L'oeil D'or
-
Les aventures de Huckleberry Finn
Mark Twain
- L'oeil d'or
- Fictions & Fantaisies
- 10 Septembre 2009
- 9782913661325
Si vous avez pas encore lu un livre intitulé Les Aventures de Tom Sawyer, vous savez pas qui je suis mais c'est pas un souci. C'est un dénommé Mark Twain qui l'a écrit et en gros, il a dit la vérité. Y a bien sûr des petites choses qu'il a exagérées, mais pour l'essentiel, il a pas raconté de craques. Mais c'est pas bien important. Mis à part tante Polly, ou alors la veuve, ou peut-être même Mary, j'ai encore jamais rencontré de gens qui, à un moment ou à un autre, mentent pas. Et tout ce qu'y a à savoir sur tante Polly - je veux dire la tante de Tom - la veuve Douglas et aussi Mary, c'est dans ce livre-là qu'on le trouve - un livre qui, pour l'essentiel, ment pas. Même s'il pousse un peu le bouchon, comme j'ai déjà dit. Les Aventures de Huckleberry Finn, publié en 1884, décrit les tribulations de deux amis descendant le Mississippi. Huck fuit autant son père, homme violent, que tous ceux qui veulent le sauver de sa condition de vagabond. Jim est un esclave fugitif. Ce texte majeur de la littérature américaine, qui mêle le réalisme au burlesque et met en scène des personnages hauts en couleur, fit scandale par ses propos abolitionnistes. Aujourd'hui, le récit de cette fuite sur le fleuve demeure l'une des plus belles allégories de la liberté.
-
Charlie Asher a tout pour être heureux : ce « mâle bêta » est à l'abri des codes de la virilité toxique, et même s'il est globalement craintif, on peut le supposer futur bon père de famille. Mais la gentillesse ne protège pas de la tragédie : Rachel, sa femme, meurt en couches. Voilà Charlie père et veuf le même jour. Ne serait-il pas aussi fou ? Il croise un étrange bonhomme qui n'apparaît pas sur les caméras de sécurité, soupçonne les babioles de son magasin d'antiquité d'abriter des âmes, croise des démons amateurs de chairs humaines (crues) et rencontre... la police des Morts. C'est que Charlie, sans le savoir, vient de se faire embaucher par... la mort ? Charlie, ou sa fille qui parle à peine ? Des corbeaux géants, des voix qui sortent des égouts et un San-Francisco halluciné peuplé de personnages délirants, Christopher Moore laisse encore une fois parler son imaginaire absurde et morbide avec un Charlie Asher, protagoniste couard et mortellement attachant.
-
Inégalités et rapports de pouvoir en ville : Actualité de la critique urbaine
Anne Clerval, Camille Gardesse, Jean Rivière, Collectif
- L'oeil d'or
- Critiques & Cites
- 20 Octobre 2023
- 9782490437269
La question de la dimension spatiale des rapports sociaux, et plus spécifiquement des inégalités sociales, des rapports de pouvoir ou de domination, semble de plus en plus investie dans le champ des études urbaines, en géographie mais aussi en sociologie, en urbanisme, en science politique. Cet ouvrage, qui a pour ambition de faire dialoguer les différentes approches critiques développées dans ces disciplines, rassemble des contributions portant essentiellement sur les mondes urbains, majoritairement en France, mais avec des éclairages en provenance des deux Amériques. Il reflète la diversité des approches critiques de la ville, tant dans les objets, les terrains, les méthodes de recherche et le cadre théorique mobilisé. Il donne à voir l'actualité du développement inégal de la ville, des logiques ségrégatives dans la production urbaine et les enjeux écologiques de cette production. Il contribue aussi à poursuivre et renouveler l'analyse critique des politiques urbaines.
-
« Qu'est-ce que je sais de l'incendie ? pensa-t-il, comme auparavant. Comme puis-je me permettre de me mêler de cette histoire de gamin et de sciure, et d'avoir une opinion là-dessus ? Le feu dans un seul coeur suffit à illuminer la forêt. C'est la nuit qu'il connaît ses grandes heures. » Le norvégien Tarjei Vesaas fut romancier, poète, nouvelliste et auteur de théâtre ou plus précisément de « pièces à entendre ».
L'Incendie est un roman limite, une oeuvre étrange qui fait coexister le merveilleux et l'effroi et nous invite à suivre les traces de Jon, jeune homme traversant une forêt profonde mêlée de marécages, et croise toute une humanité des plus désarmantes. -
Journal d'Adam, journal d'Eve
Mark Twain
- L'oeil d'or
- Fictions & Fantaisies
- 1 Septembre 2005
- 9782913661110
Je crois que je commence à comprendre à quoi sert la semaine : à donner le temps nécessaire pour récupérer des grandes fatigues du dimanche. L'idée n'est pas mauvaise. Il a fallu qu'Ève grimpe à nouveau à cet arbre. Je l'en ai fait redescendre vite fait en lui balançant des mottes de terre. Elle a dit que personne ne l'avait vue. Apparemment, ça lui suffit comme justification pour courir tous les risques, même quand il y a danger. C'est ce que je lui ai dit. Le mot justification l'a remplie d'admiration - et l'a rendue aussi un peu envieuse, je pense. C'est un bon mot.
-
« Je veux faire parler Médéa. Médéa, petite ville isolée au milieu des montagnes, ce «chef-d'oeuvre de la nature», méconnu de tous, pourtant berceau des massacres de la décennie noire algérienne ».
Médéa Mountains est un acte autobiographique. La narration d'un drame familial qui se déroule à Nantes où Alima Hamel est née et à Médéa, la ville algérienne de ses étés, où sa mère fera le choix d'abandonner, une à une, ses cinq filles. Alima Hamel prend comme pivot cette décision maternelle qui fera basculer sa famille. Sur scène, récit et chant soulèvent les montagnes de Médéa pour y déceler la trace de cette mémoire, et en filigrane, le mythe de la mère meurtrière et la décennie noire algérienne. -
Musique, transe et guérison : la voie des Gnawa du Maroc
Bertrand Hell
- L'oeil d'or
- Essais & Entretiens
- 24 Mars 2023
- 9782490437221
Confrérie populaire du Maroc pratiquant un culte de possession, les Gnawa ont acquis leur notoriété en Occident via la musique - ils ont ainsi inspiré Santana et Led Zeppelin - avant de voir leurs pratiques nourrir les médecines alternatives. Ces musiciens-guérisseurs, ont construit une voie proche du candomblé brésilien et du vaudou haïtien, qui confère à leurs pratiques de transe un pouvoir de guérison. Au cours de la « nuit de possession », pour dialoguer avec l'invisible et s'allier aux génies, les Gnawa entreprennent le « voyage » de la lila : une cérémonie dont les étapes sont ponctuées par le sang et le sucre, le rire et l'extase, les couleurs et les parfums, la danse et la fureur, le jeu et le drame.
-
Vendredi, au jour le jour : Carnet d'une démissionnaire â Commentaire pour un documentaire animalier
Anouch Paré
- L'oeil d'or
- 8 Septembre 2023
- 9782490437245
« Tel·le que vous me voyez, je suis libre, je suis nu·e, je suis seul·e. Seul·e sur un îlot. Seul·e sur un îlot seul. Pas un îlot d'archipel paradisiaque où l'on vient tâter du corail en s'ébattant parmi les dauphins bleus, non.Un îlot désolé, au milieu du rien. Un îlot sans nom. Un îlot ignoré par les géographes, les pirates et même les militaires. Un îlot suffisamment vaste pour que j'aie de quoi explorer, suffisamment limité pour que j'en puisse faire le tour. Un îlot idéal pour qui veut s'éprouver. Je suis libre, je suis nu·e, je suis seul·e sur un caillou introuvable dans l'océan sans soif et je veux m'éprouver. » Vendredi, au jour le jour est le journal d'un individu de l'espèce humaine, exilé volontaire, chaussé de tongs et prêt à tout - absolument tout pour se sentir vivre. Loin de nous. Auteure (trois textes publiés à L'École des loisirs), comédienne et metteuse en scène, Anouch Paré choisit ici de tricoter une fable burlesque et satirique à lire à voix haute.
-
Fiston perd son père, noyé dans le fleuve Congo. Quelques jours plus tard, le corps réapparaît, sans tête. Lors de l'enterrement, Fiston ne supporte pas de voir les siens vénérer un cadavre décapité : il déshonore la dépouille, insulte sa famille, humilie ses belles-soeurs, urine sur les masques. Indignés, les notables le condamnent à prendre pour compagnie une tête de mort, qu'il prendra pour celle de son père, qu'il va perdre et devra retrouver.
La Mise en Papa est un roman fou sur l'enfer congolais des années quatre-vingts et quatre-vingt-dix, sur la dictature et les guerres civiles. C'est aussi une déclaration d'amour au fleuve Congo et aux mille peuples de Brazzaville. -
Le soliloque du roi Léopold ; une défense de son régime congolais
Mark Twain
- L'oeil d'or
- Fictions & Fantaisies
- 16 Avril 2018
- 9782913661868
Si les hommes étaient réellement des hommes, comment un Tsar serait-il concevable ? Et comment serait-il concevable que la possibilité existe de celui que je suis ? Sauf que nous sommes effectivement concevables ; et même nous ne craignons rien ; et avec l'aide de Dieu, nous continuerons nos petites affaires depuis notre vieil étal. Et l'on s'apercevra que la race nous supportera, de cette même manière docile qui remonte à des temps immémoriaux. «De temps à autre, elle fera la grimace et parlera haut et fort, en dépit de quoi, elle continuera à rester à genoux.» Le Soliloque du roi Léopold, publié en 1905, est un pamphlet contre les exactions du régime colonial de Léopold II au Congo. Ce roi européen serait responsable de la mort de 10 millions de Congolais, soit 50 % de la population du pays. Avec ce soliloque satirique, Mark Twain imagine la réponse du monarque aux crimes dénoncés par la presse. Le souverain, cupide et sanguinaire, souligne notamment l'hypocrisie de la communauté internationale qui lui avait fait don de cette partie du Congo. Ce texte eut une véritable incidence sur l'opinion publique, laquelle forca Léopold II à céder le Congo à la Belgique, après en avoir été l'unique propriétaire durant 24 ans.
Ce roman est accompagné de gravures de Sarah d'Haeyer.
-
Wilson tête d'oeuf ; les jumeaux extraordinaires
Mark Twain
- L'oeil d'or
- Fictions & Fantaisies
- 15 Janvier 2021
- 9782490437054
« Quiconque a vécu assez longtemps pour découvrir ce que vivre veut dire sait pertinemment la dette de gratitude que nous avons envers Adam, le premier grand bienfaiteur de notre race. Il a apporté la mort au monde. » (Journal de Wilson Tête d'uf ) Si Twain, avec Wilson tête d'oeuf reprend les thèmes de l'échange - présent dans Le Prince et le pauvre - et de l'esclavagisme, au coeur de Hucklebbry Finn, il le fait à l'aune d'un nihilisme radical. L'échange qui s'accomplit ici entre un bébé « noir » et le fils de son maître ne conduit à aucun apprentissage. Sous couvert d'une farce, Twain nous parle d'un cauchemar : il pointe l'impossibilité pour tout Américain, quelle que soit sa couleur de peau, de sortir d'une culture obsédée par la race et d'esclavagisme.
-
J'ai conçu l'idée stupéfiante de réorganiser les climats du globe au gré des populations intéressées. C'est-à-dire que je leur fournirai des climats sur commande, contre bon argent ou bons négociables, en reprenant comme il se doit, avec une réduction substantielle, les anciens climats qui serviront d'acompte, là où ils sont encore en bon état et susceptibles d'être réparés, afin de les louer par la suite à de pauvres communautés lointaines ne disposant pas des moyens nécessaires pour s'offrir un climat digne de ce nom [.]. Je suis absolument convaincu que cela s'est d'ailleurs pratiqué par le passé ; dans la préhistoire par des civilisations aujourd'hui oubliées et disparues sans laisser de traces. Je trouve partout de vénérables preuves de manipulations climatiques artificielles en des temps lointains. Prenez la période glaciaire. Se serait-elle produite par accident ? Que non pas. Elle s'est faite contre paiement.
-
Papa tombe dans la lune
Dieudonné Niangouna
- L'oeil d'or
- Fictions & Fantaisies
- 28 Janvier 2022
- 9782490437139
Trois pays vivent en autarcie : Crâneurs, Mikissi, Salima. Encerclés par des forêts primaires, un fleuve hanté de sirènes, des savanes aux animaux féroces, ces territoires, se voient imposer par Malogum le conquérant une civilisation où l'effroi épouse le merveilleux, où la cruauté flirte avec la poésie, où les fantômes tiennent les vivants en joue. Ici, des divinités, égarées dans le labyrinthe du monde et des songes, revivent sans cesse leurs morts et leurs naissances, et le peuple des vivants s'efforce de survivre au-dessus de toutes vérités.
Dieudonné Niangouna, auteur congolais de premier plan, s'affranchi ici des codes de la littérature occidentale pour nous offrir un incroyable roman africain. Prix de l'Académie française 2021 pour l'ensemble de son oeuvre dramatique.
-
Un long moment plus tard, à l'issue de maintes questions, Satan dit : « L'araignée tue la mouche et la mange ; l'oiseau tue l'araignée et la mange ; le chat sauvage tue l'oie ; le - finalement, ils s'entretuent tous les uns les autres. C'est du meurtre pur et simple sur toute la ligne. Voilà donc d'innombrables multitudes de créatures qui toutes tuent, tuent, tuent, qui toutes ne sont que des meurtrières. Et elles ne sauraient être blâmées en rien, Divin Unique ? - Elles ne sauraient effectivement être blâmées en rien. Car c'est la loi de leur nature. Et toujours la Loi de la nature est la Loi de Dieu. Maintenant, observez, contemplez ! Une créature nouvelle - LE chef-d'oeuvre ultime - l'Homme ! » Lettres de la Terre, correspondance de Satan adressée à Michel et Gabriel, est publié pour la première fois en français.
-
Quand l'Opéra entre en Résistance : Les personnels de la Réunion des théâtres lyriques nationaux sous Vichy et l'Occupation
Aurélien Poidevin, Guy Krivopissko, Guy Hervy, Axel Porin
- L'oeil d'or
- Essais & Entretiens
- 20 Octobre 2023
- 9782490437283
Le rôle des intellectuels, des artistes et des personnels d'institutions cultu-relles dans les mouvements de résistance au nazisme est souvent mécon-nu. Pourtant, les recherches engagées au musée de la Résistance nationale sur la résistance de musiciens se sont révélées fructueuses. Cet ouvrage, à travers ses textes, son iconographie, ses témoignages (Madeleine Milhaud, Henri Dutilleux, Irène Joachim, Elsa Barraine, Jacques Jansen et Manuel Rosenthal) retrace l'histoire d'une résistance à base syndicale de l'en-semble des métiers du spectacle, parallèle à celle, spécifique, des musi-ciens.
-
Spectres de l´ultra-gauche : l'État, les révolutions et nous
Michel Kokoreff
- L'oeil d'or
- 29 Avril 2022
- 9782490437146
Un spectre nous hante aujourd´hui : non plus le communisme - comme au temps de Marx - ou encore l´anarchisme, mais l´« ultragauche ». De l´affaire dite « de Tarnac » et ses prétendues cellules terroristes invisibles à son fiasco judiciaire majeur, des blacks blocs et « totos » » et autres « antifas » aux zones à défendre, de la radicalisation des « ultra-jaunes » sur les Champs Élysées aux sabotages des radars ou des « islamo-gauchistes » de l´université, elle semble partout une figure de la dangerosité : ennemie devenu menace. Or telle qu´elle est imaginée, l´ultragauche n´existe pas : elle est une pure construction policière et médiatique du pouvoir, une fiction efficace. Ce livre entend ainsi déconstruire le mythe de l´ultragauche, en faire l´histoire. Il vise à restituer un regard plus ethnographique de l´expérience de groupes dont la radicalité semble passer de la fragmentation à la pulvérisation, qui appelle de nouvelles hypothèses politiques à l´ombre des présidentielles.
-
Fruit d´une étude ethnologique, cet ouvrage croise les enquêtes de terrains et des données historiques pour retracer l´histoire de la bière, la plus ancienne des boissons. Évoquant ses modes de production à travers les âges, son folklore, ses chansons, ses fêtes et ses légendes, Bertrand Hell nous dévoile les liens existants entre les confréries des brasseurs et celles des alchimistes. En effet, invoquant la combinaison des forces symbolisées par le double triangle entrelacé de l´étoile des brasseurs (qui n´est autre que le sceau de Salomon ), « l´art » brassicole permet de transmuer une matière imparfaite car putrescible en un breuvage doté de la force de vie de l´alcool. C´est à l´aune de cette pensée symbolique que doivent se comprendre à la fois l´importance historique de la bière comme boisson rituelle et ses modes contemporains de sociabilité qui la distingue du vin.
-
Vers une Île-de-France post-carbone ? Freins et leviers d'une transition énergétique régionale
Caroline Gallez, Olivier Coutard, Collectif
- L'oeil d'or
- Critiques & Cites
- 23 Juin 2023
- 9782490437238
L'année 2022 a marqué un tournant quant à l'urgence d'une transition énergétique , le conflit ukrainien a révélé la vulnérabilité de notre dépendance aux énergies fossiles, alors même que s'intensifiaient les dérèglements climatiques. Pourtant, les changements engagés sont insuffisants. L'étude des processus de changement au niveau local est la mieux à même de révéler les contraintes rencontrées, mais aussi les opportunités offertes aux pouvoirs publics, aux associations et aux acteurs économiques. Combinant enquête et simulations numériques, ce livre explore les obstacles rencontrés par les démarches territoriales de transition et propose des pistes pour amplifier les changements nécessaires. Soulignant les limites du « solutionnisme technologique » dominant, les auteur·e·s plaident pour une politisation plus forte de ces démarches, une attention accrue aux initiatives citoyennes et la priorisation des enjeux de justice sociale et environnementale.
-
Tarantella ! possession et dépossession dans l'ex-royaume de Naples
Alèssi Dell'Umbria
- L'oeil d'or
- Essais & Entretiens
- 6 Octobre 2016
- 9782913661707
Tarantella ?! peut être lu comme le récit d'un voyage où les paysages évoqués sont avant tout sonores. L'auteur s'efforce d'y restituer l'intensité d'un langage dramatique, celui que les indigènes du Sud de l'Italie se sont créés depuis les temps antiques jusqu'à nos jours. De la danse des tarantate à la danse des couteaux, des chants de travail aux chants de prison, ces sons et ces gestes dessinaient le contour d'un monde qui continue de nous hanter, entre marginalité sociale et récupération spectaculaire. Travaillant tant sur la puissance des cultures subalternes, que sur une critique de la civilisation occidentale, s'interrogeant sur l'articulation de la politique et du langage, ce livre échappe au final à toute discipline?: il invoque tour à tour l'ethnomusicologie, la philosophie, l'histoire sociale et politique ou encore l'anthropologie...
-
Froid ; métro ; labyrinthe
Rafael Pinedo
- L'oeil d'or
- Fictions & Fantaisies
- 21 Octobre 2022
- 9782490437191
Froid décrit la vie d'une religieuse isolée dans un vaste bâtiment au milieu des neiges. Outre ses stratégies pour survivre au froid et à la faim, ce texte décrit l'évolution intérieure de cette femme face au monde agonisant, aux humains qu'elle croise ou dont elle se souvient, au désir semblable au péché. Enfin, entourée de rats, elle développe avec eux une étrange relation mystique. Dans Métro, le soleil a mené le monde des humains à l'apocalypse. Des groupes survivent, depuis plusieurs générations, avec des règles strictes et de nombreux tabous. Enceinte, la narratrice cherche à assurer la survie de son enfant à naître. Elle devra se réconcilier avec son animalité afin d'échapper à la mise à mort réservée aux parturientes.
-
L'Homme, c'est quoi ?, dialogue platonicien annonçant le théâtre contemporain, interroge le propre de l'espèce humaine.
Publié aux Etats-Unis en 1906, il compose avec Lettres de la Terre et L'Etranger mystérieux, une trilogie nihiliste qui a marqué l'histoire littéraire américaine. L'Homme, c'est quoi ? est présenté dans une nouvelle traduction intégrale de Freddy Michalski.
-
Publié aux États-Unis en 1916, six ans après la mort de Mark Twain, L'Étranger mystérieux est l'un des trois ouvrages que Twain écrivit à la fin de sa vie.
Ces textes indépendants les uns des autres "Lettres de la Terre, L'Étranger mystérieux et Qu'est-ce que l'homme ? " composent néanmoins une « trilogie » nihiliste qui a marqué l'histoire littéraire américaine. L'Étranger mystérieux est inédit en France.
-
Ce court récit d'une rare maîtrise nous parle d'une expérience immémoriale : l'accouchement. Certitudes, préjugés, négligences et dogmes du corps médical s'y conjuguent et s'enchaînent, pour faire du corps des femmes un corps médicalisé sur lequel elles n'ont plus ni maîtrise, ni savoir. Dessaisie de son intimité, la femme n'y est plus femme, pas encore mère, et surtout privée de donner son avis sur ce qu'elle vit ou éprouve. Se tisse ainsi la chronique d'une dépossession, exercée bien sûr avec les meilleures intentions du monde : au nom de l'amour que toutes et tous, autour de la parturiente, vouent à bébé. Traversé bout en bout par une tension qui n'épargnera pas le lecteur, porté par une écriture ciselée et dénuée de complaisance, marqué par un humour noir qui s'offre en contrepoint salvateur à l'absurdité des idéologies, Le Protocole est une oeuvre littéraire, un témoignage décapant, un texte politique.
-
Un yankee du Connecticut à la cour du roi Arthur
Mark Twain
- L'oeil d'or
- Fictions & Fantaisies
- 1 Mai 2013
- 9782913661561
Un Yankee du Connecticut à la cour du roi Arthur, publié en 1889, est l'un des textes fondateurs du burlesque américain. Il conte les aventures d'un Américain du XIXe siècle qui se réveille au VIe siècle, en Angleterre. Devenant le conseiller du roi Arthur, il réforme le royaume selon une rationalité toute capitaliste. Au final, Mark Twain réalise ici l'une des premières histoires de voyage temporel, une satire des récits de la Table ronde, une critique radicale de la modernité et... le scénario du Sacré Graal des Monty Python... Ce roman, présenté pour la première fois dans une traduction intégrale de Freddy Michalski, est accompagné de 15 gravures de Sarah d'Haeyer. Cet ouvrage est publié avec le concours de la Région Île-de-France.