Sciences & Techniques

  • Christian Barthomeuf est l'inventeur du cidre de glace. C'est aussi un des pionniers de l'agriculture biologique au Québec. Témoin privilégié des déséquilibres provoqués par les humains, ce paysan hors norme a décidé, dès les années 80, de s'engager dans une autre voie, celle de l'agriculture non seulement biologique, mais aussi régénératrice de la santé des sols et plus largement, de la biodiversité, une façon de faire qu'il nomme la culture fondamentale.

    Dans Autoportrait d'un paysan rebelle, son premier livre, il revient sur son parcours de vie, de son enfance dans le Cantal (France) à son arrivée au Québec dans les années 70, en passant par la création du cidre de glace en 1989 et la fondation du domaine Clos Saragnat. Avec une grande générosité et sans langue de bois, cet autodidacte et rebelle dans l'âme nous livre ses réflexions et coups de gueule sur la production du vin et du cidre, l'agriculture locale et mondiale, les dérives de l'industrie agroalimentaire, l'importance de la biodiversité agricole et générale, et au travers de ces thématiques, ses apprentissages, ses observations, ses essais et erreurs, ses impulsions créatives.

    Son récit est guidé par les interventions de la nutritionniste et conférencière Julie Aubé et ponctué des superbes photographies de Virginie Gosselin.

  • Raconter la grande Histoire de la médecine par la petite histoire de tous ses acteurs, soignants et soignés, autrement dit parler de l'humanité entière. Voilà l'ambition démesurée du Grand Cabinet des curiosités médicales, où l'auteur vous convie à feuilleter ses tablettes du savoir, celles d'une science qui n'en finit pas d'étonner.
    Au détour de l'un des 330 articles et des illustrations du livre, vous découvrirez ainsi, d'un oeil amusé, l'origine des expressions " tomber dans les pommes " ou " courir comme un dératé " ; la liste des 67 miracles reconnus de Lourdes ou celle de tous les tics et toc recensés ; l'histoire de l'aspirine ou celle des grandes découvertes médicales.
    Et pour les aborder, nul besoin d'un cursus médical universitaire, juste d'une petite dose d'humour et de curiosité !

    Sur commande
  • Zone-tampon, incertaine, vacillante, où se rencontrent les projections identitaires de peuples voisins, la frontière est cette ligne symbolique de limite, de clôture, de césure, entre deux espaces géographiques et politiques distincts. C'est le lieu où un ensemble de marqueurs, de signes, déjoue la continuité pourtant réelle de l'espace.

    Limitis, Hodologies de la frontière propose des expériences de cheminement, d'arpentage, de promenade, où sept regards viennent conjuguer les possibilités de découverte de lectures poétiques. La frontière devient un espace inédit où rencontrer les délaissés du tourisme ordinaire, où se pencher, se laisser tourner la tête par les petits - mais malins - génies du lieu.

    Cet ouvrage adopte la forme de carnets d'artistes. Il propose une alternative au guide touristique classique en invitant tout un chacun à emboîter le pas et à prolonger le trait esquissé par les propositions réunies dans cet opus.

    Sur commande
  • Les Carnets de topoïétique proposent de nouvelles expériences de cheminement sur les territoires de la frontière pyrénéenne, à travers différents regards qui nous offrent leurs lectures poétiques du lieu.

    Les visions minérales de cet opus échappent au cliché panoramique, en substituant au modèle cartographique celui de la coupe géologique. Elles investissent la verticalité du monde minéral, au plus proche de la matière et de ses transformations.

    Cet ouvrage adopte la forme de carnets d'artistes. Il propose une alternative au guide touristique en invitant chacun à emboîter le pas et à prolonger le trait esquissé par les artistes ici réunis.

    L'expérience des clapas - par Jürgen Schilling.

    Séjours rocheux - par Sébastien Cassin.

    Pierres nues - par Sophie Lécole Solnychkine.

    Le pierrier - par Pauline Nadrigny.

    Excursion aux mines de Puymorens - par Patrick Barrès.

    Comme une montagne - par Anaïs Belchun.

    Confluent de mémoires - par Pierre Arbus.

    Déliez-moi - par Marina Seretti.

    La frontière qui bascule - par François Deladerrière et Pauline Jurado-Barroso.

    Archives - par Johanna Martins & David Zerbib.

    Sur commande
empty