On pourrait la croire mégalomaniaque... Elle est avant tout bluffante et innovante, éclectique et électrique, avant-gardiste et sans limite... Non, Dubaï n'est pas encore LA mégapole futuriste du troisième millénaire... mais, patience, elle pourrait bien le devenir ! A cheval entre mer et désert, dans une atmosphère sécurisante et cosmopolite, l'émirat cultive le contraste et la démesure : projets architecturaux complètement dingues, évènements médiatiques de portée internationale... mais aussi ancrage dans une tradition nomade arabe, omniprésente et hospitalière. Le Country Guide Petit Futé Dubaï dresse un panorama complet du pays le plus ouvert de tout le Moyen-Orient :
Quartiers anciens, nouveaux et à venir, loisirs balnéaires, visites culturelles, shopping tous azimuts et aventures dans le désert !
Une ville, mille visages. C'est un peu comme si New York réunissait toutes les populations du monde. Chaque quartier possède sa propre identité. On traverse une rue, on change d'univers. Chinatown est exotique, Little Italy conforme aux clichés du cinéma, East Village et le Lower East Side libres... La ville est une terre bénie pour les sens et les cellules grises. Le MET est le plus grand musée de l'Occident, le Museum of Natural History est le plus grand du monde dans son genre. La ville ne dort jamais. Un air de liberté souffle à la tombée de la nuit.
Dublin, classée capitale culturelle depuis 1992, se caractérise d'abord par ses nombreux musées retraçant la vie des Irlandais à travers la littérature, l'art, la musique, le théâtre...
Mais elle ne se contente pas d'apparaître comme un musée à ciel ouvert, et pas une semaine ne se passe sans qu'il n'y ait une occasion de faire la fête. Pour célébrer la bière, le cheval, les antiquités, le golf, la Saint Patrick, la musique et la danse traditionnelle, la musique rock ou techno, le théâtre, les films étrangers... A Dublin, tout est prétexte à se réunir et à partager un bon moment !
La troisième ville d'Italie a mauvaise presse dans son pays, et son passé est sulfureux comme les terres volcaniques qui l'entourent. « Outsider », « ville à part » : les appellations sont nombreuses mais dépeignent une même réalité : Naples est une insoumise. La ville est en perpétuel mouvement, et tout le décor semble être pris par cet élan indomptable. Les Grecs, les Normands, mais aussi les Espagnols et les Bourbons y ont laissé des traces : la présence de châteaux, palais, et autres églises démontrent que la cité bouillonne d'un passé culturellement chargé. Veni mais pas vinci, ces peuples ont forgé Neopolis, littéralement « ville nouvelle ». Ce n'est donc pas un hasard si le vieux centre a été classé au patrimoine mondial par l'Unesco en 1995. Et les sites historiques comme Pompéi et Herculanum viennent rappeler le carrefour constitué autrefois par la cité napolitaine. Bienvenue non pas dans une ville-musée mais dans un théâtre à ciel ouvert !
La légende raconte qu'Ulysse aurait fondé Lisbonne, mais sa création remonte en fait aux Phéniciens, il y a 3000 ans. Ils la nommèrent Alis Ubbo "la rade délicieuse". Elle ne cessa de grandir et de prospérer jusqu'au terrible tremblement de terre de 1755. Devenue ville européenne de la culture depuis 1994, Lisbonne était en 1998 la ville de la dernière exposition mondiale du XXe siècle. Le rédacteur présente le Lisbonne de la vie quotidienne, où chaque quartier a son ambiance, et son charme, à l'image du film de Wim Wenders. On y découvre la vie qui fourmille au milieu des maisons centenaires et toutes les aspirations de la jeunesse, au gré de promenades.
Athènes, en relevant le pari des Jeux olympiques de 2004, s'est taillé une image sur mesure de ville branchée et moderne, en phase avec son riche passé historique et culturel. À la fois trépidante et nonchalante, cette capitale est un dédale de surprises, de sites et d'ambiances. De l'Acropole à l'Agora en passant par le musée archéologique, Athènes plonge le visiteur dans une civilisation antique géniale et productive, puis le raccorde avec son temps dans le quartier hype de Kolonaki ou dans le quartier bohème d'Exarchia avant de l'embarquer pour des paysages insulaires dans le golfe Saronique ou pour une soirée authentique sur le port de Microlimano au Pirée. Athènes et sa région mettent talent et bonne humeur pour réunir en un même séjour culture et farniente.
Lieux touristiques et culturels, restaurants, bars, commerces, centres d'activités sportives et de loisirs, informations pratiques, rien - ou presque - n'échappe à la curiosité du Petit Futé. Toutes les adresses répertoriées sont choisies et testées par l'équipe locale. On se balade dans le Petit Futé comme dans la ville, et la découverte se fait au fil des pages, toujours à l'affut de la nouveauté.
Quand on pense à une ville des Etats-Unis, on pense à New York, Los Angeles, San Francisco mais pas forcément à Miami. Grave erreur car cette ville de Floride aux plages interminables et au climat tropical agréable est plus qu'une ville bling-bling et surfaite. Son architecture moderne, ses grattes ciel, son centre financier, ses boutiques et son centre urbain sont autant de raisons de venir ici découvrir ce qu'il se passe de l'autre côté de l'Atlantique. De par sa localisation géographique Miami est également une ville de mixité autant culturelle qu'ethnique et ici plus qu'ailleurs on y apprécie les rythmes latinos du voisin cubain tout proche. Miami est également à quelques enjambées de plusieurs coins paradisiaques comme le parc National des Everglades, de l'archipel des Keys ou encore de Fort Lauderdale surnommée la « Venise des Etats Unis ». Popularisé par ses séries télé phares telles que Dexter, SCI Miami, Nip/Tuck ou encore plus ancien Deux flics à Miami, l'imaginaire se confronte à l'expérience et l'on se laisse vite happer par son charme indéniable, Petit Futé en poche !
Ville de contrastes, entre mer et montagne, Barcelone revêt de multiples facettes. Tantôt médiévale, tantôt moderniste, la capitale de la Catalogne, résistante mythique au franquisme, fait se juxtaposer plusieurs styles, plusieurs modes de vie, dans une harmonie quasi-parfaite. Il y a de la place pour tout le monde, et surtout, tout le monde est le bienvenu. Barcelone est une ville d'art qui porte encore en elle les stigmates des oeuvres inclassables de Gaudì. La richesse et la diversité se reflètent dans son architecture, autant que dans sa population. Flâneries dans la cité médiévale de la Ribera, bain de mer à la Barceloneta, nuits bouillonnantes à la Villa Olimpica, il y a tant à faire sous le soleil de Barcelone.
Rome est un musée à ciel ouvert, une merveille architecturale réunissant dans une unité urbanistique détonante trois périodes phares : la Rome Antique, la Rome des Papes et la Rome Moderne comme en témoignent es monuments aussi différents que le Colisée, la Chapelle Sixtine ou bien encore le monument Victor Emmanuel II. Ville des affaires, de la mode et de la gastronomie, Rome est résolument tournée vers l'avenir. Dans cette ville où il fait bon vivre, la vie nocturne est trépidante. Voyage organisé au millimètre ou voyage improvisé au gré des envies, Rome se laisse volontiers découvrir.
Surnommée la « perle du Danube », Budapest est sans conteste l'une des plus belles villes d'Europe. Petit trésor d'architecture, joyau culturel de l'Europe, Budapest n'en est pas moins un haut lieu gastronomique : vins, confiserie, foie gras et bien entendu pâtisseries. La capitale magyare sait prendre soin de ses invités : les bains...
Dans la capitale espagnole, plus de trois millions d'habitants s'agitent, s'affolent et s'affairent avec toujours cette même exubérance qui définit si bien les peuples latins. Située en plein coeur de la péninsule Ibérique et de la Meseta, Madrid est une capitale haute en altitude (646 mètres) mais aussi en couleur. Face à ce ballet en technicolor, le terme "cosmopolite" vient instantanément à l'esprit, tant l'animation de ses rues et le trafic de ses artères semblent hors normes. C'est chamboulé et électrisé que l'on visite Madrid, que l'on découvre le caractère affirmé de chaque quartier.
Deuxième ville du Portugal, Porto, l'une des plus anciennes villes d'Europe, a su conserver un centre historique.
Voici le nouvel El Dorado touristique de l'Europe. Prague enchante d'emblée les touristes. Les monuments et les musées, témoins d'une histoire mouvementée, sont magnifiques. La ville regorge de bâtiments à l'architecture empruntée à différents courants, différentes époques, comme la renaissance ou le style baroque, châteaux perchés, rues pavées bordées de maisons à pignons colorés, statues baroques judicieusement posées sur les ponts qui enjambent le fleuve Vltava. Parmi les chefs d'oeuvre les plus remarquables, citons les deux églises Saint-Nicolas et le couvent de Brejnov. Le fleuve est superbe, et les collines entourant la ville sont autant de poumons verts depuis lesquels la vue sur la capitale est imprenable.
Un musée à ciel ouvert. Comment mieux résumer Venise, sinon par sa place Saint-Marc, ses canaux, ses palais ? Autant d'images qui se bousculent à la simple évocation de cette destination. Mais à l'instar de ses courtisanes qui ont fait le renom de son carnaval, Venise a une face cachée... sous le masque. Une maison de maître blottie dans une ruelle sombre, une peinture Renaissance perdue dans une Eglise sans prétention, un concert aux chandelles en hommage à Vivaldi. Découvrez tous ces mystères qui font le charme de Venise dans cette toute nouvelle édition consacrée à la Cité des Doges.
Destination à la mode depuis quelques années, la « Venise du Nord » continue de faire des émules, et pour cause. A pied, en vélo ou en barque, les balades à travers ce joyau touristique font découvrir les particularités de l'architecture locale, qui ne ressemble à aucune autre. Amsterdam est singulière : sa mosaïque de quartiers qui se succèdent sans se ressembler se prête volontiers aux longues promenades sans but. Amsterdam vit aussi la nuit. Elle est même l'une des villes les plus dynamiques et chaleureuses d'Europe. Une fois le soleil couché et les néons allumés, une foule branchée prend possession de la ville, à la recherche de petites salles conviviales. Trois quartiers s'activent alors : le Leidseplein, le Quartier Rouge et le Rembrandtplein. Célèbre pour ses nombreux coffee shop, minutieusement réglementés, la ville affiche fièrement son ouverture d'esprit.
"Plus grande métropole du Canada avec quelque 2,5 millions d'habitants, Toronto est l'une des principales villes d'Amérique du Nord. Économiquement, Toronto a su s'imposer comme un important centre d'échanges internationaux. À l'instar de ses soeurs canadiennes Montréal et Vancouver, elle est éminemment multiculturelle. Si l'anglais est la langue officielle de la capitale de l'Ontario, plus d'une centaine de langues y sont parlées et près de la moitié de ses habitants sont nés hors du Canada ! Ce patchwork ethnique se reflète dans la diversité architecturale de la ville et le foisonnement de sa vie de quartiers, comme autant de villages réunis au sein d'un même espace urbain : Old Toronto, Cabbagetown, Chinatown... autant de districts à arpenter, chacun avec son identité et son ambiance propre. Et, comme souvent au Canada, la nature majestueuse et forte n'est jamais très loin. Moins d'1 heure 30 de route et l'on est au pied des inoubliables Chutes du Niagara ! Que ce soit pour se loger, pour sortir boire un verre entre amis, pour une journée shopping ou pour une visite culturelle, suivez les conseils du Petit Futé ! Premier guide français dédié à Toronto, il saura vous guider au coeur de cette ville bouillonnante, résolument moderne et attachante."
Ville festive par excellence, Montréal offre de multiples possibilités pour les touristes en quête d'émotions fortes. Les grands froids de l'hiver, les chaleurs intenables de l'été ne sont en aucun cas un frein pour les amusements en tout genre. On boit, on rit, on danse, été comme hiver. C'est peut-être pour cela que Montréal est sans conteste une des métropoles du monde les moins stressantes.
Au hasard de sa visite, le voyageur est parfois saisi de l'étrange « syndrome de Stendhal » : une décompensation psychique de l'esprit qui bouleverse tant. Florence regorge de beautés. Parmi les plus spectaculaires, la Galerie des Offices est l'un des plus beaux musées du monde qui regroupe une collection.
Cette édition du guide trace un joli portrait de Genève et s'attache à faire connaître toutes les bonnes adresses de cette capitale internationale de 200 000 habitants. Les rubriques habituelles du Petit Futé sont ici traitées : les bonnes adresses...
Lieux touristiques et culturels, restaurants, bars, commerces, centres d'activités sportives et de loisirs, informations pratiques, rien - ou presque - n'échappe à la curiosité du Petit Futé. Toutes les adresses répertoriées sont choisies et testées par l'équipe locale. On se balade dans le Petit Futé comme dans la ville, et la découverte se fait au fil des pages, toujours à l'affût de la nouveauté.
Marrakech et les vallées du Sud est la destination préférée des français au Maroc, c'est pourquoi un guide lui est entièrement consacré. L'auteur a passé plusieurs mois sur place à arpenter la Médina et la place Jemaa el Fna, les innombrables souks, les jardins Majorelle, et toute cette vie trépidante. Mais aussi les randonnées en montagne autour de Jebel Toubkal, le plus haut sommet d'Afrique du Nord, les gorges et les vallées, les palmeraies et les premières dunes, aux portes du désert.
Profondément ancrés à Paris, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitant de Paris de longue date, nouvel arrivant ou visiteur occasionnel, ce guide vous facilitera la vie !