Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
L'Harmattan
-
Contre-pied ; nouvelles de l'ocean indien
De Corniere Julien
- L'Harmattan
- Nouvelles Nouvelles
- 23 Octobre 2019
- 9782343187204
Douze nouvelles échelonnées sur un an au coeur de l'océan Indien. Douze récits taillés dans le vif, pour prendre le lecteur à contre-pied, avec pour point d'ancrage un changement de direction brutal dans l'existence des personnages : incident de parcours, étrange rencontre, objet trouvé, drame de la vie. À travers ces destins croisés, qui basculent au rythme des saisons inversées, ce recueil dresse aussi une image vivante de La Réunion actuelle : richesse culturelle, diversité des paysages, pratiques sportives insulaires à l'image du Grand Raid ou de la plongée, et même « crise requin ». Un grand bol d'air éloigné du continent où le lien avec les terres voisines est omniprésent.
-
L'île des anamorphoses et autres aberrations
Martine Constantin
- L'Harmattan
- Nouvelles Nouvelles
- 2 Mars 2023
- 9782140328329
Le monde mute. Les écrans se multiplient. Les algorithmes tissent des destins. Les forêts brûlent. Les eaux montent. Par ricochets, les humains sont soumis à d'infimes aberrations, comme celles produites par un miroir courbe, qui altèrent leurs perceptions. Ils rôdent sur des sites de fouilles, découvrent leur double ou déambulent sur des rivages au temps arrêté. Car le Temps est un sablier détraqué. Comme le sable, il file indifférent à ces naufragés qui s'accrochent à un livre, à un cahier d'écolier, à un banc de sable. Avec humour, colère ou mélancolie, huit personnages avancent à tâtons vers l'entonnoir de sable. Mais si les sables comme les eaux près desquelles ils maraudent sont des territoires où l'on peut sombrer, ce sont aussi des espaces ouverts où circule le souffle des mondes rêvés et salvateurs. Ceux de la jeunesse, du désir et de la mémoire.
-
Ces escales sont celles de la mélancolie : l'enfance, les rencontres manquées, le souvenir des morts aimés et des chagrins oubliés au fond d'un tiroir.
Ce sont celles d'un voyage existentiel : de New York à l'Afrique, du jardin du Luxembourg aux plaines désolées de Verdun, à la rencontre de personnages blessés, usés, perdus, ou porteurs d'une lumière secrète. Et en Bretagne bien sûr. La Bretagne rude et mystérieuse, celle des marins taiseux et des mystères enfouis.
Ce sont aussi des escales qui nous entraînent, au coeur des déflagrations du monde et de sa violence, dans la noirceur humaine, dans les recoins de l'âme où le mal se niche et se déniche.
Mais heureusement il y a la mer, omniprésente, celle des poètes et des pêcheurs. Et il y a l'amour aussi, qui transporte, qui fait mal, que l'on perd inéluctablement et qui nous laisse en lambeaux, mais qui reste le sel de la vie. -
Des croyances et des hommes
Annie Rouchon
- L'Harmattan
- Nouvelles Nouvelles
- 25 Juillet 2024
- 9782336473789
Des croyances et des hommes...est un recueil de nouvelles traitant de préjugés, de croyances enracinées chez le plus grand nombre (« Un mort bien vivant ») ou de pensées automatiques bien connues des sciences cognitives (« Les fausses obligations »).
Des histoires cocasses, issues de sociétés traditionnelles pétries de religion ou de coutumes viennent colorer l'ensemble d'un humour insolite (« Stupeur et tremblements»).
Et puis quelques récits d'hommes dans leur singularité personnalisent l'ouvrage. Une voix émouvante pour clamer sa rancoeur à l'encontre de politiciens véreux (« Un vieux marin dépité ») ou pour exprimer son amour filial (« Une certitude malmenée »).
Enfin, deux fictions viennent pimenter l'ensemble et traquer les travers d'une société malade.
-
Variations IA : le puzzle de notre futur s'assemble
Gauthier Dambreville
- L'Harmattan
- Nouvelles Nouvelles
- 4 Juillet 2024
- 9782336466361
L'intelligence artificielle, jusqu'à présent relativement discrète, s'immisce de plus en plus dans nos vies, surtout dans sa version générative. Parce qu'elle bénéficie d'un environnement favorable : l'aspiration à une société idéale où l'erreur n'existerait pas, le désir accentué de sécurité dans un milieu jugé hostile, l'envie de se détacher des tâches matérielles pour se livrer à des activités plus « nobles », les « innovations folles » de développeurs imaginatifs laissés à eux-mêmes, la délégation croissante de décisions à des « boîtes noires » constituées par des algorithmes dont on a
perdu la maîtrise, les rêves de certains dirigeants de GAFA ayant accédé au statut de « gourou », la croyance en une disparition de la mort grâce aux avancées fulgurantes de la médecine...
L'auteur s'est efforcé de montrer au travers de différents récits, qui sont autant de variations, comment toutes les pièces d'un puzzle sont en train de s'assembler. -
À bras ouverts : portraits de femmes
Laurence Gantois-Domange
- L'Harmattan
- Nouvelles Nouvelles
- 11 Juillet 2024
- 9782336468075
Bernadette la vieille carmélite, Estelle l'aïeule répétitrice de français à Varsovie, la sculptrice Käthe Kollwitz, une masseuse « invisible » de Cabourg, Alessandra la psychanalyste, les peintres Gabriele Münter et Paula Becker... Lièn, la nourrice vietnamienne, Annie Ernaux, la grand-mère Thérèse et Magarete, la « Oma » allemande, les Dominique, Christiane, Emmanuelle, Camille, Nelly et autres amies...
Une ronde de femmes qui entourent et tiennent la narratrice par la main, la réchauffent, lui montrent le chemin et éclairent ses moments d'errance. Elles lui ouvrent leurs bras, la font danser, la protègent. Ce sont des guides, des modèles, des soeurs parfois.
L'autrice rend hommage à toutes ces compagnes, connues ou anonymes, disparues ou encore en vie. Les portraits de femmes qui palpitent ici racontent des histoires de combattantes ordinaires, de résistantes du quotidien. Chacune d'entre elles, à sa manière, transmet la force de tenir dans la danse de la vie. -
À la manière d'une photographe attentive et attentionnée, Val Champagne invite le lecteur à pénétrer dans la conscience des personnages dont les vies se superposent et s'entremêlent. Entre l'ombre qui fascine et la lumière qui permet d'éclairer les failles de tout un chacun, le quotidien
se transforme en spectacle.
C'est ainsi que vous ferez, entre autres, un bout de chemin avec une artiste s'interrogeant sur sa vie, assisterez à une naissance vécue de l'intérieur, participerez à une séance de laboratoire argentique, arpenterez les couloirs d'un établissement psychiatrique comme une déambulation dans l'esprit d'un patient. Vous découvrirez aussi une femme et son amant virtuellement filmés et finirez par découvrir les métamorphoses d'une femme amoureuse, après avoir voyagé avec deux danseuses dans un cadre photo.
-
Entre terre et mer il y a une ligne bizarre, une frontière au-delà de laquelle commence la fascination d'un monde sans routes et sans explications. Un monde de promesses et de menaces, d'une force qui peut engloutir les plus farouches volontés mais aussi déposer délicatement sur le rivage l'espoir d'une vie nouvelle.
-
Des nouvelles de la photographie
Yves Robichon
- L'Harmattan
- Nouvelles Nouvelles
- 16 Septembre 2019
- 9782343184821
Le livre aurait pu s'appeler Là où se posent nos silences, car les photographies sont imprévisibles. Nous croyons les prendre, quelle prétention ! Elles nous échappent, s'effacent, resurgissent. C'est alors qu'elles nous confrontent aux infimes fractions de temps qu'inéluctablement elles ont fixées. Les unes nous consolent, les autres nous désolent. Nous les côtoyons, les oublions, les retrouvons, car les photographies ne meurent jamais. Chacune des sept nouvelles de ce recueil raconte l'histoire d'une rencontre entre une vie et une photographie. Une rencontre où tout se joue dans un équilibre précaire jusqu'au basculement.
Un reflet, une épreuve, une empreinte. Qu'ont-ils vu ? Une image en recèle toujours une autre, plus secrète où ombre et lumière s'unissent, s'affrontent ou parfois s'inversent. -
Éclats de pourpre et autres histoires pas ordinaires
Martial Barrault
- L'Harmattan
- Nouvelles Nouvelles
- 14 Mars 2024
- 9782336443591
Issue du réel ou totalement imaginaire, une histoire commence souvent par une petite graine qu'on plante. Là, c'est un couple en errance, un autre en retard, ici, un jeune homme en avance, là-bas, une infirmière en pétard, mais il faut bien avouer qu'à ce stade, sans les circonstances, les graines sont encore loin de germer.
Alors, on les développe, on en précise le contexte, on leur greffe une quête, et soudain, c'est un fils qui fait naître son père, un jeu de miroirs où les couples se déforment, une gloire vertigineuse dont la chute est sans fin, une empoignade amoureuse entre deux pantins, ou même une vengeance aseptisée dont on a pris grand soin.
Le traitement d'une histoire est à chaque fois le même et chacune, à son tour, prend vite l'allure d'un de ces grands arbres que sont les romans, sauf qu'il ne faut pas s'y tromper, quand on écrit des nouvelles, le chemin est différent. On n'engraisse pas, on taille, car ce qu'on cherche à faire, ce n'est pas un arbre, c'est un bonzaï. -
Dans ce quatrième recueil de nouvelles, Marie-Christine Quentin explore, avec une sensibilité aiguisée et une généreuse humanité, ce qui fait basculer une vie, la précipite, l'arrête ou la fait rebondir vers un nouvel horizon. À Paris, à Pékin, en mer ou sur la lune, au détour d'un chemin ou simplement dans l'intimité d'une solitude, ce sont autant de destins qui, d'un jet d'encre sous les étoiles, s'infléchissent dans un entrelacs de rêve et de réalité.
-
Nouvelles byzantines
Pierre-Noël Casanova
- L'Harmattan
- Nouvelles Nouvelles
- 21 Mars 2024
- 9782336440255
Carthage, Thessalonique, l'Italie méridionale, la Bulgarie et bien sûr Constantinople figurent parmi les riches lieux qui composent cette fresque abolissant les frontières entre vérité historique, lyrisme et fantaisie d'une écriture jouissive.
À la croisée du réalisme, du fantastique, de l'horreur, du merveilleux et de la science-fiction, voici dix nouvelles comme témoignage de mille ans d'histoire byzantine, dix moments choisis pour décrire la vie extravagante d'un empire turbulent, de son apogée jusqu'à sa chute. -
Le tic-tac d'une pendule en bois. Une boulangerie aux pâtisseries alléchantes. Le clapotement régulier des gouttes de pluie. Une photo jaunie par les années. Un verre de thé sucré à la menthe. Les rues animées de l'île de la Cité. Les cliquetis d'une machine à coudre. Le bric-à-brac d'un atelier d'artiste. Quand l'ordinaire du quotidien se mêle au merveilleux de l'imaginaire...
-
Ce qui tient debout les humains de ces récits « ordinaires » mais uniques, c'est le lien VIF et indéfectible qu'ils tissent entre eux et le regard éperdu de tendresse qu'ils échangent et adressent au monde parfois brutal qui les chahute. Adila, Paulo, Mémé Bleue et les autres sont des invisibles oubliés de la grande foire des gagneurs. Mais ils sont admirables par cette ressource en eux de la solidarité, de la résistance, de la consolation. Ils tiennent debout, même de guingois, et c'est un petit peuple qui se redresse. Et s'ils chutent, ils trouvent une main qui les cajole pour que même la fin ne soit pas trop cruelle.
-
Des jours et des lunes
Jean-Pierre Vesin
- L'Harmattan
- Nouvelles Nouvelles
- 16 Novembre 2023
- 9782336417967
Il y a des jours dont nous nous souviendrons toute notre vie. Ce que nous avons vécu a changé profondément notre rapport au monde et bouleversé notre existence, infléchissant son cours ou lui donnant une coloration particulière. Ces huit nouvelles relatent différentes situations, dans lesquelles les personnages sont confrontés au manque, au désir, à la violence, à l'incompréhension, à la mort. Certains vont découvrir la solidarité, l'amour, la beauté du monde, des ressources insoupçonnées, d'autres ne sauront jamais que ce qu'ils cherchaient était à portée de main.
-
Petites histoires, claires et obscures
Sylvie Fainzang
- L'Harmattan
- Nouvelles Nouvelles
- 14 Décembre 2023
- 9782336423432
Les histoires racontées dans ce recueil sont celles de nos émotions : déception, impatience, colère, peur, plaisir, espoir, découragement, et bien d'autres encore. Elles mettent en scène des personnages très divers (une coiffeuse, un éboueur, un employé de bureau, un éditeur...), qui entretiennent des relations variées : relations de couple, de travail, de service... Ces fragments de vie se déroulent dans de multiples lieux : à domicile, au bureau, dans un train, une salle d'attente, au cinéma, dans le métro ou ailleurs. Scènes familières ou insolites, elles ont un dénouement parfois heureux, parfois malheureux, le plus souvent inattendu, qui surprend voire déconcerte le lecteur. La diversité des situations dessinées et des personnages clés de ces courtes nouvelles ne fait pas obstacle à leur unité : réalistes ou fantastiques, toutes ensemble, elles présentent un concentré des émotions qui façonnent la trame de nos existences.
-
Midnight Special : Histoires presque vraies
Jean-Pierre Lhomme
- L'Harmattan
- Nouvelles Nouvelles
- 25 Janvier 2024
- 9782336430867
Dans ces histoires presque vraies, le lecteur glissera insensiblement, ou par surprise, d'un monde quotidien à un autre, où tout est inquiétant ou incompréhensible. Un monde dont on parle souvent sans s'y être jamais aventuré, un monde où tout peut arriver.
De la cité périphérique à l'Amérique sécessionniste, le merveilleux vient bousculer les rites et routines d'un univers banal. Une adolescente noire, un petit paysan, un militaire de carrière, un alcoolique profond y sont confrontés à des événements tout à fait improbables.
En les suivant dans leurs aventures, on en vient à se demander si le « presque » du titre a bien lieu d'être. Ce qui leur arrive est tellement évident, quand on y réfléchit, que c'est au lecteur de se persuader qu'il n'est pas en présence de simples reportages. -
Regarder le lion dans les yeux
Marie-Christine Quentin
- L'Harmattan
- Nouvelles Nouvelles
- 18 Janvier 2024
- 9782336432755
Mûrement préparé ou surgi de hasards de la vie, arrive le moment où il faut regarder le lion dans les yeux. Affronter ce à quoi on n'était pas préparé ou qu'on s'était caché à soi-même. Saisir l'instant sauf à se perdre.
Avec légèreté ou gravité, au fond de l'Amazonie ou d'une ruelle de la médina de Marrakech, dans un train, derrière un mur, sur une plage ou au bord d'une falaise, l'autrice nous donne à partager des instants de vie suspendus. Des moments de bascule après quoi rien n'est plus jamais pareil. -
La croix d honneur : nouvelles bourbonnaises
Rémy Janner
- L'Harmattan
- Nouvelles Nouvelles
- 4 Avril 2024
- 9782336448718
Les cinq nouvelles présentées dans ce recueil parlent de gens simples. Elles s'attachent à faire revivre des personnages réels (Gilbert Trimouille, Amable de Courtais, Eugène Aufauvre) ou imaginaires (Marion Bretaud, Antoine Bouquely), mais toujours inspirés de faits réels.Le Bourbonnais fournit le cadre de ces histoires qui mettent en scène des acteurs au travail, dans leur diversité, leurs réussites ou leurs échecs : un mineur, un ancien général, la fille d'un métayer, un mécanicien de locomotive à vapeur, un agriculteur.Derrière ces personnages bruts transparaît, dans leur rudesse comme dans leur profonde humanité, toute la gamme des parcours de vie des hommes et des femmes qui façonnent ou ont façonné ce pays.
-
Ce recueil de nouvelles explore des modes d'affrontement entre différentes manières d'aimer ou de détester, d'accepter ou de nier, de tenter de s'ajuster ou de s'affranchir des liens de dépendance qui nous unissent au vivant - humain ou non humain - en tant qu'il est doté d'un fonctionnement autonome échappant à notre contrôle. Il explore donc des modes de rapport à l'altérité, qui ne vont pas sans grabuge.
-
La platitude et la banalité de la vie quotidienne ne pourront jamais garantir à personne d'échapper à l'horreur et à la folie la plus extrême. Cette dernière peut surgir à tout moment avec fulgurance.
Sur un mode chirurgical, ces vingt nouvelles traitent précisément de ce point de bascule. Elles portent témoignage de cette inquiétante étrangeté qui rôde autour de chacun, toujours prête à frapper. -
Elles ont vécu, ces âmes porteuses, souffert, grandi, lutté, vacillé, chaviré, sombré. Leur pulsion de vie les a sauvées, pourtant. Conscientes de leurs forces et de leurs faiblesses, dans un élan de protection d'autrui, naturel et vital, elles se déploient et supportent la charpente de vie, à l'instar des murs porteurs au coeur d'un édifice.Plongez-vous dans leur vie et leur intimité. Généreuses, elles se livrent.Maddy fuit pour sa survie. Élise endosse à dessein le rôle de lectrice. Allegra interroge ses cartes pour sauver des vies. Julien fait des allers-retours dans le temps, en quête d'avenir. Aymeric et Éline partagent un petit coin de parapluie. Désiré porte un regard sans concession sur ses parents. Elsas'aventure dans un monde étrange. Et enfin, Louis et Maud apprennent la vie à leur premier petit-enfant.
-
En des chemins deja voyages et autres nouvelles
Jean-Claude Thibaud
- L'Harmattan
- Nouvelles Nouvelles
- 11 Juillet 2024
- 9782336463315
Un même lien chemine à travers la plupart de ces dix-huit nouvelles, d'un cabanon en bord de mer à une humanitaire enlevée lors d'une mission, ou à des ordinateurs qui s'affolent. Un lien invisible dans la quotidienneté des jours : la fuite du temps, l'attente. Des moments de grâce ou de vrai bonheur pour les uns, incompréhensibles, impitoyables pour les autres. La machine s'enraye. Le grain de sable. Aux cadrans des horloges, le temps règle ses comptes. De toute façon, on attend toujours quelqu'un ou quelque chose.
-
Les filles d'Ouzbekistan et autres nouvelles
Jean-Marcel Cheyron
- L'Harmattan
- Nouvelles Nouvelles
- 18 Juillet 2024
- 9782336469904
Un célèbre inspecteur de police haï par son adjoint, une romancière à succès dépressive en panne d'inspiration, un homme hanté par une agression subie dans son enfance, un adolescent souffre-douleur de son père, une jeune femme terrorisée dans le dernier train de banlieue un soir de 15 août, un vieil original amoureux des plantes, honni par toute une ville...
Ce sont quelques-uns des personnages mis en scène par l'auteur au fil de douze nouvelles émaillées de suspense, écrites dans un style alerte et avec un humour caustique.