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Sciences humaines & sociales
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Entre les deux guerres, les Juifs représentent environ un tiers de la population de Varsovie. Benny Mer choisit de les faire revivre à travers la visite guidée d'une des rues les plus pauvres du quartier juif de la ville, la rue Smocza (Smotshè en yiddish). Pour cela, il s'est plongé dans la presse yiddish, ses annonces, les faits divers, les fragments littéraires...
Les personnages rencontrés - souvent des petites gens, tailleurs, vendeuses au marché... - sont une source essentielle pour l'auteur. Il tente alors de retrouver ce qu'ils sont devenus après 1939 et parvient parfois à retracer qui a été enfermé dans le ghetto, qui y est mort, qui y a combattu durant l'insurrection, etc.
Une démarche comparable à celle de Ruth Zylberman pour 209, rue Saint-Maur (Seuil, 2020).
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Le 26 août 1789 la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est adoptée par l'Assemblée constituante. Elle stipule, dès l'article II, que "tous les hommes sont égaux parla nature et devant la loi". Tous les hommes ? Non. A cette date, l'Assemblée constituante ne s'est pas encore penchée sur les Juifs. Face aux préjugés, il faudra la détermination du comte de Clermont-Tonnerre et de l'abbé Grégoire pour que la loi soit enfin décrétée le 27 septembre 7797.
Des discours sur la citoyenneté toujours actuels.
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Dans une démarche à la fois historique et sociologique, l'ouvrage retrace l'histoire de l'école Maïmonide, une école qui a ceci de particulier qu'elle allie éducation républicaine et éducation juive.
Cette école a vu le jour dans la région parisienne en 1935. Elle a alors traversé les traumatismes et les bouleversements qui ont agité la vie et l'identité des Juifs en France tout au long du XXe siècle.
Aujourd'hui encore, elle poursuit le projet de transmettre à la fois une éducation républicaine et une éducation juive.
L'auteur, ancien élève de « Maïmo », a voulu en savoir plus sur sa propre école. Pour cela, il s'est plongé dans les archives et est parti à la recherche de témoignages écrits ou oraux afin de faire revivre ce qui semblait être au départ une pure utopie. -
Freud à Jérusalem ; la psychanalyse face au sionisme
Eran Rolnik
- L'Antilope
- 6 Janvier 2017
- 9791095360155
Cet essai historique traite de l'introduction de la psychanalyse en Palestine avant la création de l'État d'Israël.
Il relate cette introduction par Max Eitingon et Moshe Wulff, deux proches disciples de Freud.
Au-delà des aspects historiques, l'auteur aborde :
- la confrontation en Palestine d'une science et d'une idéologie, la psychanalyse et le sionisme, tous deux fruits de la Vienne fin de siècle ;
- le rapport de Freud avec l'idée nationale juive. Des archives inédites montrent sa détermination à éviter que sa théorie soit présentée comme une "science juive" ;
- l'influence de la psychanalyse dans le système éducatif collectiviste des kibboutz ;
- le souhait des intellectuels réfugiés d'Allemagne et d'Autriche de maintenir, au Moyen-Orient, l'esprit européen.