Filtrer
Arts et spectacles
-
Historiquement associée à l'ordre (« Architecturer, c'est mettre en ordre » disait le Corbusier) et à des démonstrations de pouvoir, l'architecture semble aujourd'hui difficilement conciliable avec la construction d'une société écologique.
Chercheur et architecte, l'auteur fait dialoguer avec sensibilité ses réflexions et les luttes sociales et écologiques. En nous invitant à partager ses questionnements et tâtonnement dans cette refonte d'une architecture plurielle, il démontre ainsi l'importance que toutes et tous prenions part aux débats sur les devenirs de l'architecture et, plus largement, des processus par lesquels se font nos lieux de vie, afin de rendre l'architecture conciliable avec l'écologie sociale. -
Pour en finir avec les grandes villes
Guillaume FABUREL
- Le Passager Clandestin
- 8 Octobre 2020
- 9782369352464
« Partout, pouvoirs économiques et politiques font front commun. Non pas pour retisser des liens respectueux avec la Terre face à une crise écologique sans précédent. Non pas pour lutter contre des injustices sociales et les inégalités territoriales déjà béantes. Non pas pour défendre les régimes démocratiques face à la multitude de dérives autoritaires qui les fragilisent. Non, leur communion porte sur un point et un seul : poursuivre sans relâche la métropolisation du monde. » Pourtant, seul·es 13% des Français·es considèrent la grande ville comme un lieu de vie idéal. Pollutions, stress, mobilité et connexion permanentes sont devenues une norme que beaucoup ne parviennent plus à supporter. Étouffante, la grande ville bétonne, cloisonne et nous coupe de la nature et du vivant.
Dans ce manifeste illustré par de nombreux témoignages, Guillaume Faburel dresse un plaidoyer en faveur de la construction, dès aujourd'hui, d'une société écologique hors des grandes villes, seul futur viable pour l'humanité et la planète.
-
Antigraffitisme
Jean-Baptiste BARRA, Timothée ENGASSER
- Le Passager Clandestin
- Essais, Enquetes Et Manifestes
- 20 Janvier 2023
- 9782369351573
Depuis une quarantaine d'années, les inscriptions urbaines et leurs acteurs sont les cibles d'une lutte structurée mettant en oeuvre toute une ingénierie de contrôle, à la fois visuel et matériel, dans les espaces urbains. Graffeurs eux-mêmes, les deux auteurs ont vu leurs inscriptions disparaître de plus en plus rapidement. Leur regard s'est alors décalé :
Du graffiti, c'est sur son effacement qu'ils se sont penchés. À partir de la répression de ce geste d'apparence anodine, cet ouvrage illustré montre ce qui se joue de politique dans les espaces urbains et alerte sur ces effacements qui sont aussi le signe avant-coureur de logiques de contrôle urbaines bien plus insidieuses, qui ne concernent plus seulement celles et ceux qui écrivent dans la ville. -
Rogério Ferrari n est pas un reporter-photographe. Il ne scrute pas, ne témoigne pas, n écrit pas d images. Il s emploie à rendre au plus grand nombre ce qu il a reçu en partage : l humanité tenace de celles et ceux à qui elle est déniée. Existences-Résistances est un alcool fort, dont l alambic n a pas de secret ; il lui a suffit de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet. Au bout de ces images, point d ivresse. Mais un silence. De ces silences que seule la parole des fous et des sages convoque. De ces silences d après l effort. Car c est à un effort que nous invite Rogério Ferrari, à celui qu il nous faut consentir pour nous hisser à hauteur d Homme et cesser d être, pour un temps ou davantage, un spectateur. Existences-Résistances ; existences et résistances indissociablement, résister pour exister, que l on soit Kurde, Indien du Chiapas, Sahraoui, Palestinien ou paysan sans terre du Brésil. Existences-Résistances sera donc le nom d une collection de livres de photographies dédiés à cette humanité en lutte. Puisse-t-elle nous aider à comprendre que ces luttes singulières ont ceci de commun : elles affirment en acte que résister, c est vivre. Rogério Ferrari est aussi un photographe ; il donne à voir ce qu il a reçu, donc beaucoup de lui-même.
-
Existences-Résistances est un alcool fort, dont l'alambic n'a pas de secret ; il lui a suffi de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet. Au bout de ces images, point d'ivresse. Mais un silence. De ces silences que seule la parole des fous et des sages convoque. De ces silences d'après l'effort. Car c'est à un effort que nous invite Rogério Ferrari, à celui qu'il nous faut consentir pour nous hisser à hauteur d'Homme et cesser d'être, pour un temps ou davantage, un spectateur.
-
Les portes du Saint-Pierre ; paroles de femmes sur leur cité
Simone Simon
- Le Passager Clandestin
- 16 Juin 2009
- 9782916952178
Pas très loin de la Promenade des Anglais, dans une banlieue niçoise, un plan d'urbanisme est en marche, les résidences « Saint-Pierre » vont disparaître. Le relogement de la population va se faire lentement. Certaines familles seront relogées dans le quartier, d'autres à la périphérie.
Les femmes, piliers de la famille, principal lien social, prennent la parole sur la manière dont elles vivent cet évènement qui vient bouleverser leur vie. Par leur contribution, ces femmes deviennent les rédactrices de l'ouvrage.
-
Mosquées de Paris
Jean-michel Riera, Thomas Deltombe
- Le Passager Clandestin
- 5 Novembre 2008
- 9782916952130
Territoires interdits pour certains, enjeux électoraux pour d autres ou sujets sulfureux pour journalistes en quête de sensationnel, la soixantaine de mosquées que compte Paris continue de concentrer toutes les peurs et de nourrir tous les fantasmes. Jean-Michel Riera et Thomas Deltombe ont réussi à se faire accepter de lieux qui entretiennent bien souvent des relations tendues ou hostiles avec les médias. En rompant avec une tradition médiatique axée sur le seul aspect sécuritaire, « Mosquées » remet en perspective la place, le rôle et le fonctionnement de ces lieux de vie de manière tout à fait inédite.
-
Le flux continu d'images auquel nous sommes quotidiennement soumis nous donnerait presque envie de fermer les yeux. Pourtant, parfois, certaines capturent notre regard, focalisent notre attention, s'impriment dans notre mémoire pendant que les autres s'effacent, déjà remplacées par de nouvelles. Les 70 affiches reproduites ici font partie de ces images susceptibles de jaillir du flux. Chaque lecteur trouvera les siennes, mais toutes ont cette qualité spécifique, ce potentiel d'interpellation. Elles le doivent pour partie aux sujets qu'elles abordent, qui sont ceux qui inquiètent notre quotidien et notre foi en l'Homme. Mais elles le doivent aussi, largement, à la faculté des graphistes de projeter une pensée dans une image qui la synthétise, la symbolise et nous sert d'aide-mémoire. Des images, encore des images, mais celles-ci nous rappellent de garder les yeux ouverts.