Little Village

  • La reine Marie-Antoinette (1755-1792) se confie à sa harpe comme à un journal intime : l'occasion de parcourir sa vie, son enfance à Schönbrunn, son arrivée en France et son mariage avec Louis XVI, la vie à la cour de Versailles, le poids de l'étiquette et son domaine du Petit Trianon. Son instrument fétiche a inspiré de nombreuses compositions à l'époque. Marina Hands est l'interprète de cette reine fantasque en proie à ses espoirs, ses rêves et ses doutes.
    L'histoire est accompagnée par Xavier de Maistre à la harpe et les Arts Florissants-William Christie pour une plongée dans la vie musicale du château de Versailles au temps du règne de la dernière reine de France (1774- 1792).

  • Durant la Seconde Guerre mondiale, fuyant le nazisme, une femme portant une fillette nouvellement née et un violoncelle trouve asile chez un menuisier et son petit-fils, Micha. Elle leur confie l'instrument avant de repartir avec son bébé. Une rafle oblige le jeune garçon à s'enfuir avec le violoncelle, abandonnant son grandpère aux mains des bourreaux. C'est ainsi que démarre un long voyage initiatique, durant lequel, faisant corps avec l'instrument, Micha partira à la recherche de celles à qui il appartient. Réussira-t-il à les rejoindre ?

  • De l'Afrique, prenez la joie, les danses et les rythmes ; ajoutez les paysages mandingues, le chant des griottes et celui du coq, sans oublier la poésie, et laissez Reda Kateb vous raconter de sa voix rassurante un conte composé par le grand Mory Kanté en personne ! Un enfant va naître au son de la kora. Bercé de légendes ancestrales, il apprendra les valeurs de la vie en dansant, en chantant, car ici, tout est immensément vivant

  • Cette nouvelle aventure du Petit Poucet devenu Courrier du roi, nous entraîne sur les routes de France, à cheval ou botté, entre magie et réalisme, dans la pure tradition du conte merveilleux, richement illustré par Claire Fanjul.
    Un récit enrichi musicalement par des pièces transcrites pour violon et clavecin ayant pour thème l'Ogre, le Petit Poucet, la Diligence, la malle-poste et les Bottes de sept lieues (Tchaikovsky, Corrette, Duval, Gaultier, Caix d'Hervelois, Oesten, Bridge).
    Un conte musical d'Armelle Bossière sous la direction musicale d'Alice Julien-Laferrière, interprété par le comédien Jean-Denis Monory.

  • Big Mama n'est vraiment pas une grand-mère comme les autres ! Dans le bistrot-restaurant familial où elle passe la journée derrière les fourneaux, elle se détend en jouant de son trombone, pour le malheur des uns et le plaisir des autres. Sa petite-fille Célia est curieuse face à cette mamie hors du commun, gourmande comme pas une, aussi attachée à la bonne cuisine qu'à son trombone.
    Alors que le quartier tout entier se prépare à fêter les mamans, avec la venue en concert du célèbre joueur de blues Micky Mille-Doigts, la petite Célia va découvrir le secret de sa grand-mère...
    L'écriture poétique de Claude Clément rythme cette histoire très attachante, à la découverte du blues mais pas seulement.
    Le 4e volume d'une collection dont les instruments de musiques sont les héros !

  • La musique a inspiré cette histoire d'amour, telle une passerelle reliant deux continents et deux époques. Grâce à l'interprétation du Concert idéal, Piazzolla répond aux concertos de Vivaldi 250 ans plus tard, A l'image de ce dialogue entre les styles, deux personnages traversent eux aussi "leurs saisons" pour se connaître et se retrouver enfin.
    Nella est isolée dans une forêt d'Europe ; Federico, est égaré dans les rues de Buenos Aires. Ils ont l'un et l'autre des pouvoirs, ludiques en apparence pour déjouer leur solitude. Au-delà des rivières et des océans, ils communiquent en gravant l'écorce des arbres et taguent des phrases sur les murs de la ville. Au fil des saisons, ils grandissent et se découvrent. Ils vont alors s'aimer et se dépasseront pour se rejoindre.

  • L'histoire se situe en Andalousie au temps de la reconquête des royaumes musulmans par les souverains chrétiens et leurs armées.
    Un jeune chevalier fait une découverte envoûtante qui va changer le cours de sa vie. Hypnotisé par les sonorités d'un oud, Lancelin va parcourir l'Andalousie à la recherche de cette musique. Une histoire où se mêlent amitié et musique, luth et oud, au moment où se rencontrent Orient et Occident.
    Spécialement conçue par Abed Azrié la musique réunit deux grands noms de la musique orientale et occidentale : Mohanad Aljaramani au oud et Christian Rivet au luth.
    Puisant dans le répertoire arabo-andalou, sur une composition d'Abed Azrié, les deux musiciens nous entraînent dans un voyage sonore aux portes de l'Alhambra et dans les vallées andalouses.

  • Un conte musical sur la vie et l'oeuvre de Claudio Monteverdi.
    L'histoire est celle de la rencontre inattendue entre le vieux compositeur et Carlo, un jeune garçon malicieux. Dans une Venise fantasmée, peuplée d'ombres et de costumes de carnaval, le compositeur va confier et expliquer quelques secrets de « fabrique » à son jeune disciple impertinent. Celui-ci découvrira peu à peu la musique du maître, de l'originalité de ses chants jusqu'à l'invention de l'Opéra.
    Un conte musical raconté par Michel Fau, avec la musique de Monteverdi, dirigée par Paul Agnew - Les Arts Florissants.
    Dès 9 ans.

  • Aucassin et Nicolette, fuyant leurs parents qui refusent de les marier, se retrouvent sur une île mystérieuse où un drôle de roi les accueille. Dans cette île où règne la tolérance, les hommes portent les enfants, et les femmes vont à la guerre. Une guerre joyeuse où les soldates se battent à coups de légumes, pour enfi n faire une grande soupe de la paix. Cette chantefable invite le jeune public à une plongée inédite dans les musiques anciennes : musiques de la Renaissance à danser et médiéval. 9 titres inspirées des compositions de Jean d'Estrée, Claude Gervaise , Pierre Guédron, Adrian Le Roy, Giorgio Mainerio , Jean Planson , ainsi que deux auteurs anonymes. François Morel n'a pas été choisi par hasard pour dire ce conte plein d'humour et de gaieté (une « farce » au Moyen-Âge).

  • Jazzoo est une aventure musicale écrite pour les enfants de 2 à 6 ans par Oddjob, le mondialement célèbre quintet de jazz suédois (ACT Music). Conçu comme un livre musical destiné à faire découvrir le jazz aux enfants, Jazzoo conte les aventures des animaux sauvages ou de la forêt, dessinés par l'artiste britannique Ben Javens. Les 13 mini-histoires « sans paroles » illustrent astucieusement l'amitié, le partage, l'égalité. Elles présentent, avec un angle volontairement simple et positif, une situation du quotidien, que les animaux doivent surpasser. Le livre tout carton de 28 pages haut de gamme comprends un CD de 13 titres de jazz instrumental. Un parcours initiatique qui réunit une grande créativité musicale et graphique. Un plaisir à partager à tout âge !

  • L'un vit dans son château et à part son piano, plus rien n'a d'intérêt à ses yeux ;
    L'autre est pianiste de bal. Une panne de voiture va les amener à se rencontrer. Quand le classique rencontre le jazz, c'est Gershwin qui s'invite à la fête et celle-ci sera somptueuse.
    Une nouvelle collection de Livre-Cd dont un instrument de musique est le héros.
    L'auteure Claude Clément a invité un illustrateur et un narrateur différents pour chaque histoire. « Le petit tourneur de pages» conduira le jeune lecteur à la découverte des multiples facettes de l'instrument - au-delà des genres et des répertoires. On le retrouvera sur les pages documentaires consacrée à l'instrument.

    Sur commande
  • À la manière d'un cours de géographie alternative, Merlot entraîne le lecteur à la découverte des pays de la planète Terre. Planté devant un grand planisphère, il observe, commente et s'amuse de ce qu'il voit et de ce qu'il imagine. L'album est conçu comme un carnet de voyages, un journal de bord riche de nombreux objets, plans, cartes, lettres, photos ; d'énigmes aussi et de vignettes à la fois instructives et personnelles. Avec humour et poésie, entre rap, folk, reggae et pop, Merlot joue avec le vocabulaire géographique et emprunte quelques mots aux langues étrangères, comme un Boby Lapointe qui aurait rencontré un Manu Chao. Dès la première page, la première note, on suit Merlot dans sa visite du monde lointain comme de son quartier, la tête à l'envers et les refrains en boucle.

    Sur commande
  • Dans ce conte, un roi guerrier, un mage, un coq en or et une reine mystérieuse sont les principaux personnages d'une histoire merveilleusement cruelle et drôle. Le roi Dadon utilise pour protéger les frontières de son royaume un coq magique, donné par un mystérieux castrat et mage de son état, en échange de la réalisation d'un voeu.

  • Sur un mode ludique et musical, Farces et Attrapes joue avec les codes du conte de fées.
    L'interprétation mélodique du quatuor à cordes classique met en valeur le burlesque des personnages.
    Dans le royaume du Roi Bonsire où les gens vivent en paix, pèse une très ancienne malédiction : si la fille du roi n'épouse pas un prince le premier jour de l'été, le royaume sera enseveli par les eaux. Comment Princesse Guimauve parviendra-t-elle à rompre le fil du destin pour partir à la découverte du monde ?
    Rien ne se passe comme prévu et c'est beaucoup mieux comme ça.
    Le spectacle en tournée (création fin 2016, mise en scène Patrice Thibaud) est interprété par Jeanne Plante et Jean-Marc Bihour.
    />

  • Un puissant empereur de Chine est à la recherche d'une épouse capable de lui assurer une descendance. Un jour, alors qu'il galope à travers un champ de riz, il entend une voix sublime : la mélodie jouée sur un Sheng par une belle paysanne. Envoûté, il veut prendre la jeune fi lle pour épouse. Mais elle est déjà promise à un autre. Il est dit que le sheng qui signifi e la « Voix Sublime » est un instrument qui se joue dans un langage codé et qui a été utilisé par des amoureux pour communiquer.
    La tradition orale attribue sa création à la mythique souveraine Nyn-Kwa qui était censé avoir vécu il y bien plus de 3 000 ans. Une histoire emplie de magie pour les enfants de 7 à 11 ans, évoquant la puissance éternelle de l'amour et de la musique, mise en musique par Wu Wei et racontée par Karin Viard .

  • Un vieux couple n'ayant jamais pu avoir d'enfants est victime d'un voisin jaloux. Né d'une bulle de savon, le lutin Mino leur apparaît. Le grand père lui offre sa première flûte à bec ; grâce à elle, il apprendra bien vite à dialoguer avec tous les oiseaux de la forêt. Mais le voisin n'a pas dit son dernier mot...
    Une nouvelle collection de Livre-Cd dont un instrument de musique est le héros.
    L'auteure Claude Clément a invité un illustrateur et un narrateur différents pour chaque histoire. « Le petit tourneur de pages» conduira le jeune lecteur à la découverte des multiples facettes de l'instrument - au-delà des genres et des répertoires. On le retrouvera sur les pages documentaires consacrée à l'instrument.

  • Léandre, loyal descendant d'humble noblesse et excellent danseur, est présenté par son Maître de Danse au cardinal Mazarin. Celui-ci lui propose de remplacer le jeune roi Louis XIV dans le rôle qu'il souhaitait tenir au cours d'un ballet devant durer toute une nuit, imposant ainsi son autorité face aux Seigneurs de la Fronde qui menacent de l'assassiner. Le jeune garçon accepte pour l'amour de l'art. Mais c'est sans compter avec la volonté du jeune roi et sans celle d'un fourbe rival, le célèbre danseur Florimond. Une histoire où les fastes et les intrigues de la cour s'entremêlent dans un décor de pourpre et d'or.
    Fin février 1653, est créé au Louvre Le Ballet Royal de la Nuit . Le jeune Louis XIV y dansa dans l'habit solaire qui sera le sien pour l'éternité. Inédit et incontournable !

  • Les indiens sont à l'ouest

    ,

    lu par Juliette

    Passionné de cinéma, François, dont le rêve est de devenir réalisateur, est sélectionné pour participer à un concours réservé aux adolescents. Les trois meilleurs fi lms auront le privilège d'être projetés dans le cadre d'un prestigieux festival. Il choisit de raconter la résistance des Amérindiens face à l'invasion des colons blancs durant la seconde moitié du XIXe siècle. Un projet bien ambitieux pour un garçon de 15 ans.

  • Arrivées par erreur sur la planète des « dimanches où on s'ennuie » , Olivier, Meeki la Princesse des Lutins et Zina la Fée se retrouvent coincées ! Comme Meeki est impatiente comme un petit oiseau, qu'elle a peur comme un jeune poulain, qu'elle est stressée comme une souris, en colère comme un singe et fatiguée comme un gros chat, Zina lui propose un jeu amusant :
    « Si j'étais .», il s'agit de s'imaginer dans la peau d'un animal. À quand le cancan ? est un conte musical pour les enfants de 2 à 6 ans . L'histoire se déroule à travers 14 chansons amusantes et ludiques qui associent la danse et le chant. Mise en paroles et arrangée aux rythmes festifs de Jacques O enbach , c'est une belle opportunité de découvrir le monde de ce compositeur car la musique est tirée de ses opéras et opérettes.

  • Marcel le Père Noël est vieillissant et il sent bien qu'il n'est plus à la mode. La mère Noël n'en peut plus de sa vie à elle non plus. Leur relation s'envenime, devient orageuse. Marcel rencontre un soir un livreur de pizza, qui, suite à un accident de scooter va devoir remplacer Marcel cette année.

    Sur commande
empty