Ithaque
-
Par-delà tout jugement ou débat passionné, Lula est sans conteste parmi les plus grandes figures de l'histoire du Brésil. Seul président du pays issu de la classe ouvrière (tourneur fraiseur dans l'industrie automobile), et champ magnétique d'un parti profondément original dans ses racines syndicales (le Parti des Travailleurs créé en 1980), Lula exerce un pouvoir charismatique et une influence plus durable que n'importe quel autre homme public de la période républicaine, à l'exception peut-être de Getúlio Vargas - avec lequel il partage aussi la virulence des adversaires.
Dès 2011, le grand reporter et écrivain Fernando Morais a pu avoir un accès direct et fréquent à Lula, avec le projet de brosser un tableau biographique du personnage dans toute sa complexité. Dans un récit captivant, qui utilise les allers-retours chronologiques pour maintenir un rythme digne des polars, Morais part de l'épisode de l'emprisonnement de Lula en 2018 - à la veille des élections qui conduiront l'extrême droite au pouvoir -, avant de revenir sur l'enfance difficile du leader syndicaliste et sur son évolution, jusqu'à son engagement dans la lutte contre la dictature militaire. Ce faisant, Morais donne à voir non seulement une trajectoire humaine exceptionnelle -
À l'écoute du subtil : Clinique des états archaïques de la psyché
Marie Dessons, Dominique Mazéas
- Ithaque
- Experiences Psychanalytiques
- 15 Novembre 2024
- 9782490350575
Dans un ouvrage bref et très appuyé sur la clinique, les psychologues et psychanalystes Marie Dessons et Dominique Mazéas exposent le défi technique que représente l'écoute des états archaïques.
-
Questions de genre : un dialogue entre Laurie Laufer et Serge Hefez
Laurie Laufer, Serge Hefez
- Ithaque
- Psychanalyse
- 18 Novembre 2022
- 9782490350308
À l'heure où la psychanalyse se renouvelle, les questions autour du genre enfoncent un coin de la théorie psychanalytique pour tenter d'en éprouver l'acuité clinique. Le statut social et idéologique de l'enfant, les enjeux autour des bloqueurs de puberté sont, entre autres, source de vives tensions dans le débat social et scientifique d'aujourd'hui, au point de créer un sentiment de confusion. Le dialogue direct, simple, spontané et vivant entre les psychanalystes Laurie Laufer et Serge Hefez, soutenu par le trio scientifique - Florian Houssier, Dominique Mazéas et Amos Squverer - qui organise notre nouvelle collection « Expériences psychanalytiques », témoigne d'un besoin de renouvellement théorico-clinique comme de certaines clarifications nécessaires pour sortir de l'idéologie clivante qui s'empare de ce sujet brûlant. En passant par la théorie comme par la clinique, les deux auteurs font vibrer la représentation d'une psychanalyse qui n'aurait de cesse de faire émerger une véritable ouverture du champ de nos représentations.
-
Trois caracteres : le narcissique, le borderline, le maniaco-dépressif
Sacha Bollas
- Ithaque
- Psychanalyse
- 6 Octobre 2023
- 9782490350322
Série de conférences de Christopher Bollas, à propos de trois types de caractères pathologiques : le narcissique, le borderline et le maniaco-dépressif ; suivie d'un entretien avec Sacha Bollas
-
Des Etres matériels est un ouvrage majeur de la métaphysique contemporaine, qui traite de l'existence des objets, à travers la question de la composition : A quelles conditions plusieurs choses en composent-elles une autre ? Or il existe deux réponses extrêmes et opposées qui consistent à soutenir ou bien qu'il n'y a jamais aucun objet résultant de la composition (le "?nihilisme méréologique?") ou bien que n'importe quelle pluralité d'éléments compose un autre objet (l'"?universalisme méréologique intégral?").
Face à ces deux positions extrêmes qu'il rejette, Peter van Inwagen défend à son tour une thèse tout aussi paradoxale, qu'il nomme la "?Thèse du Refus?" : les objets matériels, en toute rigueur, n'existent pas, sauf s'ils composent l'activité d'un être vivant. C'est donc à l'examen de cette thèse surprenante, de sa justification et de ses conséquences philosophiques que se consacre ce traité métaphysique sur la composition.
-
L 'écriture du malaise
Houria Abdelouahed, Jean-François Chiantaretto, Jean-Michel Hirt
- Ithaque
- 18 Octobre 2024
- 9782490350483
Ouvrage collectif. Actes du Colloque de Cerisy tenu à Cerisy-la-Salle du 16 juin au 22 juin 2023. Sous la direction de Houria Abdelouahed, Jean-François Chiantaretto & Jean-Michel Hirt
-
Raisons et responsabilité : essais de philosophie de l'action
Constantine Sandis
- Ithaque
- Philosophie
- 19 Mars 2021
- 9782490350087
Que se passe-t-il quand nous agissons ? Pourquoi faisons- nous les choses que nous faisons ? Et, tout compte fait, sommes-nous responsables de nos actions ? Dans ce livre composé de quatorze essais inédits en français, Constantine Sandis s'attache à explorer la nature des actions humaines et à interroger notre responsabilité à leur égard, en discutant les idées de philosophes aussi divers que Hume, Hegel, Wittgenstein, Anscombe, Davidson ou Dretske. Sandis rejette la conception répandue selon laquelle les raisons que nous avons d'agir comme nous le faisons sont des états mentaux ou neurologiques. Selon lui, les raisons pour lesquelles nous agissons ne sont pas les causes de nos actions, ce qui toutefois n'exclut en rien la possibilité d'expliquer causalement pourquoi nos actions se produisent. La diversité des facteurs explicatifs ne s'épuise pas dans la seule distinction des causes et des raisons : Sandis attire ainsi l'attention sur les confusions qui résultent d'une analyse insuffisante de cette diversité. Les implications de cette clarification pour la psychologie philosophique et morale sont étonnantes. En effet, l'une des intuitions fondamentales de la tragédie antique, telle qu'il l'interprète, est que nous devons endosser la responsabilité de nos actions même lorsqu'elles sont motivées par des forces qui nous semblent tout à fait étrangères à nous-mêmes.
-
Qui peut sauver la morale ? Essai de métaéthique
François Jaquet, Hichem Naar
- Ithaque
- Science & Metaphysique
- 8 Mars 2019
- 9782490350018
Vous pensez peut-être que la peine de mort est injuste ? Ou que l'avortement est moralement acceptable ? Se pourrait-il alors que vous vous trompiez ? C'est en tout cas l'avis des théoriciens de l'erreur. D'après ces philosophes, tous les jugements moraux sont faux parce qu'ils présupposent à tort l'existence de faits moraux à la fois objectifs et non naturels. Organisé autour de ce défi nihiliste, le présent ouvrage aborde les principales théories métaéthiques comme autant de tentatives, plus ou moins fructueuses, de sauver la morale. Les théories qu'on y rencontre combinent invariablement une thèse psychologique (sur la nature des jugements moraux) et une thèse ontologique (sur l'existence d'une réalité morale conforme auxdits présupposés).
-
Né en 1889 à Francfort-sur-le-Main et mort en 1966 à New York, Siegfried Kracauer a été beaucoup de choses dans sa vie : architecte et écrivain, rédacteur au Frankfurter Zeitung et figure majeure du milieu culturel de Weimar, membre du quatuor philosophique formé avec Adorno, Benjamin et Bloch, homme politique de gauche, critique de cinéma, chercheur en sciences sociales... Réfugié en errance entre 1933 et 1941, il rejoint d'abord Paris, puis New York via Marseille et Lisbonne. Au bout de ce périple, l'Amérique lui apportera une certaine tranquillité d'esprit, et lui permettra d'être celui qu'il avait toujours été??: un écrivain philosophe, fin observateur de la modernité. À travers cette biographie passionnante et définitive, Jorg Später retrace le parcours d'un personnage clé de la vie intellectuelle de son époque, en nous faisant revivre l'effervescence et les dilemmes du XXe siècle en compagnie de «?cet autre Benjamin?» .
-
Malaise, souffrance et symptome : psychanalyse critique de la rationalité diagnostique
Christian Dunker
- Ithaque
- 5 Avril 2024
- 9782490350438
L'ouvrage propose une critique psychanalytique des systèmes psychopathologiques contemporains
-
L'explication ordinaire des actions humaines
Rémi Clot-Goudard
- Ithaque
- Philosophie
- 8 Avril 2015
- 9782916120454
En quoi consiste l'explication d'une action? La question, fondamentale pour toute réflexion méthodologique sur les sciences de l'homme, renvoie d'abord à une pratique commune? : celle de ce besoin inéluctable d'expliquer le comportement d'autrui ou, à l'inverse, de rendre compte de notre propre conduite.
Dans ce livre, Rémi Clot-Goudard se propose d'élucider les conditions d'intelligibilité des actions humaines et la nature de notre capacité à les comprendre, en s'appuyant sur une approche logico-grammaticale. Son objet est celui d'une philosophie de l'action conçue, non comme une enquête normative, mais comme un examen descriptif visant à clarifier l'usage du langage de l'action intentionnelle.
S'appuyant sur l'approche logico-grammaticale de Ludwig Wittgenstein et d'Elizabeth Anscombe, Rémi Clot-Goudard récuse les conceptions faisant des prédicats psychologiques les noms d'états ou d'événements internes aux agents et connus d'eux seuls. Il fait valoir que le caractère intentionnel des actions doit se comprendre à partir des règles qui gouvernent leur mode de description et qu'il faut rapporter les intentions au raisonnement pratique et à la connaissance pratique pour cerner leur force explicative. Il soutient ainsi que la maîtrise des concepts psychologiques est un savoir-faire enté sur l'expressivité naturelle du corps humain et la dimension intrinsèquement sociale et institutionnelle de la vie humaine - invitant ainsi ses lecteurs à se déprendre de l'illusion moderne d'un «?sujet désengagé?».
-
Le fanatisme dans la psychanalyse : quand les institutions se déchaînent...
Manuela Utrilla Robles
- Ithaque
- 18 Août 2023
- 9782490350360
Dans sa quête des racines du phénomène, Manuela Utrilla Robles relit Freud, Melanie Klein, Winnicott et Fain, mais aussi des philosophes et des écrivains tels que Plotin, Russell, Morin, Neruda, Montaigne ou Zweig. Le cas d'école qu'elle imagine dans son essai montre qu'il suffit de peu, et parfois d'une seule personne, pour mettre à mal une institution psychanalytique tout entière
-
Aux origines de la vie psychique : psychanalyse et vie foetale
François Farges
- Ithaque
- Experiences Psychanalytiques
- 7 Avril 2023
- 9782490350353
À la fin du précédent millénaire, les psychiatres, les pédiatres et les psychologues ont découvert la richesse des compétences du nourrisson. Comme le pressentaient intuitivement de nombreux parents, le nouveau-né n'est pas un « tube digestif » mais bien un être humain prêt à s'engager activement dans les relations sociales, avec des aptitudes, un style et un tempérament qui lui sont propres. Quarante plus tard, le bébé savant est rentré dans les moeurs... mais une question énigmatique et insistante demeure : quelle est son histoire avant la naissance ? Cet ouvrage tente une synthèse transdisciplinaire de ce premier chapitre anténatal et ouvre des perspectives originales pour explorer cette ontologie humaine émergente en prénatal dont la clinique en général et la psychanalyse en particulier sont les premières bénéficiaires
-
Aux sources de l'inspiration : l'écrivain, le poète, le peintre, le graveur, face à l'inconscient
Jean-Claude Rolland
- Ithaque
- 3 Novembre 2023
- 9782490350339
En s'interrogeant sur les processus de la création littéraire ou dans les arts plastiques, Jean-Claude Rolland analyse de façon détaillée et critique les oeuvres de Nathalie Sarraute, Saint-John Perse, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Victor Hugo, Euripide, Albert Camus, Eugène Delacroix, Albrecht Dürer et bien d'autres. Il pose ainsi, avec originalité, les bases d'une analogie entre l'expression créative de l'artiste et celle qui émerge à l'occasion de la cure psychanalytique. Il écrit :
«?A-t-on besoin de l'hypothèse de l'inconscient pour lire ou aimer un poème ou toute oeuvre esthétique ? Oui ! Si elle nous aide à faire apparaître ce qu'un texte contient de latent, de refoulé sous son discours immédiat, si riche soit-il en tant que tel. Non ! bien sûr, s'il doit réduire son mystère et sa portée. -
Médecine et psychanalyse : discontinuité et unité de la vie psychosomatique
Christian Delourmel
- Ithaque
- Psychanalyse
- 1 Mars 2024
- 9782490350445
Médecin, psychiatre et psychanalyste, Christian Delourmel s'attache ici à mener une réflexion sur les rapports entre le psychisme et le somatique à partir de questions soulevées par ses cinquante-deux ans de pratique thérapeutique. En rapportant brièvement certaines histoires médicales, il revient sur les affections de patients dont les modalités évolutives, surprenantes dans les deux sens (corps-esprit), ne trouvaient pas une intelligibilité satisfaisante à la lumière de la médecine classique. Examinant dès lors l'hypothèse d'une implication de la vie psychoaffective et sociale dans le déclenchement et dans la dynamique de ces pathologies, il aborde cette implication dans la maladie coronarienne et dans le cancer, et étudie le phénomène placebo-nocebo dont les caractéristiques confèrent à ce dernier le statut de concept intermédiaire entre la médecine et la psychanalyse.
-
La croyance et le doute : de Sigmund Freud à Charles Sanders Peirce
Patrick Merot
- Ithaque
- 19 Mai 2023
- 9782490350377
Les mécanismes de la croyance sont à distinguer des objets de la croyance et de la fascination qu'ils exercent. Pour éclairer ces mécanismes, la croyance est ici prise en compte, bien au-delà de sa dimension religieuse, dans son rapport énigmatique à la vérité. Ainsi on rencontrera dans cette réflexion la pensée de Michel Foucault, mais aussi des sujets ultracontemporains comme les théories du complot, l'affaire de la chloroquine ou les dérives du Jihad. Cependant l'originalité de La Croyance et le doute est d'abord de se pencher sur la relation entre le travail de pensée et la croyance. Les écrits de Charles Sanders Peirce permettent de reprendre cette question de façon radicalement nouvelle. Ce philosophe a écrit sur la
-
En rue : trajectoires psychiques et dispositifs cliniques de l'exclusion
Derek Humphreys
- Ithaque
- Experiences Psychanalytiques
- 6 Octobre 2023
- 9782490350384
L'interrogation qui est à l'origine de ce livre porte sur le mouvement par lequel certaines personnes, après un parcours en apparence ordinairement névrotique, se désarriment du corps social pour entrer dans un processus d'exclusion. Processus qui se termine par la création d'une sorte de croûte minérale qui détruit tout vestige d'humanité dans ce qui est appelé bitumisation par ceux qui la voient s'installer avec étrangeté et horreur.
Et c'est ainsi que des cliniciens partent en rue, comme ils disent, dans l'espoir d'aider les personnes exclues, vivant dans la grande précarité, à renouer avec la vie.
Ils s'aventurent dans une démarche qui n'est pas d'emblée thérapeutique mais qui est destinée à créer les conditions d'une rencontre -
L'esprit matériel : réduction et émergence
Max Kistler
- Ithaque
- Philosophie
- 8 Novembre 2016
- 9782916120515
Nous sommes des êtres à la fois spirituels et corporels.
Mon poids est un attribut corporel, tandis que ma capacité d'imaginer un paysage marin relève d'un attribut mental.
Or, une fois admise cette dualité des attributs, comment concevoir l'interaction entre le corps et l'esprit ?
Face aux doctrines dualistes qui échouent à répondre à cette question, Max Kistler défend ici une variante du matérialisme réductionniste qui fait droit à la notion d'émergence : corps et esprit se logent au sein d'une hiérarchie de niveaux de réalité.
-
Expériences en analyse : vivre enfin les vies non vécues
Thomas H. Ogden
- Ithaque
- 3 Mars 2023
- 9782490350346
La psychanalyse créée par Freud, et prolongée aux États-Unis par l'ego-psychology, s'était proposé, à l'origine, de replacer sous l'autorité du conscient ce qui nous commande à partir de l'inconscient. Thomas H. Ogden, avec cette nouvelle série d'essais, élargit considérablement la focale. Dans Cet art qu'est la psychanalyse (Ithaque, 2012), il y voyait plutôt un moyen de rêver des rêves inrêvés. Il franchit ici un pas décisif: c'est bien plus encore, c'est le moyen de vivre des vies non vécues. On observe ainsi le grand analyste californien se détacher peu à peu du modèle classique d'une cure fondée sur l'association libre et orientée sur la connaissance de soi, et en appeler à une psychanalyse «ontologique», orientée sur l'être et son devenir. Dans ce cheminement, il s'appuie sur Bion et Winnicott, dont il nous livre ici encore des exégèses subtiles. Mais il s'aventure aussi à interroger ce qui fait qu'on devient analyste, ce qui advient à l'être de quelqu'un dans ce nouveau mode de fonctionnement psychique et à quel point la transformation en question ne se laisse pas réduire à un simple changement «épistémique». À sa façon toujours hautement personnelle, il examine après-coup par quoi, lui, il est passé à cet égard.
-
Le socle d'argile ; essai sur le père et la paternité
Jean-Michel Hirt
- Ithaque
- 19 Mars 2021
- 9782490350131
E père, loin de n'être qu'un géniteur, est devenu, grâce à «?la religion monothéiste?» selon Freud, le héros d'une aventure amoureuse entre l'enfant et lui?: dès lors la paternité constituerait un «?progrès dans la spiritualité?». Mais que devient l'alliance du père et de la paternité quand la conception religieuse du monde s'éclipse au profit de la conception scientifique, et des bouleversements dans la filiation?? Comment les errements et les égarements des pères perturbent la fonction paternelle?? Quel est le secret de ce lien que la paternité manifeste envers et contre tout?? Désormais qu'est-ce qu'un père, et même à quoi sert-il, si la représentation de son meurtre ne parvient plus à donner sens à la mort?? De quoi peut-il être le garant dans un temps, le nôtre, où la discordance entre le monde et l'homme devient assourdissante?? Cette enquête sur le père, cet homme de tous les soupçons, emprunte ses ressources à la réalité comme à la littérature et au cinéma. L'auteur renoue avec une écriture où la fiction qui tisse nos vies a toute sa part. Et ce n'est pas la moindre des surprises que de découvrir combien les femmes, telle Lou Andreas-Salomé, permettent de penser autrement la paternité aujourd'hui.
-
Pourquoi Ferenczi ? le style empathique dans la clinique psychanalytique
Daniel Kupermann
- Ithaque
- 9 Septembre 2022
- 9782490350230
Ouvrage sur les conceptions théoriques et cliniques de Sandor Ferenczi, psychanalyste hongrois proche de Freud, ayant élargi le traitement psychanalytique aux cas non névrotiques.
-
La clinique du négatif : narcissisme, destructivité et dépression
André Green
- Ithaque
- Psychanalyse
- 19 Août 2022
- 9782490350247
André Green considérait Le Travail du négatif, qu'il publia en 1993 (Éditions de Minuit), comme l'une de ses élaborations les plus décisives, dans la mesure où elle cherche à fournir les bases conceptuelles nous permettant de comprendre les changements dans la pratique psychanalytique actuelle.
La clinique du négatif se situe en effet au coeur du malaise contemporain représenté par des souffrances psychiques au-delà de la névrose, à l'image des états limites qui, depuis plus d'un quart de siècle, ne cessent d'infléchir et d'obliger au renouvellement le travail des analystes. Ainsi, dans la continuité de l'oeuvre de 1993 (réditée en 2011), le présent volume, organisé et introduit par Fernando Urribarri - à l'occasion du 10e anniversaire de la mort de l'auteur -, rassemble des écrits qui abordent les territoires clés de notre pratique actuell e : le narcissisme, la psychosomatique, la dépression.
Tout en déployant les principaux concepts greeniens (pulsions destructrices, fonction désobjectivante, narcissisme de mort, etc.), il nous indique une pensée clinique capable de relever les défis du travail analytique aux limites de l'analysable.
André Green (Le Caire, 1927
-
Renoncer au naufrage : la pulsion au service du vivant
Jean-Michel Hirt
- Ithaque
- 19 Août 2022
- 9782490350261
À quoi peut-il servir de renoncer ? C'est la question que cet essai affronte en sollicitant le témoignage de ces combattants du vivant - Baudelaire, Artaud, Mallarmé, Beckett... -, à coup sûr poètes, qui sont parvenus à mettre leur force pulsionnelle au service d'une langue des corps en proie au désir. Pourquoi sombrer plutôt que de se donner les moyens psychiques d'y renoncer, en apprenant « la langue des naufrages », en sachant « danser avec les mots » ? Le « renoncement pulsionnel » serait-il la voie royale conduisant à la conquête vitale, charnelle parce que spirituelle, de soi-même, la seule conquête qui importe face aux désastres occasionnés par « la maladie humaine » ?
-
Redécouvrir la psychanalyse ; penser, rêver, apprendre, oublier
Thomas Ogden
- Ithaque
- Psychanalyse
- 6 Novembre 2020
- 9782916120843
Redécouvrir la psychanalyse nous raconte comment, en observant de près sa façon de penser, de ressentir et de répondre aux patients, le psychanalyste parvient à développer un « style » propre, une manière vivante de pratiquer l'analyse qui, au-delà d'une compréhension théorique des faits, reflète l'expérience clinique de l'analyste et sa vision singulière de la psychanalyse.
Ainsi, pour éclairer le travail du psychanalyste à la fois du point de vue du clinicien, du superviseur et du lecteur de psychanalyse, le grand praticien américain revient ici sur les travaux fondementaux de Bion, Loewald et Searles, qu'il commente et développe longuement. Dans ce parcours, où il nous propose d'apprendre, puis oublier pour mieux intégrer les idées de nos prédécesseurs, un fil rouge émerge :
L'interrogation sur ce qui fait le style d'un psychanalyste et la vitalité de la psychanalyse elle-même.