Sous la pluie il disparait et, attablé devant une gamelle de spaghettis, impossible de savoir qui mange qui. Pas facile de vivre avec un lévrier afghan.
Duc est un chat et nous parle de son quotidien avec Iggy, son animal de compagnie, lévrier afghan de son état. De sa manière de toujours faire pipi au pied du saule pleureur. De son amour pour les spaghettis. De sa manière de disparaître quand il pleut. Des longues heures qu'il passe dans la salle de bain et chez le coiffeur. Et de sa folie des balles.
Le texte d'Alex Cousseau est comme toujours parfait. Mais cette fois, il l'a écrit pour que Janik puisse renouer avec le dessin au crayon et s'amuser comme une folle avec ce grand échalas aux longues rayures (nous parlons d'Iggy, pas d'Alex Cousseau et de son pull breton). Rien n'est plus graphique et comique qu'un lévrier afgan. Particulièrement quand il court à 90 km/h derrière une balle, tous ses poils à l'horizontale. Vous visualisez la scène ou vous voulez un dessin ? Ouvrez le livre et réjouissez-vous devant ceux de Janik Coat !
Janik est graphiste et amoureuse des chiens. Alex est auteur et amoureux des chiens. Et tous les deux forment un merveilleux duo qui se régale et nous régale à chaque album.
Duc, le chat noir, et « son » chien Iggy vont vous faire hurler de rire.
Pendant l'hiver, les écureuils Fauve et Jaune d'or se réveillent affamés, ils partent alors à la recherche des provisions enterrées l'été dernier mais malheureusement, plus aucune trace de leurs noisettes !
Tant pis, les pauvres bêtes rentrent bredouilles et se redorment le ventre vide. À leur réveil, la forêt est magnifique, les perce-neiges ont fleuri et la nature toute entière bourgeonne. Guidés par la faim, Fauve et Jaune d'or s'empiffrent de trèfles et de graines jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus rien avaler ! Mais la nonchalance est de courte durée, le souvenir de la faim l'hiver dernier les a marqués et pas question de se laisser surprendre cette fois-ci ! Mais comment faire ? Un album comme une véritable ode à la nature, où l'on peut lire en filigrane un vrai message de partage.
Au choeur de la forêt, un lynx est traqué par un chasseur.
Au coeur de la forêt, un chasseur est sur la piste d'un lynx.
Les animaux de la forêt, apeurés, veulent sauver le lynx. « Nous partons voir la couturière.
Elle saura quoi faire. » La couturière bâtira pour le lynx un manteau de paysage, qui le rendra invisible aux yeux du chasseur.
Chasseur viendra pleurnicher, parce que les animaux le détestent et que le lynx reste introuvable, chez sa soeur... la couturière !
Et notre chasseur déprimé s'apaisera en tricotant et cousant.
La peau du lynx est un album choral de facture a priori classique, avec les ingrédients typiques des contes traditionnels, mais qui bascule sans prévenir dans une narration très contemporaine, pleine d'humour et très réjouissante.
Il est né souris.
Mais il se rêve oiseau.
Il essaie de se faire un bec, de battre des pattes pour voler, de chanter comme cette pie, de marcher sur deux pattes comme cet échassier.
Mais rien n'y fait. Il né souriceau et pas oiseau.
Jusqu'au jour où il récupère des plumes dans le vent et clame à la terre entière qu'avec ces plumes, il va enfin devenir oiseau.
Cette agitation attire un rapace qui passait par là et qui emporte délicatement le souriceau dans les airs.
Et voici notre souriceau heureux que le rapace le fasse voler haut, si haut...
Fin heureuse pour les jeunes lecteurs optimistes.
Alors, on fait quoi ? On leur dit ou non que ça peut mal tourner pour le souriceau ?
Et, d'ailleurs, est-ce que les pessimistes ont toujours raison ?
Souriceau ou pas, on a le droit de rêver.
Après le succès d'« Une maman, c'est comme une maison », Aurore Petit raconte de manière sensible, l'arrivée du deuxième enfant.
Pour le moment, personne (ou presque) ne se doute que j'existe...
La nouvelle et le secret du début de la grossesse bien gardé, la première fois que l'on entend battre le coeur du bébé, l'annonce au futur grand frère, les projections qui accompagnent la grossesse jusqu'à l'arrivée tant attendue et la découverte de cette toute nouvelle personne qui redistribuera l'équilibre et les rôles de chacun au sein de la famille. Inspiré une nouvelle fois de son expérience personnelle, c'est un sujet très intime autant qu'universel qu'Aurore Petit nous propose, traité tout en finesse.
La naissance, fin de l'album et début d'une nouvelle vie.
Quand la petite soeur débarque dans la maison, son grand frère est d'abord très heureux à l'idée de partager ses jeux et ses passions avec la nouvelle venue. Mais quand il constate que cet être minuscule prend une immense place et qu'il ne peut rien faire avec elle, c'est la déception et la colère. Et le grand frère se transformera en tyrannosaure en lutte avec ce dinosaure géant qu'est sa petite soeur... Une histoire subtile et tendre, dans laquelle nombre de parents et enfants se reconnaîtront. Particulièrement ceux qui auront suivi le parcours de vie et de naissance des deux précédents albums et grandissent doucement avec les livres d'Aurore Petit.
Une maman, c'est comme un nid, une maman, c'est comme un véhicule, une maman c'est comme une fontaine... A la manière d'une comptine, ces phrases courtes accompagnent chaque étape du quotidien d'un bébé. Au fil des pages l'enfant grandit et passe par différents apprentissages. Le lecteur suit l'enfant au fil de ces petits pas qui sont de grandes étapes pour lui. La maman qui était un nid, un refuge pour le nouveau-né devient une route, une histoire ou un spectacle pour l'enfant qui joue.
En même temps que l'enfant grandit, la distance qui le sépare de sa mère dans l'image s'agrandit aussi.
Jusqu'à la dernière image, celle des premiers pas de l'enfant.
Car une maman c'est comme une maison qu'on porte en soi pour toujours.
M. Lepron, un beau lièvre au pelage brun et soyeux, a une passion : les légumes qui poussent dans le potager du fermier voisin. Avec ces fabuleux légumes, M. Lepron fait la meilleure soupe du monde. Une fois par an, le premier jour de l'automne, chacun apporte un ingrédient choisi avec soin que le lièvre fait ensuite cuire doucement dans une marmite spéciale. Pendant la cuisson, il s'endort et il rêve. À son réveil, c'est prêt et chacun se régale d'un bon bol de soupe.
Mais peu à peu, la notoriété de la soupe de M. Lepron dépasse son terrier. Bientôt le monde entier l'adore ! Submergé par le succès, M. Lepron ouvre une grande usine pour pouvoir servir tout le monde et dirige depuis son bureau la distribution de la Soupe Lepron partout dans le monde. Mais il ne rêve plus...
Un album à la forme classique qui traite d'un sujet résolument d'actualité : le capitalisme et la mondialisation parfois contraire au bonheur des individus, qui passe par la simplicité.
Dans la forêt Björn et ses amis s'amusent aux activités humaines : ils fabriquent des tickets pour une exposition, jouent à cache-cache avec un ornithologue, montent un restaurant et envisagent même d'écrire un livre...
Mais lorsque l'imprévu surgit, comme la chute d'une belle feuille rouge ou l'arrivée de la pluie, Björn stoppe toute activité. Parce que le plus important est bien de contempler ces minuscules choses dans lesquelles réside toute la beauté du monde.
Après le succès des deux premiers tomes, Björn est de retour pour nous faire encore apprécier les petits détails qui font les grandes joies !
Décollez à bord de la fusée B-Trave aux côtés d'Aiko et partez à la découverte d'une planète habitée par d'anciens chiens cosmonautes, pas forcément ravis de revoir une représentante de l'espèce humaine...
Propulsée à plusieurs millions de kilomètres par heure Aiko, une courageuse spationaute, atterrit sur une mystérieuse planète habitée par des descendants de vaillants chiens cosmonautes. Dotés d'une incroyable intelligence et libérés de toute emprise humaine, ces chiens sont devenus leurs propres maitres. Ces chiens de l'espace sont plutôt accueillants. Mais l'ambiance se gâte au moment où Aiko se réjouit à haute voix de la célébrité qui sera la sienne quand elle va raconter sa découverte sur Terre. Parce que sur la planète des chiens, on n'a pas trop envie de voir débarquer l'espèce humaine, qui n'a pas laissé de bons souvenirs...
Avec des images aux couleurs éclatantes quasiment extra-terrestres, Christoffer Ellegaard nous interroge avec humour sur notre rapport aux animaux et... à l'Univers tout entier. Chiens ou humains, vivons heureux, vivons cachés.
Six histoires mettant en scène Björn, un petit ours qui passe son temps à jouer, vivre en harmonie avec la nature, dormir et partir à la cueillette des fruits sauvages.
Gill et Flop, petites créatures hybrides - moitié papillon, moitié mille-pattes, moitié autre chose - planifient depuis des semaines leur visite chez Monsieur Hops. Après avoir préparé méticuleusement leur sac d'expédition, ils partent à l'aventure.
Sur leur route, ils croiseront Charline la punaise, un marathon de fourmis rouges mais aussi rien, seulement le paysage changeant qui défile. Il faut alors passer le temps et s'inventer des histoires et des jeux. La plus périlleuse des missions restant d'apporter intact le cadeau fragile et précieux fabriqué pour Monsieur Hops. Une mission qui semble d'autant plus compliquée à Gill avec un Flop à ses côtés, tellement joyeux mais aussi tellement agité...
Un premier album poétique, fantasque et malicieux.
Tu connais la tribu qui pue ? Un petit groupe d'enfants sales qui vivent dans des cabanes de branches ave leurs amis les animaux. Il y a Laurent, le grand garçon aux cheveux rouges et ses deux renards, Lucie avec des tresses et une couleuvre... Et il y a surtout cette toute petite fille, Fanette Ducoup, la chef... reconnue pour avoir sauvé la tribu des griffes d'Yvonne Carré. Car s'il y a bien quelqu'un qui ne supporte pas les enfants de la forêt, c'est Yvonne Carré !
Un album où l'on retrouve rigolade, écologie et liberté à tous les étages !
Après "Panique au village des crottes de nez", térrfiées par le passage du doigt géant dans la maison de la famille Boulette, les crottes de nez ont déserté le village... Mais qu'en est-il de la famille Boulette ? Dans ce nouvel opus, les petits lecteurs pourront découvrir ce qu'il est advenu de Valérie, Michel, Choco et Fabienne Boulette...
Après un kidnapping musclé, la famille est finalement saine et sauve et découvre que les doigts les ont emportées dans un but très précis : profiter de leur petite taille pour aller sous terre dans un dédale de galeries afin de retrouver un précieux trésor : leur coupe-ongle.
Fabienne et Choco, les deux petites crottes de nez, s'enfoncent dans un monde sous-terrain totalement frappa-dingue à la recherche de l'objet perdu...
Dans le grand pré, une fête foraine s'est installée... Les animaux de la forêt observent tous ces humains qui mangent des barbes-à-papa et montent sur des chevaux de bois... À la tombée de la nuit, ours, lièvres, ratons-laveurs et sangliers pénètrent dans le parc. Ils testent la grande roue et grimpent dans les montagnes russes... Il s'enivrent de sensations fortes et de plaisirs sucrés jusqu'au lever du jour où, un peu sonnés, ils regagnent leur clairière.
Dans la lignée de Profession crocodile, et illustré par la même talentueuse artiste Mariachiara Di Giorgio, Minuit à la fête foraine est un album tout en images, sans texte.
Chaque détail est savoureux à observer, et le lecteur se plonge dans cette ambiance de fête à la fois joyeuse et poétique, le temps d'une parenthèse enchantée.
Aujourd'hui, c'est le jour de la rentrée des classes, et Petit Ours refuse de se lever.
Petit Ours a peur. Et s'il oubliait son cartable ? Et si la maitresse le grondait ? Et si il perdait tout ses copains ? Sur le chemin de l'école, à travers la luxuriante forêt peuplée d'animaux, Grand Ours rassure son petit. L'école, ce sera aussi l'endroit où apprendre à peindre, à jouer, à lire, et à grandir...
Pour son premier album destiné à la jeunesse Fleur Oury décrit, avec une grande tendresse, les appréhensions de l'enfant lors du « premier jour ». Fondus dans un paysage dense, les animaux de la forêt prennent vie sous les feutres colorés de l'artiste. Un album tout en douceur d'une grande force graphique.
Aujourd'hui, il s'apprête à fêter ses 80 ans. Comme chaque année, il a invité ses cousins des quatre coins de la planète pour célébrer son anniversaire. Lui c'est Diego, un Ara Macao, une espèce de perroquet connue pour battre des records de longévité. Dans la forêt amazonienne, un gigantesque banquet composé de graines et d'asticots a été dressé pour l'occasion, tous les volatiles présents s'impatientent : la fête peut bientôt commencer ! Mais d'abord, il faut faire la traditionnelle photo de famille ! Athéna, la chouette photographe appelle tout le monde à se mettre en place mais rien ne passe comme prévu.
Les volailles rouspètent, le coucou ne tient pas en place, l'autruche se met devant tout le monde, les oiseaux nocturnes roupillent...
Delphine Perret raconte un été qu'un enfant passe avec sa mère, dans la maison de ses grands-parents. Un été parmi d'autres, qui n'a finalement rien d'exceptionnel mais qui, grâce au talent de l'autrice illustratrice et à cette éternelle capacité d'émerveillement de l'enfance, devient « le plus bel été du monde ». Un album universel sur la transmission, l'apprentissage et la complicité de ce temps partagé entre enfant et adulte. Mère et fils partagent ensemble des moments fugaces, drôles ou tendres, d'une infinie simplicité et beauté, dans lesquels tous les enfants se reconnaîtront. Cet album raconte ni plus ni moins toutes ces saisons qu'il faudra à un enfant pour s'inscrire dans le monde, trouver sa place dans sa famille et dans la nature.
Dans la forêt, la famille Bouloche découvre un énorme machin mystérieux, tout blanc. Ça sent bon, mais ça a mauvais goût... Qu'est-ce que ça peut bien être ? Quand il se met à pleuvoir, quelque chose de magique se produit sur l'immense objet : ça mousse ! Terriblement excités, les Bouloche s'y frottent jusqu'à devenir... tout propres ! Les boulettes de pied découvrent avec délectation que leurs corps sont colorés comme l'arc en ciel... Elles sont métamorphosées ! Mais catastrophe, à leur retour au village, personne ne les reconnait...
L'herbe est en train de verdir, la brise va bientôt être tiède. Depuis l'orée de la forêt, on voit quelque chose qui n'était pas là.
D'abord déçu de ne pouvoir admirer correctement la construction sans ses lunettes, Björn l'oublie vite lorsque ses amis font leur apparition. Une fois que tout le monde a raconté son hiver, les animaux peuvent retrouver leur routine...
Mais c'est sans compter sur l'apparition de ce boîtier qui parle et clignote, l'arrivée d'un nouveau dans la forêt et surtout... le voyage en bus !
Après le succès de ses six premières aventures, Björn continue de nous apprendre à apprécier la beauté des petites choses qui font les grands bonheurs.
Au pays des crottes de nez vit Magali, une jolie dame toute ronde. Elle a deux passions : les chips et la coiffure. Magali participe à un concours de coiffure à Laz Végaze, attirée par le prix offert : son poids en chips. En chemin elle se fait emprisonner. Là-bas, elle se lie d'amitié avec Mireille. Comment feront-elles pour s'évader ?
Elle court, elle court Gervaise. Elle a mille choses à faire. Elle fonce dare-dare à ses rendez-vous, de New York à Bamako, de Shanghai à Miami, de Paris à Delhi.
Gervaise est une poulette overbookée. Même en vacances au club des poulettes, elle est à fond les manettes. Rien ne l'arrête. Alors quand un ouragan fait tout s'envoler au camps de vacances, elle s'affole : elle risque l'ennui et la déprime. Mais sa rencontre avec trois minuscules bestioles changera sa vision du monde. Sa vie continuera, presque comme avant mais pas tout à fait. Trois petits riens peuvent changer une existence...
Après La grande course des Jean le duo Magali Le Huche et Clémence Sabagh revient ! Clémence Sabbagh a envie que le monde ralentisse et elle l'écrit à l'aide d'une poulette survoltée dont Magali s'est emparée avec enthousiasme. Quand une autrice et une illustratrice s'amusent autant, jouant avec les mots comme avec les images, c'est forcément un bonheur pour les lecteurs, grands et petits !
"C'est l'histoire d'un cow-boy. Je l'ai remplacé par un singe, parce qu'on m'a dit qu'un cow-boy ça faisait trop peur avec ses dents cariées et son air mauvais." Ainsi commence cette super histoire de cow-boy : page de gauche, le texte raconte les frasques d'un cow-boy pas très commode, qui mange des bébés lapins, dit des gros mots et cambriole des banques. Page de droite, Delphine Perret corrige, donnant ainsi vie à un singe qui se brosse les dents et fait des séances d'aérobics. Un rapport texte-image absolument hilarant pour ce petit livre détonant, qui tourne en dérision le politiquement correct. Les deux histoires qui se font face donnent lieu à des situations complètement absurdes et jubilatoires.
Les frères Zzli viennent de très loin, ils ont fait un long et périlleux chemin pour arriver jusqu'ici. Bienvenue accueille les trois voyageurs dans sa maison. Depuis, on entend des rires et on sent l'odeur chaude des crêpes chez la petite fille. Dehors, ils ont réparé la balançoire et installé des ruches.
Bientôt un gendarme se présente, le voisinage se plaint. Puis, c'est la maison qui brûle...
Les frères Zzli et Bienvenue s'en vont, ils quittent cette forêt pour de bon. Mais tous ensemble, ils trouveront, c'est sûr, un lieu pour les accueillir.
Alex Cousseau explore ici la thématique des migrants et de leur accueil. Grâce aux illustrations colorées et denses de Anne-Lise Boutin, ce sujet est merveilleusement adapté au jeune public qui touchera les enfants comme les parents.