Qu'est-ce que je serais heureux si j'étais heureux!» «Cette formule de Woody Allen dit peut-être l'essentiel : que nous sommes séparés du bonheur par l'espérance même qui le poursuit.
La sagesse serait au contraire de vivre pour de bon, au lieu d'espérer vivre. C'est où l'on rencontre les leçons d' Épicure, des stoïciens, de Spinoza ou, en Orient, du Bouddha. Nous n'aurons de bonheur qu'à proportion du désespoir que nous serons capables de traverser. La sagesse est cela même : le bonheur, désespérément.»
La maladie d'Alzheimer est complexe, déroutante, imprévisible, et on ne sait pas la guérir : elle fait peur à tout le monde. Pourtant, la première chose dont le malade a besoin (son entourage aussi) c'est d'être rassuré . Là-dessus, tout le monde est d'accord. Comment y arriver? C'est toute la question.
Colette Roumanoff est devenue experte dans l'art de dédramatiser la maladie d'Alzheimer. Avec des exemples nombreux, précis et très concrets, elle explique comment, en s'attachant à comprendre et écouter le malade, on peut répondre aux situations les plus inattendues et avancer, étape par étape, dans la prise en charge de la maladie en évitant les conflits. Et surtout continuer à vivre avec un nouvel objectif : mettre la bonne humeur au menu de chaque jour.
Comment fut élaboré le Coran ? Quand fut lancé le premier djihad ? Qu'est-ce que le salafisme ? Quel est le statut de la femme dans l'islam ? Peut-on savoir combien il y a de musulmans en France ? Parce qu'on le connaît mal, l'islam inquiète. Il suffit d'ouvrir un journal ou d'allumer la radio pour constater que le sujet occupe la scène médiatique, sur fond de polémique et d'angoisse. L'islam fait peur : doit-il faire peur ? Voici les réponses sans détour de l'éminent spécialiste Malek Chebel aux grandes questions que l'on peut se poser sur cette religion mal connue : son histoire, son prophète, son livre sacré, ses rituels, ses courants majeurs, sa vision du monde, les réformes à venir...
40 questions, 40 réponses pour en savoir plus et que le fantasme ne nourrisse plus la crainte
«Grossophobie (nom féminin) : ensemble des attitudes hostiles et discriminantes à l'égard des personnes en surpoids».
Ce mot ne figure pas dans le dictionnaire, mais il désigne un phénomène réel et ordinaire. Chaque jour, les gros sont victimes de discriminations : si vous pesez 150 kilos, vous aurez du mal à trouver un travail (vous êtes présumé fainéant), à vous habiller (les magasins ne vendent pas de vêtements en taille 60), à vous soigner (il faudra dénicher un cabinet équipé pour vous prendre en charge, et la bienveillance n'est pas toujours au rendez-vous), à prendre l'avion (peut-être devrez-vous réserver un second siège), à vous faire prescrire une contraception, mais aussi à avoir un bébé si l'envie vous en prend... Vous aurez du mal à vivre normalement.
Nos préjugés sur les personnes grosses et les comportements qu'ils entraînent ont des conséquences parfois dramatiques. La grossophobie pollue toutes les sphères de la vie.
Témoignages à l'appui, voici un tableau choquant et 100 % vrai de ce que vivent les gros, tout le temps, partout.
Chaque jour, de nombreuses voix s'élèvent pour défendre la cause animale. Allain Bougrain Dubourg, lui, va plus loin en donnant la parole aux grands absents de ce débat : les animaux eux-mêmes.
Qu'il prenne la voix du poussin qui s'adresse à son éleveur, du rat de laboratoire qui fustige le chercheur ou de la tortue luth qui s'élève contre le jeteur de plastique, l'auteur révèle la violence et la cruauté qui président aux relations entre l'homme et le reste du vivant pour mieux les dénoncer.
De Marie de Gournay à Nancy Fraser, nombreuses sont les auteures, et quelques hommes avec elles, qui s'insurgent, à chaque époque, contre les injustices faites aux femmes et militent pour leurs droits.
Pluriel, le mouvement féministe se nourrit de courants idéologiques et culturels variés, parfois divergents. Résolument engagée dans la lutte pour l'émancipation des femmes, Clémentine Autain propose une sélection personnelle de textes fondateurs. Cette anthologie fait apparaître la complexité du féminisme et l'actualité d'un combat encore en train de s'écrire.
Instances morales, meneurs d'hommes, enseignants, dirigeants, de grandes figures d'autorité s'adressent ici aux jeunes. De conseils bienveillants en anecdotes, ils se remémorent leur propre jeunesse pour en tirer des exhortations à «jouer le jeu», «chercher la joie la plus haute», «subordonner l' intelligence au coeur», «être fidèle à ses rêves de jeunesse», ne pas craindre la joie et rester exigeant.
Cette anthologie réunit des textes de Zola, France, Bergson, Jaurès, Valéry, Alain, Éboué, Saint-Exupéry, de Gaulle, Saint Marc, Jobs et Obama. Vigoureuses , émouvantes, leurs paroles sont un vibrant appel au courage et une admirable transmission de la passion pour la vie.
Maman d'un garçon autiste, la journaliste met le doigt sur les incohérences du système de prise en charge des enfants autistes et propose des pistes pour améliorer leur accompagnement, et celui de leurs familles, tout au long de leur vie.
Une anthologie de citations de philosophes (Platon, E. Kant, J.-J. Rousseau, J.-P. Sartre, etc.) qui laissent transparaître la dimension misogyne de leur pensée.
Hemarina, Qwant, Acta Vista, Jolokia, Espérance Banlieues... Ces noms ne vous disent rien? Pourtant, ces initiatives innovantes et dynamiques créent des emplois, des richesses, de la solidarité. Et bâtissent une «France des solutions».
Qu'il s'agisse d'éducation, d'industrie, de culture, de technologie ou encore de protection de la nature, ce livre rassemble des réalisations concrètes et passionnantes portées par des citoyens qui s'illustrent par leur créativité et leur ingéniosité. Refusant de se laisser décourager par les difficultés ou le pessimisme, ces acteurs silencieux mais décisifs démontrent que l'audace, la persévérance et l'envie d'agir sont souvent bien plus payantes qu'on le croit!
Élèves indisciplinés et sans curiosité, professeurs dépassés qui ont perdu goût à leur métier, niveau général en chute libre et programmes constamment réformés... Le tableau de l'Éducation nationale est souvent dépeint de manière noire, très noire.
Et pourtant... S'éloignant des polémiques rebattues chaque jour dans les médias, Emmanuel Vaillant s'est rapproché de ceux qui incarnent l'école au quotidien : les enseignants. Qu'ils soient profs de français, de maths ou de physique, qu'ils innovent seuls ou en se concertant,qu'ils soient soutenus ou non par leur établissement, ces hommes et femmes sont à l'origine d'initiatives qui bousculent l'école et lui redonnent un sens. Repenser la transmission du savoir, donner goût à l'école, apprendre aux élèves à vivre en société et surtout, stimuler la curiosité pour former les esprits de demain... Une fois n'est pas coutume, voici le portrait d'une école française qui avance dans le bon sens.
Cordial :
«L'aboutissement de toute pensée, c'est le pavé dans ta gueule, CRS».
Ergonomique :
«Aimez-vous les uns sur les autres».
Paranoïaque :
«Les murs ont des oreilles, vos oreilles ont des murs».
Lucide :
«J'emmerde la société, et elle me le rend bien».
Prophétique :
«Consommez plus, vous vivrez moins».
Mai 68 fut le printemps des slogans politiques, qu'on retrouve avec bonheur dans cette anthologie «facon Cyrano de Bergerac». Choisies et commentées par Arthur Anjou, ces phrases cultes, souvent abrasives, toujours surprenantes, invitent à la (re)découverte de ce mouvement social et culturel majeur du XXe siècle, à l'occasion de son cinquantième anniversaire.
L'ouvrage rassemble ces deux textes fondateurs de la nation française.
Cinquante arguments en faveur de la viande. Un ouvrage humoristique qui ouvre le débat face au végétarisme.
Des projets et des idées pour améliorer le fonctionnement de la société et de l'économie, favoriser l'emploi solidaire, adapter le travail, préserver l'environnement, assurer l'insertion professionnelle des jeunes des quartiers populaires ou encore promouvoir le leadership.