C'est un soir comme les autres pour l'héroïne du nouvel album d'Eduarda Lima ; elle joue avec sa tablette, son père termine de préparer le repas, pendant que sa mère est sur son ordinateur et sa soeur devant la télévision. Mais une panne d'électricité les plonge dans une obscurité totale. Heureusement, la fillette se souvient d'un livre que sa grand-mère leur a offert, une Encyclopédie géographique. À l'aide d'une lampe de poche, elle et sa famille (re)découvrent la diversité et la richesse naturelles de notre planète. Une idée leur vient : et s'il leur était possible de contribuer à la survie des merveilles de la nature ?
Planète verte ? raconte un superbe retour à l'essentiel et révèle ce qui pourrait advenir si nous prenions seulement le temps d'écouter les sonnettes d'alarme.
Un matin, un petit garçon comprend qu'il ne va pas vivre un jour comme les autres. Sa maman n'a pas l'air d'avoir envie de rire. Quand il lui demande pourquoi elle est triste, elle lui répond que Diouke, le super-chat de la famille, est parti. Mais le petit garçon ne comprend pas où il s'en est allé. Débutent alors des explications qui deviennent vite rocambolesques...même sa maman perd le fil de ce qu'elle raconte. Elle lui avoue alors la vérité : Diouke est mort. La réaction de son fils la surprend. De cette sagesse candide propre aux enfants, il lui raconte à son tour sa vision du départ de leur super-chat: il est tout simplement parti dans leur coeur...
Il est où Diouke ?, un album drôle et sensible sur la mort expliquée aux enfants qui rassurera les petits comme les plus grands.
Un matin, Théo découvre que sa chambre, sa maison et le reste du monde sont entièrement inondés. Les bâtiments, les voitures et les icebergs dérivent devant ses yeux. Il se réveille alors en sursaut et constate que ce n'était qu'un cauchemar. Pourtant, lorsque son père lui annonce de prochaines vacances en Egypte, Théo refuse se partir si loin en avion. Un album sur la conscience écologique.
Chez les Bertonasco, les glaces sont une affaire de famille ! Dans ce recueil de recettes faciles à réaliser chez soi, Larissa Bertonasco illustre les conseils de son oncle Massimo, grand glacier et fondateur de Massimo Gelato. Avant d'entrer dans le vif du sujet, c'est un enrichissant panorama de l'histoire de la glace ainsi que de sa tradition dans l'histoire familiale des Bertonasco que nous livrent l'oncle et la nièce. Comme dans La nonna, la vita, la cucina, la cuisine continue de faire rimer saveur et mémoire. Les recettes sont également accompagnées d'anecdotes et de souvenirs familiaux. La voluptueuse générosité des illustrations de Larissa Bertonasco contribuent à rendre plus vraie que nature cette savoureuse escapade en Italie.
Il arrive toujours un moment où les enfants s'interrogent, mais comment fait-on les bébés ? Avec humour et intelligence, ce documentaire répond à la question sans tabous. Sa démarche respecte le niveau d'âge des lecteurs malgré son audace. Anna Fiske ne craint pas de montrer les corps tels qu'ils sont, dans toute leur diversité. Grâce à son style ludique, souvent proche de la bande dessinée, l'artiste norvégienne amuse les enfants et leur apprend l'essentiel : « quand on veut faire un bébé, tout commence par de l'amour ».
A` l'heure du coucher, le pe`re de Se´raphine lui lit son livre pre´fe´re´, Le Livre bleu. De´bute alors une fabuleuse e´vasion. Dans l'obscurite´ de la nuit, Se´raphine et son papa quittent la maison, traversent le jardin, parcourent la route du village... Son pe`re demande a` Se´raphine si elle a peur, mais elle lui re´pond qu'« avec Le Livre bleu, on n'a jamais peur... ». Sur le raccourci qui les me`ne a` une jungle tropicale, Se´raphine redoute tout de me^me qu'ils se perdent. Son pe`re la rassure : « avec Le Livre bleu, il n'y a rien de plus amusant que de se perdre. » Arrive´s au bas d'un grand arbre, ils s'assoupissent. Quand Se´raphine ouvre les yeux, sa me`re est la`. Elles de´cident de poursuivre en direction du sud et de´couvrent de merveilleux paysages. Mais voila` de´ja` l'heure de rentrer... Se´raphine est de´c¸ue. Sa me`re la re´conforte : « On ne peut pas tout de´couvrir en une seule fois. » Avec Le Livre bleu, Albertine et Germano Zullo rendent un superbe hommage a` ce moment privile´gie´ entre parents et enfants qu'est la lecture. Avec la finesse intuitive de son e´criture, Germano Zullo donne un vrai timbre a` la voix de chacun de ses personnages, auxquels Albertine ache`ve de donner vie. La profondeur de sa palette et la face´tieuse cre´ativite´ de son trait nous plongent au coeur de tableaux d'une richesse toute particulie`re. Comme Se´raphine, on tourne la dernie`re page avec une seule ha^te : relire encore Le Livre bleu.
Cette histoire ressemble à celle de beaucoup de couples. Deux êtres se rencontrent, s'aiment, hésitent à se séparer, et puis s'accompagneront, peut-être, jusqu'au bout. Avec Duo Mambo, l'évolution du couple se transforme en un fascinant pas de deux. Au fil des pages, les figures de danse réalisées par les deux personnages révèlent les différentes étapes de leur vie en commun. Des mots accompagnent les illustrations pour souligner avec une fine simplicité cette progression. Mais le duo restera-t-il en scène jusqu'à la tombée finale du rideau ?
Les auteurs Wei Middag et Aurèle Arima s'allient pour suivre la trajectoire d'un couple dans tous ses états grâce à la métaphore savamment filée de la danse.
Marta, la très belle vache orange de Monsieur Pincho, n'est pas comme les autres.
Regarder passer les trains l'ennuie profondément.
Ce qui la tente, c'est...la bicyclette.
Les objets de design n'appartiennent-ils vraiment qu'aux musées ? Rien n'est moins sûr. Et ce ne sont pas les jeunes personnages de ce recueil de nouvelles qui diront le contraire. L'un d'eux ignore que le grill portatif que sa famille emporte à chaque randonnée est en réalité le fameux Grill de table 310 de Daniel Cocchi. Ou une autre ne se doute pas non plus que ce petit gant de vaisselle en verre soufflé, dernier souvenir de sa grand-mère, est une oeuvre de Tillie Buren, intitulée Inflated glove.
Vous avez dit design ? offre une première porte d'entrée dans l'univers du design. 13 nouvelles pour (re)donner vie à des objets que l'on ne croise généralement que dans des musées et les replacer dans le contexte qui a souvent été initialement le leur : le quotidien.
A première vue, Jean-Blaise a tout l'air d'un chat ordinaire : grands yeux verts, longues moustaches et petit nez rose. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Jean-Blaise dort assis, la tête penchée et dissimulée sous sa patte gauche, comme un héron.
Quand il marche dans une mare, il secoue ses pattes l'une après l'autre pour les égoutter comme le font les petits canards. Ces habitudes lui font croire qu'il est un oiseau. Mais difficile de se faire accepter quand on est un chat qui se sent plus volatile que félin. Débute une quête identitaire singulière. Jean-Blaise sera-t-il enfin reconnu pour l'oiseau qu'il est ? Jean-Blaise aborde avec humour une thématique sérieuse : l'acceptation de soi.
Une mère tourne doucement sur elle-même avec son bébé dans les bras, son enfant, son tout-petit, qui grandit imperceptiblement alors qu'elle lui murmure des mots doux, lui raconte leur histoire. Peu à peu l'enfant devient un homme et c'est la mère qui rapetisse encore et encore...
Un livre sur la maternité, l'amour tout simplement, qui peut se regarder comme un flipbook. Une ronde, une farandole, qui raconte avec poésie le cycle de la vie.
Pour ce livre, Albertine utilise uniquement un crayon gris.
Les mots simples de Germano Zullo alliés aux dessins purs d'Albertine donnent encore plus d'intensité et d'émotion au propos.
Ils sont tous là, lion, toucan, cochon, éléphant, lapin, grenouille... tous différents mais tous avec un petit bagage à la main ou sur le dos. Dans la sombre forêt ils marchent. La Mort, joliment vêtue d'une cape fleurie, les suit, assise sur le dos d'un magnifique oiseau bleu. Compagne discrète, elle veille...
Ils marchent tous ensemble, courbés par la fatigue et la tristesse. Parfois ils s'arrêtent pour dormir ou manger, assis en cercle. Et soudain, ils aperçoivent la mer... Tous se précipitent pour monter dans une barque bien fragile qui ne peut supporter tout ce poids et finit par craquer. La Mort attend le bon moment... Les illustrations aux couleurs énergiques et profondes, le fond noir des images et le choix d'animaux anthropomorphes donnent à cet album sans texte sur les migrants et les déracinés de tout pays, une force sourde, une dimension poli-tique bien plus percutante qu'un long discours.
La grande histoire de l'écriture de Vitali Konstantinov n'a pas son pareil. Humour grinçant et créativité débordante servent ce projet de vulgarisation scientifique : retracer l'histoire de l'écriture sous (presque) toutes ses formes, des premiers signes esquissés par les nomades du néolithique jusqu'à l'ère des emojis en passant par les langues elfiques de Tolkien. Loin des séries documentaires traditionnelles, cet album grand format est un saisissant contraste entre bande dessinée et contenu instructif de grande qualité, à la fois extrêmement précis et détaillé, appuyé sur de solides recherches bibliographiques. Une superbe invitation au voyage à travers le temps et les langues !
Arrivé au bout d'une route, un camionneur ouvre la porte de sa remorque.
Une nuée d'oiseaux prennent leur envol et disparaissent à l'horizon. Au fond du camion, reste un petit oiseau, timide. Il ne semble pas avoir l'intention de suivre ses camarades. L'homme lui propose alors de partager son sandwich. Ils échangent quelques propos sur la vie et le petit oiseau ayant pris courage finit par s'envoler à son tour. Le camionneur repart dans son véhicule. Mais tous les oiseaux reviennent et l'emportent dans le ciel.
Un texte poétique, des gouaches aux couleurs chaudes. Germano Zullo et Albertine emportent le lecteur dans leur monde d'une fantaisie douce et généreuse.
On dira aux jeunes lecteurs qu' : « Il y a plus de 2000 ans, la Grèce était l'un des endroits les plus importants au monde. (...) Elle fut le berceau de nombreuses oeuvres d'art, d'édifices, d'inventions et de coutumes qui influencèrent l'Europe entière et suscitent toujours autant l'admiration aujourd'hui. » Ce livre incroyable plonge le lecteur dans la Grèce antique et l'invite à se perdre dans les labyrinthes dessinés avec moult détails par un Jan Bajtlik au sommet de son art, à revivre le voyage d'Ulysse, à rencontrer Minotaure et Cyclopes ou à participer aux premiers Jeux olympiques.
Un livre grand format très graphique, avec des explications claires, didactiques, des illustrations drôles, intelligentes, astucieuses, qui comblera tous les passionnés d'Antiquité... mais pas seulement !
Sur une falaise, un garçon scrute le lointain. Sa voix nous raconte ce qu'il découvre : la vue d'une plage succède à celle d'une veille maison en ruine. Après une île, on voit des fous de bassans qui chassent. Après un parc à huîtres, on aperçoit deux nageurs. Au fil des pages qui se déplient et se déploient, le mot «après» rythme son exploration, comme une sorte de mantra qui suspend le temps et dont la candeur ancre les lecteurs dans le moment présent.
Avec Après, Hubert Poirot-Bourdain permet aux plus petits d'explorer l'univers de la mer qu'il affectionne particulièrement. Il signe une réflexion sur la notion d'espace, sur ce qui nous entoure, mais surtout sur la rencontre avec l'autre, la naissance d'une amitié ou même, pourquoi pas, d'un amour... car une question finit par poindre : qu'y a-t-il au bout de l'horizon ?
Un livre tout-carton qui se déplie sur 5m de long !
Une vie sans amis serait bien triste ! Mais parfois les amis peuvent se révéler particulièrement envahissants. C'est du moins ce que pense Renard à propos de Poussin. Curieux, un brin sans gêne et surtout très bavard, ce dernier n'a pas son pareil pour déranger la tranquillité de son copain aux oreilles pointues. Par exemple, quand organise une fête dans la salle de bain de Renard ou ruine la tranquillité de sa sortie en bateau.
Pourtant, Poussin n'est jamais mal intentionné. Et c'est ce qui fait tout son charme : au moins, avec lui, Renard est sûr de ne jamais s'ennuyer et les lecteurs non plus !
Une bande dessinée tout en humour et en finesse sur l'amitié et ses risques.
Ca y est. Je les entends. C'est eux. Je suis sûre que c'est eux. Je ne les vois pas, mais je les entends. Où sont-ils ? Combien sont-ils ? Cent ? Mille ?
(...) » Mais de qui parle-t-on ? De qui peut bien avoir peur cette belle jeune femme aux cheveux roux et à la jupe bleue à pois jaunes ? D'animaux fantastiques et effrayants ? De monstres sanguinaires ? De loups à poils verts et aux griffes acérées ? D'ogres immenses et affamés ? Et d'ailleurs qui est-elle cette jeune femme ? Pourquoi estce qu'elle reste là au lieu de fuir ? Ou de se cacher ?
Un album jubilatoire sur la rentrée scolaire vue par l'institutrice.
Un concentré de bonne humeur et de drôlerie.
Un album qui devrait rassurer les enfants et les aider à aborder en toute sérénité la nouvelle rentrée des classes!
Dans cet album sans texte, une simple divergence d'opinion entre deux êtres vire à un cataclysme d'émotions quand d'autres personnages s'en mêlent et prennent parti. À mesure que la mésentente gronde, les paroles incarnées par des essaims de couleur enflent, jusqu'à former un formidable monstre. Ce dernier happe les personnages et les voilà plongés dans un univers de sombre grisaille... Qui a gagné ? Qui a perdu ? Impossible à dire. Les couleurs comme le sujet de discorde ont disparu. Ne reste qu'un angoissant sentiment de gâchis. Les acteurs de cette terrible bisbille réussiront-ils à trouver une issue ?
Une jolie balade culinaire au fil des saisons et à travers l'Italie, en compagnie d'un grand chef.