Vie pratique & Loisirs

  • Dans un monde désormais confronté à la menace des changements climatiques et de pandémies comme celle de la Covid 19, en lien avec la destruction des milieux naturels, comment la recherche aide-t-elle à relever le défi mondial de la préservation de la biodiversité ?

    Destiné à un large public, cet ouvrage est composé de textes courts et illustrés, accessibles à tous, qui chacun présentent une recherche s'inscrivant dans les grands thèmes du présent : changements climatiques, maladies émergentes transmises par les animaux, utilisation des sols, déforestation, espèces invasives, systèmes alimentaires durables... Il montre comment cette biodiversité que l'on veut préserver ne peut être appréhendée hors des liens qui l'unissent avec les sociétés humaines qui vivent avec, l'utilisent, la gèrent, la détruisent et la protègent parfois. Il témoigne aussi de l'engagement des scientifiques pour une science capable de produire des savoirs utiles et mobilisables, une science de la durabilité, qui puisse rendre la Terre durablement vivable.

  • La réédition, revue et corrigée, de cette faune donne l'état des connaissances sur la systématique des poissons d'eaux douces et saumâtres d'Afrique de l'Ouest. Son objectif est d'aider les ichtyologistes à identifier les espèces qu'ils collectent. Dans cette perspective, l'aspect pratique et didactique a été privilégié en insistant sur l'iconographie et en retenant autant que possible les critères morphologiques les plus simples et les plus aisés à observer. La rédaction des chapitres a été confiée aux spécialistes de chacun des groupes ou familles. Cette seconde édition propose une traduction anglaise de l'ensemble des textes. Les clés sont souvent complétées par des tableaux récapitulatifs permettant de comparer les principales caractéristiques morphologiques et morphométriques des espèces. Des cartes de distribution sont présentées pour les espèces dulçaquicoles. Actuellement, 64 familles ont été recensées, comprenant 192 genres et 584 espèces identifiées. Un cédérom complète les deux tomes.

    This new re-examined and corrected fauna displays an up to date account of our knowledge on the systematics of the fresh and brackish water fishes of West Africa. Its aim is to help ichthyologists with the identification of the species they collect. Therefore, we have tried to make it practical and didactic by paying special attention to iconography and as far as possible by giving priority to the simplest and easiest observable criteria. We have called upon the specialists of each group or family to write the different chapters. To facilitate the access of this fauna, an English translation is provided for all text. Summary tables, comparing morphological characters and measures for the different species, complement the identification keys. Distribution maps are provided for freshwater species. At present, 64 families are described, including 192 genera and 584 valid species. A CD-Rom is inserted on the back cover of the 2nd volume.

    Sur commande
  • Ravageurs des cultures et des stocks alimentaires, réservoirs de maladies de l'homme et du bétail, les rongeurs sont aussi une composante majeure de la biodiversité. Or aucun ouvrage de synthèse récent ne leur a été consacré pour l'Afrique sahélo-soudanienne, où ils sont omniprésents. Basé principalement sur les collectes et études menées depuis plus de trente ans par l'Institut de recherche pour le développement et le Muséum national d'histoire naturelle, cet ouvrage fait le point sur les 66 espèces de rongeurs présentes dans six pays caractéristiques de cette zone : la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.

    Après une présentation générale de la zone géographique étudiée, l'ouvrage traite de la biogéographie et de l'écologie des espèces, de leur implication dans les problèmes de santé humaine, des dégâts causés aux cultures et aux stocks, ainsi que de leur systématique évolutive. Pour chacune des espèces, une fiche compile les informations disponibles dans les rubriques suivantes : taxonomie, description, écologie, reproduction et abondance, biométrie, distribution. Des clés de détermination au niveau famille/sous-famille, puis genre/espèce sont intercalées et illustrées par des dessins. En intégrant les révisions systématiques fondées sur la caryologie et les analyses ADN, les auteurs apportent des informations à la fois complètes et actualisées pour chaque espèce de ce groupe d'intérêt majeur en Afrique.

    Des photographies originales et une bibliographie de plus de 500 références complètent l'ouvrage.

    Sur commande
  • Ses étés chauds et secs et ses hivers humides, le milieu méditerranéen marque la transition entre domaine tempéré et tropical. Il trouve son expression la plus emblématique autour de la Méditerranée mais on le rencontre également en Californie, au Chili, en Afrique du Sud et en Australie méridionale.
    Pour rendre compte de toute la diversité des paysages méditerranéens en fonction de l'altitude, de l'exposition, de la proximité maritime, l'ouvrage présente les caractéristiques du milieu méditerranéen dans ces cinq régions : composition de la couverture végétale, structure, étagement altitudinal, associations dominantes, relations avec les autres éléments du cadre physique et humain. Alors que la déprise rurale sur la rive nord du bassin méditerranéen vide les campagnes et qu'une intense surexploitation menace la rive sud et le Chili central, à l'heure où se développent au contraire en Californie, en Australie du Sud et dans la région du Cap des aires protégées abritant une exceptionnelle biodiversité, la gestion de ce milieu fragile s'impose désormais comme un enjeu environnemental majeur.
    Dans une perspective d'amélioration de la gestion de l'espace méditerranéen, cet ouvrage propose ainsi une synthèse biogéographique remarquablement documentée et richement illustrée. Enseignants, étudiants, géographes, naturalistes, chercheurs, décideurs, responsables en charge de la gestion de l'environnement y trouveront à la fois un ouvrage de référence et une invitation à la découverte approfondie du milieu naturel méditerranéen.

    Sur commande
  • L'étude de la collection de gorgones présentée dans cet ouvrage a permis un immense progrès des connaissances : 58 nouvelles espèces ont été décrites sur les 83 espèces examinées. Outre la description de chacune des espèces, le lecteur trouvera de nombreuses informations sur la morphologie et l'anatomie des gorgones et des octocoralliaires, en général. Sont également abordés la répartition géographique des espèces, leur écologie, la nutrition, la reproduction, l'intérêt que représentent pour la pharmacologie ou la cosmétologie les composants chimiques qui peuvent en être extraits. La qualité exceptionnelle des photographies sera d'une aide précieuse pour les scientifiques dans leur travail d'identification des espèces et le grand public pourra découvrir toute la beauté de ce groupe animal si particulier que sont les gorgones, autrefois classées dans le règne végétal.

    The study of gorgonians has enabled immense progress in knowledge since examination of 83 species led to the description of 58 new species. In addition to a description of each species, the reader will find much information on the morphology and anatomy of gorgonians and Octocorollia in general, the geographical distribution of the species, their ecology, nutrition and reproduction and the interest that the chemical compounds extracted from them represent for pharmacology and cosmetology. The exceptional quality of the photographs will be a valuable aid for scientists in their work on the identification of species, and the general public will discover the great beauty of gorgonians, a very special animal group that used to be considered as being plants.

    Sur commande
  • L'archipel des Seychelles détient une part certes modeste mais irremplaçable du patrimoine naturel de l'humanité.
    La première flore des Seychelles était intégrée dans l'ouvrage de J G Baker, Flora of Mauritius and the Seychelles, paru en 1877. Depuis, et comme dans la plupart des pays tropicaux, le milieu naturel de l'archipel a beaucoup changé du fait de l'emprise grandissante des activités humaines. Aujourd'hui, sauf en quelques endroits qui ont conservé leur aspect primitif, les paysages seychellois sont moins marqués par les plantes indigènes que par la profusion d'espèces exotiques introduites en deux siècles de présence humaine.
    Cet essai de mise à jour des connaissances floristiques, consacré aux dicotylédones, met l'accent sur les espèces indigènes et, notamment, les plus originales d'entre elles - dites endémiques - dont l'aire de répartition est limitée aux Seychelles. Par la force des choses, l'ouvrage traite aussi des espèces étrangères, maintenant plus nombreuses et plus apparentes que les espèces indigènes.

    Sur commande
  • This book has been published by Allenvi (French National Alliance for Environmental Research) to coincide with the 22nd Conference of Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change (COP22) in Marrakesh. It is the outcome of work by academic researchers on both sides of the Mediterranean and provides a remarkable scientific review of the mechanisms of climate change and its impacts on the environment, the economy, health and Mediterranean societies. It will also be valuable in developing responses that draw on "scientific evidence" to address the issues of adaptation, resource conservation, solutions and risk prevention. Reflecting the full complexity of the Mediterranean environment, the book is a major scientific contribution to the climate issue, where various scientific considerations converge to break down the boundaries between disciplines.

    La préface, les pages introductives et de conclusion ainsi que les résumés de chapitres sont publiés en version bilingues anglais/français.

    Sur commande
  • À l'heure où la demande de mobilité est massive et où les transports occupent une place déterminante à l'échelle mondiale, les systèmes africains de circulation combinent projets étatiques et initiatives populaires, offrant d'intéressantes options de développement économique. L'accroissement du niveau de vie et l'intensification des migrations internationales en Afrique de l'Ouest contribuent à l'élargissement des aires de vie - du terroir et du quartier jusqu'à la métropole et au-delà des frontières -, transformant les pratiques de déplacements et favorisant les investissements dans le secteur du transport.
    À partir de l'exemple du Sénégal, appréhendé sur la durée du XXe siècle, cet ouvrage analyse la mobilité des populations ouest-africaines. Il décrypte en premier lieu le rôle de l'État et des opérateurs privés dans les politiques de transport. Il présente le positionnement des acteurs du transport, à l'interface entre injonctions gouvernementales, pratiques informelles et financements internationaux. Il décrit enfin les transformations spatiales nationales et régionales consécutives à la démultiplication des liaisons, notamment les corridors de transports, et insiste sur les inégalités d'accès à la mobilité. L'exemple sénégalais abordé ici questionne l'avenir du transport en Afrique de l'Ouest, tributaire de l'amélioration des communications, de la concertation avec les usagers et de l'adaptation des professionnels.

    Sur commande
  • En un temps très court à l'échelle géologique, notre espèce a créé "une autre Terre", significativement différente de celle qui existait lorsque l'homme est apparu. Les changements qui ont transformé notre planète sont désormais si profonds qu'ils menacent le fonctionnement même de la biosphère, mettant de facto en danger le futur de l'humanité.
    Ce livre permettra au lecteur de comprendre les mécanismes de ces changements et leurs interrelations avec les espèces, y compris l'espèce humaine. Il est constitué d'un glossaire choisi de 45 concepts et mots clés, tous accompagnés de plusieurs photographies, qui présentent ces changements à l'échelle du système Terre, des espèces sauvages et des humains. Allers-retours entre textes et images d'une beauté saisissante permettent ainsi à chacun de se construire une vision claire et globale des défis qui s'imposent à la vie sur Une Autre Terre.

    Sur commande
  • Partagée entre l'Argentine et le Chili à la pointe australe du continent américain, la Patagonie a de longue date fasciné explorateurs, naturalistes et simples voyageurs. Selon l'altitude, l'exposition aux vents et aux précipitations, ou selon la latitude, ce vaste espace peu habité présente une grande variété de milieux et une flore diversifiée. Entre forêt tempérée andino-patagone, forêt valdivienne pluvieuse, forêt subantarctique, steppes, végétations rases de haute altitude, la flore de Patagonie est à la fois variée et originale. Selon les régions, elle présente des affinités avec la flore du reste de l'Amérique du Sud, de l'Amérique du Nord, mais également avec celle de l'Océanie, et notamment de la Nouvelle-Zélande, et elle montre par ailleurs un taux important d'endémisme.
    Traduit et augmenté à partir d'une première édition bilingue (espagnol/anglais) publiée en 2008 (éditions Vázquez Mazzini Editores, Buenos Aires), ce guide naturaliste offre au non-spécialiste une présentation des familles botaniques les plus caractéristiques de la Patagonie argentine et chilienne. Au total 95 familles sont décrites, avec les principaux genres et espèces, leur habitat spécifique, chaque famille étant illustrée par une ou plusieurs espèces, le plus souvent indigènes. Une invitation à la découverte de l'étonnante richesse botanique de la région la plus australe du monde, avec sa flore originale et encore mal connue.

    Sur commande
  • The present book wich is devoted to Porifera or Sponges and profusely illustrated allows to bring to light the most characteristic species of the New Caledonian lagoon with all the scientific rigor necessary. It is also well documented on the structure and function of Sponges.

    Books like the present one are so important in educating the world community about the unique biodiversity contained within isolated island ecosystems, and we hope that they contribute in some way to carreful management and preservation of these unique environments.

    Cet ouvrage consacré aux Spongiaires ou Éponges, abondamment illustré, permet de faire connaître avec toute la rigueur scientifique nécessaire les espèces spécifiques les plus caractéristiques du lagon de Nouvelle-Calédonie. Il offre également une importante documentation sur la structure et le fonctionnement des Éponges.

    Un tel ouvrage a aussi une vocation éducative : en révélant la fascinante biodiversité des écosystèmes récifaux, il incite à la préservation de ces milieux uniques.

    Sur commande
empty