Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Parascolaire
-
La passion folle de Des Grieux, fils de famille promis à l'ordre de Malte, pour Manon, jeune intrigante mystérieuse et infidèle, est entrée dans la légende. Sur fond de trahisons, retrouvailles, escroqueries, incarcérations et fuites éperdues, l'aventure amoureuse des deux amants ressemble à une descente aux enfers à laquelle seul un virtuose du roman pouvait donner une résonance universelle. En 1733, l'ouvrage est saisi et interdit pour immoralité, mais la littérature du désir venait de naître.
- Une mise en page vivante et aérée qui facilite la lecture ;
- Des outils vraiment utiles pour les épreuves ;
- Des dossiers organisés pour une compréhension immédiate ;
- Un appareil pédagogique repensé en lien avec les changements du programme du bac. -
Personnage grossier, brutal, le duc Alexandre de Médicis dirige la ville de Florence. Se désintéressant de sa haute fonction, méprisant la bourgeoisie comme le peuple, il passe son temps dans le lit des femmes. Son jeune cousin Lorenzo s'est donné pour but de libérer Florence de la tyrannie d'Alexandre. Mais parviendra-t-il à assassiner le duc ? Saura-t-il surmonter les tourments de sa conscience ? Avec Lorenzaccio, Alfred de Musset signe l'un des drames les plus célèbres du théâtre romantique.
-
Les aventures du géant Gargantua comptent parmi les monuments littéraires de l'esprit français.En effet, si les savantes questions de l'éducation et de l'humanisme y occupent une place privilégiée, la verve populaire s'y exprime aussi joyeusement, servie par une inventivité verbale qui ne recule pas devant les jurons ou les obscénités.Car, chez Rabelais, bouffonnerie et sérieux ont toujours partie liée, pour le plus grand plaisir... de son « hypocrite lecteur ».
Des outils idéals pour réussir le bac de français, rédigés par les meilleurs spécialistes et comprenant une fiche d'identité de l'oeuvre et de l'auteur, des guides de lecture, pour approfondir l'étude de l'oeuvre ainsi que des commentaires et explications du texte. -
On ne badine pas avec l'amour
Alfred de Musset
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 13 Mars 2024
- 9782036063327
Publié en 1834, On ne badine pas avec l'amour mérite bien son appellation de
« proverbe ». Au sortir de brillantes études, le jeune et fringant Perdican rentre chez son père, se heurte à la froideur de Camille, sa cousine, à qui il était destiné, courtise une jeune paysanne, ce qui précipite la catastrophe. La leçon est cruelle mais sans appel : si la jeunesse ne croit pas à l'amour, elle n'a plus rien à espérer.
Une édition spéciale pour cette oeuvre de Musset qui vient d'entrer au programme du bac ! -
À peine débarqué à Paris, le jeune Dorante s'invente un personnage à la mesure de ses ambitions et de ses rêves. Par la flamboyance de sa langue et de son imagination, le voilà soldat, seigneur et prince. Il séduit sans le savoir la femme que son père lui réservait, puis fait tout pour échapper à ce mariage... Intrigues enchevêtrées, tirades brillantes, coups de théâtre : dans cette comédie débridée, Corneille rend hommage à l'imagination et à la fertilité de la jeunesse.
Une édition spéciale pour cette oeuvre qui vient d'entrer au programme du bac ! -
Le malade imaginaire
Molière
- Larousse
- Petits Classiques Larousse College
- 17 Janvier 2024
- 9782036062641
Comme d'autres farces de Molière, Le Malade imaginaire est une satire de l'imposture médicale. Mais c'est aussi une comédie de caractère qui dépeint les extravagances d'un bourgeois obsédé par la maladie. C'est enfin une comédie-ballet dominée par un climat de fantaisie et d'insouciance. Déguisement et illusion finiront par rendre inoffensive l'imagination maladive du héros, à défaut de pouvoir la corriger. Rire et plaisir ont ici le dernier mot : tel est l'ultime message de Molière.
-
Cette tragédie met en scène la découverte par Oedipe de son terrible destin. Alors qu'il avait accédé au trône de Thèbes après avoir triomphé de l'énigme du Sphinx, l'enquête qu'il mène afin de découvrir la cause de la peste envoyée par Apollon sur la ville le conduit à découvrir que le responsable de l'épidémie n'est autre que lui-même : il est coupable à la fois de parricide et d'inceste, car il a, sans le savoir, tué son propre père, Laïos, et épousé sa propre mère, Jocaste. Oedipe-Roi est l'une des plus célèbres tragédies de Sophocle. Elle a connu une postérité inouïe, inspirant nombre de dramaturges et d'artistes et suscitant de nombreuses interprétations, allant de l'étude mythologique à la psychanalyse en passant par l'adaptation cinématographique. Cette pièce, écrite au Ve siècle av. J.-C., est proposée ici dans une traduction moderne de référence, celle de Paul Masqueray, publiée aux Belles Lettres en 1922.
-
Les fausses confidences
Pierre de Marivaux
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 5 Novembre 1999
- 9782035881045
Une jeune veuve très riche est destinée à un aristocrate insignifiant. Avec l'aide de son ingénieux valet, un jeune homme sans le sou entreprend de la séduire. Dans cette comédie des masques Marivaux fait montre de toute l'étendue de son talent comique et de toute la profondeur de sa psychologie.
-
En s'inspirant d'un fait divers tragique, Stendhal a écrit un roman culte qui marie chronique sociale et aventures amoureuses dans la société figée et mélancolique de la Restauration. Tranchant sur cette France où les idéaux des périodes révolutionnaire et napoléonienne n'ont plus cours, Julien Sorel apparaît comme la figure éternelle du héros porté par ses rêves d'ambition, ses désirs d'absolu et sa noblesse de coeur. Sa défaite inscrira son destin dans celui de toute une « génération perdue ».
-
La poésie du Moyen Age au XVIIIe siècle
Collectif
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 21 Août 2019
- 9782035975348
Une anthologie de poésies du moyen-âge au XVIIIème siècle, nouvel objet d'étude du programme de français dans le cadre du bac 2020.
Une anthologie des poésies écrites par les plus grands poètes dont Marot, Villon, Ronsard, Joachim du Bellay, Louise Labé, La Fontaine, André Chénier... -
De jeux de scène burlesques en pitreries, Le Médecin malgré lui est une farce réjouissante où le bûcheron Sganarelle, successivement mari dupé, faux médecin et marieur, réussira quelques jolis tours de force. Quand il aura battu Géronte, séduit la nourrice, acheté la confiance des tourtereaux Lucinde et Cléante, et risqué la pendaison, il n'aura plus qu'à faire la paix avec sa femme ! Le rire faisant fi des convenances, les serviteurs endossent ici l'habit des maîtres avec la bénédiction du spectateur.
-
En 1677, Phèdre, la dernière grande tragédie de Racine, met en scène la mythique descente aux enfers d'une incomprise. Vouée au malheur par son hérédité, Phèdre aime sans espoir son beau-fils Hippolyte. Lorsque son mari, Thésée, revient, il envoie injustement son fils à la mort. On assiste alors à l'empoisonnement d'une femme à la fois innocente et coupable. Ironie tragique qui démontre à quel point l'amour peut se vivre comme une malédiction.
-
Au royaume de Noble le lion, Renart ne cesse de jouer de mauvais tours à ses compères. Il vole son fromage à Tiercelin le corbeau, s'empare de Chanteclerc le coq, martyrise Ysengrin le loup et s'attaque même à l'ours Brun... Toutes les ruses du goupil sont bonnes pour nous faire rire ! Mais à travers les animaux, c'est de la société du Moyen Âge que le conteur se moque. Femmes adultères, moines goulus, vassaux indisciplinés sont ainsi montrés du doigt pour la plus grande joie du public.
-
Perceval ou le conte du Graal
Chrétien de Troyes
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 19 Mai 2004
- 9782035881434
Un roman mythique. Ce grand récit d'aventures poétiques et magiques est à la fois l'acte de naissance d'un chevalier pur (Perceval qui accomplit son initiation an alternance avec Gauvain) et du mythe du vase sacré du Graal (mythe à la fois païen, celtique et chrétien, du salut de l'humanité).
Des objets d'étude conformes aux programmes de terminale littéraire. Les grands modèles français du Moyen Age à l'âge classique ; la littérature médiévale fondatrice de la littérature moderne, au même titre que les modèles antiques grecs et latins ; la littérature porteuse de mythes fondateurs de l'histoire de l'humanité : le Graal.
Une oeuvre initiatique. Riche de traditions multiples, antiques et chrétiennes, celtiques et féeriques, le roman de Chrétien de Troyes ne cesse à son tour de captiver ses lecteurs, du Moyen-âge à nos jours. De l'un à l'autre personnage, c'est la mission de la chevalerie qui est interrogée et, à travers elle, les relations de l'homme à son semblable, à son origine, à la mort et au sacré.
La quête du Graal, source d'inspiration. Au XXe siècle, cette histoire a pu inspirer à la fois les films d'auteurs les plus esthétiques, Perceval le Gallois, d'Eric Rohmer avec Fabrice Luchini (1979) et les films parodiques les plus burlesques (Monthy Python, Sacré Graal, 1975).
Commentatrice. Traduction, et édition présentée, annotée et commentée par Michèle GALLY.
-
La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Olympe de Gouges
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 9 Juin 2021
- 9782036004696
Femme de lettres et femme politique, Olympe de Gouges a joué un rôle important dans la Révolution Française et dans l'émancipation des femmes en adressant à Marie-Antoinette en 1791, le pendant de la déclaration de 1789 : la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Des outils idéals pour réussir le bac de français, rédigés par les meilleurs spécialistes et comprenant une fiche d'identité de l'oeuvre et de l'auteur, des guides de lecture, pour approfondir l'étude de l'oeuvre ainsi que des commentaires et explications du texte. -
La double inconstance
Pierre de Marivaux
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 27 Septembre 1999
- 9782035881083
Arlequin et Silvia s'aiment innocemment, jusqu'au jour où le Prince tombe amoureux de la jeune fille et l'enlève avec son fiancé. Leur amour survivra-t-il aux tentations du luxe et de la vanité et à l'instabilité des sentiments ? Une nouvelle interrogation de Marivaux sur l'amour à travers une comédie satirique et enjouée.
-
Zadig est un conte oriental de 1748 sur la recherche du bonheur. La difficulté - et Voltaire nous le signifie dans un sourire - vient de ce que le bonheur ne dépend pas de nous seuls. Zadig, le héros, vertueux comme personne, sera ainsi amené à traverser des épreuves. Mais, si l'auteur retrace la destinée chaotique d'un personnage qui n'a pas ce qu'il mérite, la fin paraît heureuse cependant, comme dans tous les contes, et nous soulage... à moins que Voltaire ne se joue encore de nous.
-
Monsieur Jourdain, bourgeois qui cherche à devenir gentilhomme, se voit finalement sacré « mamamouchi » au cours d'un ballet burlesque et délirant. Satire d'une bourgeoisie grossière et de la vanité de ses rêves d'ascension sociale ? Certes, mais aussi et surtout méditation profonde et poétique sur la puissance de l'imaginaire. Avec ce spectacle total qu'est la comédie-ballet, Le Bourgeois gentilhomme apparaît comme l'expression la plus fascinante du génie dramatique de Molière et de l'irrésistible pouvoir du théâtre.
-
Lettre à Ménécée et autres textes
Epicure
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 11 Septembre 2013
- 9782035893062
La Lettre à Ménécée est une courte lettre à propos de l'éthique et du bonheur, dans laquelle Épicure donne à Ménécée un mode d'emploi pour une vie bienheureuse.
-
Un grand classique étudié au lycée vient enrichir la collection des Petits Classiques Larousse : Médée. Corneille, dans sa première tragédie, fait de Médée une sorcière colérique, une mère criminelle, mais aussi une femme courageuse qui s'élève seule contre le pouvoir des hommes.
-
George Dandin a voulu s'élever dans la société en épousant une jeune fille noble : un beau mariage ? En fait, il n'en retire que mépris, trahisons et mensonges. Bien pire, chaque fois qu'il tente de prouver l'infidélité d'Angélique, le sort s'obstine à retourner les évidences contre lui et, d'accusateur, il devient l'accusé. Comédie amère sans doute, mais comédie, puisque tout peut se réparer par une grande fête à la cour du roi et finir par des chansons...
-
Dire l'amour ; de l'antiquité à nos jours
Collectif
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 8 Février 2017
- 9782035919458
L'Amour vainc tout ; nous aussi, cédons à l'Amour. Cette anthologie est une invitation à épouser la formule du poète latin Virgile et à nous en remettre à l'Amour, une des plus anciennes divinités du panthéon grec. Un sentiment que l'on n'a pas su reconnaître, une maîtresse qui nous méprise, un amant qui nous trouble, des serments échangés : autant de situations apparement banales qui ont inspiré les écrivains les plus célèbres, hommes ou femmes, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. La finesse, la profondeur, la noblesse de leurs discours continueront longtemps de nous parler.
-
Épouseur du genre humain, grand seigneur méchant homme, le Dom Juan de Molière fait de l'abuseur de Séville un mythe. Courtisant puis rejetant toutes les femmes, sourd aux prières de son père et de son épouse délaissée, le séducteur court à une mort certaine, prix de son libertinage.