Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
L'Harmattan
-
Histoire sensible du toucher
Anne Vincent-buffault
- L'Harmattan
- Clinique & Changement Social
- 7 Novembre 2017
- 9782343134314
L'histoire sensible du toucher se compose de caresse, vulnérabilité, chaleur, gestes du travail, transformation de la matière... La douceur cotoie la volonté de maitrise. Le contact est à l'articulation de l'affect et de la pensée. Il peut ainsi causer une déflagration, ou par son absence marquer les hierarchies ou engendrer des régimes d'indifférence. L'histoire du toucher est celle de notre ouverture sensible au-dehors.
-
L'exil en héritage ; les impensés de l'immigration
Aznar Berko Marina
- L'Harmattan
- Clinique & Changement Social
- 11 Décembre 2020
- 9782343219516
Le statut et le rôle prêtés aux populations immigrées dans la communauté nationale agitent le débat public français depuis la fin du dix-neuvième siècle. L'immigré menacerait les référents identitaires de la nation considérée comme corps homogène. L'étranger doit mériter l'hospitalité et prouver son adhésion aux valeurs de la communauté nationale. Il est sans cesse suspecté de trahison en raison des fidélités supposées à sa patrie d'origine. Et si les discours politiques et médiatiques se focalisent aujourd'hui sur les immigrés originaires des pays d'Afrique du Nord et leurs descendants, n'oublions pas que Polonais et Italiens ont successivement incarné en d'autres temps la figure du mauvais étranger. Replacées dans leur contexte socio-historique spécifique, les histoires d'exil sont ici appréhendées dans leur singularité et dans le lien qu'entretient à cette histoire, chaque enfant ou petit-enfant d'exilés, descendant de migrants dits « économiques », originaires de Pologne, d'Italie, du Maroc ou d'Algérie.
-
Travailler sur le travail ; histoires de vie et choix théoriques en sciences sociales
Marie-anne Dujarier
- L'Harmattan
- Clinique & Changement Social
- 27 Avril 2020
- 9782343196817
Ce livre donne à lire, dans un mouvement spéculaire, l'analyse du travail des chercheurs... spécialistes du travail. Il nous renseigne également sur la construction sociale des objets, des débats théoriques et méthodologiques dans ce champ, dans une perspective diachronique. A ce titre, il apporte une contribution importante à la réflexivité épistémologique comme à la sociohistoire des sciences humaines et sociales portant sur le travail. Il rassemble sept textes écrits par des spécialistes du travail, dans le champ de la sociologie et de la psychosociologie.
-
Comprendre la crise de modernisation des organisations associatives
Delphine Vincenot
- L'Harmattan
- Clinique & Changement Social
- 13 Juillet 2022
- 9782140273919
Le mouvement de professionnalisation engagé par le secteur associatif depuis quelques décennies occasionne un changement de logique de gestion, qui confronte nombre d'associations à un sentiment de malaise collectivement ressenti. L'ouvrage présente une immersion dans une situation de crise pour en comprendre les logiques au plus près du vécu des acteurs. Il met en lumière les turbulences de la modernisation et les mécanismes à l'oeuvre. Il interroge aussi le sort fait aux trois piliers qui soutiennent la dimension symbolique du modèle associatif : la solidarité, la démocratie et la non-lucrativité. L'auteur, forte de son expérience, partage, dans la deuxième partie du livre, son approche et ses méthodes d'accompagnement des acteurs sociaux en situations de crise. Cet ouvrage est une contribution à la compréhension et au débat de ce qui fait association. Il invite à porter attention à ces initiatives, qui si elles soutiennent de puissantes dynamiques de vivre ensemble, n'en demeurent pas moins fragiles.
-
Le mouvement populaire haïtien post-1986 : appropriation des héritages, de la théologie de la libération
Képler Aurélien
- L'Harmattan
- Clinique & Changement Social
- 21 Avril 2023
- 9782140342547
Le mouvement populaire, entendu comme luttes sociales engagées pour la défense des intérêts stratégiques des classes dominées et exploitées, se propose de transformer l'ordre social existant. Or dans le cas du mouvement populaire haïtien post-1986, les sujets en lutte ont acquis une identité politique caractérisée par un rapport de distance au pouvoir d'État et une valorisation sacralisante des luttes revendicatives. Se pose donc le défi de concrétisation du projet de société porté par le mouvement populaire. Cet ouvrage étudie l'acquisition de l'identité politique du mouvement populaire haïtien post-1986 à partir d'une appropriation des héritages légués en matière de relations de pouvoir par la théologie de la libération qui contribua au renouveau des luttes populaires. L'auteur analyse les modalités psychosociales du processus d'appropriation en se reconnaissant en tant que sujet dudit mouvement. Il met en lumière les incidences de cette appropriation et explore des possibilités d'une nouvelle orientation du mouvement populaire.
-
Démarches artistiques pour la recherche et la formation : approche clinique
Mireille Cifali, Thomas Périlleux, Florence Giust-Desprairies
- L'Harmattan
- Clinique & Changement Social
- 16 Mai 2024
- 9782336455488
Aujourd'hui, la démarche scientifique en sciences humaines et sociales valorise surtout la classification, les statistiques, les logiciels d'analyse de données. Une autre démarche est pourtant possible, visant à comprendre les situations où plusieurs personnes sont engagées, en présence, en singularité et en paroles. Elle repose sur des dispositifs où l'image, la métaphore, la théâtralisation sont des guides de compréhension. Des pratiques artistiques investissent ainsi les lieux de la recherche et la formation universitaire. Ce sont des moyens privilégiés de travailler la présence à soi, à l'autre, au monde, au visible comme à l'inaperçu. Ce jeu imaginaire occasionne du mouvement, de la déprise. Voir, regarder, apercevoir, observer, décrire, risquer, chercher, former... S'invitent alors la couleur, les ombres, les rythmes, les rimes, les jeux de mots, l'humour, les sentiments, le rire pour faire rencontre et parfois même pour construire des ponts entre ce qui paraissait inconciliable. Cet ouvrage devrait intéresser tous ceux qui cherchent d'autres manières de (se) former et qui parient sur la puissance créatrice des démarches artistiques dans la recherche et la formation : enseignants, chercheurs, éducateurs, professionnels de l'intervention psychosociologique, et tous les praticiens de la relation qui sont désireux de réfléchir à leur rapport à l'image, à la présence et à la métaphore dans leur pratique. Il est, une nouvelle fois, une contribution à initier les étudiants-chercheurs à la complexité de l'approche clinique et de ses démarches.
-
La fabrique du burn-out : comprendre pour en sortir
Lou Laurence Pelletier
- L'Harmattan
- Clinique & Changement Social
- 25 Juillet 2024
- 9782336431192
« Être un super héros, sinon rien », parce que «Tout est possible, avec des solutions », et que « Ce qui compte, c'est le compteur ». Voici trois des six injonctions portées par les environnements de travail produisant de l'épuisement professionnel. Véhiculées par certains outils de management, elles se traduisent dans les relations interpersonnelles et contaminent le psychisme de chacun.Cet ouvrage est issu d'une recherche clinique fondée sur des accompagnements individuels et collectifs. En analysant le burn-out comme symptôme d'un ensemble de processus dépassant les individus pris isolément, il permet de comprendre comment les sujets impliqués et appréciés dans leur univers professionnel sont les plus touchés et mis dans l'impossibilité de se protéger, jusqu'à un épuisement impactant leur santé psychique et physique.L'auteure mobilise son expérience alliant interventions en entreprise et thérapies en libéral, dans des approches psychosociologiques et psychanalytiques reliant les individus, les groupes et les organisations. Elle propose un éclairage scientifique documenté, accessible à tous.Le décryptage de ce système d'emprise ouvre des perspectives pour l'accompagnement préventif et curatif des individus et des organisations, vers un changement social.
-
Nourrir le collectif ; sortir de l'individualisation pour sauver le travail
Yves Grasset
- L'Harmattan
- Clinique & Changement Social
- 6 Mars 2017
- 9782343115757
"Il semble aller de soi que le travail témoigne de la réalisation d une oeuvre commune. Pourtant, aujourd hui, le collectif se fissure, se morcelle, et ce dans un ensemble toujours plus vaste d environnements professionnels. L individualisation dans la mesure des performances, la mise en concurrence entre services, départements ou équipiers de la même organisation, accélère ce délitement. Cet ouvrage identifie donc les condfitions et les conséquences palpables de ce recul des liens, et propoose des modes de traitement et de revilation de ces liens."
-
Trouble dans l'interculturalité
Sophie Hamisultane
- L'Harmattan
- Clinique & Changement Social
- 23 Janvier 2017
- 9782343109893
"Parmi les diverses analyses sociologiques qui croisent les problématiques concernant la construction de l identité, l immigration et les descendants de migrants, la recherche clinique en sciences sociales met le sujet au centre des réflexions. Elle examine les processus psychosociaux qui agissent sur le sujet social. Cet ouvrage rend donc compte du trouble dans l interculturalité, vécu de manière récurrente par des descendants de migrants (vietnamiens) nés en France. Pour cela, nous suivons les histoires de vie puis les échanges d un groupe interculturel institué, lieu d une microsocialité française."
-
Femmes surveillantes ; hommes détenus
Anne Christine Le Gendre
- L'Harmattan
- Clinique & Changement Social
- 2 Mai 2017
- 9782343120164
"Dans les prisons pour hommes en France, la mixité chez les surveillants pénitentiaires, amorcée en 1983, se poursuit de façon plus soutenue depuis une quinzaine d années. Pour autant, la présence de surveillantes en détention pour hommes se heurte encore à bien des obstacles. Cette féminisation d un métier fortement marqué par la culture virile permet, entre autres, d étudier le milieu carcéral dans ses fonctions symboliques et genrées. Dans cette contribution très documentée, qui couvre une période de plus de dix ans, l auteure croise plusieurs disciplines."
-
Face à la domination : dévoiler, résister, s'émanciper
John Cultiaux, Pascal Fugier
- L'Harmattan
- Clinique & Changement Social
- 4 Octobre 2017
- 9782343125770
La domination est un thème central de la sociologie qui en questionne ses finalités, entre dévoilement, dénonciation et émancipation. Cet ouvrage s attache à explorer, à partir de travaux issus du terrain, la posture singulière adoptée de l approche clinique. L enjeu est ici de comprendre ce qui peut empêcher l autonomie, l investissement ou l expression du sujet. Chacun dispose en soi de ressources pour lutter contre la domination et se réapproprier sa propre puissance d agir.
-
Présences du corps dans l'enseignement et la formation ; approches cliniques
Mireille Cifali, Sophie Grossman, Thomas Périlleux
- L'Harmattan
- Clinique & Changement Social
- 9 Janvier 2018
- 9782343138268
Que peut signifier la mise en mouvement du corps dans l'apprentissage, la formation, la relation professionnelle, la transmission ? La relation formative exige un engagement dans le vif de la rencontre, indiquant des états du corps et des atmosphères relationnelles. La présence est imbrication d'émotions, de gestes, de pensées pouvant entraver ou favoriser les visées d'apprentissage ou d'accompagnement.
-
Analyser les implications dans la recherche et en formation
Claire de Saint-martin
- L'Harmattan
- Clinique & Changement Social
- 6 Mai 2019
- 9782343173412
Cet ouvrage collectif a une double ambition, scientifique et formative. Il s'adresse aux étudiants, doctorants, chercheurs en sciences humaines et sociales qui, effectuant des recherches quantitatives, étudient l'importance de la question de la place du chercheur sur le terrain d'enquête et dans la production de connaissances. Il intéresse aussi les professionnels qui questionnent leur posture et leurs pratiques dans des contextes professionnels mis en tension par les effets de nouvelles formes de gestion.
-
L'accueil des affects et des émotions en formation et recherche ; approches cliniques
Mireille Cifali, Giust-Desorauruesn Florence, Thomas Périlleux
- L'Harmattan
- Clinique & Changement Social
- 18 Juin 2019
- 9782343175782
L'enseignement, l'apprentissage, l'accompagnement sont encore majoritairement une rencontre en présence des corps, avec des émotions de plaisir, d'enthousiasme, d'amour, d'admiration ou d'angoisse, de terreur, de peur, de dégoût, etc. À rebours de l'imaginaire d'une maîtrise de l'humain et de ses passions, les auteurs s'accordent sur l'importance de reconnaître la puissance des émotions et des sentiments, au coeur de la relation aux autres, hors de tout formatage pré-établi. Ils reviennent sur le clivage opéré entre affectif et cognitif, sentiment et pensée pour préserver le nécessaire travail dans l'intériorité que leur nouage exige.
-
La recherche entre vecu et concept ; histoires de vie et choix théoriques en sciences sociales
Vincent de Gaulejac, Florence Giust-Despraires
- L'Harmattan
- Clinique & Changement Social
- 29 Octobre 2019
- 9782343185620
Les chercheurs du Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) de l'Université Paris Diderot qui inscrivent leurs travaux dans une orientation clinique en sciences sociales, organisent régulièrement des séminaires Histoires de vie et choix théoriques. Des scientifiques y sont invités à livrer un récit autobiographique à partir de la consigne : Quel rapport faites-vous entre votre histoire (personnelle, familiale, sociale) et vos choix théoriques, épistémologiques, méthodologiques ?
-
Démarches cliniques et émancipation : posture, méthodes et dispositifs
John Cultiaux, Pascal Fugier, Xavier Léon
- L'Harmattan
- Clinique & Changement Social
- 8 Avril 2021
- 9782343229034
"L'enjeu d'émanciper les individus et les collectifs des processus de domination à l'oeuvre dans nos sociétés traverse l'ensemble des sciences sociales et humaines. Le projet de cet ouvrage est donner à voir comment des cliniciens s'engagent sur cette voie, afin d'accroître nos connaissances et nos désirs d'inventions, tant méthodologiques que théoriques, pour faire « autrement » de la recherche et pour accompagner « autrement » ces situations. Un choix commun aux auteurs s'impose au fil de la lecture : mettre en mouvement les dynamiques individuelles et collectives, sans dénier les registres des émotions et l'expression des sentiments pour engager les processus d'émancipation."