Ce livre présente de nouveaux concepts de développement, comme l'économie du partage dans un monde aux ressources limitées, un socle d'indépendance pour satisfaire les besoins élémentaires de chacun, une démocratie dans le cadre citoyen rénové, une gestion dans la durée du capital naturel, des modes de production et de consommation durables, une démographie verte respectant les libertés de chacun. Face aux crises actuelles, cet ouvrage fait le pari d'un autre monde possible.
Rétablir une certaine éthique sur le sujet de la crise financière est nécessaire pour ne pas sombrer dans le défaitisme, l'indifférence ou la violence. Ce livre questionne nos valeurs, notre rapport civilisationnel à la richesse et nos différentes représentations culturelles, puis aboutit à la nécessité de réinvention monétaire après avoir passé en revue différents indicateurs de richesses, systèmes comptables et de reporting, sans oublier les démarches d'intelligences collectives.
En méditerranée comme en Afrique, le religieux est omniprésent. Il est difficile de négliger la place du religieux dans la politique. Des professionnels du développement et de la politique, responsables religieux et diplomates, à l'initiative de l'Agence
Sous la direction de Carine Dartiguepeyrou ; préface de Ervin Laszlo ; avant-propos de Edgar Morin Quelles sont les tendances à venir dans un monde en mutation ? Quelles sont les solutions d'avenir, les actions à entreprendre ? La résilience met l'accent sur la réaction en cas de choc, la capacité de transcender une difficulté et de se transformer. Ce livre met en lumière ces chemins qui demandent créativité et réinvention de notre part, c'est un appel à la conscience planétaire et un hymne à notre interdépendance avec le monde du vivant.
Cet ouvrage rassemble seize textes écrits entre 1955 et 1960 par le philosophe Gaston Berger. Ils constituent les fondements de la prospective dans son acception française. Y sont joints les travaux menés par ceux qui l'ont accompagné dans cette réflexion au Centre international de prospective crée en 1957. Voici rassemblés et rendus accessibles des textes pour donner à redécouvrir ce précieux capital de la pensée française.
L'enjeu de nos sociétés est de parvenir à dégager des stratégies créatives qui allient vision et action pour construire un avenir meilleur. Dans ce sens, ce livre s'adresse à l'ensemble des parties prenants, que ce soit les Etats, les entreprises ou la société civile qui se posent la question du devenir planétaire. Il propose une série de contributions d'auteurs venus de divers horizons, tous amis du Club de Budapest, oeuvrant chacun à leur façon pour la conscience planétaire, ils ont à la fois un nouveau regard et une vision originale.
De saint Augustin à nos jours, de la philosophie antique à la science-fiction, Bernard Cazes nous offre un panorama des différentes attitudes tenues par l'homme face à l'avenir. Il nous montre que, même si les hommes progressent et se dotent d'outils de plus en plus élaborés pour maîtriser leur avenir, les problèmes sur lesquels ils se penchent sont souvent récurrents et les erreurs qu'ils commettent se reproduisent. Publié pour une première fois en 1986, cette nouvelle édition complètement revue prend en compte les développements que la prospective a connus ces vingt dernières années.
Comment s'insère le développement durable dans le périmètre de l'aide ? Quels sont les principaux acteurs du développement ? Quelles formes de coopération mettre en place avec les pays émergents au moment où le monde bascule vers le sud ? Cet ouvrage est une synthèse technique et opérationnelle de près de 25 années d'expérience professionnelle dans le domaine de l'aide publique au développement. Il aborde toutes les grandes questions qui agitent la coopération internationale.
Ce Manuel de développement constitue la synthèse technique et opérationnelle de 30 ans d'expérience professionnelle dans le développement au service d'un bailleur de fonds de dimension internationale. Cette nouvelle version intègre les dernières avancées dans ce domaine à l'horizon 2030 et notamment les Objectifs du développement durable (ODD). 31 études de cas de coopération internationale sont présentées. Elles couvrent pratiquement l'intégralité des problèmes rencontrés au sein d'un projet ou programme de développement. Quel avenir du développement ? Quelle efficacité de l'aide ?
La question de savoir comment les techniques transforment les sociétés a fondé les débuts de la réflexion ethnotechnologique dans les années 70, avec l'ambition de servir de répondant intellectuel à la politique d'innovation.
Cette approche considère l'innovation comme le fruit d'un double processus : d'un côté, la société produit la technique ; puis, si elle est adoptée, cette technique se répand et transforme la société. Le premier concentre généralement à lui seul la plupart des efforts de recherche, alors que le second est ignoré. L'ethnotechnologie s'est donné comme ambition de rééquilibrer ce processus. Cet ouvrage illustre cette démarche tant théorique que pragmatique.
Il est le résultat d'un colloque intitulé " Ethnotechnologie prospective : l'empreinte de la technique " qui s'est tenu à Cerisy en 2009 avec comme optique d'observer les techniques et les processus d'interaction technique-société, pour en révéler leur nature ainsi que certaines illusions qui les portent.
Cet ouvrage constitue l'édition inédite du mémoire de maîtrise en philosophie que Gaston Berger défendit en février 1925. Il s'agit de la première interrogation du philosophe à l'origine de la prospective. Berger y montre que, pour comprendre le monde qui nous entoure, l'explication déterministe proposée par la science n'est pas suffisante, qu'elle se heurte à des impossibilités et à des contradictions et que seule l'acceptation de la contingence ouvre la voie à la liberté et à l'action efficace de l'homme.
Qu'est-ce que la prospective ? A quels problèmes répond-elle ? Quels sont les difficultés liées à sa pratique ? Autant de questions auxquelles répondent ici quelques grands témoins : Serge Antoine, Jean-Paul Bailly, Armand Braun, Michel Crozier, Michel Godet, Pierre Gonod, Jean-Paul Guillot, Edith Heurgon, Hugues de Jouvenel, Josée Landrieu, Jacques Lesourne, Jérôme Monod et Pierre Piganiol.
Responsabilité sociétale des entreprises, commerce équitable, investissements éthiques, énergies renouvelables, il est difficile d'échapper au phénomène du développement durable. Il est dans le même temps entré dans ce panthéon d'expressions dont on entend souvent parler sans trop savoir à quoi elles correspondent exactement. Pensé comme un essai de culture générale contemporaine, cet ouvrage donne à comprendre la nouvelle donne d'un XXIe siècle en train de se repenser.
Comment construire une vision d'avenir, à un moment où les enjeux et les défis sont devenus planétaires, alors que le progrès scientifique et technique est de plus en plus fréquemment contesté ? Il ne sera possible de formuler un projet collectif que si l'esprit de coopération l'emporte. L'auteur aborde différents scénarios alternatifs : décroissance, développement durable, innovation technologique, société du savoir et de la création..., en se plaçant dans la perspective de l'histoire longue de l'humanité.
Sommes-nous devenus incapables d'imaginer notre avenir ? Faillite du progrès, éclipse de l'avenir, impuissance du politique... dans ce contexte, la relance de la prospective comporte un double enjeu : se donner les moyens de mener une réflexion stratégique pour appuyer les décisions publiques ; redonner du sens à l'action publique en l'inscrivant dans un projet collectif porteur de valeurs partagées. Un plaidoyer pour faire de la prospective l'outil essentiel de la réforme de l'Etat et de la mise en mouvement de la société.
Idéologiques ou utopiques, les idées gouvernent le monde. Sous une forme ou sous une autre, une image de l'avenir est toujours présente dans une société. L'ouvrage montre comment vivent et se transforment nos sociétés à travers les idées qui ont animé quatre grandes expériences : le Plan français de l'après-guerre, l'économie soviétique, la nouvelle économie à l'américaine et enfin, le modèle ou rêve républicain français. Abordant aussi bien des questions de philosophie politique que d'économie ou d'histoire, cet ouvrage évoque les grands défis auxquels le XXIe siècle va avoir à faire face.
Par l'économie des services, un développement durable ? Cet ouvrage aborde trois points : prendre soin des personnes pour construire une relation de service "qui fait du bien" ; enrichir le capital social et le bien public ; offrir des services aux entreprises dans le cadre d'une "économie de la fonctionnalité". En liant ces trois champs, il devient possible de définir le service par de nouvelles aptitudes à penser et à agir, et de renouveler des notions capitales. Ainsi progresse l'idée d'un art du bien vivre ensemble dans un espace public capable de soutenir des innovations socio-économiques et politiques.
Tout pays se caractérise par deux éléments essentiels : ses populations et ses territoires. Imaginer la France dans vingt ans conduit à examiner l'avenir de ces deux caractéristiques et nécessite la conduite d'une prospective de nature géodémographique. Cette démarche permet d'inventorier sept risques majeurs à l'horizon 2030. Quatre scénarios prospectifs sont élaborés et font l'objet d'un examen comparatif. Il en résulte l'énoncé de 67 recommandations pour l'avenir.
La pratique du développement durable, en rupture avec l'approche classique du développement, nous invite à mieux préparer notre avenir. Comment réaliser un projet, un programme, une politique de développement durable ? Quels sont les conseils opérationnels utiles afin de réussir un projet ou un programme de développement durable ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles entend répondre ce livre qui présente 32 études de cas d'opérations mises en oeuvre dans le monde entier. A l'issue de chaque étude expérimentée sur le terrain, un exercice pratique et un corrigé sont proposés au lecteur. La pratique du développement durable constitue une référence pour les professionnels du développement durable mais également pour tous les citoyens qui se préoccupent de l'avenir de notre humanité sur Terre.
Le monde s'écroule et nous regardons ailleurs. Mais des solutions existent pour changer notre avenir. Du développement au développement durable nous y invite. Comment atteindre les Objectif du développement durable (ODD) ? Quels modèles de développement durable choisir ? Comment se familiariser avec les notions de biens communs, de biens publics, de politiques de développement durable ? Cet ouvrage aborde également les controverses sur le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la place de la démographie, la mutation de l'Afrique, la géopolitique des relations Nord/Sud, les effets contestés de l'Aide publique au développement. Du développement au développement durable, à la fois critique et constructif, constitue une référence pour les professionnels du développement durable mais également pour tous les citoyens qui se préoccupent de l'avenir de notre humanité.
Dans le monde méditerranéen, l'eau est au coeur des interactions entre la société et la nature, entre le développement et l'environnement. A travers une analyse systémique et l'exploration des futurs possibles, cet ouvrage souligne les enjeux d'avenir de l'eau en Méditerranée à l'horizon 2025.
L'anticipation est au coeur des comportements humains. Elle participe du cognitif, de l'émotionnel, du symbolique. En analysant la manière dont les acteurs anticipent en milieu organisationnel, l'auteur nous offre l'opportunité de réinterpréter de nombreuses dynamiques comportementales, aussi bien individuelles que collectives, sous un angle nouveau et pertinent pour l'action, et propose deux outils opérationnels destinés à favoriser l'engagement des acteurs dans les projets d'organisation.
A condition de ne pas sombrer dans les résumés d'emplois du temps et les anecdotes futiles, un journal est un espace de liberté pour son auteur et peut être une aire de divertissement pour ses lecteurs.
C'est l'impression qui se dégage de ce texte qui s'interroge avec sérieux et humour, à propos de la période 2000-2005, sur la société française, la conduite politique du pays, l'évolution mondiale, les conflits en cours, le XXe siècle depuis la Grande Guerre, le vieillissement et la maladie. Ainsi, sur la scène intérieure, Jacques Lesourne s'interroge sur une France immobile, séparée entre celle du statut et celle de la concurrence, de l'opposition entre une fausse droite et une fausse gauche, sur l'action en trompe-l'oeil de Jacques Chirac qui a gaspillé l'ouverture permise par ses majorités.
En économie, il dénonce l'illusion de " la nouvelle économie ", cette économie de croissance éternelle que plus personne n'évoque. L'attentat du 11 septembre est l'occasion d'une analyse prospective du terrorisme et l'invasion de l'Irak est le sujet d'une recherche de scénarios sur le Moyent-Orient. Quant aux guerres mondiales, les commentaires des Mémoires de quelques grands acteurs permettent d'approfondir leur compréhension.