Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Les Éditions du Masque
-
Bayard et le crime d'Amboise
Eric Fouassier
- Les Éditions du Masque
- Masque Poche
- 1 Février 2017
- 9782702446508
1498, le roi Charles VIII meurt à Amboise. Sa tête aurait violemment heurté un linteau de pierre et il aurait succombé à ses blessures. Tous pensent qu'il s'agit d'un accident. Tous, sauf un quasi-inconnu qui vient de se distinguer à la bataille de Fornoue, lors de la première campagne d'Italie. Le seigneur de Bayard, malgré sa jeunesse, ne manque pas d'audace. Bien que nul ne semble avoir pu approcher le roi, il est convaincu que celui-ci a été assassiné.
Epris de justice, il demande l'accord du premier chambellan, Philippe de Commynes, ainsi que la bénédiction de la veuve du monarque, Anne de Bretagne, pour élucider ce crime impossible. Mais il doit faire vite, avant que ne se dispute la succession au trône, et il s'engage, avec le soutien de la belle apothicaire Héloïse Sanglar, dans une véritable lutte contre le temps.
-
Les enquêtes de Louis Fronsac Tome 8 : l'énigme du clos Mazarin
Jean d' Aillon
- Les Éditions du Masque
- Masque Poche
- 27 Mai 2015
- 9782702442470
Le marquis de Vivonne, Gaston de Tilly et Louis Fronsac sont chargés par le cardinal Mazarin d'enquêter sur une affaire de reventes de charges parlementaires. Derrière ces transactions semble se dissimuler une conspiration visant à déstabiliser le pouvoir du futur Louis XIV.
-
Les enquêtes de Louis Fronsac Tome 4 : la conjuration des importants
Jean d' Aillon
- Les Éditions du Masque
- Masque Poche
- 7 Mai 2014
- 9782702441053
Paris, décembre 1642, le commissaire de police du quartier de Saint-Avoye a été assassiné. Louis Fronsac, jeune notaire audacieux, mène l'enquête avec son ami de toujours, Gaston de Tilly, nommé commissaire à Saint-Germain-l'Auxerrois. Au même moment, autour de la duchesse de Rambouillet, de Marie de Rabutin-Chantal et du prince de Marcillac, s'agitent des Importants. Cherchent-ils simplement à influencer la régente Anne d'Autriche, et sont-ils responsables de la mort du roi ?
Alors que Louis Fronsac recherche autant la vérité que l'aide du jeune duc d'Enghien qui tente d'arrêter les troupes espagnoles, le duc de Beaufort et sa maîtresse, Mme de Montbazon, trament une criminelle conspiration. Et si la cabale des Importants n'était qu'une intrigue de façade pour tenter d'assassiner le Sicilien Mazarini ?
-
Une question d'attitude
Alexander McCall Smith
- Les Éditions du Masque
- Masque Poche
- 5 Juin 2019
- 9782702449240
Isabel Dalhousie, rédactrice en chef de la très respectée Revue d'éthique appliquée, fait la connaissance de Tom Bruce, homme d'affaires texan en visite à Édimbourg. Cette rencontre déclenche une série de quiproquos. La jeune fiancée de Tom semble beaucoup s'intéresser à la gent masculine. Isabel la soupçonne d'être avec Tom par intérêt. Cette situation pose d'intéressants problèmes philosophiques, surtout quand il s'agit d'affaires de coeur : Quand faut-il dire la vérité ? Quand doit-on se taire ? Pour Isabel, tout est une question d'attitude...
Traduction révisée de Martine Skopan -
Liberté d'expression, de rassemblement, de circulation : ces droits fondamentaux recouvrent des réalités très différentes mais ils sont menacés partout, y compris près de chez nous. Dix grandes voix du polar français se mobilisent pour leur défense en nous offrant des textes inédits et puissants, qui poussent à la réflexion et à l'engagement.
-
Les nuits rouges de Nerwood
Gilles Bornais
- Les Éditions du Masque
- Masque Poche
- 29 Mai 2013
- 9782702439340
Angleterre, 1892. Edmund Ambrose, brillant député conservateur est retrouvé assassiné à coups de hache dans sa propriété du Somerset. La même nuit, son rival du Parti libéral est grièvement blessé d'une décharge de chevrotine. Ses agresseurs se sont enfuis à travers la forêt d'Avon.
L'inspecteur Joe Hackney, ancien malfrat cynique et boiteux, est envoyé sur les lieux par Scotland Yard pour prêter main forte à la police locale.
Au milieu des bois s'engage alors une traque qui prend vite des allures de descente aux enfers.
-
L'archiprêtre et la cité des tours
Jean d' Aillon
- Les Éditions du Masque
- Masque Poche
- 18 Janvier 2017
- 9782702446553
En Provence durant la guerre de Cent Ans, la capitale du comté cherche à se libérer des trois autorités : celle de la reine Jeanne, celle du pape Innocent VI et celle de Charles IV, empereur d'Allemagne, qui, pour soumettre les Provençaux à son pouvoir, n'hésite pas à envoyer une compagnie de pillards saccager le pays sous la houlette d'Arnaud de Cervole, dit l'Archiprêtre. Le prévôt de Saint-Sauveur, Raimond Aldebert ainsi que Fouques d'Agout, le sénéchal de Provence, décident de réunir leurs trois cités, pour créer Aguensi - Aix - et ainsi gagner en autonomie et en résistance.
Pietro da Sangallo, jeune ambassadeur de Florence, a pour mission d'apporter une importante somme d'argent au sénéchal afin de financer la lutte contre les pillards. Mais à peine arrivé dans le comté, il apprend que plusieurs personnes de haut rang ont été assassinées. Dans ce climat de conspiration, le jeune homme va tout mettre en oeuvre pour démasquer les instigateurs d'un tel complot, avec l'aide de la jeune et belle veuve Sance Béranger.
Avec L'Archiprêtre et la Cité des tours, Jean d'Aillon nous plonge avec talent et une précision remarquable dans cette période historique aussi fascinante que méconnue.
-
Le diable de Glasgow
Gilles Bornais
- Les Éditions du Masque
- Masque Poche
- 10 Février 2016
- 9782702445709
Le 23 août 1887, la police de Glasgow a demandé l'aide du Yard pour résoudre « une méchante histoire de meurtres ». L'Écosse, je savais juste que c'était au nord et que les villes y suintaient le malheur, la crasse et le whisky. Glasgow était un ramassis de cette dèche. On me collait sur l'enquête parce que personne n'en avait voulu, de cette méchante histoire. On m'avait balancé sur les traces d'un monstre. Pas une crapule ordinaire, et pas un dingue. Non ! Une créature comme celles qui me faisaient hurler de terreur dans mes nuits de gosse. Sauf que cette fois, j'étais tout ce qu'il y a de réveillé, et c'est ma vie entière qui a basculé dans cet enfer.
Le détective Hackney, ancien loubard des bas-fonds londoniens promu à Scotland Yard, doit mener l'enquête sur une série de meurtres qui désorientent la police de Glasgow. Chaque crime porte la même signature : de la rouille sur les blessures des victimes. Pourtant, aucune piste n'aboutit. Flanqué de Buchanan, un flic un peu borné et long à la détente, Hackney tente tant bien que mal d'élucider l'affaire mais les témoignages qu'il recueille ne font que l'obscurcir davantage, évoquant tour à tour un jeune jardinier et un homme d'âge mûr pour décrire l'assassin. Qui est donc ce meurtrier aux multiples visages et pourquoi s'acharne-t-il de manière si diabolique ?
Lorsque la vérité a du mal à faire surface, c'est souvent qu'elle est trop difficile à accepter.
-
L'assassin habite au 21
Stanislas-André Steeman
- Les Éditions du Masque
- Masque Poche
- 10 Avril 2013
- 9782702439180
Depuis quelques mois, les habitants de Londres craignent pour leur vie. En effet, sept corps ont été retrouvés, le crâne fracassé, portant sur eux la carte de visite du tueur : Mr Smith. Pas de lien entre les victimes, pas de mobile apparent. Tous les Smith de la capitale font profil bas. Et Scotland Yard est sur des charbons ardents. Il faut retrouver ce meurtrier avant qu'il ne continue à semer la terreur. Après de nombreux tâtonnements, la police a enfin une piste sérieuse : l'assassin habiterait à Russell Square, au 21.
-
Les blondes et papa
Charles Exbrayat
- Les Éditions du Masque
- Masque Poche
- 15 Janvier 2014
- 9782702440377
Ianto Morgan, veuf, élève seul sa fille de douze ans, Buddug. Au cours d'un voyage professionnel à Cardiff, il rencontre Catrin, une charmante créature blonde, qui lui propose de l'accompagner chez elle. Fasciné par les blondes et particulièrement naïf, il est loin de se douter que, un instant après leur arrivée chez Catrin, il sera surpris, l'arme du crime à la main, devant un cadavre. Son père en prison, Buddug et son fiancé, le preux chevalier Caradog, vont mener l'enquête, aidés de la tante Sioned qui se fera un devoir de secouer la justice.
-
Un matin, en lisant le journal, Miss Marple apprend le décès d'une lointaine connaissance. Un notaire la contacte alors pour lui annoncer que M. Rafiel a l'intention de lui léguer une partie conséquente de son héritage, en échange d'une faveur posthume... Dans une lettre pour le moins énigmatique, le défunt sollicite son flair légendaire pour résoudre une affaire de crime, sans lui donner plus d'explications, hormis le nom de code de l'enquête : Némésis.
En véritable incarnation de la déesse grecque de la vengeance et de la justice, et malgré son âge avancé, Miss Marple va mettre ses dons de déduction au service de feu M. Rafiel et découvrir peu à peu les détails de sa mission lors d'une excursion touristique à travers l'Angleterre.
Traduit de l'anglais par Jean-Michel Alamagny -
La mort n'est pas une fin
Agatha Christie, Marie-France Franck
- Les Éditions du Masque
- Masque Poche
- 5 Novembre 2014
- 9782702441527
Quand Renisenb revient au foyer après la mort de son époux, elle retrouve sa famille telle qu'elle l'avait quittée. Mais depuis que son père, Imhotep, a ramené une nouvelle concubine de son voyage dans le Nord, tout semble différent. La jeune femme à la beauté sans pareille a ensorcelé le maître. Habitée par un génie maléfique, elle sème le désordre et la haine dans le domaine comme dans la fratrie.
Si elle venait à disparaître, le coeur d'Imothep retournerait à ses fils. Il suffirait d'écraser le serpent, et tout redeviendrait comme avant. Mais le Mal vient-il seulement de cette inconnue ? On dirait qu'un autre poison ronge la maison du maître...
Traduit de l'anglais par Marie-France Franck -
Les enquêtes de Louis Fronsac Tome 3 : le mystère de la chambre bleue
Jean d' Aillon
- Les Éditions du Masque
- Masque Poche
- 12 Février 2014
- 9782702440797
En juin 1642, une copie du traité d'alliance passé entre le marquis de Cinq-Mars et l'Espagne arrive mystérieusement sur le bureau du cardinal de Richelieu. Dans le Paris de Louis XIII, certains s'interrogent sur le rôle qu'aurait pu jouer la marquise de Rambouillet, surnommée Arthénice, durant les trois conspirations de 1641 : celle du duc de Vendôme, celle du duc de Soissons et celle du marquis de Cinq-Mars.
Le perspicace et audacieux notaire Louis Fronsac, ami du poète Vincent Voiture et du commissaire-enquêteur, Gaston de Tilly, recherche la vérité sur la fameuse chambre bleue d'Arthénice. Enquête pour laquelle il risque sa vie, mais heureusement il est protégé par Giulio Mazarini.
-
Vous souvenez-vous de Paco ?
Charles Exbrayat
- Les Éditions du Masque
- Masque Poche
- 10 Avril 2013
- 9782702439197
Une plongée dans le quartier chaud du Barrio Chino à Barcelone. L'inspecteur Miguel Lluji est un homme blessé, déterminé. Il a une obsession, se débarrasser du caïd local, Ignacio Villar qui a tué son père et égorgé son jeune protégé, Paco, un petit voyou qu'il avait pris sous son aile et qui lui servait d'indic. Alors Miguel va régler ses comptes avec la pègre : les assassins vont payer, ils auront à se souvenir de Paco...
-
Les enquêtes de Louis Fronsac Tome 7 : l'éxécuteur de la haute justice
Jean d' Aillon
- Les Éditions du Masque
- Masque Poche
- 11 Février 2015
- 9782702441695
1645. après la Conjuration des Importants, la Cour de France se déchire à nouveau. Le duc de Rohan, que l'on croyait mort sans avoir laissé d'héritier, aurait un fils, arrivé des Pays-Bas, qui pourrait reprendre le combat et devenir chef de file des huguenots de France. Est-il un imposteur, comme le laisse entendre le duc d'Enghien ?
L'ancien notaire Louis Fronsac, désormais chevalier, sera chargé de découvrir la vérité. Aidé de son ami de toujours, Gaston de Tilly, il mènera l'enquête autour de la Bastille et dans la rue de Pute-y-Muse et recevra même l'aide d'un certain Jean-Baptiste Poquelin, qui vient d'installer son Illustre Théâtre au jeu de paume de la Croix-Noire.
-
Qui a dit que la vie de flic était simple ? Certainement pas l'inspecteur John Rebus. Concilier vie privée et vie professionnelle relève pour lui de la haute-voltige, et sa compagne, Patience, le lui fait bien savoir lorsqu'elle le met à la porte. Sur quoi Rebus apprend que son collègue Holmes vient d'être envoyé dans le coma sans motif apparent. Seule piste à son agression : le carnet dans lequel Holmes consignait ses notes à propos d'un incendie vieux de cinq ans. Une affaire classée, si on oublie le corps tué par balle retrouvé après l'incendie et dont le meurtrier court toujours...
Jeune, impulsif et imprudent : un Rebus comme on l'aime, à l'humour aussi aiguisé qu'une lame de rasoir et qui a l'art de s'empêtrer dans les situations les plus inextricables.
-
Un crime atroce vient secouer le calme de la petite commune de Bougival. Nous sommes en mars 1862 et la veuve Lerouge a été sauvagement assassinée dans sa maison isolée. Lecoq, un jeune agent de la Sûreté parisienne, est envoyé sur les lieux. Il s'adjoint les services d'un détective amateur, le père Tabaret, pour mener à bien l'enquête qui s'annonce difficile. Grâce à la révolutionnaire méthode d'investigation psychologique du père Tabaret, le duo d'enquêteurs pittoresque et atypique fera la lumière sur l'extraordinaire complot à l'origine du meurtre de Bougival.
-
L'inspecteur John Rebus exulte : Big Ger Cafferty, chef de la pègre d'Édimbourg, est enfin sous les verrous, une victoire pour la police locale ! Et pour les autres malfrats du coin, rien de moins qu'une aubaine de s'emparer de ce juteux territoire. L'inspecteur est à deux doigts de laisser les loups se dévorer entre eux, d'autant qu'il a du travail par-dessus la tête.
Mais lorsqu'une jeune Yougoslave échappée d'un réseau de prostitution demande sa protection, il devient difficile de fermer les yeux. Et quand c'est à sa propre fille que l'on s'en prend, Rebus comprend qu'il est temps pour lui d'entrer en piste.
Entre secrets d'État et crime organisé, l'une des enquêtes les plus éprouvantes de la carrière du célèbre enquêteur écossais.
Traduit de l'anglais (Écosse) par Édith Ochs -
Le duc d'Otrante et les Compagnons du Soleil
Jean d' Aillon
- Les Éditions du Masque
- Masque Poche
- 6 Septembre 2017
- 9782702448649
1794, la mort de Robespierre met fin à la Terreur et, en Provence, de jeunes nobles profitent de ce petit regain de liberté pour créer une bande : les Compagnons du soleil. Pillant diligences et malles-poste de la République, ils envoient l'argent ainsi récupéré au comte d'Artois pour qu'il travaille au rétablissement de la royauté. En 1798, Camille de Clapiers et Gabriel de Montfort, derniers Compagnons du soleil encore en Provence et membres particulièrement droits de cette bande, apprennent que Capéou, l'un d'entre eux, a massacré des années auparavant Fassy, son amante, et son nouveau-né, alors emprisonnés. Décidés à rassembler tous les anciens Compagnons pour juger ce mystérieux Capéou, ils parcourent une Europe marquée par les changements de rapport de force et la guerre.
Des souterrains de la ville d'Aix à l'Allemagne et l'Angleterre se livrera une lutte à mort entre anciens Compagnons du Soleil.
-
Neil Garwin a dix-sept ans. Il vit à Carmen, petite ville près de Las Vegas. Abandonné par sa mère à l'âge de trois ans, il tient son père, le shérif local, pour responsable. Neil est beau, il est quarterback dans l'équipe de football américain de son lycée. Il est aussi cruel envers les garçons de son âge que son père est violent avec lui. Un soir, après une fête trop arrosée, Neil, au volant de la voiture de son père, fauche et tue un jeune garçon. Paniqué, il cache le corps dans le coffre et rentre chez lui dans tous ses états. Au matin, quand il trouve enfin un moment pour ouvrir le coffre, il est vide. Neil sait que son père a fait disparaître le corps mais aucun mot n'est échangé entre eux. Le shérif est appelé pour enquêter sur la disparition d'un jeune homme. À mesure que le noeud coulant se resserre autour de Neil, la tension entre le père et le fils monte...
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Laetitia Devaux -
La honte leur appartient
Maud Tabachnik
- Les Éditions du Masque
- Masque Poche
- 16 Octobre 2013
- 9782702440308
Pourquoi Walter, juriste brillant, décide t-il de reprendre l'étude de notaire poussiéreuse de cette petite ville de l'Est de la France ? Est-ce pour se venger de ceux, qui, en 1943, ont dénoncé sa famille, juive, à la milice et les ont donc précipité vers une fin atroce à Auschwitz ?
À peine est-il arrivé que l'on chuchote, fantasme sur sa présence et son désir de vengeance. Jusqu'où peut-aller la haine de l'un et la peur des autres ? Un tableau grinçant de la médiocrité de la bourgeoisie provinciale bien-pensante des années cinquante.
-
Le club des philosophes amateurs
Mccall Smith A.
- Les Éditions du Masque
- Masque Poche
- 30 Mai 2018
- 9782702448953
Isabel Dalhousie, quadragénaire célibataire et financièrement indépendante, vit à Édimbourg où elle est rédactrice en chef de la très respectée Revue d'éthique appliquée. Elle préside aussi le club des philosophes amateurs qui se rassemble chez elle. Isabel s'intéresse à des problèmes qui, à parler franc, ne la regardent en aucune façon - à commencer par ceux qui sont du ressort de la police. Elle est convaincue que la mort d'un jeune homme pendant un concert dans l'Usher Hall est bien plus suspicieuse qu'une chute innocente. Isabel mène l'enquête où brouillard, meurtre et devoir moral fusionnent en un seul et même sujet. Traduction révisée de François Rosso
-
Par l'auteur du roman culte Les Visages. Arthur Pfefferkorn est un prof de fac aux ambitions littéraires avortées. Il vit dans l'ombre de son plus vieil ami, le célèbre William de Nerval, auteur de policiers au succès international, qui compte même Stephen King parmi ses fans. Pour couronner le tout, William a épousé la belle Carlotta, dont Arthur est épris depuis leur jeunesse. Un jour, William disparaît en mer et Arthur se rapproche alors de la veuve éplorée. La tentation est grande de faire aussi main basse sur le dernier manuscrit inédit de son ami. Mais son plagiat va déclencher une série d'événements sinistres, dignes des thrillers les plus terrifiants...
Un véritable tour de force, cette satire de polar contient tous les codes espionnage, romance et suspense auxquels l'auteur tord le cou avec un plaisir évident.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Julie Sibony
-
La truffe noire, symbole du Périgord, représente pour la région un marché dont les bénéfice s'élèvent chaque année à plusieurs dizaines de millions d'euros. Quand Bruno Courrèges, chef de la police municipale de Saint-Denis, apprend que ce trésor local est frelaté avec des truffe étrangères de moindre qualité, il investigue aussitôt pour débusquer les fraudeurs. Mais son en quête prend un tour bien plus sombre que prévu lorsqu'un ancien héros de guerre est assassiné durant les élections locales. Un meurtre qui déclenche des actes de violence en rafale et oblige Bruno Courrèges à délaisser pour un temps les truffes et à se plonger dans les tourments de l'histoire des guerres coloniales.
Une série policière pittoresque et gourmande dans la droite lignée des enquêtes du commissaire Maigret.
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Gabrielle Merchez