Vie pratique & Loisirs

  • Sauvages de ma rue présente les plantes sauvages les plus répandues dans les espaces publics des villes et villages de France. Chaque espèce est décrite d'une façon claire, sans terme technique afin que tout citadin, sans aucune formation en botanique, puisse apprendre à identifier celles qui poussent dans son environnement immédiat. Les descriptions sont toutes assorties de photographies. En outre, des informations sont fournies sur l'écologie de ces espèces (les endroits où on les trouve préférentiellement) ainsi que les usages alimentaires ou médicinaux qu'elles peuvent avoir. Il est surprenant de constater à quel point ces plantes, considérées pour la plupart comme des " mauvaises herbes ", possèdent des vertus oubliées.
    Les plantes, et particulièrement les plantes sauvages, à travers les services qu'elles rendent, sont indispensables à la vie des citadins : elles tempèrent les îlots de chaleur, elles aident à la dépollution de l'air et de l'eau, à la détoxification des sols, elles constituent le milieu de vie de nombreux animaux (oiseaux, papillons, abeilles). En conséquence, de la qualité de la flore des villes dépend la qualité de vie des citadins, leur bien-être et même leur santé. Pourtant, les plantes sauvages qui peuplent nos cités restent méconnues.
    Cet ouvrage, richement illustré, constitue un catalogue de référence unique qui permettra aux citadins de reconnaître les plantes qu'ils croisent quotidiennement dans leur rue, autour des pieds d'arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses.
    Il donnera également aux lecteurs intéressés la possibilité de participer à l'inventaire de la flore des villes organisée par le Muséum national d'Histoire naturelle et l'association Tela botanica, dans le cadre du projet " Vigie-Nature ".

  • Recueil cosmogonique et exploratoire à la forme libre, "Mythe" est un voyage au coeur de la spiritualité humaine à travers les âges. Dans cette ode à la création et au mystère du sacré, Mykalle Bielinski fait s'entremêler les voix, les chants, construit et déconstruit la narration, et s'inspire des sagesses anciennes pour nous faire méditer sur le mystère de l'existence.

    Du livre tibétain des morts (Bardo Thödol) à l'exploréen de Gauvreau en passant par l'observation des rituels de Mircea Eliade, "Mythe" est un texte syncrétique qui balaye les époques et les cultures pour mieux nous ramener à notre propre rapport à la finitude et au cycle de l'existence.

    Même si rien n'adhère à nos parois même si le froid nous enserre il faudra résister et se faire récit parce que j'aime une chose et son contraire l'infini avance comme une rivière immense s'épanche de dérive reprendre la mer esquiver l'ineptie tendre l'oreille sourde de bruit entends la puissance du silence et l'amour qu'on enterre I dare quiconque me suit m'éclaire la joie tous les jours opère nos coeurs pourpres s'accrochent à l'intime mais l'effort constant est le mystère les heures ne s'écoulent plus quand on regarde ailleurs time out of time s'élancer se mouvoir dans les airs car à fond dans le soleil on prend le chemin des hauteurs sans repères bodies are chimes echoes ne plus penser renverser la vapeur va au-delà des noirceurs abandon your will your vows your skin is pearling le salut sera une page blanche à refaire.

    Sur commande
  • Grillons dans le métro, faucons à Notre -Dame, renards dans les bois de Vincennes et de Boulogne,
    orchidées sauvages dans les friches, fabriques de vin ou de miel. Paris, renommée pour la beauté
    de ses édifices et la richesse de son histoire, est également une ville où la nature, sous toutes ses
    formes, est omniprésente : près de 500 000 arbres, 2 900 espèces sauvages animales et végétales
    répertoriées.
    L'Atlas de la nature à Paris en offre un panorama richement illustré et le descriptif le plus complet à
    ce jour. Il invite promeneurs buissonniers, citadins en mal de nature, savants et amateurs à y
    vérifier leurs trouvailles ou à en ruminer de nouvelles.
    La faune et la flore de la capitale appartiennent en effet au patrimoine de la ville. Cet atlas permet
    de les connaître précisément et souhaite contribuer à leur défense et à leur protection.
    Mais il offre encore davantage : une réflexion nourrie, souvent contradictoire et critique à laquelle
    se livrent urbanistes, paysagistes, géographes et architectes concernant le problème souvent
    débattu de la place de la nature dans la ville.
    Cet atlas est publié en coédition avec l'Atelier parisien d'urbanisme, sous la direction de Jacques
    Moret du Muséum National d'Histoire naturelle, directeur de l'Unité Inventaire et Suivi de la
    Biodiversité, directeur du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien et de quelques uns
    des meilleurs spécialistes des questions de la nature et de la ville, réunis ici autour de
    Jean-Pierre Le Dantec, directeur de l'école d'Architecture de Paris La Villette.

  • Les plantes sont partout dans les villes, même dans les rues où pourtant peu de place leur est faite. Mais quels sont ces végétaux qui poussent autour de chez nous ? Quels arbres peuplent nos boulevards et nos places ? Quels sont ces arbustes qui délimitent les parcs et les jardins ? Comment s'appellent ces plantes sauvages qui ornent nos trottoirs ? Et quelles sont ces fleurs qui ont été choisies par nos jardiniers pour agrémenter notre voisinage ? Ce guide présente les principales espèces végétales rencontrées dans les rues des villes et villages de France.
    Des photographies et des descriptions détaillées vous permettront de reconnaître simplement et de nommer les plantes que vous apercevrez au cours de vos flâneries dans votre quartier. Des indications sur les propriétés nutritionnelles ou pharmaceutiques de ces végétaux vous familiariseront avec leurs usages ancestraux. Ca pousse près de chez vous ! : un compagnon indispensable pour les amoureux de la nature en ville.

  • Ocean's Heart-Au coeur des océans présente les superbes images que le photographe Philippe Richard, plusieurs fois primé dans le cadre du « Festival Mondial de l'Image sous-marine », a pu glaner au coeur des océans durant les vingt dernières années.
    Le lecteur se trouvera ainsi embarqué pour un voyage fascinant à travers les mers et les océans du monde, et découvrira les trésors naturels que recèlent les fonds marins, des Tuamotus à Bornéo, ou encore des Philippines aux Maldives.
    Requins, raies Mantas, dauphins, poissons clowns, hippocampes pygmées, scorpions chevelus ou encore crevettes arlequins se disputent la vedette dans ce grand théâtre aux décors bariolés, aux ambiances inédites que révèle le coeur des océans.

    Sur commande
  • Jardins et musees

    Herscher/Pigeat

    L'intérêt porté aux musées pour leurs trésors et leur architecture s'étend aujourd'hui aux jardins qui les accompagnent.
    Ces jardins offrent souvent au public l'occasion de poursuivre une excursion dans l'univers proposé par le musée lui-même. Des jardins de sculptures aux jardins d'artistes, en passant par les fondations d'art contemporain, le parcours ici proposé révèle la diversité des liens qui peuvent unir un musée et son jardin. Certains jardins ont été créés dans l'esprit de l'architecture du musée. D'autres se sont révélés des sites exceptionnels pour la présentation de sculptures.
    D'autres encore, lieu de vie et de travail d'artistes, sont devenus des musées à leur gloire. En France ou parfois très loin, Jardins et Musées vous fera ainsi découvrir jardins botaniques, jardins thématiques, jardins d'art, environnement de grands musées, lieux historiques ou de création contemporaine...

  • Lorsqu'on s'essaie à la cuisine et qu'avec courage on s'aventure dans des recettes élaborées, on a vite fait de faire chou blanc quand on manque de savoir-faire.

    J'ai moi-même tenté des recettes parfois rocambolesques, les ai souvent ratées, puis j'en ai essayé d'autres pour peu à peu revenir à des idées simples : savoir choisir les bons produits, savoir les travailler et pouvoir enfin réussir un risotto ou une pâte feuilletée.

    Je vous propose donc de brûler les étapes sans risquer de brûler votre cuisine et de réussir à coup sûr des plats sophistiqués qui émerveilleront vos invités. Et pour que rien ne soit laissé au hasard, chaque opération sera décomposée étape par étape, et accompagnée de photos descriptives et de conseils fiables.

    Depuis trente ans que j'explore la gastronomie avec fièvre, j'ai eu le temps d'élaborer de très nombreuses recettes. J'ai sélectionné pour ce livre celles qui, en utilisant uniquement des produits courants, sont à la fois faciles à réaliser et raffinées, avec une touche d'inattendu.

    Et finalement, si j'ai pu aborder la cuisine sans a priori et sans tabou, et conserver intacte la joie de la découverte et de l'expérimentation des saveurs, c'est bien grâce à ma mère.

    Alors, merci maman !

    En suivant étape après étape chacune des opérations décrites avec précision dans Les Recettes que ma mère ne m'a pas transmises, impossible de rater votre menu - entrée, plat et dessert - à composer dans ce choix de 50 recettes.

    Sur commande
  • Les Sauvages de ma rue présente les 100 plantes sauvages les plus répandues dans les espaces publics des villes et villages d'Ile-de-France. Chaque espèce est décrite d'une façon claire, sans terme technique afin que tout citadin, sans aucune formation en botanique, puisse apprendre à identifier celles qui poussent dans son environnement immédiat. Les descriptions sont toutes assorties de photographies. En outre, des informations sont fournies sur l'écologie de ces espèces (les endroits où on les trouve préférentiellement) ainsi que les usages alimentaires ou médicinaux qu'elles peuvent avoir. Il est surprenant de constater à quel point ces plantes, considérées pour la plupart comme des " mauvaises herbes ", possèdent des vertus oubliées.
    Les plantes, et particulièrement les plantes sauvages, à travers les services qu'elles rendent, sont indispensables à la vie des citadins : elles tempèrent les ilôts de chaleur, elles aident à la dépollution de l'air et de l'eau, à la détoxification des sols, elles constituent le milieu de vie de nombreux animaux (oiseaux, papillons, abeilles)... En conséquence, de la qualité de la flore des villes dépend la qualité de vie des citadins, leur bien être et même leur santé. Pourtant, les plantes sauvages qui peuplent nos cités restent méconnues.
    Cet ouvrage constitue un catalogue de référence unique qui permettra aux citadins de reconnaître les plantes qu'ils croisent quotidiennement dans leur rue, autour des pieds d'arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses.
    Il donnera également aux lecteurs intéressés, la possibilité de participer à l'inventaire de la flore des villes organisée par le Muséum National d'Histoire Naturelle et l'association Tela botanica, dans le cadre du projet " Vigie-nature ".

empty