selon les époques. Dans un canton où la vigne est profondément enracinée dans la culture et l'identité populaires, les travaux viticoles ont plus souvent été documentés que les acteurs eux-mêmes. Le parti pris de cet ouvrage est d'aborder le sujet de façon anthropologique.
    /> Les témoignages de professionnels révèlent les différentes facettes de cette profession aujourd'hui. Des plus jeunes vignerons-encaveurs aux ouvriers viticoles qui pratiquent une viticulture héroïque, ce livre présente les portraits de femmes et d'hommes qui cultivent les coteaux ensoleillés du Valais et qui, pour certains, produisent du vin.

  • Les étrangers qui choisissent de résider en Suisse s'attendent, pour la plupart, à trouver un pays original mais ils ne tardent pas à rencontrer des particularités inattendues. Ils doivent revoir beaucoup d'idées préconçues ou simplistes et se méfier de leurs premières impressions trop influencées par le microcosme géographique et professionnel dans lequel ils s'insèrent.
    Francis Léonard leur apporte des clés pour comprendre la culture helvétique. La douzaine de thèmes qu'il examine correspond aux éclairages qu'il aurait aimé trouver lui-même - mais qui lui ont manqué - pendant ses premières années dans ce pays si singulier. L'ouvrage se termine par des données et des réflexions sur la Suisse comme pays d'accueil avec l'intégration comme thème central.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est le fruit des impressions et des coups de coeur d'un randonneur, Olivier Burkhalter, lors de ses excursions en montagne ou ailleurs. Depuis cinq ans il a rayonné à partir de Vevey et a effectué une centaine de balades, dont la durée varie entre cinq et huit heures de marche, toutes atteignables en une heure de voiture. Son livre, agrémenté de photographies, invite à les découvrir.

    Les innombrables amateurs de balades en montagne trouveront dans ce livre à la fois un refl et de leur goût et des suggestions qui leur permettront d'étoffer le cercle de leurs promenades.

    Olivier Burkhalter est né à Vevey en 1943 dans un milieu de musiciens. Ebéniste, puis architecte d'intérieur, il organise aujourd'hui des productions musicales au Caveau du Gouverneur à Tavel et participe en tant que lecteur à des récitals de chant dans le cadre de l'Association Mélodies passagères. Il a publié Chemins de traverse aux éditions de l'Aire.

empty