Filtrer
Le Passager Clandestin
44 produits trouvés
-
Albert Camus et la nature contre l'histoire
Albert Camus, Alexis Lager, Rémi Larue
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-Ses De La Decroissance
- 30 Août 2024
- 9782369355922
« La nature oppose ses ciels calmes et ses raisons à la folie des hommes. »
Ni « éclaireur » de l'écologie radicale, ni « pionnier » de la décroissance - les deux termes n'apparaîtront que bien après sa mort -, le philosophe, écrivain et journaliste Albert Camus (1913-1960) peut cependant être qualifié de lanceur d'alerte. En effet, il a su avertir du danger des idéologies totalitaires, s'élever face à l'exploitation de l'homme par l'homme, dénoncer la défiguration des paysages par la civilisation industrielle, le culte de la raison et du progrès ainsi que l'exil de la beauté naturelle.
Alexis Lager et Rémi Larue souhaitent ici interroger la tension entre les notions de « nature » et d'« histoire » afin de mieux mettre en lumière ce que la pensée d'Albert Camus a pu, directement ou indirectement, léguer à l'écologie politique et aux pensées de la décroissance. -
Henry David Thoreau et le choix de la désobéissance
Pierre MADELIN, François JARRIGE, Hélène TORDJMAN
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 17 Mai 2024
- 9782369355786
Ses actes, ses écrits et sa postérité ont fait de Henry David Thoreau (1817-1862) une figure du combat mondial pour l'émancipation. Théoricien de la désobéissance civile, il est également connu pour avoir vécu et pensé un rapport à la nature d'une modernité confondante.
Dans son célèbre livre Walden, il narre son quotidien partagé entre culture de la terre, lecture, écriture et promenade en forêt, appliquant avant l'heure les principes de la sobriété volontaire. Mais cet idéal ne l'a pas rendu indifférent aux injustices de son temps, bien au contraire, à commencer par l'esclavage vis-à-vis duquel aucune compromission n'est à ses yeux tolérable.
Lorsqu'on étudie la vie et l'oeuvre de Thoreau, nous dit Pierre Madelin, une conclusion s'impose : une écologie faisant abstraction des luttes sociales ne peut en être une. -
Diogène et la liberté dans la vie simple
Etienne Helmer, Diogene
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-Ses De La Decroissance
- 30 Août 2024
- 9782369355939
« Pourquoi vis-tu donc si tu ne t'inquiètes pas de bien vivre ? »
De Diogène le cynique, on connaît le goût pour la provocation et l'existence frugale. Mais Diogène (413-323 avant Jésus-Christ environ) est aussi un penseur politique nous invitant à nous interroger sur les conditions de la liberté et de la vie bonne au sein de nos sociétés.
Il dévoile ainsi la violence, le mépris de la dignité humaine et le refus de l'égalité propres aux institutions, aux modes de vie et aux économies tournées vers la croissance sans mesure.
Cette philosophie vécue, explique Étienne Helmer, loin des constructions théoriques complexes, reste au plus près des réalités quotidiennes. En proposant l'idéal d'une vie simple soustraite aux illusions d'un désir prédateur, elle offre aux individus et aux sociétés un contre-pouvoir libérateur. -
Les anarchistes naturiens et la civilisation industrielle
François JARRIGE, Hélène TORDJMAN
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 17 Mai 2024
- 9782369353133
Personne ne connaît plus aujourd'hui Émile Gravelle, Henri Zisly ou Henri Beylie, auteurs pourtant prolifiques, expérimentateurs aventureux et initiateurs du mouvement des anarchistes dit « naturiens ».
Durant une vingtaine d'années, ce petit groupe formé à Montmartre en 1894 n'a cessé de dénoncer les impasses de la croissance industrielle et urbaine et de militer concrètement pour un retour à la « vie naturelle ». Ils ont tenté de dessiner une autre voie, plus simple, fondée sur la vie communautaire, l'autonomie et l'entraide.
De la déforestation à l'épuisement des ressources en passant par la pollution et la fabrication d'aliments artificiels, leurs propos, inaudibles à leur époque, résonnent aujourd'hui comme de véritables prophéties. François Jarrige nous invite à la redécouverte de ce mouvement porteur d'idéaux qui demeurent plus que jamais les nôtres. -
Françoise d'Eaubonne et l'écoféminisme
Caroline GOLDBLUM, Françoise D'EAUBONNE, Serge LATOUCHE
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 24 Septembre 2019
- 9782369352211
"Et la planète mise au féminin reverdirait pour tous !".
Écrivaine libertaire et prolifique, militante chevronnée, pionnière du mouvement féministe et de la décroissance, Françoise d'Eaubonne (1920-2005) est à l'origine du concept d'écoféminisme. L'oppression patriarcale des femmes et l'exploitation capitaliste de la planète découleraient des mêmes mécanismes de domination et doivent donc être combattues ensemble.
Incompris voire tourné en dérision en France, son projet de muter vers une société autogestionnaire, fondée sur l'égalité des sexes, des peuples et la préservation de la nature fait largement écho aux idéaux de la décroissance.
Caroline Golbldum nous montre la pertinence et l'actualité des idées et modes d'action écoféministes dans un contexte d'urgence climatique.
-
John Stuart Mill et les conditions de la liberté
Hélène TORDJMAN, François JARRIGE, DESJARDINS CAMILLE, Camille DEJARDIN
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 22 Août 2023
- 9782369353188
Économiste, philosophe et théoricien politique britannique, John Stuart Mill (1806-1873) est davantage connu comme l'un des fondateurs du libéralisme social que comme précurseur de l'écologie politique.
Et pourtant, il pressent que vivre sans croissance sera non seulement une nécessité pour éviter à l'humanité un choc social, économique et environnemental, mais également le meilleur moyen de repenser la liberté et l'épanouissement humain hors du consumérisme et des rivalités matérielles. À ses yeux, l'émancipation de tous les individus passe prioritairement par un rapport renouvelé à la vie de l'esprit et à la beauté du monde partagé.
La philosophe Camille Dejardin met ainsi en lumière son « libéralisme utopique », frugal et romantique, qui nous invite à dépasser notre condition de « consommateur-revendicateur » pour retrouver le sens des limites, essentiel à une (co)existence harmonieuse. -
Murray Bookchin et l'écologie sociale libertaire
Vincent GERBER, Floreal ROMERO, Murray BOOKCHIN
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 22 Octobre 2019
- 9782369352341
Militant et essayiste libertaire, ouvrier syndiqué devenu historien des révolutions, Murray Bookchin (1921-2006) est l'un des premiers penseurs à intégrer la dimension sociale et politique à la question écologique. Pour lui, les rapports de domination engendrés par le capitalisme sont à l'origine de la crise environnementale.
La force de sa pensée réside dans la proposition du municipalisme libertaire, alternative démocratique à l'État-nation qui appelle au retour à la gestion humaine des affaires publiques et à la prise de décision collective.
Pour Vincent Gerber et Floréal Romero, le projet profondément humaniste de Bookchin offre des outils pour réinventer la démocratie directe et bâtir une société égalitaire et écologiste.
-
Günther Anders et nos catastrophes
Florent BUSSY, Gunther ANDERS
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 25 Août 2020
- 9782369352440
« C´est en tant que morts en sursis que nous existons désormais ».
Infatigable pourfendeur de la bombe atomique, Günther Anders (1902-1992) qui préférait au titre de philosophe celui de « semeur de panique », a fait des catastrophes de son siècle le point de départ de ses réflexions. Il a analysé le décalage périlleux, provoqué par la société industrielle, entre nos compétences techniques et nos facultés d´imagination. Alors que la technique rend infinie notre capacité de nuisance, notre aptitude à appréhender les conséquences de nos actes s´amoindrit ostensiblement. En soulignant le caractère visionnaire de son oeuvre, Florent Bussy nous rappelle que la peur est un instrument de lucidité et d´adaptation au présent face à l´imminence de catastrophes planétaires. -
George Orwell et la vie ordinaire
Stéphane Leménorel
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 25 Août 2022
- 9782369355519
On ne retient souvent d'Orwell que son antitotalitarisme. Mais il s'accompagne aussi d'une volonté de combattre la marche forcée de l'industrialisation du monde et ses ravages. Le souci écologique d'Orwell ne se dément pas tout au long de son oeuvre. Ses positions sur les conditions réservées à l'humain par cette civilisation sont inséparables d'une réflexion sur celles infligées à la planète par le productivisme aveugle.
-
William Morris et la vie belle et créatrice
Florent BUSSY, William MORRIS, Hélène TORDJMAN, François JARRIGE
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 22 Août 2023
- 9782369353539
Plus célèbre pour ses motifs floraux que pour son engagement politique, William Morris (1834-1896) consacre pourtant une partie de sa vie à dénoncer les contradictions internes du capitalisme.
À travers ses discours, ses utopies politiques ou sa pratique artistique, il alerte sur les effets destructeurs de l'industrialisme, tant écologiques que sociaux. Convaincu que la beauté donne sens à l'existence, il appelle à la convivialité, à l'épanouissement personnel et à l'émancipation collective, grâce à la réappropriation des activités créatrices.
Florent Bussy nous montre que sa vision d'une société fondée sur le partage plutôt que la concurrence, l'égalité plutôt que la domination, la beauté plutôt que l'artifice, la qualité plutôt que le gaspillage est une source d'inspiration inestimable pour tout projet de transformation sociale radicale. -
Edward Carpenter et l'autre nature
Edward CARPENTER, Cy LECERF MAULPOIX, Serge LATOUCHE
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 17 Février 2022
- 9782369355007
Socialiste, soutien des luttes féministes et défenseur des droits des homosexuels, Edward Carpenter fut une grande figure de l'époque victorienne.
Habité par une quête en faveur de l'égalité sociale articulée à une critique farouche du capitalisme industriel, l'«écrivain maraîcher» n'envisageait pas la théorie sans la pratique. Cultivant son jardin au sein d'une communauté d'amants et d'ami·es, il revendiquait une « simplification profonde de la vie quotidienne la dégageant de toutes les choses qui s'interposent entre nous et la Nature ».
Alors que la nécessité d'imaginer un avenir compatible avec la survie du vivant devient incontournable, Cy Lecerf Maulpoix nous invite à travers le portrait de cette figure ardente mais oubliée, à bâtir une écologie politique réellement inclusive.
-
Walter Benjamin et la tempête du progrès
Walter BENJAMIN, Agnès SINAÏ
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 17 Février 2022
- 9782369354956
Walter Benjamin (1892-1940), philosophe, traducteur, critique littéraire, est l'auteur d'une oeuvre interdisciplinaire au croisement de la philosophie, de la littérature et des sciences sociales. Il laisse aujourd'hui une oeuvre fragmentaire qui fait de lui l'un des plus grands théoriciens du XXe siècle.
S'inscrivant dans le courant anti-productiviste, il analyse précocement les menaces que les progrès techniques et économiques liés au capitalisme font peser sur l'humanité. Pour lui, le seul moyen d'y échapper est de s'émanciper de cette grande accélération pour résister à l'uniformisation du monde.
Agnès Sinaï, journaliste et universitaire, propose une introduction à la pensée complexe de Walter Benjamin, grâce à un style poétique qui laisse voir le "flâneur" qu'était le philosophe.
-
André Gorz et l'écosocialisme
Françoise GOLLAIN, André GORZ, Serge LATOUCHE
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 21 Janvier 2021
- 9782369354222
Un visionnaire qui opposa au capitalisme une utopie concrète : une société écosociale libérée du travail
-
Simone Weil et l'expérience de la nécéssité
Geneviève AZAM, Françoise VALON, Simone WEIL
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 25 Août 2020
- 9782369352457
« Les hommes se reproduisent, non le fer. » Simone Weil (1909-1943) fut une lanceuse d´alerte dont la voix fut recouverte en son temps. Elle nous parvient aujourd´hui alors que les menaces qu´elle avait identifiées s´accomplissent : le système capitaliste est sur le point de se heurter aux limites de notre planète. Aucune existence humaine n´échappant à la nécessité des besoins, ceux conjoints du corps et de l´âme, Simone Weil a tenté de concevoir un projet de civilisation capable d´accorder la tension entre liberté et nécessité. Par son exigence d´une pensée lucide, le refus de la force et de la vitesse, la coopération, la décentralisation, l´amitié et le sens de la beauté, son projet annonce celui de la décroissance. Pour Geneviève Azam et Françoise Valon, son appel à une dissidence ultime doit donc plus que jamais être entendu.
-
Épicure et l'économie du bonheur
Etienne HELMER, EPICURE
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 18 Mars 2021
- 9782369354475
"La richesse contre nature n'est pas plus utile que l'eau versée dans un vase plein". Pour Epicure (342-270 avant J. -C.), philosophe bien connu de l'Antiquité, si le plaisir est "le souverain bien" , ce n'est que par la maîtrise et la limitation raisonnable des désirs que chacun pourra vivre "tel un dieu parmi les hommes" . Cette idée préfigure la notion d'abondance frugale, chère au courant de la décroissance.
En mettant l'accent sur les aspects économiques de la pensée épicurienne, Etienne Helmer montre, sans céder aux anachronismes, que notre société tournée vers la croissance sans mesure aurait beaucoup à apprendre de cette philosophie antique. Un petit livre inspirant pour celles et ceux qui veulent sortir de l'économie capitaliste au profit de l'économie du bonheur.
-
Pierre Kropotkine et l'économie par l'entraide
Renaud GARCIA, Pierre KOPROTKINE
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 24 Septembre 2019
- 9782369352327
Pourquoi l'entraide est-elle notre unique chance de survie?
Géographe, naturaliste, explorateur, militant et théoricien du communisme anarchiste, Pierre Kropotkine (1842-1921) s'est insurgé contre la vision d'une société régie par la compétition et la concurrence. Réfutant les théories darwiniennes, il montre que la coopération et la solidarité sont des facteurs essentiels de la survie des espèces.
Il trace les contours d'une économie par l'entraide qui garantit la satisfaction des besoins, évite le gaspillage et engendre une organisation collective maîtrisable par les individus.
Renaud Garcia rappelle que les propositions du "princes des anarchistes" restent des pistes d'actualités pour contrer l'idéologie compétitive et le productivisme.
-
Rabindranath Tagore et le règne de la Machine
Mohammed TALEB, Rabindranath TAGORE, Serge LATOUCHE
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 21 Janvier 2021
- 9782369354239
« Changez un arbre en une bûche et il brûlera pour vous, mais il ne portera jamais de fleurs ni de fruits. » Poète, romancier, dramaturge, philosophe mais aussi pédagogue, compositeur et peintre, Rabindranath Tagore (1861-1941) fut le premier prix Nobel de littérature non européen.
Contemporain de Gandhi, il croyait fermement en la possibilité d'un dialogue entre les cultures, à condition de remettre en cause le destructeur « esprit de la machine » de la civilisation capitaliste occidentale. Il oeuvra jusqu'à son dernier souffle pour l'avènement d'un monde plus juste et harmonieux, fondé sur une existence recentrée sur la nature, la beauté, la spiritualité et la vie locale.
Mohammed Taleb nous invite ici à découvrir une pensée foncièrement écologiste et décroissante, qui inspira notamment l'écoféministe Vandana Shiva.
-
Ivan Illich et la société conviviale
Thierry PAQUOT, Ivan ILLICH
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 25 Février 2020
- 9782369352365
Philosophe mais aussi historien, prêtre « en congé » de l'Église, professeur itinérant et polyglotte, fondateur d'une université libre et sans diplôme, Ivan Illich (1926-2002) fut une figure incontournable des débats intellectuels des années 1970. Implacable critique de la société industrielle, il a démontré qu'au-delà d'un certain seuil, les institutions se révèlent contre-productives et a dénoncé la tyrannie des besoins dictés par la société de consommation.
Il oppose au productivisme et à la croissance économique indiscutée une ascèse choisie, un mode de vie qui entremêle sobriété, simplicité et générosité.
Thierry Paquot nous invite à la redécouverte d'une pensée stimulante et anticonformiste qui accompagne aujourd'hui nombre de pratiques alternatives.
-
Jean-Jacques Rousseau et la vie simple
Jean-Jacques ROUSSEAU, Cécile HELLIAN
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 18 Mars 2021
- 9782369354529
"Ce qui rend l'homme essentiellement bon est d'avoir peu de besoins". Tour à tour romancier, autobiographe, dramaturge, épistolier, encyclopédiste, essayiste, Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) est le penseur majeur de la démocratie directe. A l'aube de la révolution industrielle, il se distingue de ses contemporains en dénonçant l'accumulation de biens inutiles, le luxe et le consumérisme, causes des inégalités et de la destruction du lien social.
Il défend à travers l'idée de vie simple, qui traverse toute son oeuvre, un modèle de société fondée sur la mesure et la proximité avec la nature. Comme le montre Cécile Hellian, loin de se limiter à une condamnation morale de la richesse, la vie simple est le préalable indispensable à l'autonomie et à la mise en place - aujourd'hui urgente - d'une société écologique et véritablement démocratique.
-
Cornelius Castoriadis et l'autonomie radicale
Serge LATOUCHE, Cornelius CASTORIADIS
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 14 Janvier 2020
- 9782369352372
Philosophe français d'origine grecque, ayant exercé comme psychanalyste pendant de nombreuses années, Cornelius Castoriadis (1922-1997) a développé une pensée qui lie philosophie, anthropologie et politique. Il prônait l'avènement d'une « société autonome » fondée sur la démocratie directe, où tous les citoyens ont une égale possibilité de participer à la législation, au gouvernement, à la juridiction et finalement à l'institution de la société.
Face à la dictature des marchés financiers et de la concurrence et aux dangers de la technique et du développement « de type occidental-capitaliste », il appelait à une autolimitation afin de fonder une société auto-organisée, frugale, écologique et démocratique.
À l'heure où les discours sur l'effondrement se font de plus en plus présents, Castoriadis nous rappelle que « face à une catastrophe écologique mondiale [...] l'insertion de la composante écologique dans un projet démocratique radical est indispensable » pour éviter de voir « des régimes autoritaires imposant des restrictions draconiennes à une population affolée et apathique ».
-
Charles Fourier ou la pensée en contre-marche
Chantal Guillaume
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 14 Septembre 2013
- 9782916952918
La pensée de Charles Fourier est une pensée à contremarche. Stimulante par son originalité, elle l'est aussi par ses exagérations, ses extravagances voire par ses contradictions. Sa pensée sociale, nous explique-t-il, est expérimentale, elle doit être testée, appliquée dans la réalité. " Casse-cou utopiste ", comme il dit de lui-même, il ne craint pas d'aller à contre-sens des évidences de son époque. Sa dénonciation des " faux prodiges " de la société industrielle, qui enrichit et appauvrit, " donne les éléments du bonheur mais pas le bonheur " le rattache ainsi vigoureusement à ces précurseurs de la décroissance que fait découvrir cette collection.
Visionnaire lorsqu'il fait la critique de " l'économisme " qui encourage la spéculation, la banqueroute, " la pléthore " de marchandises ; ou quand il dénonce les dysfonctionnements du commerce, facteur de surproduction et de gaspillage, Fourier a l'intuition - devenue aujourd'hui certitude pour les objecteurs de croissance - que les excès de la production et des échanges génèrent des effets négatifs. Sa pensée non académique et son oeuvre foisonnante s'attachent alors à proposer des substituts à cette organisation sociale et économique défaillante. Sans supprimer propriété et classes sociales, Fourier propose d'autres formes d'associations domestiques, agricoles et industrielles qui sont autant de solutions inédites de vie collective : phalanstère, comptoir communal, canton sociétaire..., et qui visent à retrouver autonomie et rationalité dans les circuits de production et de consommation... comme le préconise la décroissance.
-
Léon Tolstoï contre le fantasme de toute-puissance
Renaud Garcia
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 15 Octobre 2013
- 9782369350002
À juste titre, le grand public connaît et admire en Léon Tolstoï l'immense écrivain, maître de la littérature mondiale et auteur des chefs d'oeuvre Guerre et Paix (1869) et Anna Karénine (1877). Dans les années qui suivirent la parution de son second grand roman, au terme d'un pénible retour sur soi, il renoua avec un christianisme purifié de ses mystères et de ses superstitions, pour en extraire les principes de la non-résistance au mal par la violence qui influencèrent grandement Gandhi.
Écrivain et sage au rayonnement international, Tolstoï révèle cependant encore un autre visage, méconnu. À travers ses très nombreux pamphlets consacrés à la question sociale, qui occupent une très large part de ses écrits à partir du milieu des années 1880, on peut en effet largement l'envisager comme un précurseur de la décroissance. Sur des questions qui sont au coeur de la pensée sociale de la décroissance, telles que le sens du travail, l'utilité de la production, la satisfaction des besoins, la marchandisation des biens communs - et, au premier chef, de la terre -, la place des innovations techniques dans la société, la définition de la culture, le rapport entre la ville et la campagne, et enfin la notion de progrès, Tolstoï a en effet une vision cohérente. Si son discours verse parfois dans la déploration, sa défense d'un socialisme agrarien à égale distance du productivisme aveugle des libéraux et des marxistes demeure précieuse et mérite d'être redécouverte.
-
Bernard Charbonneau ou la critique du développement exponentiel
Daniel Cérézuelle
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 20 Mars 2018
- 9782369350958
Tout au long de sa vie, Charbonneau a analysé les dangers qui résultent, pour la nature et pour la liberté, de ce qu'il appelait la « Grande mue », c'est-à-dire de la montée en puissance accélérée du progrès technique, scientifique et industriel. Certains spécialistes de l'histoire des idées le considèrent comme un précurseur et un des fondateurs de l'écologie politique française. Mais l'oeuvre de Charbonneau ne se réduit pas à une réflexion sur l'écologie politique. Il a eu, dès sa jeunesse, la conviction que son siècle serait en même temps et pour les mêmes raisons celui du totalitarisme et du saccage de la nature. Son oeuvre nous propose une analyse de vaste ampleur [des coûts de la modernisation et des contradictions du monde moderne. Il étudie l'Etat et le totalitarisme, la culture, le travail et les loisirs, les nourritures... du point de vue de l'individu et de son expérience personnelle. Il annonçait dès les années 1930 la crise écologique, l'aggravation de la bureaucratisation de l'existence et la technocratisation de la vie politique. S'il a été un des rares esprits de son temps à avoir vu juste, c'est parce que ses réflexions sur les aspects de l'évolution du monde moderne s'enracinent dans une exigence de liberté et une attention aux conditions concrètes et sensibles de la vie quotidienne.
-
Lewis Mumford, pour une juste plénitude
Thierry Paquot
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 14 Mars 2015
- 9782369350262
Lewis Mumford nous aide à dénoncer les méfaits du « toujours plus » et du « gigantisme » propres au capitalisme actuel, afin de redonner à chacun sa part d'autonomie, indispensable au mieux-être.
Lewis Mumford se présente comme un « généraliste » heureux de l'être, car cela lui permet d'associer des disciplines opposées, d'enrichir des questionnements inattendus, de contester des interprétations, à ses yeux, unilatérales. Lecteur infatigable, il puise dans ses lectures de quoi nourrir sa curiosité et prendre position. Mumford n'est pas vraiment un activiste, comme on dit aux États-Unis, mais un « intellectuel public », qui n'hésite pas à dénoncer la bombe atomique au lendemain du bombardement d'Hiroshima et de Nagasaki, l'urbanisme au bulldozer de Robert Moses à New York, les agissements du Président Johnson au Vietnam, etc.
L'une de ses originalités et de ses forces est, chaque fois, de miser sur l'individu, sa capacité à devenir lui-même, malgré les obstacles de tous ordres. Les « besoins croissants » de ses concitoyens le désespèrent. Mumford possède un incroyable esprit critique, une culture transdisciplinaire et une volonté de changer le monde qui lui permettent d'élaborer de nombreuses alternatives. Il milite pour un régionalisme décentralisé, une ville à « taille humaine », un équilibre entre l'industrie et l'agriculture, et surtout il adhère à cette idée neuve à l'époque d'une démocratie de l'entraide et de la plénitude. Son oeuvre s'inscrit dans le prolongement d'une tradition méconnue de pensée communautaire qui débute avec les oeuvres des géographes anarchistes Pierre Kropotkine et Élisée Reclus. Critique d'une organisation économique qui sacrifie le progrès de l'humanité au perfectionnement des machines, l'auteur revient au souci du bien public, à la recherche d'un équilibre écologique et à la coopération sociale comme base de notre milieu de vie.
Les auteurs réunis dans cette collection constituent les racines de la pensée politique de la décroissance. L'apport de Mumford à cette pensée est présenté ici par Thierry Paquot ; la seconde partie de l'ouvrage est composée d'extraits qui offrent un accès direct à son oeuvre.