En 1936, Jean et ses ami·es René, Claude, Suzanne et Luigi partagent leur quotidien à l'école, mais aussi en dehors, entre parties de pêche et de football.
Leurs parents, ouvriers dans les usines de Saint-Étienne, travaillent dur pour subvenir aux besoins de leur famille.
Le dimanche 3 mai 1936, leur quotidien bascule : le Front populaire est élu aux législatives. Bientôt, ce sont les travailleurs qui sortent dans les rues pour défendre leurs droits : de meilleures conditions de travail et des congés payés.
En écoutant ses parents et la radio, et en discutant avec ses camarades, Jean est témoin des changements amorcés par l'élection du Front populaire. Il vit le combat des ouvriers à travers ses yeux d'enfant, mais il en saisit toute l'importance lorsque ses propres rêves prennent réalité, avec son départ à la mer pour ses premières vacances en famille.
Otto est un escargot qui vit heureux, caché depuis toujours dans son frigo moisi. Un vrai paradis ! Mais le père d'Anna décide d'entreprendre un grand nettoyage et se retrouve nez à nez avec Otto. Anna sauve de justesse l'escargot qu'elle dépose dans le jardin. Un vrai cauchemar pour Otto, étourdi par tant de verdure. Heureusement, juste de l'autre côté du mur, au milieu d'une décharge, un frigo abandonné est là pour l'accueillir.
Bain, douche, sauna ou hammam, partout dans le monde se laver et prendre soin de son corps est un plaisir partagé. Mais si les thermes romains étaient des lieux de détentes après le sport pour les hommes et femmes, la religion catholique a rapidement limité le bain individuel à des fins thérapeutiques. C'es que hygiène et plaisir ne font pas toujours bons ménage contrairement aux pays scandinaves pour qui le sauna est une pratique vivifiante. Sans parler des onsens au Japon ou des hammams en Orient, lieux incontournables de convivialité. Un documentaire sur l'hygiène mais surtout sur notre rapport au corps à travers les siècles et les pays. Cinquième titre de la collection «histoire de» après Voyager, Voler, Manger et Habiter. Une collection pour nous étonner, observer et nous interroger sur le monde qui nous entoure. Car entre ici et là-bas tout est à la fois si différent et si semblable.
Paul et Albin sont jumeaux : ils sont toujours ensemble, ils font tout ensemble. Demain, ils rentrent dans une nouvelle école et tout est à recommencer. Car Albin ne parle pas, enfin à personne d'autre que sa maman, ses copains Léo et Anita ou son frère. Certains pensent qu'Albin est idiot et Paul, ça le met très en colère.
Comme chaque année Léon emmène Elaïa, Jonas et Merlin à la mer. Les enfants sont passionnés d'oiseaux et sont ravis de retrouver leur mobil-home proche de l'estuaire. Pourtant cette année, le ciel leur paraît étonnamment silencieux. En se promenant sur la plage de la Grande Baie, ils découvrent des oiseaux sans vie. Une jeune femme les interpelle. C'est Philomène, étudiante en ornithologie. Elle leur raconte que cet «incident» se répète mystérieusement depuis plusieurs semaines. Ensemble ils vont mener l'enquête. Après moult observations, menaces et frayeurs, ils parviennent à découvrir qu'une boîte de nuit utilise des lumières trop fortes et mal adaptées. Elles éblouissent les oiseaux qui n'arrivent plus à s'orienter et finissent par se cogner dans les bâtiments. Après l'organisation d'une manifestation et des négociations avec le maire, la commune décide d'être plus vigilante et pourquoi pas de tenter d'obtenir le label «Villes et villages étoilés».
Après Une journée de bûcheron, publié en 2018, Arnaud Nebbache revient cette fois-ci avec Un journée d'apicultrice.
Comme chaque matin, après quelques postures de yoga, l'apicultrice se prépare à aller vérifier ses ruches et récolter son miel. Mais ce matin-là, il règne un étrange silence et elle s'inquiète... Ses abeilles ont disparu, elles sont en danger !
Heureusement les enfants sur le chemin de l'école ont aperçu un essaim d'abeilles plus bas dans la vallée. S'en suit alors une course contre la montre. L'apicultrice finira par retrouver l'essaim au-dessus d'une exploitation agricole, où un tracteur s'apprête à pulvériser des pesticides qui menace les abeilles. Heureusement, tout se finit bien, elle sauve et ramène ses abeilles qu'elle répartit dans deux ruches pour qu'elles aient plus de place. Cette journée riche en émotions se termine avec ses amis (les enfants et le bûcheron) autour d'une dégustation de miel, au coeur des montagnes et des vergers.
Un retour sur le confinement, mais aussi sur la découverte de soi-même, et sur sa capacité à communiquer et à se lier d'amitié à travers une correspondance épistolaire. L'école est fermée pour une durée indéterminée. Pour Rachel, le confinement est synonyme de séparation. Ses parents sont divorcés, son père travaille à l'hôpital. Mais avant de partir, la maîtresse a demandé à chaque élève d'écrire à un camarade désigné. Rachel, après un moment de flottement devant le nom d'Abel, découvre le plaisir d'écrire, de se raconter par lettres, et de s'y dévoiler auprès de ce nouvel ami inattendu.
Imany, son truc c'est la break dance. Mais à l'école, le problème, c'est que la cour est trop petite et Alessio et sa bande prennent toute la place pour jouer au foot. Un jour, alors qu'elle traverse la cour, elle interrompt sans le vouloir une partie de foot, ce qui met les garçons dans une colère noire. C'est la goutte d'eau... Imany, élève de CM2 au caractère bien trempé, en a marre et avec ses deux meilleurs copains Nell et Aslan, elle décide de changer les choses. La révolution est en marche ! Elle va confronter les amateurs de foot et leur expliquer qu'elle aussi a besoin d'avoir de la place pour danser à la récréation. Elle propose même à Alessio un battle. À force d'échanges, Imany, Alessio et leurs camarades vont finir par opter pour la solution « chacun son tour » afin que tous puissent profiter de leur cour. Ce nouveau Kapoche aborde une thématique d'actualité, bien connue des enfants : les problèmes de cour d'école. En effet beaucoup d'enfants sont confrontés à des cours de récréation sexistes où les filles ont du mal à trouver leur place et où les croyances telles que « seuls les garçons peuvent jouer au foot », « c'est normal qu'ils prennent toute la place » sont courantes. Dans ce Kapoche, Nancy Guilbert tente de replacer les enfants dans leur capacité d'agir de manière collective. Un roman chorale qui adopte le point de vue de chacun des personnages principaux. 4 chapitres porte le nom d'un des enfants (Imany, Aslan, Nell, Alessio). Quant aux illustrations qui ponctuent la lecture de ce petit roman, elles sont modernes, graphiques et colorées.
De la banquise aux nuages en passant par les lacs et les torrents, jusqu'à tomber sur nos parapluies (quand on en a un !), c'est un voyage insoupçonné qui attend chaque petite goutte de pluie. C'est une proposition pour les tout-petits, une invitation au voyage et à la contemplation. Une observation de la nature, ses cycles et ses interdépendances : arbres, lacs, océans, ciel, plantes, êtres vivants, tous ont besoin de cette petite goutte de pluie et, elle, a tout aussi besoin de chacun d'eux.
Ce livre nous embarque dans la plus fascinante conquête de l'être humain : l'écriture. En effet, l'écrit garde la trace de nos activités, de nos lois, de nos idées à travers les siècles. Il note la parole, la musique ou la danse. C'est un puissant moyen d'expression, outil de domination ou symbole de résistance qui continue de se réinventer au XXIe siècle.
«Mais qu'est-ce qu'il a gros ours ce matin ? Je crois qu'il va falloir faire quelque chose !» Une petite fille rencontre un gros ours. Il est un peu triste. La petite fille, pas un instant effarouché, pleine d'empathie et de tendresse, veut en savoir plus. Es-tu malade ? Triste ? Astu faim ?
Finalement, emporté par la joie de vivre de la petite fille, entraîné par sa gaieté et sa générosité, le gros ours retrouve le sourire et laisse derrière lui sa tristesse.
Un coup de coeur.
Un album très touchant dès 3/4 ans.
Lisa est née en 1994. Après une première formation au lycée d'arts graphiques de Corvisart, elle vient d'être accepté aux arts décoratifs de Strasbourg.
C'est son premier album.
Elle vit et travaille à Strasbourg.
Un coup de coeur !
Chaque été, Elina passe l'été à la mer où elle retrouve Robin et Zélia. Mais, l'été dernier, Maxence (qui plait beaucoup à Elina) et cette peste de Betty se sont moqués de sa mère et de sa taille XXXL et depuis cet incident, les vacances ne riment plus du tout avec plaisir... Elina a une boule au coeur, elle a honte et est en colère, du corps de sa maman et peut-être aussi du sien, qui est en train de se transformer. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de ses amis Robin et Zélia, pour prendre la défense de sa mère face à Maxence et Betty. Ce nouveau Kapoche aborde certaines questions importantes qui peuvent occuper l'esprit d'une petite fille, de l'acceptation de son corps au regard des autres qui peut parfois être très blessant. Anne Loyer aborde, avec beaucoup de justesse, l'ambivalence des sentiments entre honte, colère et amour. Tandis que Anna Griot propose des illustrations délicates, colorées et expressives dans le rendu des émotions.
Programmés pour toutes sortes de causes, de l'agriculture à l'exploration de l'Espace en passant par les usines pour fabriquer tous nos objets, les robots sont devenus indispensables dans nos quotidiens. Ils peuvent aussi nous remplacer pour effectuer des tâches dangereuses ou délicates comme une opération chirurgicale ou accéder à des lieux inaccessibles. En Asie, particulièrement, les robots humanoïdes collaborent de plus en plus avec les humains, en apprenant aux enfants à chanter par exemple. On les appelle les cobots, les robots collaboratifs. Les robots bouleversent nos façons de vivre et nous allons de plus en plus les côtoyer. Ils impressionnent, fascinent, et surtout interrogent...
Derrière chaque petit grain de sable, se cache une histoire incroyable. Un récit sur la formation d'un tout petit grain de sable : depuis le rocher qui se détache de la montagne immense, roule et s'érode dans l'océan avant de s'échouer sur la plage, dans un château de sable. ?L'originalité de cette incroyable métamorphose réside dans son ouverture, chacun est libre d'interpréter cette transformation comme il l'entend. Chaque détail qui nous entoure, même la chose la plus minuscule et insignifiante comme un grain de sable peut cacher une histoire grandiose. Un album à la fois didactique et poétique.
C'est une joyeuse ribambelle qui se met en route pour une journée d'aventure ! Des personnages faits de cailloux, chacun avec sa personnalité. Ils vont devoir braver bien des obstacles : d'abord tous emportés par le lit d'une rivière qui déborde, ils dégringolent ensuite dans un éboulis. Un éternel recommencement qui les oblige à se reconstruire sous une nouvelle apparence... Bref, c'est le fil de la vie ! Isabelle Simon a imaginé des photographies inspirées du Land Art, ce courant artistique qui recourt aux matériaux et au cadre de la nature en les mettant en scène. Et c'est exactement ce qu'il se passe ici, des cailloux donnent vie à des personnages qui racontent une histoire à la fois légère et humoristique, à la fois imagée et intelligente autour du fil de la vie, de la construction et la déconstruction de son identité, de ses valeurs. Idéal pour développer l'imagination des tout-petits (+3).
HABITER, dans une maison, un quartier, une ville, un environnement. HABITER c'est aussi une façon d'occuper un lieu, une place à soi, sur notre planète. "Histoire de ..." une collection pour observer nos manières de faire, nos façons d'êtres, pour observer et nous interroger sur le monde qui nous entoure.
Hadrien a reçu la première lettre de sa vie : Sidonie l'invite à danser pour son anniversaire. Il n'osera jamais, il ne sait pas danser ! En plus, ses copains sont tout excités à l'idée d'être invités. Pour l'aider, son père l'envoie prendre un cours de danse auprès d'une drôle de vieille dame, qui lui demande de faire un voeu.
Les parents d'Amandine sont divorcés et s'entendent très bien. Tout est à sa place dans la vie de la petite fille. Mais un jour son père lui présente son amoureux qui n'est d'autre que Jean, l'instituteur de sa fille.
Amandine a bien du mal à accepter l'homosexualité de son père. Pendant un temps, son père choisit de rompre sa relation avec Jean pour ne pas entraver sa relation avec sa fille. Mais grâce à ses copains et à sa mère, Amandine va finir par comprendre :
«C'est de l'amour tout ça, juste de l'amour».
Et elle va, à l'aide de ses copains provoquer une rencontre entre son père et Jean pour qu'ils renouent leur relation.
Parce que manger est un plaisir, un moment de convivialité, de partage, de transmission. Parce qu'il faut aussi des moyens et de l'éducation pour bien se nourrir. Parce que le surpoids est devenu la cause de plus de maladies et de morts que la famine. Indispensable, comme boire ou dormir, quels sont les effets de notre manière de manger sur l'environnement ? Quelles sont les conséquences sur l'écologie, le commerce équitable, notre santé ? Quelles solutions pouvons-nous apporter, ensemble ? Un thème d'actualité, abordé ici de manière simple avec des illustrations hautes en couleurs. Un documentaire à lire comme une histoire, illustré comme un album.
Pénélope est folle de joie : après avoir réussi à convaincre ses parents, elle va enfin quitter l'île de Samos pour rejoindre son oncle Nikos à New York. Sa voisine Agathe doit l'accompagner dans cette traversée de l'Atlantique. Mais avant cela, la jeune fille se heurte aux difficultés administratives. Laissera-t-elle son rêve lui échapper pour quelques papiers non signés ? Et à l'arrivée à Ellis Island, lui permettra-t-on de rentrer sur le territoire américain ? Entre 1892 et 1954, plus de 12 millions de personnes entrèrent aux Etats-Unis en passant par le centre d'immigration d'Ellis Island.
Une grande majorité venait d'Europe espérant trouver du travail et faire fortune dans le Nouveau Monde.
L'histoire se passe dans une forêt française. Un matin, Eva et Vadim, arrivés chez leur grand-mère (Mamounette) pour les vacances d'été, sont impatients de retrouver leur cabane haut perchée. Enfouie dans les arbres, cette cabane c'est leur quartier général depuis laquelle ils observent la forêt qui les entoure. Mais cette année, à peine arrivés dans leur QG, ils découvrent d'énormes trous qui ont transformés la forêt en gruyère ! En allant y regarder de plus près, Eva et Vadim découvrent des empreintes qui les mènent à un bulldozer et un camion.
Il est temps de prévenir Ignace, le garde forestier, ami de Mamounette, car ils ne sont pas au bout de leur peine ! Tous trois mènent l'enquête et découvre un abattage illégal d'arbre.
Hyper agile, hyperactif, et parfois hyper pénible... Livio ne connaît pas le mode pause, jamais. Si bien qu'il use autant les maîtresses que la chaise du bureau de la directrice, et parfois aussi ses copains. Mais derrière ses difficultés de comportement et d'attention se cachent une sensibilité et un courage incroyables.
C'est un grand jour pour June ! Elle attend, impatiente, un grand évènement:
L'arrivée du bébé que porte sa maman. Dans la salle d'attente de l'hôpital, l'émotion est tout aussi vive. June rêve et s'étonne, est-ce pour elle que tous s'agitent autant ? Mais c'est un autre évènement qui retient l'attention du personnel qui l'entoure, le visage collé à l'écran : LE grand évènement ! Et, tandis qu'un homme pose le pied sur la Lune pour la première fois, June voit enfin son père, au bout du couloir. Il vient la chercher pour l'emmener faire la connaissance de son petit frère. June a le coeur qui bat car, pour la première fois, elle le voit, le bébé que sa maman porte dans ses bras. Une tendre histoire qui tisse un parallèle symbolique entre l'épopée de la conquête spatiale et celle, plus intime, de l'arrivée d'un enfant sur terre. Un album de fiction dans le contexte d'un événement marquant du XXe siècle suivi de 6 pages pour en savoir plus. Qu'est-ce que la Lune ?
Quelles sont les étapes de la conquête spatiale et les grands hommes qui l'ont marqué ? Où en est-on aujourd'hui ? D'abord paru en 2014, la partie documentaire a été revu et augmenté pour le 50e anniversaire de ce premier pas sur la Lune.
A travers la vie d'un bûcheron, la vie de la forêt, de ses habitants, l'histoire d'une rencontre entre un homme et un écureuil. Un très bel album pour voir autrement le partage et l'amitié. Une alternance entre planche encyclopédique et illustrations poétiques donne un caractère tout à fait particulier à ce livre.