Nous retrouvons les personnages de la série, évoluant parmi les rues, les magasins et le parc dans une ambiance estivale. Les enfants ne manqueront pas de remarquer toutes les transformations dues au changement de saison et au passage du temps.
Mille détails à observer et, si l'on a les quatre livres, à comparer.
Rotraut Susanne BERNER est née à Stuttgart en 1948. Elle a fait des études de graphiste à l'Ecole supérieure des Arts et Métiers de Munich. De 1975 à 1977, elle a travaillé dans la publicité et comme graphiste. Aujourd'hui, elle exerce son métier d'illustratrice à Heidelberg. Elle a reçu le Deutscher Jugendliteraturpreis de l'illustration (prix de l'illustration jeunesse allemand).
L'hiver arrive dans la petite ville. Les premiers flocons tombent, Noël se prépare, et malgré le froid, nous retrouvons les personnages familiers de la série, dans des situations à commenter et à imaginer.
L'automne arrive : sortons le livre des saisons !
La petite ville se pare de teintes automnales. Les feuilles tombent, les nez rougissent, mais tout le monde est là pour participer au grand défilé des lampions !
Mille détails à observer et à commenter en compagnie des tout-petits qui retrouvent les personnages, les rues, les magasins et le parc désormais familiers de la série.
C'est un soir comme les autres pour l'héroïne du nouvel album d'Eduarda Lima ; elle joue avec sa tablette, son père termine de préparer le repas, pendant que sa mère est sur son ordinateur et sa soeur devant la télévision. Mais une panne d'électricité les plonge dans une obscurité totale. Heureusement, la fillette se souvient d'un livre que sa grand-mère leur a offert, une Encyclopédie géographique. À l'aide d'une lampe de poche, elle et sa famille (re)découvrent la diversité et la richesse naturelles de notre planète. Une idée leur vient : et s'il leur était possible de contribuer à la survie des merveilles de la nature ?
Planète verte ? raconte un superbe retour à l'essentiel et révèle ce qui pourrait advenir si nous prenions seulement le temps d'écouter les sonnettes d'alarme.
Le printemps arrive dans la petite ville. Nous retrouvons la maison, la ferme, la gare, les rues et magasins et surtout les personnages de la série dans un décor printanier.
Mille détails à observer.
Un matin, un petit garçon comprend qu'il ne va pas vivre un jour comme les autres. Sa maman n'a pas l'air d'avoir envie de rire. Quand il lui demande pourquoi elle est triste, elle lui répond que Diouke, le super-chat de la famille, est parti. Mais le petit garçon ne comprend pas où il s'en est allé. Débutent alors des explications qui deviennent vite rocambolesques...même sa maman perd le fil de ce qu'elle raconte. Elle lui avoue alors la vérité : Diouke est mort. La réaction de son fils la surprend. De cette sagesse candide propre aux enfants, il lui raconte à son tour sa vision du départ de leur super-chat: il est tout simplement parti dans leur coeur...
Il est où Diouke ?, un album drôle et sensible sur la mort expliquée aux enfants qui rassurera les petits comme les plus grands.
Seules survivantes d'un crash d'avion, trois soeurs se retrouvent perdues sur une île mystérieuse, près d'une forêt sauvage. Voilà ce qu'une fille propose à ses deux cadettes d'imaginer le temps d'un après-midi. Les deux autres la suivent avec enthousiasme dans l'exploration de la jungle. Grâce à leur soeur qui mène le jeu, elles font mille et une découvertes, comme des fleurs exotiques, qui leur révèlent qu'elles sont, elles aussi, des fleurs sauvages, ou encore un mini-gorille dont la maison est creusée dans le tronc d'un arbre. Mais soudain elles tombent nez à nez avec un dragon affamé et que "seule la réalité peut vaincre"...
Avec Trois fleurs sauvages, Liniers livre une bande dessinée colorée et fantaisiste qui rappelle aux enfants la richesse du divertissement par l'imagination.
Un matin, Théo découvre que sa chambre, sa maison et le reste du monde sont entièrement inondés. Les bâtiments, les voitures et les icebergs dérivent devant ses yeux. Il se réveille alors en sursaut et constate que ce n'était qu'un cauchemar. Pourtant, lorsque son père lui annonce de prochaines vacances en Egypte, Théo refuse se partir si loin en avion. Un album sur la conscience écologique.
C'est la nuit dans la petite ville. Hommes et animaux dorment paisiblement - du moins, certains d'entre eux. D'autres se promènent et vivent des aventures excitantes : la nuit de lecture à la bibliothèque, une poursuite de voleurs, ou encore une fête au parc. Rotraut Susanne Berner raconte en images tout ce qui se passe au cours d'une douce nuit d'été. C'est l'occasion pour les tout-petits de retrouver l'univers foisonnant des livres des saisons et de découvrir ce qu'ils ont rarement l'occasion de voir pendant leur sommeil.
Florian, alias Flow, est le garçon le plus populaire de son lycée. Son aura magnétise les élèves comme les profs. La raison de ce succès ? Personne ne peut vraiment le dire, pas même son meilleur pote Pedro, ni sa copine Méline. Tout ce qui se sait, c'est que Florian Murail est un crack de l'informatique et dépense de l'argent sans compter. Et l'adolescent se garde bien de révéler son secret, car, à l'abri des regards, devant l'écran de son ordinateur, il devient Lightman, un hacker qui vole des cartes de crédit pour un réseau sur le dark web. Mais Flow ignore lui-même qu'il a depuis quelques temps éveillé les soupçons des autorités...
Avec Hacker, Sophie Adriansen signe un roman sous tension, que renforce une écriture efficace et une construction narrative proche d'un scénario de film.
Chez les Bertonasco, les glaces sont une affaire de famille ! Dans ce recueil de recettes faciles à réaliser chez soi, Larissa Bertonasco illustre les conseils de son oncle Massimo, grand glacier et fondateur de Massimo Gelato. Avant d'entrer dans le vif du sujet, c'est un enrichissant panorama de l'histoire de la glace ainsi que de sa tradition dans l'histoire familiale des Bertonasco que nous livrent l'oncle et la nièce. Comme dans La nonna, la vita, la cucina, la cuisine continue de faire rimer saveur et mémoire. Les recettes sont également accompagnées d'anecdotes et de souvenirs familiaux. La voluptueuse générosité des illustrations de Larissa Bertonasco contribuent à rendre plus vraie que nature cette savoureuse escapade en Italie.
A` l'heure du coucher, le pe`re de Se´raphine lui lit son livre pre´fe´re´, Le Livre bleu. De´bute alors une fabuleuse e´vasion. Dans l'obscurite´ de la nuit, Se´raphine et son papa quittent la maison, traversent le jardin, parcourent la route du village... Son pe`re demande a` Se´raphine si elle a peur, mais elle lui re´pond qu'« avec Le Livre bleu, on n'a jamais peur... ». Sur le raccourci qui les me`ne a` une jungle tropicale, Se´raphine redoute tout de me^me qu'ils se perdent. Son pe`re la rassure : « avec Le Livre bleu, il n'y a rien de plus amusant que de se perdre. » Arrive´s au bas d'un grand arbre, ils s'assoupissent. Quand Se´raphine ouvre les yeux, sa me`re est la`. Elles de´cident de poursuivre en direction du sud et de´couvrent de merveilleux paysages. Mais voila` de´ja` l'heure de rentrer... Se´raphine est de´c¸ue. Sa me`re la re´conforte : « On ne peut pas tout de´couvrir en une seule fois. » Avec Le Livre bleu, Albertine et Germano Zullo rendent un superbe hommage a` ce moment privile´gie´ entre parents et enfants qu'est la lecture. Avec la finesse intuitive de son e´criture, Germano Zullo donne un vrai timbre a` la voix de chacun de ses personnages, auxquels Albertine ache`ve de donner vie. La profondeur de sa palette et la face´tieuse cre´ativite´ de son trait nous plongent au coeur de tableaux d'une richesse toute particulie`re. Comme Se´raphine, on tourne la dernie`re page avec une seule ha^te : relire encore Le Livre bleu.
Il arrive toujours un moment où les enfants s'interrogent, mais comment fait-on les bébés ? Avec humour et intelligence, ce documentaire répond à la question sans tabous. Sa démarche respecte le niveau d'âge des lecteurs malgré son audace. Anna Fiske ne craint pas de montrer les corps tels qu'ils sont, dans toute leur diversité. Grâce à son style ludique, souvent proche de la bande dessinée, l'artiste norvégienne amuse les enfants et leur apprend l'essentiel : « quand on veut faire un bébé, tout commence par de l'amour ».
Un cauchemar hante Lidia : une impression d'être observée avec insistance, des mains qui s'agrippent à elle, et surtout une intense sensation de tristesse. Au fil du temps, ce mauvais rêve entraîne des crises d'angoisse et la difficulté à franchir le pas d'un premier rapport sexuel. Le déclic se fait au détour d'une conversation avec une amie qui se plaint d'un prof au comportement douteux. Des mots réveillent en elle le souvenir profondément enfoui d'abus subits dans son enfance. Cette prise de conscience marque le début d'une lente reconstruction.
Avec Embrasse-moi, son premier roman graphique, Lídia Mathez signe un récit autobiographique sensible et percutant. Son trait minimaliste et d'inspiration manga contribue à raconter sans pathos sa douloureuse réappropriation de son corps.
Depuis que Mika a rencontré Léa, il n'arrive pas à se la sortir de la tête. Avec sa tignasse brune et bouclée, la jeune fille est énergique et toujours pleine d'entrain. Elle est aussi sourde de naissance. Mika est tellement fasciné qu'il décide de prendre des cours pour apprendre la langue des signes. Sa famille et ses amis sont sceptiques, et il ne tarde pas à partager leurs doutes. Le monde des sourds est-il réellement si différent du sien? Et puis il y a Sandra, son ex, dont il ne s'est jamais vraiment remis, et qui revient lui tourner autour. Mais Léa a déjà fait sa place dans son coeur... Avec beaucoup d'humour et de tendresse, Kathrin Schrocke raconte une histoire d'amour particulière et profonde, de celles qu'on n'oublie jamais tout à fait.
Cette histoire ressemble à celle de beaucoup de couples. Deux êtres se rencontrent, s'aiment, hésitent à se séparer, et puis s'accompagneront, peut-être, jusqu'au bout. Avec Duo Mambo, l'évolution du couple se transforme en un fascinant pas de deux. Au fil des pages, les figures de danse réalisées par les deux personnages révèlent les différentes étapes de leur vie en commun. Des mots accompagnent les illustrations pour souligner avec une fine simplicité cette progression. Mais le duo restera-t-il en scène jusqu'à la tombée finale du rideau ?
Les auteurs Wei Middag et Aurèle Arima s'allient pour suivre la trajectoire d'un couple dans tous ses états grâce à la métaphore savamment filée de la danse.
Tous les samedis, Tommy et son papa s'en vont faire les courses. Et tous les samedis, la maman de Tommy doit s'assurer qu'ils n'ont rien oublié C'est que papa est un incorrigible tête-en-l'air. Heureusement, maman est là! Elle lui rappelle de prendre les casques de vélos, le panier et...la liste des courses. "Vous êtes vraiment sûrs de ne rien avoir oublié d'autres?" Non, cette fois, Papa en est certain. D'ailleurs, au supermarché, tout se passe pour le mieux. Mais voilà qu'arrive leur tour à la caisse et là catastrophe, impossible pour papa de retrouver son porte-monnaie! Les gens derrière eux commencent à s'impatienter...aïe comment Papa et Tommy vont-ils réussir à se tirer d'affaires?
Une nouvelle aventure drôle et tendre du petit héros à grandes oreilles de Rotraut Susanne Berner.
Le Livre de l'hiver, le Livre du printemps, Le Livre de l'été et Le Livre de l'automne de RS Berner, best-sellers de la littérature jeunesse, enfin réunis en un coffret, en petit format et toujours cartonnés ! Idéal pour les vacances, la plage, les longs trajets en voiture, train ou avion...
Foisonnants de détails à découvrir et d'histoires à inventer, ces livres invitent les enfants à observer les transformations dues aux changements de saison et au passage du temps. Les personnages évoluent au fil des ouvrages, les bâtiments se construisent, les décors changent et les couleurs aussi. De l'hiver à l'automne, toute une année dans l'univers de RS Berner !
Marta, la très belle vache orange de Monsieur Pincho, n'est pas comme les autres.
Regarder passer les trains l'ennuie profondément.
Ce qui la tente, c'est...la bicyclette.
Lorsque le paon Peacock l'engage dans sa boutique de perles, une petite poule grise ne croit pas sa chance. Elle qui ne rêve que de belles choses va pouvoir créer de fabuleux bijoux. Un soir, elle découvre une perle abandonnée sur le sol. Sans réfléchir, elle s'en empare. Un premier vol qui en entraînera d'autres. Occupé par ses nombreux clients, son patron ne remarque rien. Mais un jour, le prince leur confie sa couronne. La petite poule profite du sommeil de Peacock pour la dérober. À son réveil, le paon croit à un cambriolage et part alerter la police. Sa jeune apprentie comprend que sa convoitise l'a menée trop loin. Réussira-t-elle à réparer ses erreurs avant qu'il ne soit trop tard ? Une jolie fable illustrée qui offre aux jeunes lecteurs la joie de lire par eux-mêmes.
Armand travaille à la chaîne dans une usine de boîtes de raviolis. Un soir, un génie apparaît...
Au décès de Simone Veil, Mona voit des larmes sur les joues de Tita, sa grandmère. Quand Mona lui demande si elle l'a connu personnellement, Tita lui dit que non. Mais l'adolescente doute. Elle décide d'en savoir plus sur la jeunesse de Simone Veil et de lui rendre hommage avec une lettre. Elle découvre un autre visage de la femme politique disparue : celui d'une jeune fille impatiente, qui tient tête à son entourage, et avec qui elle aurait pu être amie. Mona suit Simone sous le soleil de Nice, des camps à la Libération, jusqu'au droit à l'avortement. Peut-être percera-t-elle le secret de sa grand-mère.... Avec une sensibilité accentuée par l'expressivité du trait de Violette Vaïsse, Irène CohenJanca sous-tend le récit de la biographie de Simone Veil d'une quête identitaire inédite.