« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien.» Pierre Lemaitre, Prix Goncourt 2013 avec Au revoir là-haut, revient ici à une forme brève de roman psychologique noir, où l'on retrouve son art unique d'émouvoir et de torturer son lecteur.
Un huis clos oppressant où l'on reconnaît la patte d'un roi du thriller, aussi talentueux dans la petite histoire que dans la grande. Valérie Gans, Figaro Madame.
Un roman dur, admirable, empreint de mensonges, de terreurs nocturnes et de culpabilité. Bernard Poirette, RTL.
Au coeur du Cantal, dans la chaleur de l'été 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, loin. Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d'à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d'une main atrophiée, ressasse ses rancunes et sa rage. Et voilà qu'il doit recueillir la femme de son frère, Hélène, et sa fille, Anna, venues se réfugier chez lui. L'arrivée des deux femmes va finir de bouleverser un ordre jusque-là immuable et réveiller les passions enfouies.Un sculpteur hors pair de la langue et un maître sans égal de l'émotion. Marianne.Une écriture à la fois âpre et lyrique, un roman sauvage et poignant. L'Alsace.Riche et complexe, un drame saisissant, entamé sous une orageuse lumière d'août, digne des fureurs de William Faulkner. Rolling Stone.
Lorsqu'elle se réveille ce matin-là, Holly, angoissée, se précipite dans la chambre de sa fille. Tatiana dort encore, paisible. Pourtant rien n'est plus comme avant en ce jour de Noël. Dehors, le blizzard s'est levé ; les invités ne viendront pas. Au fil des heures, ponctuées par des appels téléphoniques anonymes, Tatiana devient irascible, étrange, inquiétante. Holly se souvient : l'adoption de la fillette si jolie, treize ans auparavant, en Sibérie... Holly s'interroge : « Quelque chose les aurait suivis depuis la Russie jusque chez eux ? » "Un huis clos glaçant entre une mère et sa fille. L'une des histoires les plus fortes et terrifiantes de cette romancière pas si tranquille." Baptiste Liger, Lire.
"Une trame minimaliste, presque douce, point de départ d'un thriller mental asphyxiant." Emily Barnett, Les Inrockuptibles.
De l'Ohio à la Virginie-Occidentale, de 1945 à 1965, des destins se mêlent et s'entrechoquent : un rescapé de l'enfer du Pacifique, traumatisé et prêt à tout pour sauver sa femme malade ; un couple qui joue à piéger les auto-stoppeurs ; un prédicateur et un musicien en fauteuil roulant qui vont de ville en ville, fuyant la loi... La prose somptueuse de ce premier roman de D. R. Pollock contraste avec les actes terribles de ses personnages. Un univers terrifiant que la critique n'hésite pas à comparer à ceux de Flannery O'Connor, Jim Thompson ou Cormac McCarthy.
C'est un roman monstrueux qui se subit comme un fléau biblique dans une langue d'un autre temps. On n'a rien lu d'aussi dévastateur depuis des années. Nicolas Ungemuth, Le Figaro Magazine.Pollock sublime l'immoral, touche par sa prose lumineuse et donne ici un livre marquant, bien dans la démesure américaine. Liliane Kerjan, La Quinzaine littéraire.
Nous sommes à Lyon, sur les pentes de la Croix-Rousse. Lucie travaille comme strip-teaseuse. Elle rencontre un mauvais garçon, Victor, qui la manipule avec une habileté perverse et lorsque deux de ses collègues de travail sont découvertes sauvagement assassinées, elle se retrouve à mener l'enquête...
Virginie Despentes signe ici son unique polar, et place le lecteur dans la position d'un client de peep-show: les personnages exhibent autre chose que ce qu'ils sont, ne se parlent que séparés par des vitres, les rideaux tombent toujours trop tôt, et ce qu'on finit par découvrir en loge n'a rien à voir avec ce qui se donne en spectacle... Quand les poupées prennent la parole et se démaquillent, elles ne ressemblent pas tout à fait à ce qu'on croyait savoir d'elles.
La sauvagerie d'une écriture amphétaminée. Glauque et secouant.Jean Pierre, Bouyxou, Paris Match.
Vous n'oublierez pas de sitôt le personnage de Louise, la strip-teaseuse vierge.Frédéric Beigbeder, Elle.
Enfermé dans une chambre, un homme tente de reconstituer le puzzle d'un passé oublié et peut-être coupable. Aux confins du fantastique, ce roman labyrinthique entre en résonance avec les interrogations de l'Amérique contemporaine.
Ils ont entendu parler d'un fabuleux Modigliani perdu et sont prêts à tout pour mettre la main dessus : une jeune étudiante en histoire de l'art dévorée d'ambition, un marchand de tableaux peu scrupuleux et un galeriste en pleine crise financière et conjugale...
Sans compter quelques faussaires ingénieux et une actrice idéaliste venant allégrement pimenter une course poursuite échevelée. Qui sortira vainqueur de cette chasse au trésor menée tambour battant, de Paris à Rimini, en passant par les quartiers huppés de Londres ? Un Ken Follett inédit, enjoué et alerte, qui offre une peinture édifiante des coulisses du monde de l'art.
Qui est Luna, la belle sorcière aux cheveux de feu ? Quelle malédiction frappe le blessé retrouvé dans sa cabane des Abruzzes ? Qui sont les hommes masqués de noir acharnés à sa perte ? Quelles paroles terribles dissimule ce mystérieux parchemin qui ne doit surtout pas arriver jusqu'aux mains du pape ? Au cour d'un XVIe siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques, le nouveau thriller historique de Frédéric Lenoir nous entraîne des palais aux prisons de Venise, du Mont Athos au bagne des corsaires d'Alger, de Jérusalem au ghetto de Chypre. Un grand roman d'amour et d'aventures où passion, mort, mystique chrétienne et soufie, astrologie et kabbale rythment la quête initiatique de Giovanni, le jeune paysan qui avait osé lever les yeux sur la fille des Doges.
Londres, 1945. Giles est déclaré héritier du titre et de la fortune de son père Hugo Barrington. Au détriment de son ami - et peut-être demi-frère - Harry Clifton, mais aussi au grand soulagement de celui-ci qui peut dorénavant épouser Emma, la soeur de Giles. Tandis que Harry et Emma s'installent à Bristol avec Sebastian, leur fils, et Jessica, une petite fille qu'ils adoptent, Giles, devenu membre de la chambre des Lords, se retrouve pris au piège de haines ancestrales dans sa lutte pour le pouvoir. Une décennie plus tard, c'est Sebastian, représentant de la nouvelle génération, qui fera basculer la carrière politique de son oncle. Secrets trop longtemps enfouis, vengeances longuement méditées, amours enfin possibles ou alliances intéressées, une saga qui se dévore d'une traite.Tout est réuni pour rendre cette lecture totalement addictive. Un excellent page-turner. Version Femina.
Ken Follett Code Zéro Gare de Washington, le 29 janvier 1958, cinq heures du matin. Affolé, Luke se réveille, habillé comme un clochard. Que fait-il là ? Il ne se souvient plus de rien. Bientôt, il se rend compte que deux hommes le filent. Pourquoi ? Luke est persuadé que son amnésie n'a rien d'accidentel. Mais ses poursuivants sont prêts à tout pour l'empêcher de reconstituer son passé.
Traqué, désemparé, il découvre qu'il travaillait sur la base de Cap Canaveral, au lancement d'Explorer I. Le décollage de la fusée américaine est prévu pour le lendemain soir.
Il a quarante-huit heures pour retrouver son identité, empêcher le sabotage d'Explorer I et sauver sa peau. En pleine guerre froide, le lancement de la fusée a été mystérieusement ajourné.
Ken Follett a imaginé le déroulement de ces événements qui furent classés top secret par les autorités américaines.
Heure après heure, minute après minute, un compte à rebours d'une efficacité redoutable.
Ken Follett Le Troisième Jumeau Comment deux vrais jumeaux, dotés du même code ADN, peuvent-ils être nés de parents différents, à des dates différentes ? Tel est pourtant l'extraordinaire cas de Steve, brillant étudiant en droit, et de Dennis, un dangereux criminel qui purge une peine de prison à vie.
Pour s'être intéressée de trop près à cette impossibilité biologique, Jeannie Ferrami, jeune généticienne de Baltimore, va déchaîner contre elle l'Université et la presse, cependant que Steve, dont elle s'est éprise, est accusé de viol, sa victime l'ayant formellement reconnu. Une seule hypothèse : l'existence d'un troisième jumeau.
En s'orientant vers cette piste étrange, Jeannie ne se doute pas qu'elle touche à de formidables secrets, qui impliquent l'Amérique au plus haut niveau.
Avec la même vérité et le même soufße que dans Les Piliers de la Terre, Ken Follett nous entraîne ici, au rythme d'un suspense haletant, au coeur des enjeux les plus inquiétants de la science moderne.
Ken Follett ne pouvait prévoir que son livre sortirait quelques semaines après la naissance de Dolly, la fameuse brebis clonée par des chercheurs écossais. Ce qui donne une inquiétante actualité à ce thriller scientifique très bien documenté et savamment pimenté de sexe et de suspense.
Gilbert Charles, L'Express.
Octobre 1964. Lors de son voyage inaugural à travers l'Atlantique, le Buckingham, premier paquebot de la compagnie maritime Barrington, est la cible de l'IRA. L'attentat a-t-il fait des victimes ? Emma Clifton, à la tête de la compagnie, doit faire face aux conséquences de la bombe.
Désormais président de la section britannique de l'organisation littéraire PEN, son mari, Harry, se lance dans une campagne pour la défense de l'écrivain russe Anatoly Babakov, emprisonné en Sibérie. Harry est déterminé à le faire libérer, au point de mettre sa vie en danger.
Giles Barrington, récemment nommé ministre de la Couronne, est résolu à accéder aux plus hautes fonctions, mais ses espérances s'effondrent lorsqu'un voyage officiel à Berlin tourne à la catastrophe. Une fois de plus, sa carrière est menacée par son ennemi de toujours, Alex Fisher. Lequel des deux gagnera les prochaines élections ?
Ce cinquième volet poursuit la grande fresque romanesque inaugurée avec Seul l'avenir le dira.
Chronique des Clifton :
1. Seul l'avenir le dira 2. Les Fautes de nos pères 3. Des secrets bien gardés 4. Juste retour des choses
1977. Martin Radford, jeune historien londonien, arrive sur l'île de Madère. Il y rencontre Leo Sellick, qui habite l'ancienne propriété de Edwin Strafford, mort en 1951. En 1908, Strafford a été ministre de l'Intérieur aux côtés de Lloyd George et de Churchill, avant de démissionner brutalement en 1910. Le manuscrit de ses mémoires, retrouvé dans la villa, devrait pouvoir expliquer cette mystérieuse rupture, mais la lecture qu'en fait Martin pose de nouvelles questions. En particulier sur le rôle d'Elizabeth, une suffragette avec qui Strafford a vécu une histoire d'amour passionnée. Fasciné par les énigmes qui jalonnent le destin de cet homme, Martin décide d'éclaircir cette affaire. Il va bientôt comprendre que beaucoup ont intérêt à ce que le voile ne se lève jamais sur le secret d'Edwin Strafford...
Londres, années 1970. Un homme politique s'éveille au côté d'une rousse sulfureuse, tandis qu'une Rolls-Royce guette au pied de l'immeuble. Au même moment, un mafieux rassemble ses hommes de main et un magnat de l'édition décide de se retirer des affaires. Alors que le soleil se lève, leur vie va basculer. Détournement de fonds, chantage, tentative de suicide, OPA, tirs de chevrotine. Des événements en rafale, sans rapport apparent, que les journalistes de l'Evening Post parviendront à recouper de justesse en une seule et même histoire pour l'édition du soir.
Ils ne se connaissent pas tous mais, avant le crépuscule, tous seront emportés dans la course folle d'un convoi de billets de banque.
>Ken Follett Apocalypse sur commande La grande faille de Californie, point faible de l'écorce terrestre, est le lieu de fréquents séismes. Celui qui vient d'avoir lieu, de faible intensité, aurait pu passer inaperçu s'il n'avait été revendiqué par des terroristes.
Revendication que ni le FBI ni la police ne prennent au sérieux. Seul le sismologue Michael Quercus est troublé, car tout indique que ce tremblement de terre a été provoqué artificiellement.
C'est alors qu'un deuxième séisme ébranle une petite ville, tue les habitants, détruit les maisons, provoque la panique, et que de mystérieux « Soldats du Paradis » menacent d'en provoquer un troisième, apocalyptique.
Aussi à l'aise dans l'anticipation scientifique que dans l'espionnage ou la fresque historique, l'auteur des Piliers de la Terre et du Troisième Jumeau nous entraîne ici dans un scénario-catastrophe terrifiant. et parfaitement plausible.
A la fin des années 1920, Arsène Lupin, dissimulé sous l'identité d'un éducateur des rues, travaille parallèlement pour le ministère de l'Intérieur. Tombé amoureux de Cora de Lerne, il se bat contre les services secrets britanniques.
Gabriel García Márquez Journal d'un enlèvement Entre août 1990 et juin 1991, le « Cartel de Medellin » fait enlever et séquestrer huit journalistes colombiens. Son but : empêcher l'extradition de plusieurs narco-trafiquants vers les Etats-Unis. Le drame se dénouera avec la reddition du chef du Cartel, mais deux otages - deux femmes - auront été abattus.
C'est cette histoire d'un affrontement décisif entre un gouvernement démocratique et la mafia la plus puissante de ce temps, véritable Etat dans l'Etat, qu'a choisi de conter le romancier de Cent Ans de solitude, prix Nobel de littérature en 1982. S'appuyant sur les témoignages des protagonistes - en particulier une femme, Maruja Pachon, et son mari, Alberto Villamizar, dont le rôle sera décisif - le grand romancier du « réalisme magique » dépeint ici une réalité qui, pour une fois, dépasse la fiction. Les otages et leurs familles, les policiers, les tueurs et les hommes de main, le Président et ses conseillers, les journalistes jouent tour à tour ou simultanément leur rôle dans une négociation difficile, à l'issue incertaine, donnant à cette chronique de morts conjurées la tension haletante d'un thriller.
García Márquez réussit là un livre palpitant à rendre jaloux tous les spécialistes anglo-saxons de best-sellers pour l'été...
Christian Sauvage, Le Journal du Dimanche.
La surprise vient du style. Une langue sobre, directe, dépouillée de tout artifice, de toute envolée lyrique, où se révèle la patte, devenue rare, d'un très grand journaliste.
Roland Brival, Elle.
Robin Timariot est à la croisée des chemins. Son frère aîné, Hugues, vient de décéder, et Robin doit décider s'il reste à la Commission européenne à Bruxelles où son avenir semble tracé, ou s'il revient dans l'entreprise familiale que son frère dirigeait. Avant de trancher, Robin s'accorde quelques jours pour randonner seul sur la levée d'Offa, près de Knighton. Sur un sentier, alors qu'il contemple le paysage, il croise une femme avec laquelle il échange quelques mots. Son air mélancolique le trouble profondément et leur rencontre furtive commence à l'obséder. Quelques jours plus tard, il apprend qu'elle a été violée et étranglée, le jour même de leur rencontre, dans la maison d'un artiste réputé. Choqué et en proie à un sentiment de culpabilité, il se rend au commissariat sans se douter qu'il va être propulsé dans un sombre tourbillon de mort et de vengeance.
« Un infini plaisir de lecture ! » The Times.
« Une atmosphère intensément menaçante... un suspense décuplé par les ombres de la trahison et de la vengeance. » Daily Telegraph.
Après des années de recherches, Nina Wilde, une jeune archéologue new-yorkaise, est parvenue à localiser l'Atlantide. Malheureusement, elle est désavouée par ses pairs. Alors, quand le célèbre mécène Kristian Frost lui propose de financer son expédition, elle saute sur l'occasion. En compagnie d'Eddie Chase, un ancien agent des services secrets britanniques, et de la sublime Kari, la fille de Frost, elle s'embarque dans une folle aventure archéologique. Mais le sinistre Giovanni Qobras a juré de trouver l'Atlantide avant elle et de s'emparer du secret qu'elle recèle depuis plus de onze mille ans... De l'Iran au Brésil, des fonds de l'océan aux sommets de l'Himalaya, la quête de l'Atlantide mène à tout. À la mort, à l'amour. aux mystères les mieux protégés !
Arsène Lupin revient. Un héros des années 10, lui ? Oui : des années 2010 ! Le gentleman-cambrioleur, plus sportif, gouailleur, élégant et désinvolte que jamais, détrousse les réseaux sociaux, enlève les scénaristes de sa série télévisée favorite, s'attaque au changement climatique, s'envole vers les Émirats, et va jusqu'à faire invalider les comptes de campagne du nouveau président de la République...
Dans ce trépidant divertissement, Adrien Goetz rajeunit le plus mythique des personnages français, ainsi que ses partenaires et adversaires, du ridicule détective Herlock Sholmès à la redoutable Joséphine Balsamo, convertie au féminisme militant. La traque d'Arsène Lupin commence !
L'intrigue rebondit page après page comme un diable en boîte. Laëtitia Favro, Le Journal du dimanche.
Un réjouissant sens de la satire. Christian Authier, Le Figaro littéraire.
Ce facétieux Lupin est presque authentique. Gilles Heuré, Télérama.
Joachim, élève de Normale Sup, est l'étudiant favori d'Elsa Maarek, professeur de philosophie passionnée par l'Antiquité. Tous deux vont être amenés à enquêter sur une série de meurtres atroces visant le personnel enseignant de la rue d'Ulm. Les crimes portent le signe du chiffre Pi et répondent à un rituel bien connu d'Elsa, qui a fait sa thèse sur les sacrifices de la religion d'Eleusis. Par ailleurs la femme du premier défunt vend un précieux codex identifié comme un palimpseste. On prétend que le manuscrit serait un écrit d'Archimède dans lequel il donne la solution de Pi, soit la résolution du mystère de la création du monde...Un thriller ésotérique qui rappelle son premier succès, Qumran. Eliette Abécassis nous entraîne dans un tourbillon érudit et en même temps très concret. Blaise de Chabalier, Le Figaro.Déployant une inventivité qui n'a d'égale que son érudition, elle tranche avec la littérature de ce genre. Franz-Olivier Giesbert, Le Point.
Lorsque, à la suite d'une blessure, le commissaire Cecè Collura se trouve en congé forcé, il accepte, en guise de convalescence, un poste de commissaire de bord sur un navire de croisière.
Mais veiller au bien-être des passagers devient vite secondaire pour ce digne collègue de Montalbano qui n'a pas laissé son flair au vestiaire. Dans le huis clos du bateau, petits et grands mystères vont s'enchaîner. Étrange disparition d'un bébé, manoeuvres d'héritier sans scrupules, incartades conjugales, perte de bijoux, identités camouflées, Cecè tente de connaître la vérité, au-delà des apparences.
Du moins, autant que faire se peut... Publiées au cours de l'été 1998 dans le quotidien La Stampa, ces huit nouvelles sont autant de clins d'oeil à Agatha Christie : on y retrouve le ton humoristique et enlevé propre à l'écrivain sicilien.
J. G. Ballard
Super-Cannes
A l'aube du troisième millénaire, dans le sud de la France, sur les hauteurs de Cannes, le parc d'activités international Eden-Olympia - « cité de l'intelligence » et « future Silicon Valley européenne » - accueille des multinationales et leurs cadres supérieurs, attirés par la beauté du lieu et par l'impression d'efficacité et de sécurité qu'il dégage. C'est dans ce cadre idyllique que Paul Sinclair accompagne, à bord de sa Jaguar millésimée, sa jeune femme médecin, Jane, choisie pour remplacer le docteur David Greenwood au poste de pédiatre de la luxueuse clinique rattachée au parc. Ledit David Greenwood a défrayé la chronique en assassinant dix personnes - dont sept cadres supérieurs - au cours de ce qui semble avoir été une crise de folie soudaine, avant de retourner son arme contre lui-même.
Tandis que sa femme s'immerge dans un travail harassant, Sinclair, qui se remet des suites d'un accident d'avion, investit son temps libre dans l'exploration d'Eden-Olympia, microcosme chargé de secrets. Surveillé de près ou de loin par l'énigmatique vigile Frank Halder, il finit par reconstituer le mortel parcours de David Greenwood et découvre, à l'écart du monde contingent, une étrange culture d'entreprise.
Dans son vingt-sixième roman, J. G. Ballard montre jusqu'à quelles extrémités peuvent mener les rêves de capitalisme à outrance et laisse entrevoir un ultime moyen d'y échapper.
Blanche, récemment divorcée, a trouvé refuge à Saint-Rémi, ville paisible de Franche-Comté, entre lacs et forêts. Sa fillette, Sophie, du vif-argent, vit avec elle. Professeur de dessin, illustratrice de livres pour enfants, Blanche pense pouvoir enfin respirer librement.
Comment, choisissant cet endroit sans histoire, aurait-elle pu imaginer que s'y cachait, sous les traits d'un Monsieur-tout-le-monde estimé de tous, un criminel d'autant plus redoutable qu'il est convaincu d'agir par amour oe Deux disparitions suivies de deux meurtres : l'effroi s'empare de Saint-Rémi où affluent les médias. Tueur en série ? Le commissaire Müller, chargé de l'enquête, avoue n'avoir jamais rencontré pareil cas. Les victimes n'ont subi aucune violence, l'assassin a pris soin que les corps soient rapidement retrouvés afin d'éviter l'angoisse aux familles. En agissant ainsi, ne dirait-on pas qu'il laisse un message : « Voyez, je ne suis pas le monstre que vous croyez. » Julien Manceau, journaliste à la radio, chargé de couvrir l'affaire, s'installe à Saint-Rémi où il travaille en liaison avec l'inspecteur Müller. Bien vite, il se donne pour mission de protéger Blanche et Sophie dont son instinct lui dit qu'elles sont en danger. Il n'a pas tort.
Au bout de l'angoisse et de la peur, Blanche trouvera l'amour.